Coup de jeunesse à un tour Jenny à vis patronne 01

  • Auteur de la discussion Le débutant
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous

Le 22 09 2013 j'annonçais l'achat d'un tour Jenny, ...Pas forcément une bonne idée pour débuter, :mrgreen: surtout qu'il n'y a pas de "mode d'emploi" ni de docs techniques! :?: . Bon "on se lance tout de même".. J'avais vu sur LBC quelques photos, et j'avais négocié un prix qui m'avait semblé raisonnable. et que je ne regrette pas. Je sais qu'en "postant" sur ce sujet, certains seront "replongés" dans un passé, pourtant pas si lointain... Je demanderai des idées d'améliorations et des renseignements pratiques concernant l'utilisation de ces fameuses "vis patronnes", car si j'ai choisi "le débutant" comme pseudo, c'est qu'avant de m'inscrire sur le forum, je ne connaissais rien en tournage / fraisage, et que maintenant, après plus d' un an "à essayer de comprendre", j'en connais juste "un peut plus que moins que rien ! " J'ai encore un sacré chemin à faire ! .....
Mais "j'suis en retraite, j'suis pas pressé" ma semaine fait 6 samedis et un dimanche ! donc ....

Les premières photos sont celles du B.C, chez le vendeur :
01a.jpg

02a.jpg

03a.jpg



Après en avoir "chi.." :butthead: pour le démonter, nous l'avons extrait de son sous-sol et chargé dans la voiture, ce qui n'a pas été très facile, vu le poids et le manque de place . de retour à la maison j'ai voulu, "immortaliser" la bête dans son taxi :
04.JPG

05.JPG

06.JPG



On commence "à désosser le bébé" :axe:

La contre pointe, pas d'origine à première vue, mais pas de jeu latéral, située à la bonne hauteur ? ..., peut être bloquée par un écrou accessible, vis en bon état, fourreau cm2 qui devra être repris, car un cône à tourillonné à l'intérieur. :mrgreen:
09.JPG

10.JPG

11.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Coup de jeunesse à un tour Jenny à vis patronne 02

Puis, je déshabille tout, je nettoie, je dégraisse, je décape, je ponce, je vérifie ce que je peux, je change (vis abîmées)...mais, pour le moment "pas de méchantes surprises"...
13.JPG

14.JPG

15.JPG



La petite mécanique commence à être propre :
Le revêtement de ce tour a beaucoup souffert, mais ce qui en reste ne veut pas partir comme ça...en soufflant dessus !
décapage obligatoire, ou disque à lamelles...
16.JPG

17.JPG

18.JPG


Après le décapage et remise à nu : le camouflage et l’apprêt :
19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg



.....Peinture : poupée mobile, chariot...
23.JPG

24.JPG

25.JPG



Décapage et nettoyage du banc, puis, comme par hasard, léger pierrage, sous le mandrin. Heureusement, à cet endroit le
chariot y vient que rarement
26.JPG

27.JPG

28.JPG



Nettoyage du mandrin, des mors, du plateau : il était très dur, normal avec ce qu'il y avait dedans ! :mad: Les mors sont réversibles et réglables individuellement ce qui est un plus, mais aussi un moins pour les régler correctement, mais quel plaisir ! (non je suis pas maso! :smt007 )
33.JPG

34.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Coup de jeunesse à un tour Jenny à vis patronne 03

Encore quelques éléments avant peinture : chariot, platine vernier du porte-outil de filetage, et porte-outil :
IMG_0025.JPG


On passe aux choses sérieuses, et je travail avec "amour et tendresse"...La poupée fixe avec "plein de choses curieuse, deux huileurs avec leur "épingle à cheveux", et en dessous leur feutres, des bagues, des butés, des paliers lisses, un roulement ! et même au milieu de tout ça une broche que j'ai fais ré-usinée à l'intérieur en CM4 :
36.JPG

37.JPG

39.JPG

40.JPG

41.JPG


Le socle du tour : préparation.
IMG_0013.JPG

IMG_0015.JPG

IMG_0017.JPG


Quelques éléments pendant "la remise en forme" (apprêt et peinture)
IMG_0001.JPG

IMG_0005.JPG

IMG_0006.JPG

IMG_0007.JPG

IMG_0008.JPG


Ça commence à reprendre forme :
IMG_0010.JPG

IMG_0012.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Coup de jeunesse à un tour Jenny à vis patronne 04

Le moteur à vapeur ! euh ? Non électrique, 1,1kw 110/220v 50 hz "vieux moteur puisque 110/220 !" et : AYANT PRIT UN BAIN ! Là, il y a eu du boulot: Mais il tourne (j'avais voulu exploiter deux sens de rotation, mais j'ai abandonné, au regard de la vétusté des fils (complètement cassants ), j'ai donc dérouillé au mieux, nettoyé, remis à neuf les contacts du commutateur centrifuge, dégrippé tout ce qui pouvait l'être, refais certaines isolations, et certains fils complet, fretté certaines réparations du câblage sur le chignon, graissé, vérifié le condo de démarrage, et remonté
IMG_0019.JPG

IMG_0020.JPG

IMG_0021.JPG

IMG_0023.JPG

IMG_0025.JPG

IMG_0031.JPG


Petit contrôle de la broche : HEUREUX ! :partyman: Contrôle sur vé : 2/100 max à la hauteur des paliers pas mal !
IMG_0101.JPG

IMG_0102.JPG


Quelques photos diverses : (pas dans l'ordre chronologique)
IMG_0001.JPG

IMG_0011.JPG

IMG_0018.JPG

IMG_0012.JPG


Pignons d'entrainement et système de "vis patronne" : tout grippé, démontage pièce par pièce
IMG_0002.JPG

IMG_0005.JPG

IMG_0006.JPG

IMG_0009.JPG

IMG_0010.JPG


Le socle en restauration : à part du décapage ....et dur-dur pour sortir seul le moteur
IMG_0016.JPG

IMG_0103.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Coup de jeunesse à un tour Jenny à vis patronne 05

Le "bébé" reprend forme :
IMG_0114.JPG

IMG_0123.JPG



Ça va bientôt être terminé
IMG_0121.JPG

IMG_0122.JPG

IMG_0123.JPG

IMG_0125.JPG

IMG_0126.JPG

IMG_0130.JPG


Là ,on est presque au bout (du tunnel ?....ça fait un peu politicard :roll: )
IMG_0152.JPG

IMG_0153.JPG

IMG_0154.JPG

IMG_0156.JPG

IMG_0157.JPG

IMG_0158.JPG

IMG_0160.JPG

IMG_0161.JPG



Mes premiers copeaux :
IMG_0148.JPG

IMG_0150.JPG



C'est pas fini !

Je n'ai pas mis toutes les photos, je mettrai la totalité sur les photos de "le débutant"
J'ai encore pas mal de détails à finir :
pose d'un tachymètre
par la suite : remplacement du moteur mono par un tri plus un variateur (d'où l'utilité du tachy.)
remplacement du tableau électrique de commande
éclairage en 24 ou 48 v
J'en passe (et pas forcément les meilleurs) :mrgreen:

J'attends vos questions, vos critiques et tout le reste ! ...
Le plus dur pour moi va maintenant être d'apprendre à m'en servir correctement et "ça c'est une autre histoire!" :smt002
Cordialement
Le débutant
IMG_0120.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Coup de jeunesse à un tour Jenny à vis patronne 04

..J'avais fais 6 parties numérotées de 1 à 6 et postées les unes après les autres, à la suite JMS veut les fusionner pour faire qu'un seul sujet (plutôt qu'un feuilleton ! )
Cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Coup de jeunesse à un tour Jenny à vis patronne 05

Bonsoir à tous et toutes,

Belle rénovation, ah le filetage avec les patronnes ça me rappelle des souvenirs. :-D
Pourquoi avoir ouvert 3 posts sur le même sujet alors que tu pouvait continuer à la suite du premier ?

A+
 
L

Le débutant

Compagnon
Je suis complètement embrouillé avec la gestion des brouillons et l'ajout des photos.....Je remercie JMS pour son intervention efficace et experte....Pour avoir tout fusionner dans le bon ordre
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
beau travail, au moins tu sauras comment il fonctionne, ce sera plus facile pour apprendre.
bonne continuation.
A+Bernard
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour Le Débutant :wink:
C'est une belle remise en route , mais les manivelles repeintes , ça fait mal aux mains :smt003
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Jean-Claude :-D
ça en fait du travail, mais je pense que ça en vaut la peine
et puis ce n'est pas un tour ordinaire, le reportage est intéressant
bonne continuation :-D :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci à tous pour vos encouragements
Cdlt J.C
 
L

Le débutant

Compagnon
Je continu... J'ai donc fais ré-usiner la broche en CM4 (interne évidement) car celle-ci était en ???? et comportait un ergot qui interdisait un montage sans accessoires spécifiques, et vu l'age du tour, j'ai préféré faire la modif tout de suite, pendant que la broche était démontée
Donc maintenant je peux adapter mon porte-pince ER32 et autre ...
IMG_0003.JPG

IMG_0006.JPG

IMG_0008.JPG

Ces trois photos où l'on voit le nez de broche, le mandrin et son plateau de fixation (fileté) et la "marque du mandrin
BARBET à Villetaneuse.

Le montage porte pince ER32, ainsi que le coffret (valise) que j'avais réalisé pour le rangement et qui a déjà un post sur le forum : https://www.usinages.com/threads/un-rangement-propre-et-fonctionnel-pour-er32-et-accessoires.68413/
IMG_0009.JPG

IMG_0010.JPG

IMG_0011.JPG


....à suivre
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu lui a choisi de bonnes teintes, il a vraiment fière allure.

Quand au tournage, si tu visualises ce que tu veux faire, l'expérience viendra très vite, ce qui ne veut pas dire qu'il faut foncer sans être prudent :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
Je ne vais pas montrer "la gueule de mes premières passes" ! c'est la honte ! :rolleyes: :rolleyes:
mais depuis le temps, et pas mal de kilos de matière, j'arrive petit à petit à faire des "petits trucs pas trop ....enfin "pas trop" ....!!! Je vais dire : ça s'améliore grandement. Au début j'avais que les outils fournis avec "la bête" : un peu de tout, mais tout mauvais !...J' ai essayé d’affûter...c'était toujours mauvais, (voir plus :mad: )...Repos,... respiration,... zen ! ...Puis après l'acquisition de quelques outils, et de la patience les premiers résultats "moyens" sont arrivés....et ces résultats sont comme le bon vin, ils s'améliorent en vieillissant ! (pour le bonhomme j'sais pas ! :roll: ) ? Je peux dire qu'une chose, si des débutants lisent le post, Le tournage ne s'improvise pas, surtout au début, : Il s'apprend, c'est UN METIER, j'en suis maintenant convaincu... J'ai pensé autrement, car, quand j'étais gamin je "traînais" souvent dans un atelier de tournage / fraisage, chez un artisan : quand je le regardais faire, ça paraissait tellement simple ! avec ses 40 ? ans de métier :roll:
Cordialement
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

il a fière allure maintenant ce petit tour, le blanc et bleu lui donne un petit côté maritime et chaleureux bien agréable.
Je te rejoins sur le métier de tourneur, il faut acquérir de l'expérience avant d'être fier de soi, et seul c'est bien loin d'être évident...
 
L

Le débutant

Compagnon
...A part le drapeau Breton qui est noir et blanc....Le bleu et blanc est de rigueur, ce sont les "couleurs locales" :wink: :wink: :wink: !
Quand au métier de tourneur, je pense qu'il faut le considérer comme un métier d'art...il faut certainement plus de 10 /15 ans pour en connaitre toutes les subtilités, (et encore !..)
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu as un bon tour pour apprendre . :smt002 C'est ce qui est si intéressant aussi : toutes ces choses à apprendre .
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon , je continu sur quelques relevés de "faux rond"
sur le nez de broche :environ 2 cent ( photo 048)
sur le porte pince ER32 : à la moitié du cône intérieur au pépitas environ : 2,4 cent (photo 049 050)
Sur cylindre étalon en pince 15 mm à 2 centimètres de la pince : environ 2,6 cent (photo 044 045)
Je pense que c'est pas mal pour "un vieux bazar" et comme il n'y a pas la possibilité d'agir sur ce faux rond, puisque il vient de la broche elle-même (mesuré précédemment sur vé)
DSC00048.JPG

DSC00050.JPG

DSC00049.JPG

DSC00044.JPG

DSC00045.JPG


La contre pointe (fourreau CM 2 ) glisse sur le banc sans jeu latéral et serrée par un écrou intérieur, elle ne pouvait donc pas être réglée latéralement, puisque fixée sur une semelle par un trou rond. J'ai transformé ce trou en oblong (1 cm de part et d'autre du centre) et installé une plaque acier sur le devant de la CP pour pouvoir la déplacer de son alignement avec le centre du mandrin (+/- 1 cm) , ce qui permet de tourner "conique" si nécessaire et d'aligner parfaitement la CP avec le "centre de la broche", cette petite plaque est rendue solidaire du socle par deux vis, et comporte en partie supérieur un oblong centré dans lequel vient une vis qui serre la contre pointe pour éviter quelle ne se décale sur sa semelle au moment du serrage de l'écrou central, ou du déplacement longitudinal de l'ensemble.
(photo 1001 1002)
IMG_1001.JPG

IMG_1002.JPG


...Suis à l'écoute de vos avis et suggestions !
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est pas idiot ta plaque , je l'aurais faite en bronze pour éviter d'user le banc . Mais je note l'idée , j'ai mis un simple bloc de bronze sur mon tour , c'est moins joli .
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir , je trouve que ces pas si mal pour son age , j'ai déjà ca sur mon vieux celtic de 1960, félécitations pour votre travail
 
L

Le débutant

Compagnon
A Milodiou
la plaque ne touche pas le banc, elle passe à environ 4/10 au dessus, ( elle risquerait de remonter l'avant de la CP et le serrage de celle_ci se ferait entre les deux extrémités (plaque et talon de la CP)

A Jean 81
Merci, oui pour son age ! ...l'emerdem...c'est que je puisse pas intervenir sur le faux rond initial de la broche (mesuré à la hauteur des palliers bronze). Il faudrait la faire rectifier...et pour gagner quoi ? ....et 2/100 c'est pas la mort ! et avant que moi je sache travailler aux 2/100, ???? ...(il y en aura encore plus du faux rond !) :mrgreen:
 
M

Milodiou

Compagnon
D'accord ! je pensais que la plaque aidait au guidage de la contre-pointe :???:
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour ton faux-rond, il faudrait voir si c'est pas l'incertitude sur la mesure :wink: Tu verras à l'usage ....
 
L

Le débutant

Compagnon
Je ne pense pas, j'ai fais la mesure avec 3 comparateurs différents et en inversant les vés, à epsilon près j'ai retrouvé la même valeur (broche)
Quand je fais ce genre de mesure, je confirme par une seconde mesure avec un autre équipement, ainsi, pour la mesure dans le cône du porte pince ER, j'ai fais une première mesure au comparateur classique, puis au pépitas, si je n'avais pas trouvé les mêmes valeurs...Je me serais posé des questions :shock: , surtout que je ne suis pas encore parfaitement sur de moi ! ...
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
Sur un comparateur au centième l'incertitude est d'un centième , ton support de comparateur doit au moins avoir la même incertitude.
Donc 2/100 ° de faux-rond donnent : 2 +ou - 2 centièmes , c'est tout bon , tu verras à l'usage . C'est pas une critique de ta façon de mesurer,
seulement que c'est impossible dans ces conditions d'en savoir plus.
A l'usage tu le verras de suite ,mais il me semble que les tours Jenny sont des bons tours.
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Milodiou,
je ne prenais pas en considération ce problème , j'aurais du y penser mais .... :smt011
Par contre, devrais-je dans ce cas , obtenir les mêmes valeurs quand je refais 3 fois les mesures avec trois équipement différents (3 comparateurs et deux supports magnétiques différents ? ) est-ce que cette façon de faire "n'affranchie" pas des incertitudes ? .... :?: :?: :?:
Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour cette restauration !

Surtout que les tours à cylindre patronne on en parle pas beaucoup...

JASON
 
F

FB29

Rédacteur
Le débutant a dit:
Par contre, devrais-je dans ce cas , obtenir les mêmes valeurs quand je refais 3 fois les mesures avec trois équipement différents (3 comparateurs et deux supports magnétiques différents ? )

Il faudrait aussi je pense repérer à quels endroits se trouvent le min et le max sur la broche, et mesurer le jeu :) .

FB29
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 109
paysan
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 722
Zig360
Z
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
S
Réponses
62
Affichages
8 034
splatch58
S
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 539
Yoda78
Yoda78
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
2
Réponses
16
Affichages
2 276
Florent07
Florent07
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 363
yvon29
yvon29
Haut