Précis type E, remise en route

mar04
Nouveau
27 Février 2018
27
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, j'ai eu l'occasion de récupérer gratos un petit tour précis type E, en bonne état et très complet, ancienne machine d'école. Donc démontage nettoyage et remontage avant de l'utiliser.
20180224_115524[1].jpg
j'ai pas pensé à prendre de photos avant de commencer à démonter, mais il y en aura au remontage!

20180301_164150[1].jpg

Petite question ,pourquoi cette vis qui était dans la poulie sur l'arbre du tour possède une empreinte de 5.75 mm? J'ai été obligé de retaillé une clé btr pour pouvoir la dévisser.
Là j'ai démonté tout le bloc poupée arbre, inverseur de sens et tout est en bonne état, pas de rayure sur les palliers.
Par contre je n'arrive pas à sortir la vis mère, j'ai dévissé la butée au bout, je suppose que ça ce déplace vers la gauche pour sortir? J'ai pas forcé trop non plus, il y a un léger battement latérale de 1mm environ mais pas plus.
20180301_162520[1].jpg
pallier du bout, j'ai dévissé la butée
20180301_162536[1].jpg
pallier coté bati, je ne vois pas de vis ou autres butée pouvant empêcher de sortir la vis...
La contre pointe était totalement grippée, et avait été forcée, la noix en bronze est cassée, je vous mettrais les photos plus tard la j'y retourne!
merci d'avance pour votre aide!
Edit: sont pas belles les photos, je ferais plus gaffe au suivantes!
 
mar04
Nouveau
27 Février 2018
27
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut, ouais je suis bien du 04 dans le coin de seyne les alpes (a 30min de digne sinon) mais je vois pas comment t'en a déduit ça?:-D
Apt pas trop loin de chez moi alors!
 
BRICOLO
Ouvrier
2 Novembre 2008
279
CHAMPAGNE-ARDENNES
Bonjour
Cette vis n'est elle pas celle qui sert au blocage ou déblocage des pignons intérieurs des poulies étagées et qui servent à la position " harnais " car cette vis ( la mienne ) le 6 pans n'est pas aux cotes normalisées ( peut être anglais et comme je n'en ai pas je n'ai pas pu vérifier )
Bonne "restauration "
Cordialement Bricolo
 
Danielb42
Compagnon
9 Janvier 2010
817
94100
au dessus de la petite molette 3 positions qui règle les vitesses d'avance il y a un ensemble encastré logeant une vis de maintient, un ressort et une butée se terminant en arrondi venant se loger dans des cannelures de la vis mère pour la maintenir sur la vitesse choisie. je crois me souvenir que si elle est détériorée on ne peut pas sortir l'ensemble
On ne voit pas très bien, une photo vue du dessus me permettrait de me souvenir plus précisément de l'endroit car j'ai maintenant le prècis type EB.
 
mar04
Nouveau
27 Février 2018
27
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour
Cette vis n'est elle pas celle qui sert au blocage ou déblocage des pignons intérieurs des poulies étagées et qui servent à la position " harnais " car cette vis ( la mienne ) le 6 pans n'est pas aux cotes normalisées ( peut être anglais et comme je n'en ai pas je n'ai pas pu vérifier )
Bonne "restauration "
Cordialement Bricolo
si c'est bien celle là, et comme dit TRD ça semble être du 7/32. mais j'ai pas fait gaffe au pas, je sais pas s'il est métrique. Et la question c'est qu'est ce que ça vient foutre au milieu, sur un tour français? Si toi tu l'as aussi, c'est normale alors...


alors pour le pallier de la vis mère, voilà un photo du dessus:
20180302_172152[1].jpg

J'avais déjà remarqué qu'il manqué la vis de compression du ressort, qui est un peu tordu mais pas méchant
20180302_172421[1].jpg

mais je vois pas le rapport avec le démontage de la vis, puisque le trou de logement du ressort ne doit pas déboucher dans le passage de la vis mère normalement? C'est juste pour le changement de vitesse.

Voilà une photo de la vis et noix cassée de la contre pointe, la vis à due être changée parce que c'est pas du trapézoïdale, mais du vulgaire M10*1.5, alors que la noix est en trapézoïdale on dirait. Donc ça explique que ça forçait comme pas possible ce truc.
Donc là deux solution: Changement vis et noix pour du trapézoïdale ou trouver une noix en M10*1.5 mais je suppose que c'est pas fait pour ça un pas classique? Dans les deux cas, comment trouver une noix? En plus celle la n'a pas une forme facilitant le boulot s'il faut la faire...:cry:
le top ce serait une noix existante que je modifie, mais je ne vois pas où trouver ça.
Vos avis sont donc les bienvenus!
 
mar04
Nouveau
27 Février 2018
27
bonjour,
excellent tour et excellente affaire. Il semble te manquer le chariot orientable supérieur , la vis transversale, la commande des demi-noix de vis-mère, etc...? A moins que tu les aies démontés?
J'ai démonté le chariot et pas mal de truc, par contre qu'est ce que tu appel vis transversale? Demi-noix de vis mère?
Désolé pour la question, je suis débutant dans le domaine.
 
TRD
Compagnon
13 Février 2010
609
Je ne connais pas ce genre de bécane mais si cette vis bizarre était dans un bossage un peu maigrichon avec un taraudage foiré, plutôt que de retarauder beaucoup plus gros en métrique quelqu’un a pu réparer en le taraudant à une cote intermédiaire impériale

Je le fais parfois dans des pompes a eau dont les bossages sont trop justes par rapport aux vis implantées dedans. Quand un taraudage M10 x 100 foire comme je n’ai pas de filet rapporte as-hoc je remplace par du 7/16 UNF qui a diamètre de 11,11 et un pas voisin de 1 plutôt que de réparer en M12 x 100 pour garder une toile plus importante.

Du coup, la vis se retrouve avec un six-pans imperial...
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 993
fr-50cherbourg
bonjour,
va falloir te mettre rapidement à la page:):
le déplacement le long du banc est dit "longitudinal" par le biais du volant qui déplace le "trainard" sur le banc
le déplacement perpendiculaire au banc est dit "transversal" par le biais du chariot du même nom, entrainé par une vis transversale via un écrou ou "noix"
il y a normalement un troisième chariot sur une base pivotante fixée sur le transversal, c'est sur ce chariot qu'on fixe le porte-outil
pour faire le filetage par vis-mère, le mouvement de la vis est transmis au trainard par des demi-écrous ou "demi-noix" mis en serrage par une came lorsque le choix "vis mère" est fait (et non chariotage), en ce cas le déplacement manuel du trainard n'est plus possible. En position chariotage manuel (ou auto par la barre du même nom) les demi-noix sont desserrées par le levier qui actionne la came pour les désolidariser de la vis-mère.
la doc du Précis E/EB est dispo sur le forum (rubrique doc) avec des vues éclatées.
 
Dernière édition:
BRICOLO
Ouvrier
2 Novembre 2008
279
CHAMPAGNE-ARDENNES
Bonsoir à tous
Il se peut comme dit plus haut que cette visa été refaite à partir d'une vis au pas anglais , mais avec le filetage plus petit au pas métrique
Mais bizarre que nous soyons à plusieurs à avoir la même vis
Précis aurait lancé la fabrication comme cela ?
il faut dire que je n'ai jamais démonté cette vis . Je m'étais aperçu de cette anomalie lorsque j'avais voulu mettre en fonction " le harnais " et donc que la clé 6 pan " française " ne correspondait pas aussi bien la dimension inférieure que la supérieure .
Donc j'ai modifié une clé supérieure n'ayant pas de clé 6 pans " anglaise "
Voir si dans la " doc" la dimension de cette vis est donnée .
Bonne soirée à tous
Cordialement Bricolo
 
mar04
Nouveau
27 Février 2018
27
Pour la vis 6 pan US, si on est plusieurs à l'avoir ça peut pas être du bricolage. Mais bon peu importe maintenant que j'ai modifié une clé ça change rien.
Merci rabotnuc pour la mise au point, il me manquais des nom à mettre sur chaque chose! Du coup c'est bien la vis mère que je n'arrive pas à démonter.
Et il y a bien tout les chariot, c'est juste que j'ai pas pensé à prendre la photo avant de commencer le démontage.
 
Dernière édition:
Danielb42
Compagnon
9 Janvier 2010
817
94100
au fait pour déplacer la vis mère le levier d’entrainement du trainard devrait être en position neutre. est ce le cas ?
voici une photo de la butée qui n'a rein a voir avec la vis mère contrairement à ce que pensais.


clavette 4.JPG



clavette 9.JPG



clavette 11.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut