Nouveau garage !

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Oui , tu a tout a fait raison, mais en même temps, quand je vois des fondations de 40 cm de profondeur dans des régions de montagne , des enduits fait qu'en 2 couches , parfois même en 1 couche! , je me pose des questions:wink: sans compter la pierre posée au mortier de ciment par économie, etc etc , j'ai fait pas mal de maçonnerie quand même , même si je suis loin de tout connaitre (très loin).
Autre exemple , j'étais marbrier aussi , et quand je vois les conneries de faite dans ce métier:shock: , ça me fait peurs, genre passer de l’hydrofuge sur la pierre ou le marbre, avant la pose ou avant que ce soit sec , tordant comme résultat!!!:lol: surtout qu'ils se disent super pros et qu'ils se foutent des soit disant amateurs, les c............

Marcus
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Marcus, le mieux c'est ne pas répéter ce que tu entends :wink:
crois-tu qu'on va interrompre un chantier 21 jours sans raisons valable et sans que ce soit nécessaire ?
à chaque fois qu'on coule un peu de béton ...
Attendre au moins 3 ou 4 jours, ça fait plus sérieux que poser le jour même et si le maçon n'a qu'un seul chantier je me doute bien que ça puisse lui poser quelque problèmes , quand on a plusieurs chantiers c'est mieux pour s'organiser , mais ça a un coût , et un sous c'est un sous , c'est comme celui qui nettoie pas un moteur avant de l'ouvrir , ça rapporte +.
Mais ce n'est biensur qu ma façons de voir.

Marcus
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Je parlais pour un enduit classique , pas des autres enduits nouvelle vague:wink:.
Pour les enduits "des vieux" 3 couches étaient obligatoire , sauf si le DTU a changé depuis , mais ça m'étonnerais .
Pour le fait d'attendre ou pas , pour la pose des parpaings??? je veux bien croire , que beaucoup n'ont pas de problème, mais..........que dit le DTU? il faudrait chercher pour être sur , mais moi je n'ai jamais pratiqué cette méthode , je préfère attendre.
La dernière en date dans l'entreprise du patron ou travail mon fils , le couvreur regarde la profondeur des fondations , et dit au patron de mon fils " Et le hors gèle? il est ou? " réponse du (pro) "ferme ta gueule , je connais mon boulot.
De la mal façon , de nos jours il y en as un max, il ne faut quand même pas le nier non plus.

Marcus
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
J'ai vu en RP, beaucoup d'enduit mono couche , balancés sur du parpaing sec , sans gobeties et qui se décollaient par plaque , alors que (si je ne me trompe pas) il est dit que (certain) mono couche n'en ont pas besoins, alors pourquoi beaucoup se retrouve par terre?pas le droit de mouiller, pas de gobetis??? il était temps que je prenne ma retraite:lol:.
Je pense que dans les petits villages de France , il reste encore de bon pro, en RP ,( j'en viens)de plus en plus difficile de travaillé bien , les devis des entreprises sérieuses qui restent , n'arrive pas a trouver des clients , grâce au entreprises pourrie qui n’emploie que des travailleurs sans papier et qui peuvent faire des devis raz des pâquerettes , mais là c'est un autre sujet.
Marcus
 
Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, concernant le séchage des fondations, je vais attendre le samedi ou dimanche si la chaleur se calme un peu avant de poser le 1er rang d'agglos !

C'est dans ces chaleurs là qu'on apprécie un endroit bien isolé !

Je vous tiens au courant de la suite lorsque la dalle est les fondations sont coulées, un peu de stress de ce côté là mais tout devrait bien se passer.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
Bonjour,

Quelques nouvelles, la toupie est venue jeudi, dans l'ensemble ça s'est pas trop mal passé. Le chauffeur a fait très peu d'effort ce qui ne nous a pas permis de remplir progressivement les différents coffrages. Heureusement j'avais prévu un surplus de béton pour les agglos banché.

On s'est donc retrouvé jeudi après-midi et vendredi après-midi à faire du béton pour compléter le manque (sous la canicule...). On s'en est sorti c'est l'essentiel.

Aujourd'hui, j'ai profité du vent rafraichissant pour contrôler le niveau de la fondation. Sur 33mL, on a à la fin 4cm de décalage vers le bas. On est pas trop mal :):).

Elle ne le lira jamais mais merci à ma future femme de m'avoir aidé en plein soleil ! Je comprends mieux pourquoi je l'ai demandé en mariage ahah.

Demain, pose du 1er rang d'anglo banché, je vais caler au mortier pour rattraper ce niveau. L'objectif est d'avoir coulé avant lundi 08 les banchés pour rendre la bétonnière au voisin !

Merci à tous pour vos conseils. j'essaie de faire quelques photos demain.
 
Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
Bonsoir,

grosse après-midi montage d'agglos...interrompue par l'orage.

Du coup, j'ai quelques petites questions :

- Concernant la bande d'arase qui va être placée entre mes banchés et mes agglos creux, à quel moment la placer ? Je pensais au moment de faire les arases du banché, poser l'arase étanche à -2cm du niveau et ensuite couler les 2 derniers cms. C'est la bonne méthode ?

- Le terrain étant en pente, côté parking de la maison je vais placer enduit bitumé, delta MS et drain périphérique pour amener l'eau au puit perdu. Par contre, pour rappel, la dalle sera faite uniquement à la fin de la construction. Je vais remblayer progressivement à l'intérieur de "l'enceinte" qu'on a fait en banché. Est-il nécessaire de protéger avec un enduit ou du delta MS l'intérieur des murs ? En théorie ça ne prendra l'humidité que durant la construction, une fois hors d'eau hors d'air le sol intérieur sera sec.

- Entre le garage et la maison, il y a 24-26 cms d'écart. Mais pour faire propre, j'aimerai que les enduits jointent pour ne pas avoir une venelle entre les deux. Je pensais procéder de cette façon : panneau 2cms PS expansé / Anglo creux / panneau 2cms PS expansé. Est-il nécessaire de ferrailler cette hauteur ? Dans le principe il n'y a pas d'effort c'est juste pour combler.

Demain je finis le dernier rang de banché et ce weekend on les coule. Promis je fais des photos !!
Bonne soirée,
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 044
F-69 sud-ouest Lyon
Concernant la bande d'arase qui va être placée entre mes banchés et mes agglos creux, à quel moment la placer ?
en principe tout de suite sur les fondations. On peu couler un béton hydrofuge.
Est-il nécessaire de protéger avec un enduit ou du delta MS l'intérieur des murs ?
Si c'est protégé à l'extérieur, aucun intérêt. Par contre il faudra que le remblai soit bien tassé, sinon fissuration de la dalle.
Entre le garage et la maison, il y a 24-26 cms d'écart.
Faire une coupe horizontale (croquis) qu'on voit ce se passe à cet endroit.
 
Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
en principe tout de suite sur les fondations. On peu couler un béton hydrofuge.
Pour le coup je n'ai pas pu la mettre directement sur les fondations (pour moi ça allait être enterré dans sans intérêt). C'est pour ça que je pensais à cette façon de faire. J'ai juste peur qu'il n'y ait pas d'accroche de ma bande d'arase...

Le remblai sera bien tassé, il y aura tout le temps de la construction pour tasser par l'usage et ensuite je vais louer une plaque vibrante.

J'essaie de faire ce schéma demain.

Merci,
 
Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
Bonsoir,

Ce weekend on a coulé presque tous les banchés, il ne reste que 5mL mais je n'avais plus de force...

IMG_0112.JPG


Concernant le schéma, je 'n'ai pas pu m'en occuper avant (et pourtant c'est pas du schéma d'archi :roll:) mais le voilà enfin !

IMG_0111.JPG


en bleu les fondations et le mur de la maison, en rouge les fondations et le mur du garage. Le vert est le PS qu'on a placé entre les fondations pour absorber. Donc on a 25cms d'espace entre les deux.

J'avais en tête, couler un niveau de béton propre sur la fondation de la maison pour faire un appui plan (toujours séparé du garage par le PS). De là, monter un pilier en agglo creux à chaque extrémité en interposant du PS à la fois entre le pilier et la maison mais le pilier et le garage., entre les deux murs ça resterait creux. Je sais pas si c'est clair, un schéma est peut-être plus parlant.

Dans le cas où je pars sur cette solution, est-il nécessaire de ferrailler comme un poteau ce pilier ? Je pensais le maçonner au fur et à mesure de l'élévation simplement.

IMG_0115.JPG


Demain soir, on coule le reste des banchés et après un peu de repos...

Il reste toujours à régler cette histoire d'arase étanche.

Bonne soirée :)
 
Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Janvier 2018
274
Pour ce qui est de la pose des parpaings sur fondation , si je ne dit pas de c........rie , normalement c'est (ou c'était ) 28 jours , pour moi pour un garages attendre 8 jours minimum c'est mieux que rien et la plupart des maçons montent dès le lendemain et chez le patron de mon fils le jour même (ça rend mon fils malade) mais quand on ne s'occupe pas du hors gèle , et que l'on met de la résine d'accrochage entre la dalle et une chape , plus rien ne m’étonne:lol:.
Par contre pour une dalle (,poutrelles hourdies) les étais doivent resté en dessous pendant les 28 jours (sauf si ça a changé, car je ne connais pas tout) il serait bien que notre ami CALCULATE , me reprenne si je dit des bêtises , car il a travaillé aussi dans un bureau de contrôle si je me souvient bien.
Je m'endormirais moins con ce soir:wink:.

Marcus
28 jours c' est le temps nécéssaire pour atteindre la résistance maximum du béton .
Pour ce qui est du montage des agglos : 48 heures , soit 30% est bien suffisant !!
 

Dernières discussions

Haut