Tour AMC Elan

P

pins

Ouvrier
bonjour, je viens d'acheter ce tour, je sais que c'est un AMC type elan , mais je voudrais connaitre le modele pour definir la puissance moteur si de plus je pouvais savoir ou je peux trouver la doc technique ..... merci d'avance

17015935_10210520466880703_3130178689618348365_o.jpg
 
L

lule

Apprenti
Bonsoir
La doc est sur le forum , il s'agit d'un Elan, predecesseur du modele P.
Il y a peu de differences entre les deux: Hauteur de pointe 190 ou 240 et entre pointes 800 1200 ou 1600 , c'est les dimensions
standard sur le catalogue de l'epoque.
Amicalement Lucien.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PINS :je suis ancien dépanneur des tours AMC c'est le diamètre de passage de broche qui me dira si c'est un type 190 ou 240 ou un p200 ou p240. j'ai du mal a voir le dessus du levier de la boite de vitesses une photo ferait bien l'affaire. car il y a deux modèles de boites une de 6/8 cv et l'autre de 8/15cv . je suis a ta disposition pour toutes sorte de renseignements. a plus
jeanjean
 
P

pins

Ouvrier
bonsoir JeanJean passage de broche je crois 41 pour le reste j'essaye de faire d autres photos demain sinon si ca peut aider a identifier , vitesse maxi 2500 motorisation 8cv ..... j en sais pas plus ... merci a toi
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PIN :au pont de vue hauteur de pointe c'est un 240 mais la levier me dira si c'est une boite 6/8 cv ou une boite 8 / 15cv tu te doutes bien que l'ensemble des pignons n'est pas le même. bien . a plus
JEANJEAN
 
P

pins

Ouvrier
bonsoir, apres de nombreuse recherches je crois que c'est en fait un ELAN 500 c'est celui qui correspond le plus, dessus de broche arrondi et non carré pas de pedale de frein
 
P

pins

Ouvrier
Bon ....... ce matin apres avoir passé le tour en 220 (je suis en 220 tri) 1er essais .... pas vraiment concluant
1er point les barres avances et vis mere ne tournent pas
2eme point embrayage HS impossible de demarrer au dessus de 600 tours ou alors apres "3h" de lancement
donc ouverture de la boite superieure (celle a 4 leviers)pas de soucis particuliers, c'est relativement propre et bien huilé, desacouplement de la vis mere et de la barre des avances (toutes les goupilles etaient HS
Par contre je dois demonter la plaque de boite inferieure ( suintement huile en partie basse) IMPOSSIBLE de sortir cette "p...tin" de plaque je suppose qu'elle est tenue par les palier de vis et de barre des avances en sortie ^^
Pour ce qui est de l'emvrayage a voir comment remedier a ce probleme
photos a suivre
en tout cas un plus pour les boites avance et filetages c'est correct !!!!!
 
P

pins

Ouvrier
bonjour,
voila le soucis, impossible de sortir la plaque 5 vitesses faut il sortir avant les guide des vis et si oui comment impossible de le sortir non plus ...............
merci

DSC08448.JPG


DSC08452.JPG
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PINS: arrête le massacre pour la boite que tu appelles 5 vitesses et que tu veux démonter a cause de la fuite en bas il te suffit d'enlever la bague en plastique ou en acier les vis extérieur autour suffiront, enlever les pions de centrage les 7 vis allen et en tapotant l'ensemble se défait tout seul sans que rien ne tombe et je vois en plus qu'il te manque des boutons ( attention de ne pas mélanger les vitesses si les fourchettes ) je t'avais demandé de me faire une photo du dessus pour voir le levier de vitesses je pense que c'est une boite dite 8 : 15 cv . si c'est le cas attention le moteur doit tourner dans un certains sens c'est a dire le levier de commande de la broche doit être en bas pour que le mandrin tourne vers l' operateur a cause du graissage de la broche et de l'ensemble des pignons .maintenant pour le lancement de la vitesse de la broche qui doit démarrer même a 2000 tm en très peu de temps 2 a 3 secondes sinon gros problème d'embrayage et de chauffe de la boite du bas comme tu l'appelles il peux y avoir un problème de la fourchette de commande ou de l'embrayage qui a besoin d' être réglé .
ps: le problème est t'il le même dans les deux sens ? toujours a ta disposition pour différents problèmes . a plus .
JEANJEAN
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, bon apres ces precieux conseils, la "fameuse plaque est sortie, j'ai bien fait de la demonter le fond de la boite etait une "boue" immonde.
Tout a été nettoyé nickel, les filtres de la pompe sont comme neufs.
Un petit souci toutefois sur la poupée fixe il y a un voyant de "passage d'huile pour controler que la circulation se fait bien, ce voyant est cassé et a été reparé avec une pastille d'alu, collée avec du silicone . De ce fait je ne pourrais pas controler le graissage de la broche lors de la mise en route.
ce voyant est tout simple avec simplement une tubulure et un gicleur qui crache sur la partie transparente indiquant la presence d'huile (ou pas)
trouve t on ce type de voyant et si oui oui je peux trouver ca
Merci de vos reponses , bonne journée a tous :wink:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PINS: j'ai eu une personne qui avait eu un probleme de voyans et il s'etait adressé a
TRACEPARTS EMILE MAURIN 11 CHEMIN DE LA PIERRE BLANCHE 69800 ST PRIEST
SON EMAIL:esm@emile maurin.fr. je n'en sait pas plus mais bonne chance.
ps: attention ce voyant est un peu speciale il indique bien que la pompe debite et l'huile qui apparait va bien sur le
roulement avant de la broche.
JEANJEAN
 
P

pins

Ouvrier
yes, par contre je pensais que c'etait un voyant "passage" avec un tube d'entrée et un de sortie ....hors la c'est juste un tube qui "pisse" sur le voyant donc tte l'huile qui passe par ce tube est "perdue" pour la broche et retombe dans la boite ..... je sais pas si c'est bien normal ......
 
L

lule

Apprenti
Bonsoir
Oui c'est normal le voyant ne sert qu'a verifier si la pompe marche.
Pompe qui ne tourne que quand la broche tourne.
L'huile qui s'ecoule participe au graissage du roulement avant.
Amicalement Lucien.
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour Lule et merci du coup la soluce va être vite trouvée , je vire la pastille d'alu collée et je la remplace par une pastille de polycarbonate (dans le cas ou je ne trouve pas le voyant tout fait)
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
j'ai bien spécifié que le voyant sert a voir l'huile qui vient de la pompe et que celle ci va bien sur le roulement avant de la broche .mais j'aimerais bien voir le dessus du levier de vitesses qui me dira si le graissage se fait quand le moteur tourne ou quand la broche tourne. il y a deux modeles de boites
a bon entendeur
JEANJEAN
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, bon voila le tour est en pieces tout est nettoyé reste un peu de poncage avant la peinture..... le dilemne c'est que je na sais pas du tout quelle couleur mettre ^^ peu-être un creme (gambin)
JEANJEAN difficile pour moi de mettre des photos je suis tres mal equipé pour cela , si ca peut mettre sur la voix pour les vitesses, y a deux leviers, un 3 positions et un 4 soit une combinaison de 12 vitesses volée et 12 harnais dont 2 sont communes
pour ce qui est du probleme embrayage pas trop regardé pour le moment affaire a suivre ......
bon dimanche a tous :wink:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut pins:. je sais qu'il y a deux leviers dit moi simplement si sur le dessus il y a une plaque chromée ou non ou alors si tu veux bien enlever le carter des courroies me dire si il y a un filtre a huile entre ces courroies. et si c'est le cas obligatoirement il y a un sens de rotation a respecter c'est a dire le levier de commande de la rotation de la broche doit être en bas . a plus
JEANJEAN
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour JEANJEAN ?il y a effectivement une plaque chromée amovible, tenue par je crois 4 vis qui sert de grille de vitesses je te dis demain si filtre a huile entre les couroies , il y a deja une grille et un filtre dans la boite des avances pour le levier de commande il est bien vers le bas pour le demarrage dans le sens "normal" de rotation de la broche
merci A ++
 
P

pins

Ouvrier
pour le reste pas cherché plus la je suis dans le decapage et la peinture .... zt j'ai un dilemne pour la couleur .....
 
S

STEINESEL

Nouveau
Bonjour et félicitation !
Je suis grand fan des AMC ..
Je me permets juste d'intervenir au sujet du voyant d'huile :
C'est un "passage d'huile " dans le sens ou le précieux fluide transite au travers et repart via une conduite rigide direction le roulement de broche . Attention à ce niveau !
Il serait regrettable de détériorer les roulements en les privant d'huile .
Bon courage pour le reste de la restauration ...

Heu ........... le vert lui va le mieux ( n'engage que moi )
 
P

pins

Ouvrier
bon me revoilou , une bonne partie de la peinture de faite (bati complet et tous les carters) demain je commence le remontage ... et l'armoire electrique
pour finir finalement il est gris clair (commodité et finances obligent ..... a la boite on a ce gris en bi-composants polyuretane)
 
P

pins

Ouvrier
salut pins:. je sais qu'il y a deux leviers dit moi simplement si sur le dessus il y a une plaque chromée ou non ou alors si tu veux bien enlever le carter des courroies me dire si il y a un filtre a huile entre ces courroies. et si c'est le cas obligatoirement il y a un sens de rotation a respecter c'est a dire le levier de commande de la rotation de la broche doit être en bas . a plus
JEANJEAN

bonjour, non pas de filtres entre les couroies , juste un filtre et un feutre dans la boite des avances en bout de la crepine de pompe a exentrique....... d'ailleur tout etait bouvhé de cher boucher !!
 
P

pins

Ouvrier
Bon...... depuis le temps, pas mal avancé, peinture finie, reste plus qu'a tout remonter, si un foromeur sait quel type d'huile mettre dans la boite a vitesse, ainsi que dans la boite des avances et du trainard, je suis preneur
J'ai toujours un doute sur le montage du voyant temoin de circulation d'huile mais on vera a la mise en route
Reste lors du remontage a regler le pb du reglage de l'embrayage mais j'en suis pas encore la donc je demanderais des conseils en temps voulu
je ferais des photos surement demain de la "béte" en cours de remontage
bonne journée de 1ere mais a tous
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, tres occupé pendant quelques semaines, donc pas beaucoup avancé, voici toute fois quelques photos du remontage

DSC08477.JPG


DSC08478.JPG


DSC08479.JPG
 
P

pins

Ouvrier
peinture un peu faite a l'arrache mais j'en ai besoin urgent donc on fera mieux par la suite. reste encore a remonter le trainard et les vis et barres
Pour la plaque des avances et pas j'ai vu un foromeur qui avait differencier les avances, pas metrique et anglais par des couleurs differentes, j'ai bien envie de copier cela ........ faut que je retrouve le post
Bonne journée a tous
Cordialement pin's
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bon bouleau fait attention en remontant les boutons et a la remise en place du tablier a cause de l'écrou de la vis mère mais si tu n'as pas ouvert le tablier il n'y a pas de problème.je trouve bizarre que les leviers de commande de la boite de vitesses soient coupés. bonne continuation et a plus .
JEANJEAN
 
P

pins

Ouvrier
bon bouleau fait attention en remontant les boutons et a la remise en place du tablier a cause de l'écrou de la vis mère mais si tu n'as pas ouvert le tablier il n'y a pas de problème.je trouve bizarre que les leviers de commande de la boite de vitesses soient coupés. bonne continuation et a plus .
JEANJEAN
bonjour, pour ce qui est des noix de la vis mêre , j'ai eu le coup deja une fois grosse galere pour les remonter, donc la j'ai bien tout reperé et pris des cotes avant le demontage pour remonter avec les même cotes
Les leviers de boite de vitesses etaient coupes et manchonnes je pense pour une question d'encombrement, lors du demeontage et remontage de l'ensemble moteur boite ........ deja comme ca galere a sortir et a remettre, ca passe hyper fin
J'aurais pourtant voulu mettre un moteur un peu moins puissant (le mien en principe 11cv) le compteur fait la gueulle, mais bon on va faire avec ^^ je me serait jamais douté quand j'ai pris ce tour, qu'un tour de cette taille avait une telle puissance, comme je suis en 220 tri ca demande (faut que je controle) mais je pense dans les 25A
merci JEANJEAN ... A PLUS
 
P

pins

Ouvrier
PS :toutes les boites ayant été vidangées si quelqu'un sait quelle huile mettre dans la boite , + celle des avances ainsi que dans le trainard, je suis preneur
cordialement
pin's
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PINS : il est impossible que ce moteur fasse 11 cv car les moteurs livrés pour cette boite etait de 6 ou 8 cv mais jamais plus et tres souvent dans 80% des cas a 6cv garanti. apres il y a eu une boite avec moteur de 8 a 15 cv. si tu me garantis qu'entre les courroies il n'y a pas de filtre a huile et pas de frein a disque a la sortie de la boite c'est automatiquement un 6 ou 8 cv. par contre pour changer de moteur ce sera difficile car ce moteur est équipé avec un arbre speciale qui fait la longueur de la boite est n'est donc pas standard..regarde sur le moteur sa plaque d'identité. elle te donnera sa puissance et son amperage. de toute façon un 6cv en 220volts triphasé doit faire dans les 13 amp ( je ne me rappelle plus les calculs ) tu peux également regarder sur le contacteur de démarrage tu dois avoir dessus son ampérage aussi. quand a l'huile c'est une huile type hydraulique tant pour la boite de vitesses que pour la boite des avançes et dans le trainard one huile plus épaisse a cause de l'huile soluble pour le refroidissement des outls et de la piece en cours d'usinage. toujours a ta disposition et donne moi toujours de nouvelles. a plus
JEANJEAN
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
4 999
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
2 813
Gillou 63
G
F
Réponses
61
Affichages
2 270
F
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 534
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
4
Affichages
1 728
Falcorn
F
T
Réponses
29
Affichages
7 900
woodbike
W
A
Réponses
22
Affichages
4 559
jean-marieraymonde.weber
J
T
Réponses
7
Affichages
1 624
Toucheatout974
T
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 612
F
P
Réponses
3
Affichages
5 322
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
12
Affichages
2 427
enjolras
E
J
Réponses
8
Affichages
1 733
bernard-tizac
bernard-tizac
st leger
Réponses
10
Affichages
2 306
st leger
st leger
B
Réponses
16
Affichages
822
Bertitou
B
Haut