tour AMC elan 240

L
lule
Apprenti
18 Juillet 2012
82
13
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
Ayant quelques problemes de jeu dans la transmission du trainard je voudrais savoir si quel'un
sait le nombre de dents du pignon qui embraye sur la cremaillere.
C'est la piece 7679 sur le plan d'origine.
Je sais aussi que c'est du module 1.75 mais pas moyen d'y acceder sans tout demonter.
Un calcul d'encombrement me donne un maxi de 18 dents sinon telescopage avec
la vis mere, mais j'en sais pas plus.

Avac mes amitiees Lucien.

.

jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
517
blenod les pont a mousson
bonjour LULE il y a toujours eu un léger jeux dans le volant du longitudinal si il ne manque pas de dents je ne vois pas ou est le problème . peut être qu'il y a de l'usure sur les dents et un peu sur la crémaillère sinon il te faut tout démonter l'ensemble du tablier ce qui facilement faisable sans apporter pour cela une solution au problème.si je me souviens il y avait au moins 5 a 6 graduations sur le vernier pour que le trainard commence a avancer .sinon en le démontant tu pourras y voir comment est la mécanique a l'intérieur ce tour a facilement ces 40 ans et peut être que cet intérieur n'est plus très propre .( ça c'est déjà vu ) je pourrai te donner des conseils pour le démontage .j'ai fait ça pendant 15 ans j'étais dépanneur de cette marque. fait voir quelques photos de ce tour celle de la boite de vitesses .particulièrement car il y a eu 2 modèles . ne démonte rien car il y a quelques combines pour ne pas s'emer!!! a la mise en route. je suis a ta disposition pour tous renseignements concernant cette machine et a plus .
JEANJEAN

L
lule
Apprenti
18 Juillet 2012
82
13
  • Auteur de la discussion
Bonjour Jeanjean
Ce tour date de 1963 et porte le numero 6056 , il fonctionne tres bien mais commence a
avoir un jeu important au niveau de la commande manuelle du trainard.
Aussi avant de demonter pour baguer les parois du trainard tres ovalisees je prefererais
avoir les caracteristiques du pignon qui engrene sur la cremaillere pour eviter un eventuel second demontage.
Pour les photos dans un prochain message,j'ai pas grand chose a montrer.
Ne t'inquietes pas pour la mise en route ca fait deux ans qu'il tourne dans le bon sens et la pompe a huile
donne bien.
Je suis en train de faire les dessins cotes des deux lunettes et de l'appareil a tourner conique piece par
piece que je passerais au forum si certains veulent en fabriquer.
Avec mes remerciments depuis le pays des cigales pour tes conseils toujours precieux.
Lucien.

jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
517
blenod les pont a mousson
rebonjour LULE: pour les caractéristiques de ce pignon je doute fort que tu trouves un plan car toutes les documentations ne donnent pas les détails mais que des numéros de code.et cela pour beaucoup de matériels . essaie de voir sur ce forum si tu trouves quelque chose . a plus
JEANJEAN

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois