fabrication outil de tour à plaquettes

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous,
slouptout m'avais envoyé des plaquettes carbure en échgange de lampe récupérées chez ma voisine.
le type est WCGX
en fouinant un peu sur le net les plaquettes se montaient sur des forets :shock: trop complexe la fabrication d'un foret! Je me suis donc rabattu sur un tout autre usage, même si c'est pas le but premier de cette plaquette, le résultat final est satisfaisant.
voici en images le récit de cette fabrication!

les plaquettes et le brut (un bout de 20*20*100)
DSC00700.jpg


découpe du brut
DSC00702.jpg


surfaçage avec la fraise fait maison
DSC00703.jpg

DSC00705.jpg


L'angle de la plaquette est de 80° j'ai donc incliné le porte outil de 5° d'un coté
DSC00706.jpg


premier usinage
DSC00707.jpg


puis de 5° de l'autre coté
DSC00708.jpg


l'angle du porte outil et celui de la plaquette
DSC00709.jpg


ce montage est un peu sensible, j'ai réglé l'angle puis avant la dernière passe j'ai recontrôlé la valeur car avec le porte à faux, la pièce bougeait toujours un peu.
DSC00712.jpg


le dernier angle
DSC00713.jpg


ensuite j'ai usiné avec la CNC l'emplacement de la plaquette
DSC00714.jpg


Je lui enlève un peu de gras
DSC00715.jpg


DSC00716.jpg


et voila brut d'usinage
DSC00721.jpg


et une fois sablé et avec la plaquette montée
DSC00723.jpg


DSC00724.jpg


l'angle de la plaquette n'est pas ajusté vraiment comme il faut, mais l'outil est fonctionnel
DSC00725.jpg


premier essai et c'est concluant, autant en chariotage....
DSC00726.jpg


qu'en dressage!
DSC00727.jpg


voila!
Merci à slouptout et à vous de m'avoir lu
Pierre
 
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
C'est tout propre surtout avec le sablage mais tu triches avec l'usage de la cnc :wink: :wink:
 
JB

JB

Apprenti
BONSOIR

J'ai testé plusieurs fois ces plaquettes, ça fait tout :supz:

mais tout de façon bien moyenne...

C'est des plaquettes pour manche de type P ( tirées), pas de type S (vissées).

C'est des outils à coupe négative avec pas beaucoup de choix en plaquettes.

sur des petits Ø avec petite avance ( moins de 0.25 mm/tr) c'est la catastrophe.

Il vaut mieux opter pour un PCLN: le choix de plaquettes est infini...

Cordialement.
 
wika58

wika58

Compagnon
Super ton outil à plaquette :smt023
Et la finition mat par sablage... ça le fait :supz:
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 000
elmaqdoudy
E
Nico1769
Réponses
23
Affichages
1 091
Dodore
Dodore
aerostiffer
Réponses
27
Affichages
1 607
guintoufly
G
H
Réponses
216
Affichages
5 924
H
G
Réponses
8
Affichages
993
gorny
G
R
Réponses
1
Affichages
250
lolo
Haut