Tete de cheval schaublin ?

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Salut à tous,

Il y a quelques temps j'ai récupéré une tête de cheval complète avec tout les engrenages (1 seulement qui manquait).
Vendue pour tour 102 schaublin.

La tête de cheval se monte, le cardan se monte dans le chariot du 102, mais je n'arrive pas à monter les bons engrenages dedans.

Après quelques recherches, la tête de cheval elle même ne ressemble pas vraiment a une schaublin.
1586444996666481540133306896908.jpg

15864450337145360669596249688450.jpg


Elle est bien plus symétrique que la schaublin dans la doc, et après quelques recherche, elle ressemble bcp a une ARE.
15864453227503245797715184556198.jpg


Le problème c'est qu'avec le calcul des engrenages dans la doc schaublin, je n'arrive pas à avoir assez d'entraxe pour monter les gros.
Qqn a une doc ARE ?
Ou si qqn a une tête de cheval schaublin que je puisse au moins être sûr de quel marque c'est...

C'est con , tout se monte super bien et fonctionne, mais je n'arrive a faire que 1 ou 2 pas seulement... les autres ont un jeu d'engrenage que je peux pas monter...

Je pense que je vais devoir en usiner une qui ressemble à la standard, qqn a des côtes pour une re-fabrication ?

Merci à tous
 
A

aroy

Compagnon
C'est quand même compliqué de croire les vendeurs quand il y a des ventes "schaublin" :smt011
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vu sur le forum , mais où? Une lyre pour schaublin
je m’en rappelle bien parce que j’ai été surpris par ce montage
il faudrait faire une recherche
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Jai vu passer le dessin non coté de la lyre schaublin je l'ai imprimé et classé mais comme ma tête se vide a la même vitesse que je tente de la remplir je n'ai pas retrouvé.
Salutations.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai le même accessoires symétrique mais non testé sur mon 102. Je regarderai si sa se monte.

Ftx
 
S

simon74

Compagnon
Si t'arrives a monter le pignon A sur la broche de ta schaublin, c'es probablement prevu pour. Les Ø exterieur des culs des broches ARE et Schaublin (au moins les miens) ne sont pas identiques.

Y a deux docos ARE sur le forum, mais peu d'infos sur les lyres. Vu les images, il semble avoir que deux fentes
 
A

aroy

Compagnon
Effectivement j'ai réussi à monter les pignons dessus (diametre 29).
 
A

aroy

Compagnon
C'est ce post qui me fait penser à une ARE, C'est la même que sur le dessin
La habberger est asymétrique, de la même manière qu'une schaublin apparemment


Personne n'a une tête de cheval schaublin pour confirmer ?
Ou une ARE ?
 
S

simon74

Compagnon
Ah, effectivement, ca semble drolement a ce dessin. Melange heterogene, peut-etre? De memoire, la broche de mon ARE est de Ø 31 ext.

Maintenant que le lis le documentation ARE plus precisement, c'est evident que la lyre doit avoir 3 fentes aussi. A noter est que, pour faire des pas "exotiques" d'outre-manche, ils precognisent un vis different a monter dans le chariot, avec un pas de 2,54. Cela va peut-etre dire que y'en a pas de la place dans la lyre pour des roues plus grand que 100 dents? Les roues livrés avec semble etre:

30-40-45-55-60-65-70-75-80-85-90-100 + un de 45 qui se monte uniquement sur la broche.
 
A

aroy

Compagnon
J'ai bien les engrenages en 127 pour les pas anglais, et ça se monte impec sur le chariot du schaublin, c'est ça qui me semble bizarre...

Par contre effectivement ça ressemble vachement au dessin de la lyre d'ARE...
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Aroy,

je viens de tomber sur cette discussion.
Si tu en as encore besoin je peux te faire des photo de ma lyre Schaublin et de la tricherie tringlerie à cardans (saloperie de correcteur auto)
 
C

Comex007

Ouvrier
https://redcdn.net/hpimg15/pics/83828900243.jpg j'avais trouvé cela sur Métabricoleur.

les photo qui suivent sont celles de mon appareil. Je ferais des recherches car je pensais que c'était du pur Schaublin mais sur la plaquette en laiton on arrive à lire Schild & co. Peut être que Schaublin à l'époque sous- traitait certains accessoires. De la m^me facture j'ai une équerre de fraisage et un diviseur à monter sur l'arrière de la broche, le tout en peinture RAL comme mon tour de 51/52.

IMG_1049.JPG
IMG_1050.JPG
IMG_1051.JPG
IMG_1053.JPG
 
A

aroy

Compagnon
Salut Comex007

Ben mince c'est exactement la même on dirait !
Je comprend pas, cette lyre tu arrive à la monter sur ton tour, et utiliser tout les pignons avec ?

Yeah tu as les 3 longueurs de cardan !
Tu arriverais à me donner les longueurs ? Il faut que je les fabriquent, j'ai seulement le plus court !
 
A

aroy

Compagnon
Schild & co était une manufacture horlogère a Bienne, peu être qu'ils ont monté des plaquettes avec des numéros sur les accessoires de leurs machines ???

En tout cas ça m'intrigue, redis moi comment tu fais avec les gros engrenages
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Aroy,
je l'ai montée une fois en simulation pour voir si cela se montait bien sur mon 102 sur bâtit.
J'ai essayé avec les 3 longueurs et cela fonctionne. Je te donne les longueurs dans la journée.
Dommage que l'on ne puisse pas bouger je serai bien venu te rendre visite et faire une virée en moto dans la vallée du Doubs. C'est tellement tranquille en ce moment que les chamois viennent devant la maison.
IMG_1048.JPG
 
A

aroy

Compagnon
Hey mais j'avait point vu, on est seulement a une poignée de km !
J'habite là ou on fait la meilleur saucisse de France :mrgreen:

Effectivement il faut qu'on se rencontre pour vérifier si ce sont les memes, et comment ils se montent...
ou meme pour un tour de becane :wink:
A voir après le confinement !

Ce que je ne comprend pas, c'est comment tu arrive a monter les gros engrenages.
Typiquement la config pour le pas de 0.5mm (voir le doc page 1), c'est impossible pour moi de le monter, les rainures sont trop proches, ou les roues trop grosses...
 
C

Comex007

Ouvrier
Bon je pense que tu pourras exploiter la photo pour les côtes.

Je suis comme toi j'ai passé une heure à essayer la config. pour un pas de 0,5 mm...., je vais essayer en supprimant E (optionnel), ça fera peut être jaillir la lumière !!!

Je ne sais pas si c'est la photo mais ton pignon de 50 me parait bien gros à l'arrière de la broche?

Autre sujet qui m'interpelle: comment fixer en A le fameux pignon 127 dents pour faire de l'impérial ?

je te passe mon tph en MP car là j'y retourne


IMG_1056.JPG
 
A

aroy

Compagnon
Oui le pignon E permet un changement de sens de rotation.
Sans E on est en pas à gauche malheureusement...
 
M

metalu

Compagnon
salut Aroy. en me penchant sur ton problème via les photos, j'ai 3 remarques:
-sur le schéma, la rainure de gauche de la lyre semble avec un angle différent de ta lyre. le schéma pourrait -il être celui d'une version plus récente de lyre qui aurait résolu le problème auquel tu es confronté?
-le nombre de dent de la roue E n'a pas d'importance vu qu'elle est menante et menée. si tu mets une roue plus petite, ça ne passe pas?
-les tables sont données à titre indicatif, mais d'autres combinaisons de roue fonctionnent. pour le pas de 0.5, c'est facile, il faut diviser par 4 la vitesse de rotation (4 tours de broche pour un tour de vis au pas de 2) au lieu de mettre des pignon de 50 et 100, 45 et 90 marchent aussi, ou 40 et 80, ou...

s'il te manque des pignons fais moi signe. j'en ai tout un jeu en module 1. il faudra peut être les raléser pour du Schaublin.
:wink:
 
A

aroy

Compagnon
Hello Metalu,

Il me semble effectivement que la lyre que j'ai Et celle de la doc sont avec des angles de rainures différentes. Surtout celle proche de la poupée.

Enfaite ce que je me demande maintenant c'est si les diamètres de mes engrangés sont les bons, ou si ce système que j'ai (bien qu'adaptable schaublin) n'est pas un système dédicacé à un autre type de tour...
Mais ça n'empêche que j'ai eu tout un jeu d'engrenage avec qui se montent bien, mais qui ne permettent pas de faire les combinaisons de la doc schaublin.

J'aimerais bien pouvoir trouver les dimensions d'une lyre schaublin (angles) pour fabriquer que la lyre, le reste du systeme fonctionne tres bien.
 
M

metalu

Compagnon
les engrenages sont en module 1, peut être bien alésage 16.
du coup le 50 dents doit faire Ø52 et le 100 dents Ø102.
par contre je n'ai pas les dimensions de la lyre.
 
C

Clacharm

Nouveau
Bonjour à tous,
j’ai exactement le même type de tête de cheval pour mon 102...
avec la doc qui va bien et c’est bien du schaublin.
par contre, j’ai des problèmes pour engrener le système au tour...
sur la photo, je suis en réglage pour du 0,75 de pas.
j’avais pas pensé au fait que la E n’intervenait pas donc je peux essayer d’autre configuration.

image.jpg


77FC2293-CE73-4174-AB52-13390061D8D9.jpeg
 
A

aroy

Compagnon
Aaah voilà une très bonne info ! C'est du schaublin. Et les calculs d'engrenage sont différents de la doc que j'avais.
Peu être que là ça fonctionne super !

Je vais prendre un peu de temps pour essayer et remettre à jour ma doc si ça fonctionne.

Et ensuite passer chez Comex007 pour valider mes longueurs de cardan :wink:

Génial comme info, merci !

Tu as quel problème pour la faire égrener ?au chariot ou au tour ?
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous,
nos lyres sont bien du schaublin, cela se monte parfaitement sur mes deux 102 de type différents.
Je n'ai pas refait d'essai sur la combinaison qui posait problème plus haut.
Aroy si tu veux que l'on se rencontre il faut faire vite car je dois entamer ma migration annuelle dans le sud-ouest.
Si tu veux passer c'est quand tu veux, tu me donneras ton avis sur mes travaux de restauration en cours.
IMG_1129.JPG
 
C

Clacharm

Nouveau
Mon soucis, c’est que ça ne passe pas...
soit je suis à fleur poupe et tete de cheval, et je peux pas aller jusqu’à faire toucher les engrenages...
soit je décale franchement la tête de cheval vers l’arrière...
met la , c’est la roue sur la poupée qui est un poil courte...

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
C

Clacharm

Nouveau
En mettant pour E un engrenage assez gros j’ai pas le soucis...

image.jpg
 
A

aroy

Compagnon
Dans ton tableau ils proposent E = 70 dents.
Ça ne doit pas passer sans je pense.
Sachant que E est obligatoire pour les pas normaux (a droite) il ne faut pas l'enlever.

Pour le cas sans E (pas a gauche) les autres doivent êtres assez gros pour engrenner je pense
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
742
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
J
Réponses
0
Affichages
318
julien1
J
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 819
virgilio
virgilio
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
Haut