Advertisements

Tour AMC Elan

pins
pins
Apprenti
5 Mars 2017
240
potelieres
  • Auteur de la discussion
bonjour, je viens d'acheter ce tour, je sais que c'est un AMC type elan , mais je voudrais connaitre le modele pour definir la puissance moteur si de plus je pouvais savoir ou je peux trouver la doc technique ..... merci d'avance

17015935_10210520466880703_3130178689618348365_o.jpg

Advertisements
L
lule
Apprenti
18 Juillet 2012
82
13
Bonsoir
La doc est sur le forum , il s'agit d'un Elan, predecesseur du modele P.
Il y a peu de differences entre les deux: Hauteur de pointe 190 ou 240 et entre pointes 800 1200 ou 1600 , c'est les dimensions
standard sur le catalogue de l'epoque.
Amicalement Lucien.

jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
517
blenod les pont a mousson
bonjour PINS :je suis ancien dépanneur des tours AMC c'est le diamètre de passage de broche qui me dira si c'est un type 190 ou 240 ou un p200 ou p240. j'ai du mal a voir le dessus du levier de la boite de vitesses une photo ferait bien l'affaire. car il y a deux modèles de boites une de 6/8 cv et l'autre de 8/15cv . je suis a ta disposition pour toutes sorte de renseignements. a plus
jeanjean

pins
pins
Apprenti
5 Mars 2017
240
potelieres
bonsoir JeanJean passage de broche je crois 41 pour le reste j'essaye de faire d autres photos demain sinon si ca peut aider a identifier , vitesse maxi 2500 motorisation 8cv ..... j en sais pas plus ... merci a toi

jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
517
bonjour PIN :au pont de vue hauteur de pointe c'est un 240 mais la levier me dira si c'est une boite 6/8 cv ou une boite 8 / 15cv tu te doutes bien que l'ensemble des pignons n'est pas le même. bien . a plus
JEANJEAN

pins
pins
Apprenti
5 Mars 2017
240
potelieres
bonsoir, apres de nombreuse recherches je crois que c'est en fait un ELAN 500 c'est celui qui correspond le plus, dessus de broche arrondi et non carré pas de pedale de frein

pins
pins
Apprenti
5 Mars 2017
240
potelieres
Bon ....... ce matin apres avoir passé le tour en 220 (je suis en 220 tri) 1er essais .... pas vraiment concluant
1er point les barres avances et vis mere ne tournent pas
2eme point embrayage HS impossible de demarrer au dessus de 600 tours ou alors apres "3h" de lancement
donc ouverture de la boite superieure (celle a 4 leviers)pas de soucis particuliers, c'est relativement propre et bien huilé, desacouplement de la vis mere et de la barre des avances (toutes les goupilles etaient HS
Par contre je dois demonter la plaque de boite inferieure ( suintement huile en partie basse) IMPOSSIBLE de sortir cette "p...tin" de plaque je suppose qu'elle est tenue par les palier de vis et de barre des avances en sortie ^^
Pour ce qui est de l'emvrayage a voir comment remedier a ce probleme
photos a suivre
en tout cas un plus pour les boites avance et filetages c'est correct !!!!!

pins
pins
Apprenti
5 Mars 2017
240
potelieres
bonjour,
voila le soucis, impossible de sortir la plaque 5 vitesses faut il sortir avant les guide des vis et si oui comment impossible de le sortir non plus ...............
merci

DSC08448.JPG

DSC08452.JPG

jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
517
bonjour PINS: arrête le massacre pour la boite que tu appelles 5 vitesses et que tu veux démonter a cause de la fuite en bas il te suffit d'enlever la bague en plastique ou en acier les vis extérieur autour suffiront, enlever les pions de centrage les 7 vis allen et en tapotant l'ensemble se défait tout seul sans que rien ne tombe et je vois en plus qu'il te manque des boutons ( attention de ne pas mélanger les vitesses si les fourchettes ) je t'avais demandé de me faire une photo du dessus pour voir le levier de vitesses je pense que c'est une boite dite 8 : 15 cv . si c'est le cas attention le moteur doit tourner dans un certains sens c'est a dire le levier de commande de la broche doit être en bas pour que le mandrin tourne vers l' operateur a cause du graissage de la broche et de l'ensemble des pignons .maintenant pour le lancement de la vitesse de la broche qui doit démarrer même a 2000 tm en très peu de temps 2 a 3 secondes sinon gros problème d'embrayage et de chauffe de la boite du bas comme tu l'appelles il peux y avoir un problème de la fourchette de commande ou de l'embrayage qui a besoin d' être réglé .
ps: le problème est t'il le même dans les deux sens ? toujours a ta disposition pour différents problèmes . a plus .
JEANJEAN

pins
pins
Apprenti
5 Mars 2017
240
potelieres
Bonjour, bon apres ces precieux conseils, la "fameuse plaque est sortie, j'ai bien fait de la demonter le fond de la boite etait une "boue" immonde.
Tout a été nettoyé nickel, les filtres de la pompe sont comme neufs.
Un petit souci toutefois sur la poupée fixe il y a un voyant de "passage d'huile pour controler que la circulation se fait bien, ce voyant est cassé et a été reparé avec une pastille d'alu, collée avec du silicone . De ce fait je ne pourrais pas controler le graissage de la broche lors de la mise en route.
ce voyant est tout simple avec simplement une tubulure et un gicleur qui crache sur la partie transparente indiquant la presence d'huile (ou pas)
trouve t on ce type de voyant et si oui oui je peux trouver ca
Merci de vos reponses , bonne journée a tous :wink:

jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
517
bonjour PINS: j'ai eu une personne qui avait eu un probleme de voyans et il s'etait adressé a
TRACEPARTS EMILE MAURIN 11 CHEMIN DE LA PIERRE BLANCHE 69800 ST PRIEST
SON EMAIL:esm@emile maurin.fr. je n'en sait pas plus mais bonne chance.
ps: attention ce voyant est un peu speciale il indique bien que la pompe debite et l'huile qui apparait va bien sur le
roulement avant de la broche.
JEANJEAN

pins
pins
Apprenti
5 Mars 2017
240
potelieres
yes, par contre je pensais que c'etait un voyant "passage" avec un tube d'entrée et un de sortie ....hors la c'est juste un tube qui "pisse" sur le voyant donc tte l'huile qui passe par ce tube est "perdue" pour la broche et retombe dans la boite ..... je sais pas si c'est bien normal ......

L
lule
Apprenti
18 Juillet 2012
82
13
Bonsoir
Oui c'est normal le voyant ne sert qu'a verifier si la pompe marche.
Pompe qui ne tourne que quand la broche tourne.
L'huile qui s'ecoule participe au graissage du roulement avant.
Amicalement Lucien.

pins
pins
Apprenti
5 Mars 2017
240
potelieres
Bonjour Lule et merci du coup la soluce va être vite trouvée , je vire la pastille d'alu collée et je la remplace par une pastille de polycarbonate (dans le cas ou je ne trouve pas le voyant tout fait)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements