2x moins de pas que prévu sur mes PàP

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
Je vais passer pour un âne, vu la bêtise que ce doit être mais au moins je vais avancer !!!

Je vous décris l'affaire.
Numérisation d'une petite fraiseuse X2 achetée à Bomberguck qui avait déjà fait le rétrofit de la machine (passage en vis à billes entre autre) mais je change la carte de commande pour passer sur 4 axes.

Donc utilisation d'une TB6560-4V3 (rouge !) et de moteurs PàP Arc euro trade 160-010-00300 (X et Y) 160-010-00400 pour le Z
Doc des moteurs ici :
http://www.arceurotrade.co.uk/projects/stepper/180Ncm Stepper Motor 160-010-00300.pdf

Comme ce sont des moteurs 8 fils je n'ai pu les monter qu'en série vu mon alimentation (31V 10A) et que la carte de contrôle ne gère "que" 2,5A/Phase.

J'ai donc relié le jaune avec le bleu et le violet avec le marron.
A rouge
A- Noir
B Blanc
B- Vert

Je précise que j'ai le problème sur mes 3 axes...
J'ai bien paramétrer 200 pas par tour dans mon logiciel.
Compté et recompté le nombre de dents des différentes poulies
Re re re vérifié que mes vis à billes sont bien en simple filet et qu'elles ont bien un pas de 5mm
Que je suis bien en 1/16ème de pas tant sur les switch de la carte que sur les paramètres de l'appli...
J'ai joué sur le courant 75% ou 100% (de 2,5A) ne change rien
Joué aussi avec la valeur de Decay...
Mais rien n'y fait, les moteurs se comportent comme s'ils n'avaient "que" 100 pas par tour et donc mes déplacements sont double de ce que je demande.

Alors oui Je pourrai mettre 100 pas par tour sur le paramètre mais ça ne me satisfait pas...

Je suis ouvert à toutes vos suggestions, et vous en remercie d'avance.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, évidemment je suis sous LinuxCNC 2.6 et j'utilise steepconf pour cette première phase.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vais passer pour un âne, vu la bêtise que ce doit être mais au moins je vais avancer !!!

Je vous décris l'affaire.
Numérisation d'une petite fraiseuse X2 achetée à Bomberguck qui avait déjà fait le rétrofit de la machine (passage en vis à billes entre autre) mais je change la carte de commande pour passer sur 4 axes.

Donc utilisation d'une TB6560-4V3 (rouge !) et de moteurs PàP Arc euro trade 160-010-00300 (X et Y) 160-010-00400 pour le Z
Doc des moteurs ici :
http://www.arceurotrade.co.uk/projects/stepper/180Ncm Stepper Motor 160-010-00300.pdf

Comme ce sont des moteurs 8 fils je n'ai pu les monter qu'en série vu mon alimentation (31V 10A) et que la carte de contrôle ne gère "que" 2,5A/Phase.

J'ai donc relié le jaune avec le bleu et le violet avec le marron.
A rouge
A- Noir
B Blanc
B- Vert

Je précise que j'ai le problème sur mes 3 axes...
J'ai bien paramétrer 200 pas par tour dans mon logiciel.
Compté et recompté le nombre de dents des différentes poulies
Re re re vérifié que mes vis à billes sont bien en simple filet et qu'elles ont bien un pas de 5mm
Que je suis bien en 1/16ème de pas tant sur les switch de la carte que sur les paramètres de l'appli...
J'ai joué sur le courant 75% ou 100% (de 2,5A) ne change rien
Joué aussi avec la valeur de Decay...
Mais rien n'y fait, les moteurs se comportent comme s'ils n'avaient "que" 100 pas par tour et donc mes déplacements sont double de ce que je demande.

Alors oui Je pourrai mettre 100 pas par tour sur le paramètre mais ça ne me satisfait pas...

Je suis ouvert à toutes vos suggestions, et vous en remercie d'avance.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, évidemment je suis sous LinuxCNC 2.6 et j'utilise steepconf pour cette première phase.

Bonjour,

Le fichier stepconf pourrait nous aider ainsi qu'une photo pour voir les poulies installées.
Le paramétrage sous LinuxCNC n'est pas forcement "naturel".

JF
 
V

vax

Modérateur
Merci JF,
Un peu la tête dans le guidon je comptais bien envoyer le fichier mais ce soir (j'avais mis 100 pas /Tr en paramètre dans SteepConf) en plein milieu d'une série de perçage la machine à changé d'échelle (/2).
Je suis allé dans SteepConf pour mettre mes 3 PàP en 200 Pas /Tr et depuis 4 heures tout roule bien (sans arrêts quasiment)...
 
V

vax

Modérateur
Je reviens tout de même sur cette affaire par politesse pour ne pas te laisser dans le vide après avoir pris le temps de me répondre.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre (j'avais mis 100Pas/tour dans steepconf pour avancer un projet urgent) le système c'est remis "comme il faut". Je m'explique.

Je faisais une série de perçages sur un martyre pour un montage devant supporter une petite série d'usinages...
Entre deux perçages les positions sont devenus mal positionnées, mais de manière cohérentes dans leur positionnement.
J'ai assez vite compris...
Quelques mesures pour me convaincre que l'erreur était bien à l'échelle 1/2...
Je suis retourné dans Steepconf ai remis 200 pas/tour et la machine tourne sans problème depuis une semaine...
Chat noir ? Un rat ? Un fantôme ? Pas facile de déterminer le problème qui je le rappelle se produisait sur les trois axes...

bref affaire classée jusqu'à la prochaine fois...
 
S

speedjf37

Compagnon
Je reviens tout de même sur cette affaire par politesse pour ne pas te laisser dans le vide après avoir pris le temps de me répondre.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre (j'avais mis 100Pas/tour dans steepconf pour avancer un projet urgent) le système c'est remis "comme il faut". Je m'explique.

Je faisais une série de perçages sur un martyre pour un montage devant supporter une petite série d'usinages...
Entre deux perçages les positions sont devenus mal positionnées, mais de manière cohérentes dans leur positionnement.
J'ai assez vite compris...
Quelques mesures pour me convaincre que l'erreur était bien à l'échelle 1/2...
Je suis retourné dans Steepconf ai remis 200 pas/tour et la machine tourne sans problème depuis une semaine...
Chat noir ? Un rat ? Un fantôme ? Pas facile de déterminer le problème qui je le rappelle se produisait sur les trois axes...

bref affaire classée jusqu'à la prochaine fois...

Bonsoir,
Merci pour le retour d'infos ,mais je ne comprends pas tout.

J'ai l'impression que tu as exécuté stepconf sur ta config pendant un usinage et que cela aurait modifié la config en cours.

Si tu veux préparer une config dans stepconf tu peux modifier en choisissant la config de départ puis en changeant le nom de la machine tu auras alors une autre config indépendante.

Depuis des années je n'ai pas eu de changement intempestifs dans aucune config , mais je n'ai jamais lancé de stepconf pendant un usinage !

JF
 
V

vax

Modérateur
Non non je ne lance jamais steepconf en même temps que LinuxCNC (je n'en suis pas à ma première config loin de là, même si j'ai encore BEAUCOUP à apprendre).

J'ai juste eu un truc bizarre...
 
S

speedjf37

Compagnon
Non non je ne lance jamais steepconf en même temps que LinuxCNC (je n'en suis pas à ma première config loin de là, même si j'ai encore BEAUCOUP à apprendre).

J'ai juste eu un truc bizarre...

Très bizarre que les mêmes variables soient modifiées sur les 3 axes sans intervention humaine , à part une régression dans le fichier (sur un défaut de disque dur et Linuxcnc en cours d'execution qui rechargerait les infos ???? ).
Je pense ne jamais tout comprendre ni tout savoir sur LinuxCNC mais la c'est étrange !

A chaque fois qu'il y eu des problèmes j'étais le seul responsable !!!!
JF
 
V

vax

Modérateur
Je penche plus pour un souci sur la carte contrôleur...
Je ne crois pas au fichier informatiques qui changent d'état spontanément ! :)
 
V

vax

Modérateur
A chaque fois qu'il y eu des problèmes j'étais le seul responsable !!!!


Je n'avais pas vu cette partie de ta réponse.

Je suis moi aussi persuadé de ça (pour mon compte), c'est que des fois on fini par se demander si quand même le matériel ne merde pas un peu... !
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
V
Réponses
8
Affichages
827
daniel g
D
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut