Question novice tour Précis type e

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Je viens de faire l’acquisition d'un Précis type e et les premières questions arrivent.
A priori les 2 vis moletés sur la photo doivent bloquer le trainard.
Après démontage et nettoyage (elles étaient grippées), je trouve que cela ne bloque pas bien le trainard sauf si je sers avec une pince.
Qu'en pensez vous?
Didier :partyman:
20200903_190406_resized.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
curieux, un blocage derrière le trainard? en principe c'est devant, facilement accessible, et avec une manette a "une main"?
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir, ce ne sont pas des vis de blocage du chariot.
Elles interviennent dans l'ajustement de deux roulements à billes afin de régler au plus juste le jeu du chariot, NE PAS FORCER :wink:
Tu dessert les écrous moletés, tu ajuste la vis à excentrique avec un tournevis au centre, puis tu ressert les écrous moletés pour fixer ton réglage, ton chariot dois pouvoir se déplacer sans forcer et sans jeu...

20200903_190406_resized.jpg


ps : d'un coup, un doute me prend, je ne sais plus si la vis au centre sert à monter / descendre le roulement ou si c'est l'écrou moleté... je regarde demain car j'ai un chariot du même type démonté dans un carton... :smt108
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Merci de ta réponse
C'est la molette qui règle l’excentrique et la vis qui bloque le réglage.
Je me disais comment un roulement peu bloquer un système sauf en grippant :smt017
Donc double réglage avec le lardon?
Je comprends mieux maintenant.
Donc pas de blocage du trainard?
Didier :partyman:
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour Didier,
Ok. Non pas de blocage, perso quand j'en ai besoin, j'enclenche la manette d'avance du chariot sur la barre de chariotage, manette d'inversion de la boite sur "neutre" (au milieu), ça suffit.
Bonne journée.
 
X

XC48

Compagnon
un blocage derrière le trainard? en principe c'est devant, facilement accessible
Sur les premières générations des tours HB de chez Cazeneuve, le blocage du chariot se fait à l'arrière... pas très pratique...
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour Didier,
Ok. Non pas de blocage, perso quand j'en ai besoin, j'enclenche la manette d'avance du chariot sur la barre de chariotage, manette d'inversion de la boite sur "neutre" (au milieu), ça suffit.
Bonne journée.
Merci
Didier :partyman:
 
D

Dodore

Compagnon
Sur les premières générations des tours HB de chez Cazeneuve, le blocage du chariot se fait à l'arrière... pas très pratique...
Je ne connais pas de cazeneuve Avec ce montage ( attention je ne dis pas que ça n’existe pas) mais j’ai vu des tours ou le blocage du traînard était sur le dessus et en arrière , mais facilement accessible juste tendre un peu le bras
 
X

XC48

Compagnon
Oui à l'arrière, contrairement à la manette de blocage qui sera placé en façade du trainard sur les versions suivantes... et non pas derrière...
Juste tendre le bras... mouais, pas très pratique quand tu utlise la contre-pointe...
C'est pas que je la joue petits bras, mais je préfère faire le tour... :P
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Je reviens vers vous cette fois pour la lubrification.
1ère question : Je me suis procuré l'équivalent de la TELLUS 11 la Shell Morlina S2 BL 5 (que je trouve très fluide d’ailleurs) et je suppose qu'elle se met la ou il y les 2 jauges de niveau après avoir vidangé?
2ème question ; sur la broche j'ai une vis "OIL" quel type d'huile je dois mettre si il faut en mettre?
Merci de vos réponses.
Didier :partyman:
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Ma question ne suscite pas beaucoup de réaction.
Didier :confused:
 
F

François_bis

Ouvrier
1è question : .....la Shell Morlina S2 BL 5 et je suppose qu'elle se met la ou il y les 2 jauges de niveau après avoir vidangé ?
2è question : sur la broche j'ai une vis "OIL" quel type d'huile je dois mettre si il faut en mettre?

Didier73,

Me posant aussi ces questions, j'ai consulté la rubrique "graissage" de la notice téléchargeable sur ce forum.
Pour le tour Précis E :
- la Morlina se remplit probablement au niveau des 2 jauges ; je ne vois où sinon.
- il est indiqué que la poulie à gradins est à graisser avec une huile demi-fluide.

François
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 954
yvon29
yvon29
Quark21
Réponses
40
Affichages
10 621
François_bis
F
J
Réponses
16
Affichages
8 660
marcosouplex
M
E
Réponses
18
Affichages
17 335
le lyonnais
L
Haut