Restauration Haulin 300P...un de plus ;-)

  • Auteur de la discussion Haulin33
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H

Haulin33

Nouveau
Bonjour à tous, après plusieurs mois (années) d'hésitations, 1000km A/R, j'ai concrétisé l'achat semaine dernière de ma première machine outil 8-)

Ce sera donc un combiné Haulin 300P qu'il me faudra dompter pour mes premiers copeaux!

Mais avant ça, pas mal de boulot de "remise en marche".

Concernant l'état des lieux :

Les plus : la boite d'avance, l'établi, plusieurs mandrins AMA mais tous en 100mm mors dur, 6 portes outils, 2 tourelles, 2 contrepointes....

Les moins : le combiné a été "abandonné" en milieu humide, absence table de fraisage, lunette, masse à inertie, tirant de broche et même pas un outil coupant!


Même si d'autres sujets traitent de la restauration/révision de cette machine, ci dessous un bref reportage de mes premières soirées de dégraissage, brossage, toilage,phosphatation...., en commençant par une photo lors de l'achat :

IMG_3582.JPG


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IMG_3631.JPG


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IMG_3634.JPG


IMG_3641.JPG


Avant/après phosphatation (application "énergique" au tampon 000) :
IMG_3650.JPG

En attendant un brunissage en règle...le brunissage du pauvre :lol: :

IMG_3647.JPG


J'ai espoir de finir la remise en état d'ici une dizaine de jours, par contre je sèche sur deux points, le choix de la colle à appliquer sous les règles et sur les différentes graisses et huiles a utilisées :

Roulement de broche : Kluber NBU15
Glissière : huile glissière norme HG 68
Tête rotative : graisse blanche

Par contre concernant les Vis sans fin (longitudinal et colonne de fraisage), les cages a aiguilles et butée a billes je ne sais pas trop quoi mettre??

La suite bientôt...
 
R

rabotnuc

Compagnon
mets de l'huile glissière régulièrement sur les vis et tout ce qui glisse, un peu de graisse dans les roulements.
 
A

AD78

Nouveau
Bonjour Haulin33,
Je suis époustouflé par le nettoyage que tu as opéré.
Je te suis sur la paille de fer en 00 et 000 ..... mais sur le phosphatage ????? si tu as un moment je suis preneur d'info (en attendant je wikipédiatise).
- Pour les vis sans fin je mets de huile auto, mais c'est peut être une bêtise ..... du coup je vais regarder la suite des réponses.
- Pour la règle, je suis pas sur que la colle soit une bonne option pour le maintien en place. De mon coté, j'ai commandé des petits Rivets SIM pour les remettre en place (cf.forum).
Bonne continuation
 
H

Haulin33

Nouveau
Merci pour vos messages!

Concernant l'huile de glissière le manuel préconisait la Mobil Vactra 2, pour l'instant je n'en trouve pas en petit conditionnement(20L minimum), ce qui me ferait un sacré stock pour mon 300P et l'usage occasionnel que j'en ferais.
J'ai lu que la formulation avait changé et comme souvent qu'elle était mieux avant....
Quelle huile en conditionnement "hobby" (2 à 5 L) me conseilleriez vous?

La phosphatation c'est une solution d'acide phosphorique que j'utilise pour les pièce en aciers oxydées.
Je l'utilise en trempage par bains généralement, ou au tampon son action est très rapide entre 2 à 5 minutes.
Les pièces sont bien sur préparé au préalable (dégraisser, brosser/poncer pour enlever le gros de la corrosion...)
J'ai préparé cette solution dans un fût (plastique) il y a 7 ans c'est donc un dérouillant très économique!
Forcément elle s'est un peu chargé en fer au fil des bains de pièces ce qui explique la coloration grise des pièces après traitement.
Un toilage redonnerait un aspect plus brillant à l'acier mais l'exposerait à nouveau à l'oxydation.

Les règles étaient effectivement tenues avec un rivet à chaque extrémité d'ailleurs ce sont des rivets fendus d'origine dont je ne trouve pas la norme pour l'instant mais elles étaient également collées, et là encore quid de la colle utilisée?
 
Dernière édition:
A

AD78

Nouveau
Merci pour ce retour.
De mon coté sur ma Haulin, pas de colle uniquement tenu par rivet
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Haulin33

Nouveau
Bonjour les "Haulinistes",

Je cherche quelques informations pour compléter l'équipement absent lors de l'achat de mon 300P :

- je n'ai pas toutes les dimensions de la fausse table de fraisage, grâce au forum je sais qu'elle fait environ 300x150mm, rainurée à 10mm entraxe 120 mais quand est il de sa hauteur? (peut être la même que le support de tourelle?)
J'ai vu sur le net la société Mecamag, je n'ai pas osé demander un devis pour l'instant conscient que l'offre serait hors budget pour moi...
Auriez vous une idée, un contact pour touver et/ou faire réaliser cette fausse table?

- idem concernant l'étau "Utensil/ODM", là encore j'aimerais beaucoup trouvé cet étau pour être conforme à l'équipement d"époque.


Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et belle remise en état,
Concernant l’huile, quand j’ai eu mes premières machines, j’achetais de la vactra en conditionnement d’1l sur ebay UK. Ce n’était pas spécialement donné à l’époque et depuis le Brexit, ça doit être pire.
Depuis je suis repassé en industrie, donc plus facile pour avoir un approvisionnement dans la quantité que je désire. Si jamais tu ne trouves pas, envoies moi un message privé, je pourrais te dépanner d’1l ou 2… Ainsi qu’en Vactra 4
Pour les pièces manquantes, je suis abonné aux recherches « haulin » sur le bon coin, et je vois souvent des pièces de 300p passer… Plus que les tours de la marque historique en tout cas.
Bonne soirée
Jean-Philippe
 
H

Haulin33

Nouveau
Bonjour, effectivement chez les britons on trouve de la Vactra 2 en conditionnement 1L à environ 29€ livré, contre 120€ les 20L chez nous....CQFD : détaillant reste un secteur d'activité à forte valeur ajoutée!
Je suis à l'affut sur LBC également concernant les accessoires qu'il me manque...wait and see!
Merci pour ton aide, je te tiens au courant si besoin
 
A

AD78

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Pour ma part en huile pour glissière, je me sers de HUILE POUR GLISSIÈRE G 68 chez DLLUB. Existe en 1l et à un prix raisonnable.
Pendant un bon moment je me servais d'huile moteur (10w40 ou 5w50) jusqu'à ce que l'on m'explique que cela attaque les aciers (certains dont celui de nos machines). Et que je constate l'apparition de tache noir du genre peau de girafe.
Mais je dois avouer que pour le néophyte que je suis .... le coup de l'huile "moteur" qui oxyde , ça a du mal à rentrer. Si quelqu'un veut bien m'en dire un peu plus, je suis preneur.
Bien à vous
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
le coup de l'huile "moteur" qui oxyde , ça a du mal à rentrer. Si quelqu'un veut bien m'en dire un peu plus, je suis preneur.
Bonjour,
Sans être un spécialiste de l'huile, ce n'est pas la base qui est en cause mais généralement les additifs rajoutés pour les usages différents.
Jean-Philippe
 

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