Général Patrone , Tête de cheval, Schaublin, Habegger

S

simplet

Compagnon
Hello tous le monde, je suis en train de remettre en état mon système de filetage Habegger 102 et étant donné que je n'ai pas toutes les dimension de Patrone, j'ai décidé de modifié un peut les rapport de roues dentées pour pouvoir faire tout les filetages avec uniquement les patronne de 3 / 3.5 / 5

J'ai pensé que cela pourrai être utile à d'autre membre et il y a un tableur Excel qui permet de "jouer" avec le nombre de dents et voir le pas obtenu (colonne de droite) J'ai essayé de resté dans les même proportion en terme de nombre de dents que le tableau original afin de ne pas arriver en bout de course des rainures.

ps: Je n'ai pas fait quelque chose d'esthétique mais fonctionnel.
ps2: Il y a 2 onglet, 1 métrique et 1 Anglais.

imghab3.jpg
 

Fichiers joints

  • engrenage_habegger.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 68
S

sergepol

Compagnon
Avez vous résolu le problème de la retombée dans le pas????
Salutations
 
S

simplet

Compagnon
Je ne l'ai encore jamais utilisé, je reçois mon nouveau tour samedi et ce sera pas avant cet hiver pour les essais mais tant qu'on ne le débraille pas, il n'est pas possible de retombé en dehors du pas non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il y a plusieurs système
si certain sont avec une vis ecrou , d’autre ont simplement un « peigne » qui appuis sur la vis et on est obliger de « débrayer
 
S

simplet

Compagnon
Oui bien sûr mais il y a plusieurs système
si certain sont avec une vis ecrou , d’autre ont simplement un « peigne » qui appuis sur la vis et on est obliger de « débrayer
Oui mais on débraye le peigne de la vis, et la rotation de la vis est toujours synchroniser avec les reptation de la broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu vois ça comme ça très bien , mais je ne suis pas du tout sur
pour moi si on lève le peigne c’est comme si on debrayait
le mieux , tu essaies et tu nous dis si ça marche à tous les coups meme quand les filetage n’est sont pas debrayable
 
S

simplet

Compagnon
Techniquement, la vis est une copie de ce que tu filtre, j'essaierai et je vous redirai mais j'arrive pas a comprendre ce qui pourrai faire que l'on ne soit plus dans le pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu choisi une patronne ave le même pas que celui que tu veux faire il n’y a aucun problème
mais si tu veux faire un montage de pignon pour faire un pas différant que celui de la patronne tu te trouves dans le même cas qu’un filetage avec une vis mère
c’est à dire : est-ce que mon filetage est debrayable ou non
exemple patronne pas de 3 filetage à effectuer 1,5 pas de problème
patronne pas de 3 filetage à effectuer 1,75 .. ça ne marche plus
c’est mon avis le mieux c’est d’essayer pour s’en assurer
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Je possède un tour Habegger mais je n'ai pas tout à fait le même système d'engrenages pour les filetages.
Je vous met 2 vues si ça peut servir.
IMG_3199.JPG

IMG_3198.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien mais Je ne connais pas ce tour . est ce que le système de filetage Est fait avec une vis mere et un écrou
ou bien une vis mère avec un écrou qui peux se débrayer
ou encore avec une patronne à peigne
 
S

simplet

Compagnon
Si tu choisi une patronne ave le même pas que celui que tu veux faire il n’y a aucun problème
mais si tu veux faire un montage de pignon pour faire un pas différant que celui de la patronne tu te trouves dans le même cas qu’un filetage avec une vis mère
c’est à dire : est-ce que mon filetage est debrayable ou non
exemple patronne pas de 3 filetage à effectuer 1,5 pas de problème
patronne pas de 3 filetage à effectuer 1,75 .. ça ne marche plus
c’est mon avis le mieux c’est d’essayer pour s’en assurer
Pour moi aucun probleme, c'est comme sur un pantographe, c'est une démultiplication d'un axe indépendant du chariot. Je testerai mais je suis presque sur de ce que j'avance lol.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui j’ai oublier de préciser
comme sur un tour
on peut faire tous les filetage si on ne débraye pas la patronne
 
D

Dodore

Compagnon
J’abandonne
je ne sais toujours pas comment fonctionne le tour habegger et qu’est ce qui est différant d’un autre tour
bonne soirée
 
S

simplet

Compagnon
J’abandonne
je ne sais toujours pas comment fonctionne le tour habegger et qu’est ce qui est différant d’un autre tour
bonne soirée
Je ferai l'essai et je te redit, tu m'aura mis le doute lol
 
S

sergepol

Compagnon
Si tu choisi une patronne ave le même pas que celui que tu veux faire il n’y a aucun problème
mais si tu veux faire un montage de pignon pour faire un pas différant que celui de la patronne tu te trouves dans le même cas qu’un filetage avec une vis mère
c’est à dire : est-ce que mon filetage est debrayable ou non
exemple patronne pas de 3 filetage à effectuer 1,5 pas de problème
patronne pas de 3 filetage à effectuer 1,75 .. ça ne marche plus
Dodore a entièrement raison. Si la raison du train d'engrenages entre patronne et broche n'est pas un nombre entier la retombée dans le pas est la "lotterie"
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne me suis jamais servi de patronne sur un tour j’en connaissais simplement le principe
il serrait intéressant de savoir quel pas tu fais et quel est le pas de la patronne
il faudrait aussi faire Par exemple un pas de 20 filets au pouce avec une patronne en pas métrique juste pour voir
bonne journée
 
S

simplet

Compagnon
Par exemple un pas de 20 filets au pouce avec une patronne en pas métrique juste pour voir

Hello,
De mon point de vue, cela est impossible car le pas anglais en métrique sont à 3 chiffres derrière la virgule, il est quasiment impossible de trouver le bon rapport d'engrenage. il faudra des têtes de cheval avec 50 roues dentés pour avoir une petite chance de trouver le bon rapport.

mais j'ai des Patrones a 8 / 9 / 9.5 /10 fillet par pouce, et j'ai basé mon tableau la dessus.
 
D

Dodore

Compagnon
Si si on peux faire des filetage anglais avec une patronne métrique . Pour moi c’est le Même genre de calcul que sur un tour on utilise pour ça le pignon de 127 dents ou bien la fraction 330/13 Bien sûr ça ne retombe pas dans le pas
mais si on veux faire une expérience moins compliquer , comme je disais plus haut
fabriquer un pas de 1,75 avec une patronne de 3
je ne sais pas quel est le pas de ta patronne mais pour que ça ne retombe pas dans le pas , il faut que la division du pas de la patronne par le pas à faire ne donne pas un résultat entier

edit
je viens de relire ton intervention , et d’après ce que je comprends , tu peux changer ta patronne , dans ce cas effectivement en choisissant la bonne patronne avec le pas « qui va bien » on arrive toujours à retomber dans le pas
 
A

aroy

Compagnon
Pas mal cette vidéo, on voit bien le mécanisme.
Par contre merci pour la musique :whistle:
A ce que je comprend, tu retombe toujours dans le Pas, et tu arriverais à faire quasiment n'importe quel pas avec le jeu d'engrenage. Il est pas mal ce système, bien plus simple que le système a cardan sur le chariot.
Il te faudra certainement une roue de 127 pour faire les pas anglais, pour la tête de cheval a cardan c'est celle qui est utilisée sur la poupée.

Grillé par Dodore avec ce pignon de 127 dents :mrgreen:
 
F

fred16

Compagnon
Ca a l'air très pratique comme système mais d'un point de vue géométrique je ne vois pas la différence avec une vis mere.
Tu as un filetage qui tourne synchro avec la broche et l'outil se cale dedans. Ou alors j'ai loupé un truc.
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Pour répondre à Dodore, mon tour est un très très vieux modèle de chez Habegger.
C'est un Néotor TDLE 500 - W20 avec une vis mère et un écrou débrayable sur le chariot.
Lorsque je fais des filetages je ne débraye pas le chariot; je recule l'outil et je reviens en arrière comme ça je suis sûr de toujours retomber dans le pas.
Je n'ai pas la documentation d'origine et je n'ai jamais trouvé d'informations ailleurs que sur le site ci-dessous.
Clt
Photo Tour Néotor Habbegger TDLE.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
oui tre bien mais ton tour est , si on peut dire « normal » il a une vis mère comme un tour classique
la vidéo proposée par @simplet est avec une patronne
c’est bien pour les tours qui n’ont pas de vis mère mais c’est une option je pense a acheter en plus
je pense que l’option doit être cher
mais l’avantage , il me semble et si on peut dire , c’est qu’on peut mettre la patronne qui va bien pour le pas à faire
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,
@simplet peux-tu nous mettre des photos de ton système de filetage par patronnes.
Personnellement j'ai deux systèmes :
- le premier sur mon tour Schaublin 102 en broche F38, système qui fonctionne avec un rapport fixe de 1/2 et des patronne à gauche pour faire des filets à droite.
Poupée à fileter par patronne.jpg

Filetage par patronne_1.JPG
Filetage par patronne_2.JPG


- le deuxième qui fait appel à des pignons mais n'est pas forcément Schaublin ressemble à celui de la vidéo. Je vais l'installer sur mon Schaublin 102 en W20 avec réducteur.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Voici mon système de filetage par patrone d'origine Habegger, le fonctionnement est identique a une version Schaublin.

C'est des anciennes photo sur mon ancien tour, je pourrai en refaire des plus précises une fois mon nouveau tour récéptionner et le système monté !

mijn habegger 013.jpg


mijn habegger 015.jpg


mijn habegger 016.jpg


35809.jpg


IMG_20161205_184922.jpg


IMG_20161205_185006.jpg


IMG_20170503_181943.jpg
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je dis une bétise ou ce système permet de faire des vis coniques ?
C'est ingénieux comme système en tout cas, ce n'est pas trop difficile de faire un filetage régulier ?
Parce que si je comprends bien le système, c'est l'opérateur qui via un levier assure la régularité de la passe ? Quand je vois certains filetages faits au tour, je me dis que les efforts sont quand même importants, mais c'est peut-être moins vrai sur un tel tour.

Ca semble limité à une longueur de filetage de la moitié de la patronne (pas forcément problématique pour les pièces fabriquées, c'est vraiment pour ma culture), je me trompe ?

Je précise que si j'ai un tour, je n'ai encore jamais vu de filetage dessus (ni sur un autre) et que c'est donc de la curiosité qui m'amène à poster.
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour

Je dis une bétise ou ce système permet de faire des vis coniques ?
C'est ingénieux comme système en tout cas, ce n'est pas trop difficile de faire un filetage régulier ?
Parce que si je comprends bien le système, c'est l'opérateur qui via un levier assure la régularité de la passe ? Quand je vois certains filetages faits au tour, je me dis que les efforts sont quand même importants, mais c'est peut-être moins vrai sur un tel tour.

Ca semble limité à une longueur de filetage de la moitié de la patronne (pas forcément problématique pour les pièces fabriquées, c'est vraiment pour ma culture), je me trompe ?

Je précise que si j'ai un tour, je n'ai encore jamais vu de filetage dessus (ni sur un autre) et que c'est donc de la curiosité qui m'amène à poster.
Hello,
Avec les patrone Habegger, il est possible de faire des filetage conique car les patrones sont au pas d'artillerie. Avec les patrone schaublin on est plus limité.

Pour la régularité du filetage normalement ce n'est pas un problème, le levier est en appuis sur une petite plaque sur le banc, il est possible de posé des taquets en pente pour la fin du filletage, pour que le peigne débraille.

Pour la régularité, je suis pas sûr que tu ais bien compris, le levier avance tout seul lorsqu'il est en position basse (Peigne engagé dans la vis), en position basse il est en appuis sur le banc et la profondeur de passe ce fait avec la molette.

Pour la longueur maximum ca va dépendre du patronne monté et de la démultiplication qui tu aura. Etant donné que je ne l'ai encore jamais utilisé, je ne peut pas être plus précis.
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
A
Réponses
12
Affichages
2 303
Adël9074
A
V
Réponses
10
Affichages
1 485
vjoug
V
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
D
Réponses
23
Affichages
2 651
domingo
D
M
Réponses
12
Affichages
3 624
Gege063
Gege063
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 797
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Réponses
18
Affichages
6 599
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
24
Affichages
8 551
copeau 78
copeau 78
FB29
Réponses
89
Affichages
37 550
FB29
FB29
Haut