Général Patrone , Tête de cheval, Schaublin, Habegger

B

bilou(te)

Rédacteur
Hello,
Avec les patrone Habegger, il est possible de faire des filetage conique car les patrones sont au pas d'artillerie. Avec les patrone schaublin on est plus limité.
Ah, je ne vois pas le lien entre les deux. Je pensais que la plaque grise (à droite sur la deuxième photo) était réglable (il y a une vis dans un oblong) et que ça permettait un réglage de la conicité de la vis.

Hello,

Pour la régularité du filetage normalement ce n'est pas un problème, le levier est en appuis sur une petite plaque sur le banc, il est possible de posé des taquets en pente pour la fin du filletage, pour que le peigne débraille.

Oui, le levier est en appui et ça positionne ton petit chariot. Si tu veux une passe plus importante, tu la règles au chariot. Jusque là je pense que j'ai bien compris. Mais si tu relaches le levier, tu vas prendre moins de matière, non ? (si ce n'est pas le cas, je n'ai pas compris).
Il faut donc appuyer le levier vers le bas, sans mettre un effort inconsidéré, régulier (et sans trembler), et suivre le mouvement (ça ça va).

Pour la régularité, je suis pas sûr que tu ais bien compris, le levier avance tout seul lorsqu'il est en position basse (Peigne engagé dans la vis), en position basse il est en appuis sur le banc et la profondeur de passe ce fait avec la molette.
J'avais bien compris que le levier suivait le mouvement. Ma question sur la régularité est plus sur la profondeur (notamment avec les vibrations lors de la coupe) que sur l'avance.
 
S

simplet

Compagnon
Ah, je ne vois pas le lien entre les deux. Je pensais que la plaque grise (à droite sur la deuxième photo) était réglable (il y a une vis dans un oblong) et que ça permettait un réglage de la conicité de la vis.

Oui c'est juste, par contre je pense que le peigne ce "décolle" de la vis, et avec un filetage de vis d'artillerie, la position ne change pas lorsqu'il ce décolle un peut, avec un filetage normal il ce décalerai.

Si tu veux une passe plus importante, tu la règles au chariot. Jusque là je pense que j'ai bien compris. Mais si tu relaches le levier, tu vas prendre moins de matière, non ? (si ce n'est pas le cas, je n'ai pas compris).
Il faut donc appuyer le levier vers le bas, sans mettre un effort inconsidéré, régulier (et sans trembler), et suivre le mouvement (ça ça va).
Oui si tu relève le levier tu prends moins de matière, mais tu le laisse toujours en appuis en bas, le système est assez rigide, (je dirai environ 60 kilos juste pour le système de patrone) et c'est fait pour prendre des petites passe, il n'y a pas beaucoup de vibration voir pas du tout.
 
S

simplet

Compagnon
Ça avance.. J'ai fait quelque engrenage, vis mère, peigne, etc.. Et mes premier essai de filetage. Au début c'étais galère car il y a beaucoup de réglage possible et j'y vais a tâtons... Mais au final ça sort plutôt pas mal.

Meaculpa a @Dodore la retombé dans le pas n'est pas sytèmatique si la vis mère est différente du filetage réalisé.

Pour contrer le probleme de retombé dans le pas, je débraille pas. Je fai une sortie de filetage en rampe, lorsque le burin ce décole, je stop le tour (commande du schaublin 102 au genoux), je dégage le burin de 0.3 MM et je vais en arrière (commande au genou a nouveau) du coup le peigne reste plaquer sur la vis. Si par hasard le peigne décroche, ça donne un accoup sur le bras, alors je repositionne le peigne cran par cran pour retrouvé la ou c'est aligné puis marche arrière. Je dirai que tout les 2 ou 3 cran ou est dans le pas, du coup pas de problème pour être juste. Sur la video que j'ai posté, je pense que le monsieur utilisai un peigne identique a son filetage.

Le luxe serai de fabriquer des peignes et vis a tout les pas. Maintenant que j'ai un syteme fonctionnel, une fois tout les pas fabriqier, moin d'engrenage et retomber dans le pas a 100%. Je verrai plus tard si je l'utilise beaucoup ça peu valoir la peine :D au moin maintenant je suis capable de faire tout les pas (sans dérailler) et je suis capable de reproduire toute les vis et peigne pour retombé dans le pas a 100%

IMG20210107121000.jpg


IMG20210107120033.jpg


IMG20210107115958.jpg


IMG20210107115954.jpg


IMG20210107014747.jpg


IMG20210107013541.jpg


IMG20210106202046.jpg


IMG20210106145504.jpg


IMG20210106020416.jpg


IMG20210106020424.jpg
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
A
Réponses
12
Affichages
2 300
Adël9074
A
V
Réponses
10
Affichages
1 481
vjoug
V
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
D
Réponses
23
Affichages
2 649
domingo
D
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Réponses
18
Affichages
6 597
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
24
Affichages
8 544
copeau 78
copeau 78
FB29
Réponses
89
Affichages
37 528
FB29
FB29
Haut