Advertisements

fabrication d'une pointe tournante pour tour à bois

C
cléàmolette
Apprenti
25 Décembre 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et meilleurs voeux mécaniques!

J'ai depuis quelques années un antique tour à bois qui encombre ma cave.J'entreprends de le remettre en état. Mon premier boulot consiste à réaliser une pointe tournante, le tour à bois étant seulement équipé d'une pointe fixe.
Il va me falloir votre aide car je bidouille depuis quelques année sur à métaux mais sans méthode et seulement des pièces où la précision n'est pas très importante.
L'emmanchement conique de la pointe n'est ni un CM1, ni un CM2... J'ai essayé il y a peu de tourner le cône dans un gros rond d'acier mais plusieurs problèmes se posent...

-L'état de surface est mauvais avec ma plaquette carbure carrée. Quel est l'outil le plus adapté? Outils en acier? quelle épaisseur de passe de finition prendre?

Remarque: le tour que j'utilise est un vieux Hernault dans un état médiocre.

Merci pour votre aide!!

Cléàmolette
IMG_6890.JPG
IMG_6892.JPG
IMG_6898.JPG
 
Advertisements
C
cléàmolette
Apprenti
25 Décembre 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #2
Salut,

J'ai réessayé le tournage du cône mais cette fois avec un outil à charioter en acier rapide. le résultats est satisfaisant: le cône (dont j'ignore toujours l'origine - angle de 3° et diamètre de 10mm à la base du cône- si quelqu'un peut m'aider??) s'emmanche bien dans le tube de la poupée mobile du tour à bois.
C'est maintenant une autre étape et d'autres problèmes qui commencent: Je souhaite aléser des mords doux au diamètre de 25mm. J'ai coincé une rondelle de diamètre 27mm dans les mords afin d'aléser à 25mm. Problème: comment prendre la côte de l'alésage des mords??? Quel appareil utiliser? Merci pour votre aide!

Bonne soirée

NB: j'ai posé sur le mandrin de mon tour la pièce
IMG_20160106_180707.jpg
comportant le fameux cône. Celle ci devra encore être alésée pour pourvoir y loger un roulement (celui qui permettra à la pointe de tourner!)

Cléàmolette
 
R
remilaciotat
Ouvrier
29 Novembre 2009
453
LA CIOTAT 13600
Bonjour Cléàmolette!
Tu semble avoir beaucoup de question sans réponses! C'est le début du bonheur !!
Pour ton état de surface du cône, il faut voir les paramètres de tournage. Acier utilisé, type d'outil (hss, carbure), vitesse de rotation, vitesse d'avance (mais avec un cône c'est sans doute à la main avec le petit chariot). Tu semble y être arrivé ensuite.
Pour vérifier si le cône porte bien, il faut barbouiller avec un feutre le cône puis l’insérer et le tourner pour voir les marques de la portée.
Au vu de l'axe qui portera la pointe tournante, pour ma part j'utiliserai le filetage en bout pour la fixer!
L'arbre est il creux pour chasser le cône?
Je ne sais pas quelle précision du veux obtenir mais avec un bon pied à coulisse tu devrais déjà faire une mesure correcte.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 220
Près de Rouen
bonjour,
le plus simple est de charioter un bout de ferraille à 25 et d'aléser jusqu'à pouvoir le rentrer dans les mors
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Décembre 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vous réponses, je me sens moins seul!!

Remilaciotat, le cône s’emmanche bien dans le porte cône mais je suis curieux d'essayer ta technique du feutre! Je ne peux pas utiliser le filetage que tu veux sur la photo de la poupée mobile car c'est une amorce de filetage: le propriétaire précédent à du tenter sans résultats (acier trop dur) de fileter l'axe et à abandonner l'affaire.
Pour répondre à une autre de tes questions, non l'arbre n'est malheureusement pas creux. Je compte rajouter deux méplats sur le corps fixe de la pointe tournante afin de pouvoir utiliser une clé plate pour retirer par rotation le cône de son logement.

Ilfaitvraimentbeau, je pense utiliser ta technique car le pied à coulisse ne permet pas de prendre la côte (Problème des vides entres les mors doux). Tu prends des passes de combien pour y aller petit à petit? Quel est le fond rond (mini) qu'on peut espérer obtenir?
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Décembre 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #6
Mes excuses... je voulais dire: "Quel est le faux rond qu'on peut espérer obtenir après reprise sur mors doux?"
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Décembre 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #8
Si je comprends bien, je dois obtenir 0 centième de faux rond si je mesure avec mon comparateur! Aie, aie, je vais voir ce que je peux faire. Je compte continuer l'usinage de la pièce début de semaine prochaine. Bonne fin de semaine d'ici là et merci!
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Décembre 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour à tous,

j'ai passé ma journée à bossé sur la deuxième phase de la contre pointe. Au programme:
-usinage des mors doux à 25mm (diamètre de l'arbre qui supporte la pointe tournante); J'ai utilisé un outil pour alésage intérieur en HSS mais l'état de surface obtenu laisse à désirer. Je pense que ma vitesse était trop rapide donc trop de vibrations...
-Comme le montre les photos suivantes, j'ai ensuite placé l'arbre + l'ébauche de pointe tournante dans les mors doux mais... beaucoup de faux rond. Après usage du comparateur et calage à l'aide de... morceaux de papier j'ai obtenu un faux rond de 2/100 mm. Ne pouvant mieux faire, je m'en suis accommodé.
-Ensuite, perçage puis alésage à 35 mm du logement qui supporte le double roulement à bille (roulement neuf mais de récup n°305801). De nouveaux problèmes surgissent au moment de la finition de l'alésage. Je fait une passe à 34,9mm et règle le vernier à 0. Je déplace l'outil,mesure et repasse en me calant sur le 0 du vernier et pourtant l'outil enlève à nouveau de la matière (j'ai fait attention à bien rattraper les jeux avant d'approcher à nouveau l'outil). Quelle est la raison? Mon vieux tour est sans doute mal réglé?
-pour finir, fabrication de la pointe mobile. Ce coup ci pas de problème particulier, OUF!

Je n'ai pas encore pu tester ma nouvelle contre pointe mais cela ne saurait tarder!

Merci pour vos réponses!

Cléàmolette
IMG_20160111_110134.jpg
IMG_20160111_141450.jpg
IMG_20160111_110134.jpg
IMG_20160111_141450.jpg
IMG_6980.JPG
IMG_6984.JPG
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Décembre 2014
57
Bonjour à tous,

Personne pour me dire pourquoi mon vieux tour prend de la matière quand je chariote ou j'alèse sur une surface déjà à la côte??

Merci et belle fin de journée!

Cléàmolette.
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Décembre 2014
57
Merci pour ta réponse ilfaitvraimentbeau!
Donc faut que je regarde pour régler les tiges intercalaires qui frottent sur la queue d'aronde du transversal? C'est bien ça?

Cléàmolette
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Décembre 2014
57
Pour finir cette discussion, voilà une photo de la pointe tournante en action: tournage de mon premier manche d'outil en bois de hêtre. J'ai fait pas mal de petites bricoles pour que mon antique tour puisse fonctionner. Je pense ouvrir une autre discussion sur la partie du forum concernant les machines à bois . Bonne nuit!
Cléàmolette
DSC07068.JPG
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Ben voilà une belle pointe.... du moment que c'est fonctionnel.
Pour la precision 2/100 pour un contrepointe sur un tour à bois... c'est amplement suffisant: Le mieux est l'enemi du bien !
Juste la forme de ta pointe me parait un peu bizarre, mais pourquoi pas j'ai l'impression que tu as vraiment une partie très ourte qui rentre dans le bois avant que çà porte sur le plat.
Je suis moi meme en train de me fabriquer un tour complet.
Le banc est pret, broche prete, porte outil fait, je suis en train de faire la contre pointe.... et c'est long...
Je vais faire une pointe comme toi très prochainement, pour pouvoir ajuster la hauteur de la pointe. Je te ferais une photo.

A+
 
C
cléàmolette
Apprenti
25 Décembre 2014
57
Salut Jeje_03!

Oui effectivement la pointe n'a pas vraiment une forme d'une pointe... En fait il y a un tout petit peu de jeu (j'ai fait ça au pif) de façon à pourvoir changer la pointe tournante. Quand j'aurai un peu temps, je tournerai une vrai pointe!
Bravo pour ton projet de fabrication de tour à bois et j'attends avec impatience une photo de ta contre pointe.
Par curiosité, as tu posté des photos sur le forum pour qu'on puisse suivre la construction de ton tour à bois?
Autre question, j'imagine que tu as réalisé un alésage conique cone morse dans l'arbre de la poupée mobile. Si oui, comment as tu réalisé cet alésage?

Bon dimanche et à bientôt!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut