Nouveau garage !

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
28 jours c' est le temps nécéssaire pour atteindre la résistance maximum du béton .
Pour ce qui est du montage des agglos : 48 heures , soit 30% est bien suffisant !!
48 heures , c'est déja ça, surtout pour moi tout seul :wink:le temps que je monte mes murs le temps passe et ça reste dans le raisonnable , mais le jour même moi ce n'est pas mon truc.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Bonsoir,

Ce weekend on a coulé presque tous les banchés, il ne reste que 5mL mais je n'avais plus de force...

Voir la pièce jointe 483836

Concernant le schéma, je 'n'ai pas pu m'en occuper avant (et pourtant c'est pas du schéma d'archi :roll:) mais le voilà enfin !

Voir la pièce jointe 483840

en bleu les fondations et le mur de la maison, en rouge les fondations et le mur du garage. Le vert est le PS qu'on a placé entre les fondations pour absorber. Donc on a 25cms d'espace entre les deux.

J'avais en tête, couler un niveau de béton propre sur la fondation de la maison pour faire un appui plan (toujours séparé du garage par le PS). De là, monter un pilier en agglo creux à chaque extrémité en interposant du PS à la fois entre le pilier et la maison mais le pilier et le garage., entre les deux murs ça resterait creux. Je sais pas si c'est clair, un schéma est peut-être plus parlant.

Dans le cas où je pars sur cette solution, est-il nécessaire de ferrailler comme un poteau ce pilier ? Je pensais le maçonner au fur et à mesure de l'élévation simplement.

Voir la pièce jointe 483842

Demain soir, on coule le reste des banchés et après un peu de repos...

Il reste toujours à régler cette histoire d'arase étanche.

Bonne soirée :)
En tout cas , tes parpaings ont été posés avec soins:) bravo!

Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Marrant! non?:wink:il faut faire un copier pour le voir, il me semble???

Смотреть видео Couler des poteaux sans les bâtir на ВМире бесплатно.

Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
l'arase étanche, elle est là Voir la pièce jointe 483864 il suffisait de couler le béton avec un hydrofuge, très simple.
:cry: Maintenant que c'est fini :cry:

En lisant le DTU20.1 qui traite de ça, il est précisé soit mortier hydrofuge soit arase étanche en bitume ou autre élastomère sur lit de mortier (dans le cas du construction en zone sismique faible autrement mortier hydrofuge obligatoire). C'est le cas chez nous, on est en faible.

A moins d'avis contraire, on va appliquer le DTU et placer notre bande "plastique" entre deux couches de mortier comme recommandé.

Ce que tu appelles "piler" doit faire partie de la maçonnerie (en rouge) et bien sûr lié à celle-ci (un agglo puis un demi-agglo, etc)
C'est à dire ? Un niveau sur 2 je croise avec mon mur du garage les agglos ? Mais du coup ça va reposer à la fois sur la fondation du garage et sur celle de la maison alors que le but est de les séparer non ? C'est pour ça que je pensais monter de cette façon.

Merci pour vos retours,

Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
Oui oui bien sur. Mais je n'arrivais pas à trouver de normes ou textes l'indiquant. Et en faisant cette méthode je ne pouvais pas respecter la règle des 15cms au dessus du sol que préconise le DTU (une partie est à +80cms du TN mais une partie sera légèrement enterrée).

Je vais me conformer au DTU et utiliser la bande d'étanchéité qu'on a. C'est un peu plus long à mettre en oeuvre.

Merci pour vos retours :)

Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
Bonsoir,

Un peu de nouveau. On a attaqué tranquillement le montage des murs. Entre la canicule et la pluie d'aujourd'hui, il faut pas trainer :roll: .

Quelques photos de l'avancement :

IMG_0164.JPG

IMG_0165.JPG

IMG_0167.JPG

Il a fallu aussi remblayer une partie du garage (le long du mur dernière photo), 17 brouettes de cailloux et terre...

Il nous reste seulement 3 palettes d'agglos simples, donc on va monter de façon à pouvoir préparer le coulage des linteaux ce mercredi. Mardi livraison de 8 palettes, Ca permettra d'avancer pendant le séchage des linteaux.

J'en mettrais un peu plus ce mercredi avant de partir en congés.

Bonne soirée

ps: finalement après réflexion, je n'ai pas utilisé la bande d'arase mais un produit hydrofuge. Mortier dosé à 600kg/m3.

Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai coulé les linteaux et posé encore un rang d'agglos. Départ en congés pour 18 jours demain matin, ça n'avancera pas énormément mais au moins les linteaux sécheront bien :wink:.

Bonne soirée,

Edit : j'ai oublié la photo ...
IMG_4207.jpeg

Dernière édition:

Dernières discussions