Nouveau garage !

  • Auteur de la discussion Bouclette
  • Date de début
M

manu-42

Apprenti
Super boulot, j'ai fais pareil sous ma dalle de maison mais sans le tout venant, j'ai tout damé à la main aussi et ça n'a pas bougé par la suite (ça fait 2 ans et demi), par contre j'ai fais la dalle avant les murs pour qu'ils reposent dessus

Bon courage pour la suite mais ca devrait aller avec une toupie, nous on à fait les 11m3 a la bétonnière lol
 
F

Fred69

Compagnon
par contre j'ai fais la dalle avant les murs pour qu'ils reposent dessus
On ne fait jamais ça, c'est trop risqué, ça peut provoquer des fissuration de la dalle.
On peut le faire seulement dans le cas d'une construction sur un radier général, c à d sans fondations.
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai charrié 10T de ballast.
Peut-être Je n'ai pas tout compris, mais tu aurais pu couler ta dalle directement sur le sol à condition qu'il n'ait pas été remué (et pas sur du remblai). Ça représente beaucoup de travail qui n'apporte finalement pas grand chose.
L'essentiel est de ne pas oublier le polyane sous la dalle.
 
M

manu-42

Apprenti
On ne fait jamais ça, c'est trop risqué, ça peut provoquer des fissuration de la dalle.
On peut le faire seulement dans le cas d'une construction sur un radier général, c à d sans fondations.
Biensur que l on fait comme ça, tous mes murs sont au dessus des fondations pas dans le vide
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Peut-être Je n'ai pas tout compris, mais tu aurais pu couler ta dalle directement sur le sol à condition qu'il n'ait pas été remué (et pas sur du remblai).

Le terrain était en pente, 50cms sur 11mètres. Du coup on a remblayé le temps des travaux pour pouvoir avancer. La partie élévation nous laissait le temps de tasser le terrain et de gagner un peu de hauteur pour aller jusqu'à 4,5 mètres d'agglos. J'ai retiré la couche de terre pour être tranquille et limiter l'épaisseur de remblai en terre. Le ballast calera l'ensemble et drainera, le tout venant règle le niveau. Et bien sur le film ployante avant la dalle :wink:. J'ai loué la plaque vibrante pour ce dimanche, j'attaquerai le ferraillage dans la foulée.

J'avoue avoir hate que la dalle soit coulée.
 
B

Bouclette

Apprenti
Aujourd'hui c'était compactage du tout venant pour rattraper le niveau et essayer de tomber à 12cms de partout.

On voit bien la différence entre l'avant et l'après :

IMG_0936.JPG


IMG_0937.JPG


IMG_0940.JPG


IMG_0942.JPG


Bon par contre, c'est un peu la galère. J'aurai du tourner à 12cms d'épaisseur de béton. Sauf qu'on est entre 9,5cms et 12cms, on est un peu juste. J'espère qu'il ne pleuvra pas trop pour ne pas perdre de compactage. Ce weekend ce sera la pose du film et du treillis.

Bonne soirée

IMG_0941.JPG
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

Le weekend dernier pose du polyane et ferraillage. Merci le vent pour aider à poser la bâche!

Et ce matin la toupie est venue pour verser les 5,5m3 d'autoplaçant, j'avais commandé 6,5m3 pour ne pas être trop juste et pouvoir faire un béton de propreté sur 2 murs de clôture de 22mL chacun.

C'est un peu plus cher mais franchement quel facilité à faire. Le camion est arrivé à 8h45, en 1heure j'avais tiré dans les angles pour aider le béton, débuller et appliquer le produit de cure. Le résultat est vraiment beau ! (Pluie prévue à partir de 3h cette nuit j'espère que ça ne va rien gâcher (surtout la partie où les tuiles du toit de la maison viennent verser...)

IMG_1016.JPG
IMG_1017.JPG

IMG_1019.JPG
IMG_1020.JPG


IMG_1018.JPG
 
T

titus65

Compagnon
salut encore un joli atelier en vu, bon courage pour la suite
amicalement titus65
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Travail soigné,bravo:) pour ce qui est du remblai, j'avais un ancien vide sanitaire sous un planché bois pourrie , j'ai comblé les 0,70 m avec du gravillon a béton courant sur 40 m2 , environ 30 m3 , versé dans la rue sur une distance de malade , rentré a la brouette et avenue a traverser, grosse folie de jeunesse :sad: donc pas de damage juste mise a niveau, polyane , ferraillage, aucun joints de fractionnement, dalle de 15cm + 7 cm de chape avec 2 joints de fractionnement,pose de carrelage direct sur la chape, avec de la fermaflex, ça fait 30 ans et rien a bougé.
J'aurais peut être fait chevaucher un peu plus le trailli soudé, mais je suis un inquiet de nature :lol:

Marcus
 
B

Bouclette

Apprenti
Pour l'instant je n'ai pas mis de joint de fractionnement dans la dalle, je préférais réaliser une entaille à la disqueuse dans les 2/3 de l'épaisseur.

J'ai hésité pour les treillis mais il se recoupe de 20cms à chaque fois, ça fait une bonne liaison quand même. Sur une dalle désolidarisée il y a peu d'effort ponctuels mais surtout réparti.

Pour le sol, je ne suis pas fan de carrelage, je pensais faire une résine époxy ou PU. C'est aussi un des avantages du BAP j'avais un sol "propre" facilement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi j'ai mis du grés pleine masse , légèrement anti dérapant, je voulais vert, mais ma compagne beige :sad:, comme ça ça se salie mieux:lol:.
Mais c'est du solide , suffit de mettre un tapis caoutchouc ou il y a risque de chute de pièces.
La résine, si c'est bien fait ça doit être très bien, par contre, huile sur résine??? a voir:wink:
 
B

Bouclette

Apprenti
C'est bien mon inquiétude l'huile sur la résine :(. Après les voitures anglaises ça perd pas d'huile en général :whistle::whistle:.
 
X

xuaeromreidid

Guest
On ne fait jamais ça, c'est trop risqué, ça peut provoquer des fissuration de la dalle.
On peut le faire seulement dans le cas d'une construction sur un radier général, c à d sans fondations.
Et ta grand mère , elle fait du vélo , toutes les constructions de maisons individuelles se font de cette façon aujourd'hui , regarde autour de toi !
 
P

patduf33

Administrateur
:neo_xp: la dalle repose sur les fondations périphérique voir de refends, et les murs reposent à l'aplombs des fondations
la dalle est donc en sandwich entre les fondations et les murs
 
M

manu-42

Apprenti
Je ne comprend pas pourquoi tu le contredis alors qu'on parle tous les trois de la même chose
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

Après 2 mois d'absence, c'est reparti ! On a reçu hier matin tout le bois de la charpente. Du coup ni une ni deux on a commencé la mezzanine, ça nous a permis de valider le principe de fixation pour le toit plat. Place aux photos !

IMG_1456.JPG


IMG_1458.JPG


IMG_1473.JPG


Du coup, le weekend prochain on va fixer les muralières de la toiture. Une muraliste sera de niveau, celle qui donne le niveau 0, ensuite il faut créer la pente en fixant la muraliste opposée plus bas. J'ai deux solutions pour créer la pente d'évacuation. Soit deux évacuations centrées où la pente va de -7,5cms dans les angles à - 15cms au niveau des évacuations, soit 2 évacuations dans les angles à -15cms.

Solution angle :
- J'ai peur de créer trop d'angle sur les sabots et de galère à les fixer.
- L'évacuation ne pourra pas être parfaitement dans l'angle et donc risque de créer une rétention d'eau.
- 2 poutres à porter à 4,2m de haut !

Solution centrée :
- Même crainte pour l'angle des sabots.
- Plus facile à poser (4 éléments au lieu de 2).
- J'ai peur de ne pas arriver à déformer suffisamment les panneaux d'OSB3 au niveau des - 15cms.
- Les évacuations passeront dans l'axe des fenêtres, il faudra prévoir des coudes aux gouttières !
- Peu de rétentions d'eau.

Globalement ma préférence va faire la solution centrée, mais j'ai peur de rater quelque chose...

Si quelqu'un a un avis sur la question ??



IMG_1480.JPG


Bonne soirée
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonjour à tous,

Finalement on a opté pour la solution 2 ! C'était quand même beaucoup plus simple.

Quelques photos de la toiture en cours et terminée (en fait non, il me manque de la colle...) mais globalement étanche.

Pendant la pose des panneaux :
IMG_1592.JPG


La bâche mise en place sans collage pour qu'elle se "relâche".

IMG_1596.JPG


On a un peu galéré au début de la pose, ce qui nous a créé trois plis moches au centre. On a pu poser les angles, les évacuations, les solins. Mais il nous manquait de la colle pour finir deux angles :(. J'ai bâché pour protéger le temps de récupérer de la colle.

Demain on va poser les deux portes enroulables, il a fallu installer le compteur du garage. Le câblage est provisoire, j'attends des éléments du tableau principal mais c'est mal barré.

IMG_1609.JPG


Je ferai quelques photos demain une fois les portes installées :).
Bonne soirée
 
F

Fred69

Compagnon
je suppose que tu prévois une isolation entre les solives, sous les plaques d'OSB.
Ca peut se faire aussi entre les plaques d'OSB et la bâche EPDM.
Je suppose aussi qu'il ne s'agit pas d'un toit végétalisé ?
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

On a beaucoup réfléchi à cette histoire d'isolation. En toiture chaude, pour avoir quelque chose de conséquent il fallait des épaisseurs de panneau importantes et faisait perdre de la hauteur sous plafond.

En toiture froide, trop de problème d'humidité + le poids ajouté aux poutres.

Du coup aucune isolation. Même topo pour les murs. Mon voisin a fait faire son garage, isolation de partout équivalente à la maison, il laisse toujours la porte ouverte de Mars à Novembre parce qu'il fait beaucoup trop chaud. Le reste du temps il n'allume quasiment pas le chauffage. A notre ancien appartement, le garage n'était pas isolé, un bon pull et c'est bon. Aujourd'hui j'étais en short/tshirt pour bricoler !

Peut-être qu'on le regrettera, mais le but premier est clairement de faire un garage, on sait comment ça finit dès qu'on commence à isoler les garages ça finit en studio :???:
 
B

Bouclette

Apprenti
Comme promis, aujourd'hui pose des portes enroulables. Le plus long a été de reprendre les linteaux à cause du coffrage qui avait bougé. Le branchement est provisoire sur une rallonge.

IMG_1614.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
C'est des portes " Métalliques " ou du " PVC " ? ça doit faire un beau rouleau à l'intérieur non :smt017 et perso j'aurais fait le crépis au moins dans les encadrements parce-que après avec les rideaux tu risque de te galérer :siffle:
 
B

Bouclette

Apprenti
Ce sont des portes Alu. C'est pas excessif dedans, je ferai une photo demain. Je sais, j'y ai pensé pour l'enduit mais confinement oblige... Je fais avec ce que j'ai. L'enduit est la seule chose que je ferai faire, je le sens pas :(.

Je suis content du résultat, ça fait tout de suite plus propre :)
 
F

Fred69

Compagnon
On a beaucoup réfléchi à cette histoire d'isolation ...
Ça me laisse vraiment perplexe : pas d'isolation = condensation et inconfort. L'été ce sera une fournaise (bâche noire) et l'hiver, le froid, les risques non négligeable de condensation.
En gros je fais un peu la même chose que toi, mais là le toit est isolé. De bas en haut: solives, plancher de terrasse 27mm classe 4, isolation polyuréthanne 5cm, EPDM, nappe drainante, feutre de jardin, 10cm de terre (toiture végétalisée).
1584907840335.gif
1584908486984.gif

Le mur rose a reçu 2 couches d'enduit monocouche directement sur les agglos banchés (mur contre le terrain), isolation pas nécessaire.
A gauche, sous le lambris 5cm de laine minérale.
Il s'agit d'une cuisine d'été pas destinée à être chauffée. Pour un atelier j'aurais mis beaucoup plus.
Je n'ai pas encore fait les enduits extérieurs, ça ne devrait pas tarder (enduit monocouche). J'ai mis une lisse en bois (classe 4) pour protéger le bord de l'EPDM.
Pour toi c'est réglé, mais je mets ça pour ceux à qui il viendrait l'idée de faire ce genre de travail.
 
Dernière édition:
B

Bouclette

Apprenti
Je ne comprends pas vraiment le souci, je n'ai jamais vu aucun garage isolé (à part celui du voisin) dans mon entourage. A moins que ce défaut de condensation soit uniquement sur les toits plats ?

L'EPDM est rabattu sous la lisse ? Elle va rester en place ou sera retiré juste avant l'enduit ?

Une photo de l'intérieur des portes pour voir la place prise

IMG_1628.JPG


Et la pose d'une des feux fenêtres fixes

IMG_1629.JPG


On approche du chômage technique... Je suis presque à court de matériaux pour avancer. Mais bon il y a des situations bien plus graves en ce moment.

Bonne soirée !
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

On a frôlé le chômage technique mais on s'en est sorti ! On est en train de finir les bandes de placo, demain dernière passe, qu'est-ce que je déteste ça !

IMG_1785.JPG
IMG_1794.JPG
IMG_1808.JPG
IMG_1810.JPG


J'ai vu sur plusieurs sites ce type de rangement muraux. Certains d'entre vous les utilise ? J'ai peur que ça ramasse la poussière mais par contre ça a l'air bien pratique pour trier la quincaillerie !

Capture d’écran 2020-04-19 à 21.09.05.png
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour le rangement… tu peux faire une petite armoire avec trois porte coulissantes munies de plexiglass ou verre ce qui te permet de voir le contenu des casiers et d'éviter les poussières de salir le tout…. :)
JP :drinkers:
 
B

Bouclette

Apprenti
Très bonne idée. Et puis ça évite de tout renverser en passant !
 
B

bocopo67

Apprenti
Joli travail !
Un coup de peinture blanc pour la suite ? Pas de papier peint ? :lol:

Ce type de rangement est vraiment pratique pour moi, à condition que cela soit en armoire. Tu ouvres, visuellement tu vois tout, et si tu as besoin de quantité, tu décroches ton bac et tu vas bosser avec :roll:
 
A

aroy

Compagnon
Ce type de rangement c'est le top quand tu as un atelier propre.
Au boulot on a ça sur des chariots, mais ça n'empêche pas les articles les moins utilisés de prendre la poussière...
J'en avait mis un chez moi, je l'ai vite mis derrière un rideau (copeaux/poussière de bois etc...) puis j'ai tout rapatrié dans des servantes, ça prend de la place et Ça prend la poussière.
 
Y

Youry

Ouvrier
mais ce n'est pas des portes en faite, ceux sont des volet roulant.... tu n 'as pas peur pour les visites? et à mon avis, ton assureur ne te couvrira pas....
 

Sujets similaires

Haut