outil de tour à plaquettes DPMT

Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 704
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
ayant acheté un petit paquet de plaquettes DPMT, me suis dis pourquoi pas me fabriquer l'outil de tour qui va bien.

C'est partit, je choisi un brut de 16x16

je découpe un morceau d'environ 100mm

que je mets aux cotes de 14x14 tant tôt grâce à l'ARS

tantôt grâce au carbure (finition plus belle)

Une fois la mise au cotes du brut effectuée, j'usine la pointe à 55°

expliquez moi le pourquoi du comment ces copeaux aimantés sont arrivé à la dernière passe de finition

une belle pointe

passe à la place de la plaquette
un coup de CNC

voila qui est fait

je vous passe les opérations de perçage, taraudage, sablage et brunissage

Remise en place de l'outil dans la fraiseuse

c'est quoi cette opération? une petite gravure?
ha! c'est la référence! Comme ceci je saurai le montage de quelle plaquettes en cas de pénurie.

Et voila le résultat final (tapis rouge!)

Merci de m'avoir lu!

Pierre

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 384
F-69400 villefranche sur saone
C'est très bien
Mais il ne faut pas en resté là
Il faut maintenant faire un outil couteau genre SDJD
et un outil à dresser genre SDFD ( tiens c'est bizarre je viens de regarder la normalisation des outils et il n'existe pas d'orientation de 93 ° pour ce genre d'outil )
Une autre remarque
Je ne sais pas si tu as fait la face d'appuis horizontal ,mais normalement la depouille sur un outil est de 6° et dans ton cas, comme la pastille a une depouille de 15° il aurais été souhaitable d'incliner cette face d'appuis de 8 ou 9° pour obtenir cette depouille a 6 ou 7°
C'est simplement un detail quî n'empêche pas le fonctionnement de ton outii
Autrement c'est super ... Bravo

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 384
oui la fraiseuse est en cnc voir ici http://www.usinages.com/threads/conversion-bf20-installation-vis-a-billes.79557/

dodore j'ai pas bien compris l'histoire de l'inclinaison la plaquette est positive l'appuis doit être à plat non ?
Oui bien sûr la plaquette est positive
Mais normalement une depouille sur un outil de tour est au environ de 6° et les plaquettes DPMT on une depouille de 11° ( je me suis planté j'avais marqué ci dessus 15°)
Il faudrait pour avoir cette depouille de 6° quand la pastille est en place, et en position de travaille sur le porte plaquette, qu'elle soit incliner de 5° . Et donc que l'usinage du porte plaquette soit, lui aussi, incliné de 5°

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 384
Ça dépend de la depouille de la plaquette
Pour celles qui ont 7° on peut les poser à plat
Celles qui ont 5° c'est un peu juste il faudrait normalement augmenter la depouille en mettant l'arête tranchante plus basse que l'arrière de la plaquette
Pour les autres , il est recommandé ou fortement recommandé de les incliner de façon à avoir l'arête tranchante plus haute que l'arrière de la plaquette
Édit
J'ai essayé de retrouver un outil de tour quî utilise les plaquettes DPMT, j'ai pas trouvé

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois