Perçage avec méplat plastique

  • Auteur de la discussion Sani300
  • Date de début
S
Sani300
Nouveau
29 Juil 2010
26
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un perçage avec méplat dans un boitier plastique, le but étant de fixer un connecteur de façade sur le boitier.
Le méplat à pour but d'éviter de dévisser le connecteur mâle lorsque l'on vis le connecteur femelle dessus.

Pour le moment, je ne peux pas changer le moule du boitier, donc je dois réaliser cette modification à la main (10pcs). J'ai déjà essayé à la découpe laser, mais malheureusement le boitier prend feu... !

Voici une photo concrète du perçage pour bien comprendre mon besoin :
PT.PNG


J'ai accès à une fraiseuse standard, mais je vois pas comment faire quelque chose de propre arrondie...
Quelqu'un a une solution pour faire ce perçage ?

Sani300
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
C’est simple tu vas au BHV et tu trouves le foret qui va bien
Tout le monde le sait : on trouve tout au BHV :mad:
Autrement tu perces plus petit et tu finis à la lime
Il y a aussi le poinçon matrice ... mais il faut le trouver ou le fabriquer , et pour ce qui est de le fabriquer , tu as intérêt à faire tes pièces à la lime
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 780
FR-31
Plateau tournant à la fraiseuse si la prise de pièce est possible...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Euh juste une question : comment tu fait des angles rentrant vif à la fraiseuse
 
S
Sani300
Nouveau
29 Juil 2010
26
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
Le problème c'est que je n'ai pas non plus de plateau tournant pour la fraiseuse... !
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 780
FR-31
Euh juste une question : comment tu fait des angles rentrant vif à la fraiseuse
On ne fait bien entendu pas l'angle vif, mais avec une fraise de petit diamètre je pense qu'on arrive a rester dans la tolérance malgré le congé de raccordement.

Le problème c'est que je n'ai pas non plus de plateau tournant pour la fraiseuse... !
Ah ben ca va commencer à être compliqué alors :)
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Bonjour,

Au laser tu as essayé assez puissant pour couper les 2mm d'un coup ou en plusieurs passes ?
Avec de la gravure sur 2 ou 3 10e ça prendrait feu aussi ?
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Ce qui est fonctionnel ici c'est l'écart entre les méplats.
Donc, commencer la découpe à la fraise de 13mm (ou forêt ?? Mais ça arrache) et finaliser les méplats à la fraise disons de 3mm
Finir les arrondis à la lime (environ 1,2mm à reprendre de chaque côté) 8-)
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
641
nimes
sinon tu peux usiner un poinçon a la bonne forme.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 015
Cannes
J'ai fais quelquefois un anti rotation avec une simple tôle découpée en U. Un trou circulaire + la tôle en U popée dessus. Si il n'y a pas de contrainte esthétique, cela peut être une solution.

Si non, dans du plastique et si tu n'a qu'un connecteur à placer, à la lime à partir d'un trou de 13, cela se fait bien.
Pour le trou dans du mince, le foret étagé est ton ami.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
si c'est juste la largeur entre les méplat qui importe, ne suffit il pas de faire un oblong a la fraiseuse? ,disons fraise Ø13 et finition a la lime pour les 6 dixième qu'il reste.un petit allez retour sur quelque millimètre et fini.surtout dans du plastique, l'ébavurage suffirait surement a mettre a la cote.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 015
Cannes
faire un oblong a la fraiseuse? ,disons fraise Ø13 et finition a la lime pour les 6 dixième qu'il reste
Ben, le connecteur fait phi 15 je suppose. Un oblong avec une fraise phi 13 déplacée sur 2 mm sur un axe et 0,6 sur l'autre, c'est effectivement un bon début. Mais il faut néanmoins terminer à la lime pour que cela rentre.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
a ben oui dans tout les cas ils va falloir ajuster a la lime pour que tout se monte bien sans trop bouger. y aurait 200 pièces a faire on aurait pu employer les grand moyen mais la pour 10 pièces, sa se fait quand même bien surtout dans du plastique. et vu qu'il a une fraiseuse, autant se limité a cet outil.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Ou alors réessayer le laser en moins puissant et plus rapide sur une quinzaine de passes au lieu d'une.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 170
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
A la fraiseuse, tu peux faire un trou oblong, "tout simplement", (si ça gène pas...)
1569934798128.png
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Ou un rectangle avec une petite fraise pour que le trou puisse facilement se cacher derrière l'écrou
Capture d’écran 2019-10-01 à 15.10.26.png


Mais au laser ce sera tout de même plus beau.
Ca brûle aussi si tu réduis la puissance et augmente la vitesse pour n'attaquer que sur 2 ou 3 10e ?
 
Haut