Général Tour AMC 190 - Voyant huile

  • Auteur de la discussion jag
  • Date de début
J

jag

Nouveau
bonjour à tous,
je suis breton et je viens d'acquérir un tour AMC 190.
Quelqu'un pourrait-il me renseigné au sujet du voyant d'huile qui est sur la poupée fixe. Est-ce que le débit doit être élevé?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

jag
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour JAG: je suis un ancien dépanneur de cette marque. sur ce type de tour le graissage de la broche se fait par une pompe a excentrique et le goutte a goutte se fait suivant la vitesse de rotation de la broche ce qui veut dire que l'huile que tu vois apparaitre sur le voyant va sur le roulement avant de la broche et indique que la pompe fonctionne ne démonte jamais ce voyant par l'extérieur car la conduite pourrait se casser . si tu veux voir l'intérieur il te suffit de démonter les 7 vis allen du haut uniquement tu enlèves également les 2 pions de centrage tu mets tous les boutons bakélite au point mort tu décolles l'ensemble tu y mets ta main gauche en haut l'index de la main droite sous les boutons du haut tu bascules le tout ( rassure toi rien ne tombera ) tu pourras y voir la pompe a ta gauche et toute la mécanique. si tu veux savoir plus de choses je suis a ta disposition.
JEANJEAN
 
  • Réagir
Reactions: jag
J

jag

Nouveau
merci Jean Jean
je trouve qu'à basse vitesse le tour fait un bruit bizarre.
j'aurais peut être d'autres questions par la suite car pour l'instant je découvre la bête .
j'aimerais savoir à quoi sert la pièce que j'ai entouré de rouge sur le fichier joint.
d'avance merci
Jag

Image2.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour JAG: cette pièce était en option il y avait un barillet a 6 positions si je me rappelle on y mettait des piges de différentes longueurs pour y faire des épaulements sur les pièces mais avec des séries importantes. Quand le tablier arrivait . Sur une des piges comme il y a un embrayage sur la barre de chariotage arrêtait de tourner. Toujours a ta disposition et a plus.
JEANJEAN
 
B

bricolobo

Apprenti
Bonjour jag, pourrais tu s'il te plait mettre une photo plus grande et plus nette du dispositif que tu entoure en rouge car j'ai le même tour que toi et je suis curieux de voir cette option que je n'ai pas ?
Merci d'avance
 
J

jag

Nouveau
Bonjour JEANJEAN
Merci pour l'info. C'est un système qui ne me servira pas car pas l'intention de faire des séries de pièces.
Bonne journée

bonjour Bricolobo
je te fais une photo lundi
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jag

Nouveau
Bonjour Bricolobo
Comme convenu je mets la photo du système
Bonne journée
Jag

20220425_141241.jpg
 
B

bricolobo

Apprenti
Salut jag, merci d'avoir pris le temps de me faire une photo, ça me permets de mieux comprendre comment est fait ce système.
Je garde l'image dans mes archives !
Bon copeaux à toi.
 
B

bernard-tizac

Apprenti
bonjour à tous,
je suis breton et je viens d'acquérir un tour AMC 190.
Quelqu'un pourrait-il me renseigné au sujet du voyant d'huile qui est sur la poupée fixe. Est-ce que le débit doit être élevé?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

jag
voici comment est monté ce voyant d'huile à l'intérieur.
Il reçoit l'huile en provenance du répartiteur
par sa partie centrale (démonté sur vue de détail) l'huile passe par le voyant
et s'écoule ensuite par le "Banjo" latéral et la conduite en S vers le roulement AV de la poupée fixe.

Voyant circulation huile Broche.JPG


Circuit d'huile.JPG
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 732
castel-forte
castel-forte
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
F
Réponses
4
Affichages
1 781
Falcorn
F
A
Réponses
7
Affichages
6 590
Aspicks
A
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 119
manuxc
M
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
E
Réponses
10
Affichages
25 775
Eskichagar
E
N
Réponses
78
Affichages
9 844
nipil
N
F
Réponses
15
Affichages
4 310
Falcorn
F
J
Réponses
10
Affichages
1 626
juvalain
J
rion
Réponses
2
Affichages
1 690
rion
Haut