Perceuse/Fraiseuse Rong-Fu RF 30

  • Auteur de la discussion nexty
  • Date de début
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

non non, je vais la cherché cet semaine :wink:

je vous ferais des photos biensur!

:prayer:
 
E

epine43

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

le vendeur a des prix raisonnables , j'ai le meme genre de lot , avec queue en SA30,il n'y a pas de soucis , tu peut toujours trouver des pinces au détail....
merci de l'adresse! :-D
 
E

epine43

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

on constate une certaine standartisation, ça mérite d'etre souligné...beaucoup de tiges (-ou queues ) en 6, 10 , 20 par exemple...pour les minidiametres j'utilise du ER 11 en plus, soit avec un mandrin sa 30 plus ER 11, soit avec une tige 20mm cylindrique et pinces ER11, c'est un peu moins précis , mais pour un tas de boulot ça suffit et on ne change pas le mandrin.....
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Bonjour Bein OUI j'en ai une et cela me depanne bien pour les petits fraisages dont je peux avoir besoin il y a la perforation de broche permettant de mettre les tirants necessaire en fraisage et meme un variateur ou un moteur mono font tres bien l'affaire bien sur il y a de magnifiques machines qui font rever mais voila """ faut les sous """ alors !!!!
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Roland DENIS a dit:
""" faut les sous """
Pourquoi dis-tu ça ?
Tu ne connais pas le chemin de la fortune .
Je vais t'expliquer !

Le chemin de la fortune, c'est simple.
Tu prends à droite.
Et tu prends à gauche.
Tu reprends à droite.
Et tu reprends à gauche.
Tu reprends encore à droite.
Et tu reprends encore à gauche.
Enfin . . . . . .
Tu prends un peu de partout !!! :axe: :axe: :axe:

Et si tu prends suffisamment, pense à moi.

A+
 
K

KY260

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

nexty a dit:
est ce que ce type de porte pince (ER32) est interessant en termes d'usage "standard"

http://www.ebay.fr/itm/ER32-Collet-Set-12-Piece-MT3-Metric-/261027371762?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3cc6719af2

la plage me parrait plus que raisonable (3 a 20mm)
ce n'est pas interessant, c'est indispensable et si en plus ton tour est en cm3 sur la poupée fixe, ça te fait un mandrin à pince pour faire des reprises avec une bonne concenticité.

sinon, il est possible que chez Onlineseller68, les prix soit un chouille plus interessant.

dans tous les cas, prends avec tirant en metrique.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

il faut preciser que les tirands n'ont rien a voir avec les pinces , qui sont standart a ma connaissance....par contre les tours sont en CM, pas en R8 ou SA , dans mon cas j'ai du acheter 2 mandrins différents pour tour et fraiseuse.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Bonjour,
epine43 a dit:
il faut préciser que les tirants n'ont rien a voir avec les pinces , qui sont standard a ma connaissance....
Standard, oui !
Mais soit en métrique, soit en impérial. (en fait: 2 standards).
D'où les confusions toujours possibles.

Bonne journée.

jajalv
 
E

epine43

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

on peut jouer avec , une base metrique et quelques impériales pour des tailles intermédiaires....
 
L

loicb10

Apprenti
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

KY260 a dit:
nexty a dit:
est ce que ce type de porte pince (ER32) est interessant en termes d'usage "standard"

http://www.ebay.fr/itm/ER32-Collet-Set-12-Piece-MT3-Metric-/261027371762?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3cc6719af2

la plage me parrait plus que raisonable (3 a 20mm)
ce n'est pas interessant, c'est indispensable et si en plus ton tour est en cm3 sur la poupée fixe, ça te fait un mandrin à pince pour faire des reprises avec une bonne concenticité.

sinon, il est possible que chez Onlineseller68, les prix soit un chouille plus interessant.

dans tous les cas, prends avec tirant en metrique.

Merci pour le lien en tout cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

en attendant d'aller cherche le nouveau jouet :axe:

j'ai reçus cet aprem la variateur de chez bis-electric :wink: commande exécuter le Lundi; reçus le mercredi, comme d'hab toujours nickel :wink: - j'ai donc bosser sur la commande déporter,

j'avoue mettre planter lors de la commande de la boutonnerie - les bouton lumineux était censé fonctionner pour la mise en marche/arret du variateur, et le bouton 3 positions pour l'inversion de sens... et bien non forcément, bouton 3 position = au mileux arret - gauche 1er sens / droite 2eme sens logique!

pas grave, j'ai reconfig le variateur pour permettre de changer les fréquences, c'est à dire grande et petite vitesse, je verrais sur le long terme si c'est utilisé...

img_1810.jpg


img_1811.jpg


j'aime vraiment c'est variateur (c'est la version 1.5kw) qui sont vraiment simple et intuitif de configuration (avec le manueal a coté pour la function list :wink: )

la suite pour bientot quand j'aurais la précieuse :roll:
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

les amis :drinkers: l'heure est grave la petite fraiseuse est en ma possesion :partyman: :supz: :prayer:

petit resumer; le vendeur a eux 40min de retard - on etait a 4 pour la charger :shock: (des amis habitais a 2km de l'endroit enfaite) - j'ai un moment cru au Lapin, mais finanalement, on arrive a l'endroit pour la charger... les amis en question, c'est le genre de personne qui porte 2 sac de simen sans broncher, j'ai a peine eu le temps d'ouvrir les portes de la camionette que la machine etait deja sortie prete a etre monter :drinkers:

on la deboulonner du socle, reculer la camionette au plus pres, mis un plancher en dessous pour faire un semblant de tobogan, et hope c'etait finis en 5min...

hier soir, j'ai deja commencer a degraiser les petites pieces recuperer a l'essence C, j'ai hate de la voir tourner (il faut encore la remonter dans le garrage :roll: ) je vous ai pris quelque photos;

il me manque une boule au bras de la descente, ce sera l'occasion de tenter la creation d'un appareil a boule pour le tour :lol:

img_1812.jpg


img_1813.jpg


img_1814.jpg


l'etaut a l'air sympa, quelqu'un connais la marque? en tous cas il peux pivoter dans tous les sens :)

concernant les mandrins recuperer, j'en ai 1 pour les forets, par contre ca course est limiter, les mors du mandrin ne serre pas en dessous de 6mm, et celui si en photo, que j'ai recuperer egalement, avec la fraise a carroter qui avec (il est un peu rouiller, mais na pas ete mordu)

img_1815.jpg


img_1816.jpg


img_1817.jpg


img_1818.jpg


les prochaines etapes;

-la monter dans le garrage (on va peux etre devoir faire un socle, pas encore sur car le garrage n'est pas carler)
-je commande Mardi prochaine mes pinces/mandrin en CM3
-je dois regarder ou mettre le panneau electrique, je pensais en dessous de la machine, mais avec la lub c'est pas du tous conseiller !
-commencer a sortir les premiers copeauxxxxx :)

si un moderateur peux changer le titre du topic :)
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Magnifique, prends en soin et tu verras qu'elle te le rendra :wink:
Philippe
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

merci pour ton commentaire Phil, je n'y manquerais pas :)

je cogite sur la mise en place et j'ai bosser aujourd'hui sur le panneau de commande, j'ai regarder egalement pour la brancher (elle n'est tjrs pas installer) mais j'ai deja pris les devants pour que ca soit rapide :)

mon soucis, c'est qu'il n'y a aucune indication sur les entree U/V/W du moteur, comment je peux les retrouvers?

j'ai regarder les connections de la prise 380v, indication R/S/T - qui arrive ensuite dans la boite orange (inverser) j'ai bien un schema, mais apres avoir comparer entre le tour et la fraiseuse, le sens du U/V/W n'est pas le meme...

en regle general, puis-je partir du principe que

R = U
S = V
T = W

si c'est le cas, je suis les couleurs a la prise 380v et je peux ainsi retrouver le U/V/W

merci,
Quentin.
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

super tu là :wink: laborieu mais tu là
tu etau c'est trop de la classe :shock: venard :evil:
 
E

Ellyan

Apprenti
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

nexty a dit:
merci pour ton commentaire Phil, je n'y manquerais pas :)

je cogite sur la mise en place et j'ai bosser aujourd'hui sur le panneau de commande, j'ai regarder egalement pour la brancher (elle n'est tjrs pas installer) mais j'ai deja pris les devants pour que ca soit rapide :)

mon soucis, c'est qu'il n'y a aucune indication sur les entree U/V/W du moteur, comment je peux les retrouvers?

j'ai regarder les connections de la prise 380v, indication R/S/T - qui arrive ensuite dans la boite orange (inverser) j'ai bien un schema, mais apres avoir comparer entre le tour et la fraiseuse, le sens du U/V/W n'est pas le meme...

en regle general, puis-je partir du principe que

R = U
S = V
T = W

si c'est le cas, je suis les couleurs a la prise 380v et je peux ainsi retrouver le U/V/W

merci,
Quentin.

En tout cas tu peux essayer comme ça, et si ça ne tourne pas dans le sens prévu tu inverses 2 phases. C'est la beauté du triphasé...
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Hello,

alors la machine est installer et elle tourne :)

les premiers copeaux on ete effectuer, et forcement j'ai une questions;

j'ai fais des testes dans une chutte d'alu, et malheureusement j'ai abimer/casser une levre de la fraise (12mm) mais cela ma permit de faire le constat suivant;

- quand je pousse la pieces de haut en bas, l'etat de surface n'est pas beau (dans l'alu)
- quand je pousse la pieces de bas en haut, l'etat de surface est beaucoup mieux, par contre on ne vois pas forcement ce que l'ont fais, et en sortie de matieres j'ai casser la levre (la fraise c'est bloquer)

les passes durant les tests etait de 2mm

alors qu'elle est le mieux?

biensur la fraise tournais dans le sens horlogique

j'ai commander mon porte pince chez RC Machine je devrais le recevoir dans la semaine :prayer:
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Ben si tu fraise du haut en bas ou du bas en haut, c'est que t'a peut-être pas bien monter la machine, la colonne ne doit pas être mise a l'horizontale :axe: :mrgreen: :partyman: :jedwouhor:
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

salut !
nexty a dit:
quand je pousse la pièces de haut en bas,...quand je pousse la pièces de bas en haut
mais ..."kes ki di " :smt017 ???

je pense comprendre tout de même , il est probable que la broche ne soit pas parfaitement perpendiculaire a la table .(il faudra vérifier ça avec un comparateur...)
dans ce cas , dans un sens de déplacement , "ça talonne" (la fraise travaille "par en dessous") et l’état de surface n'est pas top .
fait aussi attention a ce que ta fraise travaille toujours "en opposition" ... pas "en avalant" ,
et bloque les axes qui ne bougent pas , c'est une bonne habitude a prendre tout de suite ! :wink:

mais en premier , tu copiera cent fois , " je ne monterais plus une fraise dans un mandrin de perçage !"
a+
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

nexty a dit:
- quand je pousse la pieces de haut en bas, l'etat de surface n'est pas beau (dans l'alu)
- quand je pousse la pieces de bas en haut, l'etat de surface est beaucoup mieux, par contre on ne vois pas forcement ce que l'ont fais, et en sortie de matieres j'ai casser la levre (la fraise c'est bloquer)
absolument rien compris :???:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

nexty a dit:
si un moderateur peux changer le titre du topic :)
bonjour nexty
magnifique acquisition, ... j'avais regardé le topic de cphili qui m'avait déjà interloqué mais depuis j'ai vu un ami qui à une fx382 à vendre (c'est la même) et c'est vrai que je suis impressionné par ses qualités,.....

en ce qui concerne le titre de ton sujet

- tu prends ton premier message de ton post celui du 08 Avr 2013, 13:27
- tu l'édites
- et tu changes le sujet (case au dessus) ca changera le titre générique du post puis celui des nouveaux messages
(je fais comme ça)
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

lolomoto31 a dit:
nexty a dit:
- quand je pousse la pieces de haut en bas, l'etat de surface n'est pas beau (dans l'alu)
- quand je pousse la pieces de bas en haut, l'etat de surface est beaucoup mieux, par contre on ne vois pas forcement ce que l'ont fais, et en sortie de matieres j'ai casser la levre (la fraise c'est bloquer)
absolument rien compris :???:

difficile de s'expliquer quand je ne connqis pqs encore tous les termes :) j'ai fais un schema;

schema10.png

c'est plus clair pour vous?

merci,
:prayer:
 
A

alnicyma

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

A la vue de t'on shéma (peut-etre je me trompe) il s'emblerais que tu travaille dans le sens longitudinale et non verticale comme tu l'explique.
Le mieux une image en cours de réalisation, certaint pourrons mieux t'aider.
 
G

guy34

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

bonjour à tous,

c'est très bien de mettre un dessin,nexty,mais il faudrait que tu puisses te demander ce qu'on y comprends !!!!! lolo n'a rien pigé aux explications et tu as récidivé par le dessin : j'étais comme lui,mais c'est pire à présent !!! il ne reste alors bien que les photos ou mieux une vidéo.....
éclaircis tout ça !
on va t'aider....
GUY34
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

sorry pour la confusion alors ...

je ferais une photo a mon retour en semaine, j'attends de recevoir mon porte fraise :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

d'apres ce que je comprend .........maintenant c'est que tu as couché ta fraiseuse sur le dos (coter moteur) et tu travaille a plat ventre sur un échafaudage qui surplombe ta machine :???:
d'ou usinage de haut en bas .....et bas en haut :!: :!:
drole de façon d'usiner dans ton pays




















 
C

c.phili

Compagnon
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Et dire que je suis passé si près de chez toi aujourd'hui, j'aurais peut-être pu t'aider :sad:
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: Besoin de votre Avis sur cette perceuse/fraiseuse

Pour péter une dent de fraise, soit il y a une marque du bout de la fraise sur ta pièce, a l'endroit de la casse, et c'est que la fraise a "glissée" dans le mandrin.
Soit tu a travailler en avalant au lieu de travailler en opposition , et la table c'est decalée d'un coup en rattrapant le jeu dans la noie, d’où une trop grosse avance subitement et crac.
Fait une recherche sur le forum sur la façon de travailler sur une machine traditionnelle (sans vis a bille ou rouleau), c'est a dire la différence entre travail en opposition et avalant, a cette heure ci j'ai la flemme.
Sinon 2 mm de passe dans l'alu avec une fraise de 20 c'est vraiment pas beaucoup, sur une machine "industrielle" on pourrais prendre 25-30 en pleine matière.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 067
Lucuferus
L
M
Réponses
90
Affichages
8 415
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 921
aroy
aroy
Z
Réponses
17
Affichages
2 592
socrate62
S
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
34
Affichages
8 070
touramoto
T
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 886
rabotnuc
R
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
Haut