Dépannage Syderic T6 fonctionnement patronne

  • Auteur de la discussion buttboardeur
  • Date de début
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant une Taraudeuse T6.

En fait, j'aimerai savoir comment "régler" la sorte de "bite" dans laquelle se trouve la patronne... (wow, c'est du haut niveau là :) )
En gros, sur la "bite" (comment ça s'appelle svp ? parce ça ne peut pas durer), j'ai 2 vis. Une à la base et une autre au niveau de la patronne. Quand les 2 sont visées à fond, rien ne bouge. Quand je devisse celle du bas, on peut actionner le broche et toute la bite bouge. Quand je devisse celle du haut, la bite reste fixe, mais la patronne elle peut monter et descendre.

IMG-20210106-160307.jpg

Pour le moment, je ne peux pas tester avec le moteur car je ne l'ai pas encore passé un 220, mais j'aimerai savoir comment régler la machine avant de la tester !

Voilà, donc si quelqu'un a compris mon message (ce qui n'est pas gagné avec mon vocabulaire de novice) et peut me dire ce que je dois faire, je serai rassuré avec la remise en route.

Merci pour votre aide,
Craig
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sacré patronne, elle aime la...enfin! le....le truc, quoi :smt017
 
B

buttboardeur

Apprenti
Hahaha bon je me doutais bien que mon post allait générer des commentaires... c'était un peu fait exprès aussi, mais j'aimerai plutôt une réponse :)

Merci à vous !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Voilà, donc si quelqu'un a compris mon message
Enfaite c'est le problème, c'est pas clair du tout.
Tu devrais faire des photos plus larges...et indiquer avec des flèches ou se situe le ou les problème(s)
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK je comprends...

Alors voici la machine. Bon, elle est sale et les fils pendent mais là n'est pas le souci.

IMG-20210107-151300.jpg

La "bite" dont je parle c'est ça :

IMG-20210107-151314.jpg

On a donc accès directement à une vis en bas de la bite et quand on enlève le capuchon en alu, on voit la patrone en laiton et une autre vis :

IMG-20210106-160307.jpg

Donc comme je disais dans mon 1er post, quand les 2 vis sont serrées, je ne peux pas bouger la poignée, c'est bloqué. En revanche, je peux faire tourner la courroie à la main et ça fait tourner la tige filetée qui dépassé au dessus du laiton.

Ensuite, si je dévisse celle du bas, je peux bouger la poignée et ça fait monter ou descendre toute la bite :

IMG-20210107-151741.jpg

Enfin si je visse celle du bas et que je dévisse celle du haut, c'est la tige filetée et la partie en laiton qui bougent avec la poignée. La partie en acier reste en place :

IMG-20210107-151939.jpg

Voilà. Je ne peux pas faire beaucoup mieux...

L'idée est de tarauder du m2 dans du métal de 1,5 à 2mm d'épaisseur. Et ma question est donc... qu'est ce que je fais de ces vis ???
Il y a bien quelqu'un ici qui a le même genre de machine et qui sait s'en servir ?

Merci encore pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions, je ferai de mon mieux avec mon vocabulaire :)
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
On va attendre les possesseurs de T6, mais à ce que je comprends de la cinématique, les deux vis sont des vis de montage et doivents être bloquées . Quand tu pousse la manette vers le bas, un des embrayages coniques entraîne la broche dans le sens "vissage" et la broche descends puisque la vis de la patronne en bout de broche tourne et l’écrou en bronze reste fixe.
Quand tu pousse la manette vers le haut, c'est l'autre embrayage qui s'enclenche, la broche tourne dans le sens "dévissage" et du coup remonte.
En conclusion le rôle de la manette c'est de décider le sens du mouvement de rotation, et une fois le mouvement établi, c'est la vis de la patronne qui impose la montée ou la descente de la broche et la manette vas suivre.
Les deux butées réglables de part et d'autre de la manette limitent l'amplitude du déplacement vertical dans le cas de travail en série.
Voila comment je vois les choses...
 
B

buttboardeur

Apprenti
Merci ETI pour ta réponse.

Ca se tient tout ça ! J'y ai pensé aussi, ça me semblait bizarre de devisser ces vis. Et effectivement quand je fais tourner la courroie, on voit bien que la tige filetée monte ou descend petit à petit selon le sens de rotation. Du coup, ça veut dire qu'il faut juste positionner la pièce à la bonne hauteur et "laisser" faire les choses. Ce qui m'arrange bien et c'est aussi le but d'une machine comme celle là.

Bon, si des possesseurs de T6 confirment, c'est parfait ! :)
 
E

ETI

Compagnon
tu as la docs de taraudeuses Syderic d'un modèle plus récent que la tienne ici, mais ça doit être très ressemblant.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Oui, merci je l'avais mais je n'avais pas remarqué qu'ils parlaient de "commande par patronne... ce qui viendrait confirmer ce que tu disais au dessus.
 
E

ETI

Compagnon
En tout cas, chouette machine. Tu as un jeu de patronnes ?
 
B

buttboardeur

Apprenti
Oui j'ai hâte de la mettre en route. Pour les patronnes, j'ai 0,4 0,45 et 0,5.
 
  • Réagir
Reactions: ETI

Sujets similaires

rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 760
rhacomed
rhacomed
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
M
Réponses
0
Affichages
6 888
mrec
M
J
Réponses
7
Affichages
501
JLuc69
JLuc69
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 769
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 455
Pervenche
Pervenche
Haut