Tour AMC 240

M

mecano29

Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème de précision sur mon tour AMC 240.
Lors de l'installation je l'avais simplement mis de niveau avec un niveau de maçon.Je n'avais jusqu’à maintenant jamais fait de pièces longues demandant une grosse précision.Je dois aujourd'hui refaire des axes pour un ami et j'ai donc décidé de contrôler la machine.
Pour le faire,j'ai mis dans le mandrin un Rondin d'acier Ø40 que j'usine sur une longueur de 240 (valeur de la hauteur de pointe)avec un porte a faux minimum et passe de finition très légère .Je me retrouve avec un différentiel de 0.23mm en les 2 extrémités ,valeurs prises au palmer ,le Ø le plus faible se trouvant près du mandrin.Mais le plus surprenant est que lorsque je monte un comparateur à la place de l'outil,il me donne également la même déviation alors qu'il devrait suivre la trajectoire de l'outil.Alors d’où vient le problème? Le banc,la poupée fixe?
Avis aux connaisseurs.

mecano29
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour MECANO29: je suis ancien dépanneur de cette marque .il faut que tu sois sur que le niveau surtout celui du transversal soit le plus precis possible celui du longitudinal aussi (surtout pour le graissage de la broche). dans le temps on mettait un rond de 60 mm de diametre avec une longueur de 300 et seulement avec 2 portées naturellement la piece etait froide apres avoir fait les 2 evidements il faut prendre comme tu le dis une passe de finition et faire le controle, je pense que tu n'as pas mis la piece avec la contre pointe? si tu es vraiment bon dans le niveau TRANVERSAL et si la conicité n'est pas bonne tu mets un comparateur avec pied magnetique sur la partie usinée coté contre-pointe, il te faut desserer le contre ecrou a la base de la poupée fixe coté opposé a l'operateur ( cle hexagonal a tube de 14 si je me souviens) desserer legerement avec une cles a oeil de 8??? la vis a bout carré ensuite desserer l'ecrou a la base de la poupée cote operateur et avec la cle a oeil serrer pour que le comparateur marque 3 a 4 dixiemes resserer le tout refaire une passe de finition et voir le resultat .normalement ça doit etre bon . dis moi si cla a marché et je suis a ta disposition. a bientot de tes nouvelles bonnes ou pas bonnes a plus JEANJEAN
 
M

mecano29

Nouveau
Bonjour jeanjean.

Merci pour ta réponse.Avant de faire ce que tu me demande, il me faut mettre le tour de niveau avec précision.
Sait tu me dire pourquoi le comparateur mise a la place de l'outil montre la conicité de la pièce tournée?
Il devrait suivre le parcours de l'outil et rester proche de o.Un défaut dans l'installation du tour peut il engendrer un tel défaut?

mecano29
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
peut être simplement la flexion de ta pièce.....
avec aussi un peu de jeu dans la broche (?)
elle flechit sous l'effort de coupe de l'outil, pas sous la touche du comparateur.
essaie avec un montage mixte
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Dia 40 sur 250, il y a de forte chance que ta pièce fléchit, ce qui est confirmé
par ta mesure au comparateur et qui confirme également que ta poupée fixe est bien réglée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous,

Tout fait d'accord avec " gaston48" et "TREBOR_7" c'est du à la flexion puis que tu retrouves la même différence au comparateur...tu dois avoir 0.11au comparateur donc ça veut dire que ta broche est bien alignée et parallèle au banc.

Et d'accord aussi avec "jean-marieraymond" pour faire un bon contrôle on fait des portées cela engage moins l'effet d'usure de l'outil sur les diamètres

@ +
 
M

mecano29

Nouveau
Bonsoir a tous,
Merci de vos réponses.je vais refaire un essai avec un Ø plus grand avec 2 portées.Mais je dois d'abord m'assurer de la mise à niveau du tour.

mecano29
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 081
ericfk9
E
F
Réponses
68
Affichages
6 724
F
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 673
F
L
Réponses
11
Affichages
7 694
lacier
L
P
Réponses
3
Affichages
5 370
Pervenche
Pervenche
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 581
Mouchar
M
F
Réponses
15
Affichages
4 303
Falcorn
F
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
2 019
Fonzy Amc
F
J
Réponses
12
Affichages
1 627
joel Berton
J
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
F
Réponses
2
Affichages
2 004
fred-33
F
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 708
who
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 374
Korgar
Korgar
Haut