Question sur un tour AMC modèle ELAN

  • Auteur de la discussion didier81100
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didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,
Depuis 25 ans je possède ce tour il me sert uniquement a faire des bricoles de temps en temps.
J'ai trouvé ce tour chez un ferrailleur il venait de le rentrer.il devait ètre destiné a la casse.
Par contre la poupée mobile avait disparue ainsi que le volant et le vernier du longitudinal.
Il avait un très bon aspect ,donc il avait passé un jour dehors .
Vu le prix je l'ai pris sans hésiter (3000fr)et en plus livré.
Evidement ,pas de doc,j'ai appris sur le tas.
Branchement , puis rotation du mandrin (je ne suis pas tourneur) et la je m'aperçois que ce tour démarre a vide et qu'il possède 2 embrayages AV et AR
Donc pas de démarrage direct et pas de sur intensité sur le moteur et pas de chocs sur la mécanique, départ en douceur.
MA QUESTION!
Dernièrement j'ai trouvé la doc sur le forum ,et en rouge est inscrit:
Pour la rotation normale du mandrin (vers l'opérateur) levier de commande de départ action vers le bas.(sens de rotation pompe de graissage)
Moi comme je ne savait pas , il m'a parut logique que pour la marche AV je tire le levier vers le haut.

E t'il impératif pour la marche AV de positionner le levier de rotation vers le bas.????


Pourtant sur le voyant de débit de la pompe qui lubrifie les roulements de broche je vois bien le flux d'huile passer. en marche av. et ar.
Etant donné que la pompe da graissage se situe dans la poupée fixe je ne vois pas ce que vient faire la position du levier de mise en rotation qui luis actionne les embrayages AV et AR qui se trouvent dans la boite de vitesses dans la partie basse du bati.
J'ai pu voir que sur le forum se trouve une personne qui connait bien le sujet
@jean-marieraymonde.weber
je joint une photo de mon tour
PICT1459.jpg


Je ne connait pas le non du modèle exact
si quelqu'un peut me dire!
C'est un très bon tour!!!!
Cordialement
didier
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 079
Yvelines
Bonjour didier,
La photo est un peu sombre et on a du mal a voir la machine. Peut etre as tu la possibilité de refaire une photo (sans rien entre le flash et la machine)?
Bonne journée.
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
622
bas-rhin
Bonjour Didier 81100 ,surement un tour AMC , ELAN, 190
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 157
Alpes Maritimes
salut

juste un soucis sur le sens des phases ......peut etre


a plus
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour
peut ètre je me suis mal exprimé.
Je met une copie de la doc sur la mise en service de mon tour,trouvée sur le forum.

339825-c13628c98a56467884e78747d3009239.jpg

le mien est identique que la photo.
En ce qui me concerne pour tourner dans le sens 2 j'ai toujours positionner le levier 1 en haut
Je ne vois pas ce que vient faire la position du levier ,étant donné que ce levier commande uniquement la partie basse du tour
et que la pompe a huile se situe dans la partie haute
Je pourrait me mettre conforme en croisant les fils du moteur
Mais cela va changer mes habitudes.cela ne va pas ètre simple.
ou bien alors je possède une autre version et je ne consulte pas la bonne doc.
cordialement
didier
 
Fichiers joints
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 760
vendee
Bonjour autant qu'il me souvienne, et ce n'est pas recent ,pour la marche avant (( sens anti horaire en regardant le mandrin vu de la contre pointe )) levier d'embrayage vers le bas, valable aussi pour les cazeneuve HB sauf erreur c'est tellement vieux je travaillais sur AMC elan bien avant 1968 . Bonne soirée Roland
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
  • Auteur de la discussion
  • #7
RE
Alors je me trompe depuis le début
Dés lors que la broche tourne la pompe doit débiter dans un sens ou dans l'autre.
Sur mon HBX360 je fait la même chose ,manette vers le haut pour le sens normal !
Il va falloir que j'inverse tout!!!
Bonjour les dégâts avant de perdre les habitudes!!!
cordialement
didier
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 303
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi j'ai toujours appris que la manette ou le bouton du haut etait pour la marche normal ( haut du mandrin vers soit)
D'autre disent que la manette vers le bas symbolise la marche normal
Ce serai un point â éclaircir
Quoi qu'il en soit pour le graissage si c'est une commande électrique il n'y a , â mon avis, aucune importance. Par contre si c'est une commande par embrayage il faut être prudent , le sens de rotation peut ne pas entraîner la pompe de graissage dans le bon sens .... Mais tout ça n'est qu'un avis , il faudra attendre les experts
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
  • Auteur de la discussion
  • #9
RE
Sur ce type de machine le moteur de broche tourne toujours dans le même sens
Puis suivant l'embrayage que l'on sélectionne la broche tourne dans un sens ou dans l'autre.
A+
didier
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 303
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr, je ne suis pas un grand specialiste en électricité mais il me semble que sur un moteur en 380 triphasé on peut inverser très facilement le sens de rotation . Sur un tel tour il est peut être recommandé de respecter le sens de rotation préconisé
 
L
lule
Apprenti
18 Juil 2012
113
13
Bonsoir
En effet les AMC type elan que j'ai vu dans l'industrie et celui
qui est chez moi on tous la rotation "avant" en abaissant le levier
d'embrayage. Cela me semble naturel, de la main droite on fait
tourner la barre de commande des embrayages
dans le sens ou on veut que le mandrin tourne.
La condition de graissage est moins evidente mais toutes les
docs que j'ai lu sont bien imperatives sur ce point.
Amicalement Lucien.
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
535
blenod les pont a mousson
bonjour DIDIER : j'étais ancien dépanneur de cette marque mais j'ai du mal avoir le type de tour que tu as. de toute façon il y a eu deux modèles de boite pour ta gouverne si sur le levier de commande des vitesses il y a une plaque chromée c'et une boite avec un moteur de 6 a 8 cv le graissage se fait par barbotage donc le sens d'enclenchement du levier peut se faire comme tu veux en général c'était levier en bas pour la rotation normal d'usinage .et le graissage de la broche et a l'intérieur par une pompe a excentrique et peu importe le sens de rotation le graissage se fera . par contre si c'est une boite de vitesses dites 10 / 15 cv ( il n'y a aucune plaque dessus ) le sens du moteur est impératif il faut que le levier soit commandé par le bas pour que le graissage se fasse dans la broche . pour savoir le type de machine que tu as tu regardes le diamètre de passage de la broche 32 mm pour un 190 de hauteur de pointe et 40 mm pour un 240 de hp.pour être vraiment sur tu démontes ton carter de courroies et si entre ces courroies il n'y a pas de filtre a huile le sens du moteur n'aura aucune importance . au plaisir de te lire et a ta disposition pour d'éventuelles remarques
JEANJEAN
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour a tous
pour @jean-marieraymonde.weber
Un grand merci a Jeanjean pour m'avoir répondu.
Maintenant je comprend tout !
Mon tour a une hauteur de pointe de 190
Un moteur de 6 cv
Il a une plaque chromée qui sert de grille pour les vitesses
Il n'a pas de filtre entre les courroies
Donc la position de la manette n'a pas de rapport aves le sens de rotation de la pompe de graissage.

Il y environ 25 ans quand j'ai mis en route ce tour c'est la première question que je me suis posée.(sens de la manette)
J'ai posé la question a mon Père qui durant toute sa carrière était aléseur, m'a conseillé pour la marche normale de tirer sur le levier.Et depuis c'est comme cela.
Pour la petite histoire je me suis vite rendu compte que sur une plage de vitesse la boite faisait un bruit de pignon malade.
Après démontage il m'a fallut changer 2 pignons .
Je me souviens avoir galéré pour désaccoupler le moteur de le boite (c'est un retraité qui avait trouvé l'astuce de la vis pointeau bien cachée.)
Il a 25 ans ces deux pignons avaient été refait dans les règles (rectification de la denture après traitement, entrées de dents)
Je me souviens très bien, les 2 pignons étaient rivetés ensemble par 6 rivets.
De mémoire aussi tous les roulements avait été changées aussi.
Le tablier comporte pas mal de huilleurs que je fait régulièrement.
Une fois les embrayages bien réglés ce tour est un vrai plaisir de fonctionnement.
Je pense que je vais rester dans ma configuration ,je possède aussi un HBX360 et le l'ai configuré pareil.
Question d'habitude!!
Bonne journée
cordialement
didier
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
535
blenod les pont a mousson
salut DIDIER : assure toi bien que dans les deux sens ton embrayage est bien réglé c'est a dire il faut avec une vitesse élevée dans les deux sens la broche doit prendre de la vitesse assez vite sinon il y a patinage et échauffement le réglage de la fourchette est également important celle ci une fois l'embrayage engagé elle ne doit pas frotter dans son emplacement (USURE PREMATUREE )
bonne continuation et a plus .
JEANJEAN
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
  • Auteur de la discussion
  • #15
RE.jeanjean
Merci pour ces conseils
L'embrayage je l'avait serré un peut plus ,mais il y a très longtemps ,je m'était rendu compte qu'il patinait
sur un usinage de diamètre important dans de l'acier (180mm) avance par tour trop importante.
Je tiens toujours le niveau d'huile dans le transversal et je me sert de la pompe régulièrement pour les glissières
le volant du transversal n'a pratiquement pas de jeux et le longitudinal en a un peut, tout a fait acceptable.
IL est équipé d'un mandrin ladner en 250
Quand je tourne a 1500 t/mn c'est un grand maxi maxi.
J'ai pris pour habitude de ne faire que l'ébauche et des pièces supérieures a 50mm en diamètre,car c'est le seul que j'ai équipé de liquide de coupe
Après je continue sur le HBX mais alors le bruit n'est pas le même.
Pour la fourchette faudra que je vérifie......
bonne journée
didier
 
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