Restauration Patronne Schaublin incomplète

Z

zimm

Apprenti
Bravo pour cette réalisation, petite question : comment obtiens tu un molletage de cette qualité et forme ?
Pour le moletage, j'utilise une molette à deux rouleaux montée sur un porte outil et ensuite je déplace le trainard (plusieurs passes en resserrant les rouleaux petit à petit + une petite goutte d'huile !)
 
Z

zimm

Apprenti
Tous les pignons sont usinés, il reste les rainures de clavette et baguer celui du montage de broche.

Essais de montage pour fileter un pas de 100 :
20211203_184634.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
beau boulot :)
Si jamais j'ai un système similaire mais habeger et j'ai peut être quelque vis mère et peigne (schaublin) a double, il faudrait que je regarde.

bonne continuation !
 
Z

zimm

Apprenti
Hello,
beau boulot :)
Si jamais j'ai un système similaire mais habeger et j'ai peut être quelque vis mère et peigne (schaublin) a double, il faudrait que je regarde.

bonne continuation !
Les vis et peignes peuvent éventuellement m'intéresser.
 
Z

zimm

Apprenti
Voici l'ensemble des pièces refabriquées :
les rainures de clavettes sur les arbres ne sont pas parfaites, la fraise a un peu bougée à l'endroit ou j'ai fais la plongée du fait qu'elle n'avait pas la coupe au centre ...
les rainures sur les pignons et rondelles vont être faites en électroérosion.

20211220_163311.jpg
 
Z

zimm

Apprenti
Début de fabrication du guide d'appui à fixer sur le côté du banc :
20211221_142038.jpg
20211221_142025.jpg
 
Z

zimm

Apprenti
Tout d'abord bonne année à tous, je pensais réussir à finir le guide avant fin 2021 mais j'ai finalement terminé aujourd'hui

Toutes les pièces démontées :
20220102_175437.jpg


Une fois assemblé :
20220102_180309.jpg
 
Z

zimm

Apprenti
J'ai débuté le fraisage de la lyre.
Elle est grandement inspirée du dernier modèle pour les 102 N, il y a plus de faces parallèles, donc plus facile à réaliser.

20220308_185314.jpg
Patronne N.jpg
 
Z

zimm

Apprenti
Fin de l'usinage de la lyre :
20220315_185552.jpg


En place sur le tour :
20220315_190945.jpg


J'attends le retour des pignons (rainures de clavette) pour faire les tests.
Il faut maintenant déplacer le moteur ... et donc changer la courroie
 
Z

zimm

Apprenti
Et voilà, les pignons sont clavetés !
Mon moteur et malheureusement trop proche pour pourvoir faire un essai.
Prochaine étape le déplacement du moteur et le remplacement de la courroie. Pour ne pas démonter la broche je vais certainement utiliser une courroie à coller sur place.

Resized_20220712_0923551.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Dommage de ne pas remettre une courroie fermée. Cette broche se demonte facilement et le roulement reste avec son réglage.

Ftx
 
M

Mimifor

Apprenti
bonjour
avec de la patience (0,10 par 0.10) on peut faire des rainures sur sa fraiseuse ou son tour transformer en mortaiseuse
 
Z

zimm

Apprenti
Quelques nouvelles du montage de la patronne, le moteur est reculé au maximum sur l'établi la courroie est neuve.
Le premier essai (dans du laiton) semble pas mal.

Il manque encore une pièce qui sert de butée de dégagement pour stopper d'outil lors de sa relevée en fin de filet (surtout pour les alésages).

20220907_172635.jpg
20220907_172646.jpg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
447
rabotnuc
R
Haut