fabrication d'une pointe tournante pour tour à bois

  • Auteur de la discussion cléàmolette
  • Date de début
C

cléàmolette

Apprenti
Bonjour à tous et meilleurs voeux mécaniques!

J'ai depuis quelques années un antique tour à bois qui encombre ma cave.J'entreprends de le remettre en état. Mon premier boulot consiste à réaliser une pointe tournante, le tour à bois étant seulement équipé d'une pointe fixe.
Il va me falloir votre aide car je bidouille depuis quelques année sur à métaux mais sans méthode et seulement des pièces où la précision n'est pas très importante.
L'emmanchement conique de la pointe n'est ni un CM1, ni un CM2... J'ai essayé il y a peu de tourner le cône dans un gros rond d'acier mais plusieurs problèmes se posent...

-L'état de surface est mauvais avec ma plaquette carbure carrée. Quel est l'outil le plus adapté? Outils en acier? quelle épaisseur de passe de finition prendre?

Remarque: le tour que j'utilise est un vieux Hernault dans un état médiocre.

Merci pour votre aide!!

Cléàmolette
IMG_6890.JPG
IMG_6892.JPG
IMG_6898.JPG
 
C

cléàmolette

Apprenti
Salut,

J'ai réessayé le tournage du cône mais cette fois avec un outil à charioter en acier rapide. le résultats est satisfaisant: le cône (dont j'ignore toujours l'origine - angle de 3° et diamètre de 10mm à la base du cône- si quelqu'un peut m'aider??) s'emmanche bien dans le tube de la poupée mobile du tour à bois.
C'est maintenant une autre étape et d'autres problèmes qui commencent: Je souhaite aléser des mords doux au diamètre de 25mm. J'ai coincé une rondelle de diamètre 27mm dans les mords afin d'aléser à 25mm. Problème: comment prendre la côte de l'alésage des mords??? Quel appareil utiliser? Merci pour votre aide!

Bonne soirée

NB: j'ai posé sur le mandrin de mon tour la pièce
IMG_20160106_180707.jpg
comportant le fameux cône. Celle ci devra encore être alésée pour pourvoir y loger un roulement (celui qui permettra à la pointe de tourner!)

Cléàmolette
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour Cléàmolette!
Tu semble avoir beaucoup de question sans réponses! C'est le début du bonheur !!
Pour ton état de surface du cône, il faut voir les paramètres de tournage. Acier utilisé, type d'outil (hss, carbure), vitesse de rotation, vitesse d'avance (mais avec un cône c'est sans doute à la main avec le petit chariot). Tu semble y être arrivé ensuite.
Pour vérifier si le cône porte bien, il faut barbouiller avec un feutre le cône puis l’insérer et le tourner pour voir les marques de la portée.
Au vu de l'axe qui portera la pointe tournante, pour ma part j'utiliserai le filetage en bout pour la fixer!
L'arbre est il creux pour chasser le cône?
Je ne sais pas quelle précision du veux obtenir mais avec un bon pied à coulisse tu devrais déjà faire une mesure correcte.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
le plus simple est de charioter un bout de ferraille à 25 et d'aléser jusqu'à pouvoir le rentrer dans les mors
 
C

cléàmolette

Apprenti
Merci pour vous réponses, je me sens moins seul!!

Remilaciotat, le cône s’emmanche bien dans le porte cône mais je suis curieux d'essayer ta technique du feutre! Je ne peux pas utiliser le filetage que tu veux sur la photo de la poupée mobile car c'est une amorce de filetage: le propriétaire précédent à du tenter sans résultats (acier trop dur) de fileter l'axe et à abandonner l'affaire.
Pour répondre à une autre de tes questions, non l'arbre n'est malheureusement pas creux. Je compte rajouter deux méplats sur le corps fixe de la pointe tournante afin de pouvoir utiliser une clé plate pour retirer par rotation le cône de son logement.

Ilfaitvraimentbeau, je pense utiliser ta technique car le pied à coulisse ne permet pas de prendre la côte (Problème des vides entres les mors doux). Tu prends des passes de combien pour y aller petit à petit? Quel est le fond rond (mini) qu'on peut espérer obtenir?
 
C

cléàmolette

Apprenti
Mes excuses... je voulais dire: "Quel est le faux rond qu'on peut espérer obtenir après reprise sur mors doux?"
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
"normalement" ça doit tourner parfaitement rond... c'est l'intérêt du procédé
 
C

cléàmolette

Apprenti
Si je comprends bien, je dois obtenir 0 centième de faux rond si je mesure avec mon comparateur! Aie, aie, je vais voir ce que je peux faire. Je compte continuer l'usinage de la pièce début de semaine prochaine. Bonne fin de semaine d'ici là et merci!
 
C

cléàmolette

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai passé ma journée à bossé sur la deuxième phase de la contre pointe. Au programme:
-usinage des mors doux à 25mm (diamètre de l'arbre qui supporte la pointe tournante); J'ai utilisé un outil pour alésage intérieur en HSS mais l'état de surface obtenu laisse à désirer. Je pense que ma vitesse était trop rapide donc trop de vibrations...
-Comme le montre les photos suivantes, j'ai ensuite placé l'arbre + l'ébauche de pointe tournante dans les mors doux mais... beaucoup de faux rond. Après usage du comparateur et calage à l'aide de... morceaux de papier j'ai obtenu un faux rond de 2/100 mm. Ne pouvant mieux faire, je m'en suis accommodé.
-Ensuite, perçage puis alésage à 35 mm du logement qui supporte le double roulement à bille (roulement neuf mais de récup n°305801). De nouveaux problèmes surgissent au moment de la finition de l'alésage. Je fait une passe à 34,9mm et règle le vernier à 0. Je déplace l'outil,mesure et repasse en me calant sur le 0 du vernier et pourtant l'outil enlève à nouveau de la matière (j'ai fait attention à bien rattraper les jeux avant d'approcher à nouveau l'outil). Quelle est la raison? Mon vieux tour est sans doute mal réglé?
-pour finir, fabrication de la pointe mobile. Ce coup ci pas de problème particulier, OUF!

Je n'ai pas encore pu tester ma nouvelle contre pointe mais cela ne saurait tarder!

Merci pour vos réponses!

Cléàmolette
IMG_20160111_110134.jpg
IMG_20160111_141450.jpg
IMG_20160111_110134.jpg
IMG_20160111_141450.jpg
IMG_6980.JPG
IMG_6984.JPG
 
C

cléàmolette

Apprenti
Bonjour à tous,

Personne pour me dire pourquoi mon vieux tour prend de la matière quand je chariote ou j'alèse sur une surface déjà à la côte??

Merci et belle fin de journée!

Cléàmolette.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
a priori l'explication la plus évidente c'est qu'il y a du jeu dans le transversal....
 
C

cléàmolette

Apprenti
Merci pour ta réponse ilfaitvraimentbeau!
Donc faut que je regarde pour régler les tiges intercalaires qui frottent sur la queue d'aronde du transversal? C'est bien ça?

Cléàmolette
 
C

cléàmolette

Apprenti
Pour finir cette discussion, voilà une photo de la pointe tournante en action: tournage de mon premier manche d'outil en bois de hêtre. J'ai fait pas mal de petites bricoles pour que mon antique tour puisse fonctionner. Je pense ouvrir une autre discussion sur la partie du forum concernant les machines à bois . Bonne nuit!
Cléàmolette
DSC07068.JPG
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ben voilà une belle pointe.... du moment que c'est fonctionnel.
Pour la precision 2/100 pour un contrepointe sur un tour à bois... c'est amplement suffisant: Le mieux est l'enemi du bien !
Juste la forme de ta pointe me parait un peu bizarre, mais pourquoi pas j'ai l'impression que tu as vraiment une partie très ourte qui rentre dans le bois avant que çà porte sur le plat.
Je suis moi meme en train de me fabriquer un tour complet.
Le banc est pret, broche prete, porte outil fait, je suis en train de faire la contre pointe.... et c'est long...
Je vais faire une pointe comme toi très prochainement, pour pouvoir ajuster la hauteur de la pointe. Je te ferais une photo.

A+
 
C

cléàmolette

Apprenti
Salut Jeje_03!

Oui effectivement la pointe n'a pas vraiment une forme d'une pointe... En fait il y a un tout petit peu de jeu (j'ai fait ça au pif) de façon à pourvoir changer la pointe tournante. Quand j'aurai un peu temps, je tournerai une vrai pointe!
Bravo pour ton projet de fabrication de tour à bois et j'attends avec impatience une photo de ta contre pointe.
Par curiosité, as tu posté des photos sur le forum pour qu'on puisse suivre la construction de ton tour à bois?
Autre question, j'imagine que tu as réalisé un alésage conique cone morse dans l'arbre de la poupée mobile. Si oui, comment as tu réalisé cet alésage?

Bon dimanche et à bientôt!
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour, je suis ce sujet avec intérêt, jeje03 peux tu nous donner des détails ? Surtout pour la broche. Merci
 
C

cléàmolette

Apprenti
Alors jeje03 du nouveau?
De mon côté de viens de fabriquer un support d'affutage pour les gouges. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de vis et des dernières finitions mais cela ne devrait pas tarder. Je souhaite conservé l'aspect brut du métal. Quel produit me conseillez vous pour éviter la corrosion?

A +,

Cléàmolette
support affutage.jpg
 
C

cléàmolette

Apprenti
Merci pour les compliments; ça fait plaisir d'autant que j'ai du terminer les deux trous (diamètre 31mm) à la lime car mon forêt était mal affuté ( affutage non centré...)
Ok je vais acheter du Rustol et on va voir ce que ça donne!

A+
 
C

cléàmolette

Apprenti
bonsoir à tous,

toujours rien de neuf jeje03? Quelques photos peut être??
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Vraiment désolé, quelques soucis perso ont fait que je ne suis pas passé sur le forum depuis quelques temps.

Alors voilà une photo de la broche, mais promis je vais vous en faire d'autre.
20151203_075634[1].jpg


Alors bien sur depuis çà a pas mal avancer car j'ai fini le support moteur hier. J'aides soucis pour mettre en route le variateur..

Pour ce qui est de l'alésage en CM2 de la contre pointe, en fait c'est un alesage normal, sauf que le chariot est orienté. il n'y a juste la diffulté d'avoir un outil fin, mais quand meme assez rigide pour pouvoir aleser sur 8cm de profondeur si je ne raconte pas de conneries, et finir à 12,8 de diamètre au fond si ma mémoire est bonne... j'ai plus les chiffres en tete.

Mais promis je vous fait parvenir quelques photos.
En fait je m'étais inspiré du tour fait par notre maitre à tous C.phili. je n'ai absolument rien inventé. j'ai juste fait quelques adaptations....

notamment, sur la broche, du coté de l'on ne vois pas. j'ai positionné une butée à bille. car quand on force à l'autre bout avec la contre pointe... çà me parait une bonne option.
Je vous mettrai aussi une photo d'une pointe tournante que j'avais fait.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
a si pour completer, il a fallu que j'adapte un gros mandrin sur mon tour ( celui que j'avais etait pas compatible, por pouvoir faire les emplacements des joint spy de chaque coté de la broche.

Le mandrin monté ( 560 de diamètre)



20151122_191957[1].jpg



et l'emplacement fait

20151122_192029[1].jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonsoir,

bon comme promis je reviens avec quelques photos. çà m'embete de pourrir ton poste avec mes conneries, mais d'un autre coté, d'autres ont déjà fait des tour à bois... je ne sais pas si çà vaut le coup que j'en ouvre une...

Je vous remercie d'etre indulgeant, je suis loin d'etre un pro. par contre c'est vraiment passe temps et passion. Toutes remarques sont les bienvenues.

bref, voilà la bete...
10.jpg

comme vous le voyez, j'ai des plaques sur les pieds qui vont me permettre de fixer au sol. hauteur de pointe / banc 23 cm. Il est haut, car je suis grand :) ergonomie oblige.

vous avez certainement vu autour, ma tenoneuse, ma raboteuse et une partie de dégo... la bois, j'aime çà

une vue rapprochée de la broche coté moteur qui interressait l'un d'entre vous. ( la broche fait 45 de diametre, et filetage standard en M33). Palier agricole, ceux qui vont bien :)
la plaque coté filetage de la broxhe est vissée de manière a pouvoir la demonter et accessoirement changer la courroie....
La tete est mobile, et je peux la tourner de 45 ou 90 degré pour des tournage gros diàmètre. fixé avec un boulot de 22 au centre, et des trous de centrages.
mon tendeur moteur est un peu chip... mais çà marche alors bon.
7.jpg

on voit mieux ici, l'ecrou centrale pour tourner la tete. et on voit bien que mes boulons de fixation des paliers sont trop courts....
On aperçois aussi à gauche, le capot avec le graisseur derrière se cache la butée à bille

9.jpg


Le porte outil. Classique avec serrage par exentrique.
6.jpg



la contrepointe... loin d'etre terminée.
position rentrée. laxe du volant n'esty pas rentré et j'ai pas encore mis de goupille ....

3.jpg


position en partie sortie... manque encore le manche de manoeuvre
2.jpg



et la voilà en simulation sur un montage hasardeux....
mais il est prevu, les 2 plaques de tole de 20 que je dois usiner pour lui permettre le décentrage. La fixation au banc se fera certainement par serrage ecrou plustot que par excentrique car une contrepointe on peut quand meme forcer dessus. l'excentrqiue j'ai pas trop confiance sur le long terme.
1.jpg


voilà c'est tout pour l'instant. comme vous le voyez j'ai encore du boulot. les caches de broche, contre pointe, pointe d'entrainement plateau pointe tournante... support de variateur, peinture.

j'attends vos remarques sur ma construction.

A+
 
F

fredv

Compagnon
J'admire le travail !!!!
Bravo et merci pour ce reportage .
 
C

cléàmolette

Apprenti
Excellent travail jeje_03! Pas d'inquiétude, je suis très heureux de voir que le post continue.
L'utilisation des paliers agricoles est une très bonne idée!
-Petite question, comment as tu réalisé le maintien de la butée à bille sur le carter? (on voit pas bien sur la photo)
-une autre petite question par curiosité! As tu taraudé la face avant de la broche (ou alors réalisé un alésage conique) de façon à pouvoir placer une contre pointe d'entrainement ou toute autre pointe utile lors de certaine opérations de tournage sur bois?

Une petite photo de la contre pointe achevée:

au plaisir de te lire,

Bonne soirée,

Cléàmolette
pointe.JPG
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ha ben là, il y a pointe :) belle finition

Pour ta premiere question, en fait j'ait fait un epaulement au diamètre de la butée à bille ( 40 sur la broche de 45) d'une largeur inférieur de 3 dixieme à celle de la butée à bille.

Pour ta 2 eme question, je pense que tu parles de la contre pointe. En fait j'ai fait un alesage en CM2.

depuis mon dernier message, j'ai pas mal avancée... j'en suis à la peinture...
quelques photos... avant la peinture
20160320_185238[1].jpg

20160320_185249[1].jpg

20160320_185407[1].jpg


Ma pointe d'entrainement n'est pas parfaite, elle tourne bien rond, mais la finition de la pointe centrale...n'est pas hyper terrible. C'est ma première, je ferais mieux la prochaine fois.
il me reste quelques bricoles à faire. La manette de bloquage du fourreau de la contre pointe, et la manette de blocage de la contre pointe sur le banc, et le manche pour faire tourner le volant de la contre pointe.
mais normalement je le met en route ce WE... yes.

Après il me restera à me faire d'autres accessoires: Plateau pour tournage en l'air, queue de cochon, gobelet, et puis peut etre une ou 2 contre pointe supplémentaire.
 
C

cléàmolette

Apprenti
Salut!

Ta pointe d'entrainement est très bien. Bravo pour le travail et pour le résultat global!
Non je parlais de la broche de la poupée fixe; sur les tours du commerce la broche est alésée en CM1 afin de pouvoir y loger une pointe d'entrainement sur queue conique mais tu n'en as pas besoin puisque ta pointe d'entrainement se visse sur ta broche.
Envoies une photo de tes premières réalisations!
De mon côté je m'exerce au maniement de la plane; vraiment pas évident mais la finition est immédiatement nickel!

A+

Cléàmolette
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

alors pas une realisation, mais le premier montage d'un bout de bois... pour voir ce que çà donne...
20160328_104745[1].jpg


Il me reste maintenant à me faire quelques accessoires d'entrainements: Plateau, queue de cochon, gobelet.

Tu vois aussi que j'ai fait une descente de l'aspiration pour pouvoir pousser les copeaux au balai... çà file direct dans les sacs et c'est plutot pratique....
et oui ma broche, c'est le filetage standard utilisé pour les tours à bois, du M33.


A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 244
vincele
V
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
H
Réponses
0
Affichages
834
henphy
H
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 443
clara03
clara03
I
Réponses
13
Affichages
1 335
Dexta
D
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Haut