Nouveau garage !

  • Auteur de la discussion Bouclette
  • Date de début
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

La construction de la maison touche à sa fin et le terrassier devrait nous faire la filière dans les deux semaines qui viennent. A cette occasion, il va nous (me) creuser les fouilles pour le garage.

Dans l'idée, il ferait 6m x 10m (quelques petits problèmes de servitude à régler avant ça). Pour l'instant, je n'y stockerai que ma MG et deux mobylettes, on sait tous comment ça finit et on se retrouve avec plusieurs voitures... A terme, j'aimerai y mettre un pont élévateur 4 colonnes, il me permettrait à la fois de travailler aisément et de stocker facilement un 2ème véhicule en hauteur. La hauteur sous plafond devrait se terminer à 3m/3m20, ce qui permet aisément de tenir une voiture sur le pont.

Vu le terrain (argile + forte pente), le garage sera sur vide sanitaire. Les travaux seront faits par moi-même. J'ai par contre une question, sur une dalle classique sur radier on demande des renforts dans les points d'appuis des pieds du pont. Sur un vide sanitaire, comment procéderiez-vous ? Mur de refend ou 4 piliers aux points d'appuis du pont ?

Je joins un plan du garage, cela sera peut-être plus clair. Les deux grandes bandes grisées symbolisent les portes à enroulement, à gauche une porte qui va mener au carport de madame et à droite une porte qui après quelques escaliers va rejoindre le palier de la maison, le rectangle hachuré correspond à la position prévu du pont. L'aménagement n'est pas définitif mais certains points sont fixes (les portes / l'évier).

IMG_9312.JPG


Merci pour vos retours,
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Beau projet, je viens de couler mardi ma dalle de 60m2 de mon garage atelier :-D 10/6
J'ai prévu aussi un pont et une partie mezzanine, et j'ai fait des fondations sous chaque point d'appuis du pont (deux colonnes) et des 5 poteaux de la mezzanine.
Le plus simple c'est effectivement de faire des semelles isolées et de couler des poteaux qui seront repris dans ta dalle béton du dessus.
Cela implique un plan précis de ton aménagement
Pat
 
S

serge67

Compagnon
j'aimerai y mettre un pont élévateur 4 colonnes, il me permettrait à la fois de travailler aisément et de stocker facilement un 2ème véhicule en hauteur. La hauteur sous plafond devrait se terminer à 3m/3m20, ce qui permet aisément de tenir une voiture sur le pont.
Bonjour Bouclette ,je comprend pas ,les 3.00 ou 3.20 sont ou ?? ,après les deux mètres du pont ,ou du sol au plafond ,car le pont en moyenne lève environ +/- 2.00 m ,+ la hauteur d'une bonne voiture (ne prend pas comme hauteur de voiture une porsche ou ta MG ,mais plutôt un berlingo ,espace ( même si tu en a pas ,car il n'y a rien de pire que de travailler le pont pas tout en haut = du moins pour moi qui a 1.95 m ,donc toujours a fond en hauteur ,maintenant si tu est lillipu. y a pas de souci :smileJap: ) ,ça c'est pour la hauteur du plafond .
Ce qui est de la dalle ,avec un 4 colonnes tu a quand même nettement moins de souci qu'un deux colonnes vis a vis stabilité ,ce qui est du poids c'est pas trop a cause du pont ,mais plutôt a cause du poids des véhicules en général que tu doit calculer ta dalle .:smileJap::drinkers:
 
J

JJL57

Ouvrier
J'adore, les voitures de monsieur bien au chaud dans le garage et la voiture de madame à tous les vents sous le carport.
.
Je suis déjà sorti
 
C

champimatic

Compagnon
Vide sanitaire OK , mais la dalle coulée ou poutrelles ? Avec deux murs de refends c'est suffisant. En admettant pont plus auto 2 Tonnes ça ne fait que 500 kls par pied !
 
B

Bouclette

Apprenti
Oula beaucoup de réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde dans l'ordre.

@patduf33 et @champimatic, ok je comprends mieux. J'étais parti sur deux rangs d'agglos banchés et poutrelles/hourdis, les poteaux seraient positionnés sous les 4 points d'appuis. Mur de refend ou poteau il faudra discuter de ça avec le terrassier ce qui est le plus simple à creuser pour lui.

@serge67, la hauteur du sol au plafond est de 3,20m. Je sais que c'est juste mais je ne peux pas faire plus haut. Le garage étant accolé à la maison je ne peux pas aller plus haut. Je sais que cela risque de faire juste si mes voitures dépassent la hauteur de la MG ou de ce que je prévois pour la suite :wink:. Le pont ne sera pas installé de suite, l'important est surtout de prévoir les plots de reprise et de ne pas être coincé lorsqu'il faudra stocker en hauteur les voitures. Je fais 1m87, je comprends tous ces problèmes de hauteur...

@JJL57, j'ai proposé à Mme d'utiliser une des portes pour rentrer son véhicule, blablabla j'ai pas envie de devoir contourner ton bordel blablabla ça va être sale blablabla. C'est elle qui a demandé un carport, bon je sais très bien comment ça finira... C'est pour ça qu'il y a une porte à l'extrémité, ça lui permettra de passer quand même à l'abri le temps d'un hiver qu'elle ait froid et qu'elle change d'avis.

Merci en tout cas pour vos retours
 
C

champimatic

Compagnon
Si tu mets poutrelle hourdis , mieux vaut faire des fondations pour les murs de refend ce qui te donnera des poutrelles courtes donc moins lourdes pour la mise en place et peut etre moins chère en cout total. De toute manière tu fait des fondations tout autour je suppose donc deux petite tranchées en plus...
 
B

Bouclette

Apprenti
C'est à dire ?

A la base Jje pensais utiliser des poutrelles de 5,80m, il faudrait faire deux murs de refend avec 2 longueurs de poutrelles (exemple : 1m / 3m80 / 1m) ?
 
F

Fred69

Compagnon
5.80 de portée pour un garage c'est beaucoup trop,
n'oublie pas que tu dois pouvoir accéder dans la totalité de ton vide sanitaire.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et pourquoi pas une fosse? ce n'est pas si mal, c'est simple, un pont c'est bon pour un pro je pense.
Sur un terrain argileux , et carrément des flaques d'eau par dessus,, ancien vide sanitaire avec des colonnes en briques pour soutenir poutre en bois et planché idem, l’humidité était monté dans la brique, jusqu'a pourrir celle çi, et casse (pavillon des années trente) , j'ai enlevé les colonnes de brique et rempli de gravillon sur une hauteur de 70 cm (surface de 40 m2) dalle de 12 cm par dessus,1 cm de sable, et chape de 7 cm, jamais ça na bougé.
Pour mes gros poteau en chêne , réservation ronde, soignée , pour éviter les amorce de rupture, et après coulage , les poteaux reposaient directement sur la couche de gravier, sans toucher a la dalle, poids au dessus mezzanine de 20 m2 en chêne, + poteau pour soulager la poutre faîtière , ça n'a jamais bougé, les poteaux ce sont jamais enfoncé, pourtant mémère allait a l'étage:smt077.

Marcus
 
  • Haha
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B

Bouclette

Apprenti
@Fred69, okay il est donc obligatoire de faire un mur de refend, j'utiliserai des longueurs de poutrelle plus courte. La pente du terrain me permettra d'accéder facilement au vide sanitaire.

@marc le gaulois, l'intérêt du pont 4 colonnes est aussi de pouvoir "stocker" un 2ème véhicule en hauteur. Une fosse je suis pas trop fan :(.

Tout à l'heure on parlait de la hauteur, hier soir j'ai mesuré sur les plans d'origine du PC de la maison. Sauf qu'on a fait un permis modificatif, la hauteur totale sera donc à 4,60 et la hauteur sous plafond à 4m. Plus de problèmes de hauteur de levage ! Je m'en suis rendu compte en passant sur le chantier cette après-midi, j'avais oublié cette modif.
 
F

Fred69

Compagnon
okay il est donc obligatoire de faire un mur de refend, j'utiliserai des longueurs de poutrelle plus courte. La pente du terrain me permettra d'accéder facilement au vide sanitaire.
Ne pas oublier des ouvertures dans les murs de refend :wink:
 
S

serge67

Compagnon
Ok c'est déjà mieux cette nouvelle hauteur ,surtout que tu est grand :smileJap:
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

Voilà maintenant 5 mois que nous avons emménagé. La maison a bien avancé, les extérieurs aussi. On avait pas mal de soucis de voisinage et de servitude qui nous empêchaient d'avancer sur le projet du garage.

Tout est (presque) réglé et maintenant on peut attaquer. Après discussion avec plusieurs maçons et terrassiers, même avec mur de refend ce n'est pas forcément bon un pont sur les poutrelles d'un plancher. Vu les terres que j'ai à déplacer, on va partir sur une dalle sur radier.

Il me reste quelques questions :

- Le garage fera 5,5 x 11, pour "limiter" le coût la dalle sera en deux parties. Une partie sera à 35cm d'épaisseur et l'autre sur du 12cm classique. Faut-il quand même prévoir un mur de refend pour "séparer" les deux dalles ?

- Là on attaque la partie qui m'emmerde le plus. Lorsqu'ils ont coulé les fondations de la maison, le béton a "débordé" de la fouille sur la largeur. C'est là que ça gène, j'avais demandé au constructeur sur cette partie de décaler la fondation pour qu'on puisse accoler le garage à la maison. Mais aujourd'hui, je me retrouve avec un débord de 10cm sur l'épaisseur de la fondation et encore 15/20cm sur 20cms d'épaisseur (le fameux débordement).
Mon problème, le terrassier va creuser au plus proche de la fondation de la maison, on va en rediscuter mais il faudrait surement éliminer ce débordement de 15/20 cm. Comment couler ma fondation ? Si j'accole mon garage à la maison, sur ce pan de mur les parpaings vont être posés de 10 cm sur la fondation de la maison et 10cm sur sa propre fondation, si ça bouge c'est pas bon. Est-ce qu'il est possible de décaler le garage de 10 cm et par la suite de créer un passage étanche et isolé pour passer du cellier au garage ?

J'ai fait quelques photos que je rajouterai par la suite s'il faut être plus clair !

Merci et bonne soirée
 
F

Fred69

Compagnon
- Le garage fera 5,5 x 11, pour "limiter" le coût la dalle sera en deux parties. Une partie sera à 35cm d'épaisseur et l'autre sur du 12cm classique. Faut-il quand même prévoir un mur de refend pour "séparer" les deux dalles ?
On parle de radier ou d'une dalle sur vide sanitaire ? pourquoi 35cm ?
- Là on attaque la partie qui m'emmerde le plus. Lorsqu'ils ont coulé les fondations de la maison, le béton a "débordé" de la fouille sur la largeur. Etc ...
J'avoue ne rien comprendre. Quand on passe un marché avec une entreprise de construction, on fourni des plans et un un descriptif précis des travaux à réaliser. Ces documents sont des pièces contractuelles. Alors pourquoi l'entreprise n'a-t'elle pas réalisé ces travaux conformément a ces documents ?
On ne découvre pas à la dernière minute que le garage doit être accolé à l'habitation ...
Peux-tu nous faire un croquis (en coupe et plan) de la partie qui pose problème ?
 
B

Bouclette

Apprenti
On parle de radier ou d'une dalle sur vide sanitaire ? pourquoi 35cm ?
On parle de radier. Un pont sur vide sanitaire était trop contraignant (et stressant pour moi). J'étais parti sur 35cm car c'était ce qui ressortait souvent. Aujourd'hui j'ai appelé le fournisseur du pont, il recommande une dalle de 20cm seulement pour un 4 colonnes.

Dans le principe, l'entreprise suit le descriptif des travaux. Dans la réalité, on se bat tous les jours avec le chef de chantier et les différents intervenants.

J'ai essayé de faire un schéma rapide et, je l'espère, clair.

En hachuré noir, la terre. En bleu ma fondation, on voit la forme de T qu'elle a suite au débordement du béton.

IMG_0065.JPG


Sur cette 2ème photo, on voit en rouge ma nouvelle fondation avec le mur qui va reposer sur la fondation de la maison et les 15/20 cm de débordé. Le problème c'est que le terrassier va avoir du mal à gratter sous le débordement.

IMG_0066.JPG


J'espère que c'est plus clair ainsi. Bonne soirée merci,
 
S

serge67

Compagnon
Re ,je suis pas du métier ,mais perso j'aurais mis une très bonne fondation pour les deux mur ensemble (justement qu'il n'y a pas un mur qui bouge par rapport a l'autre ,et qui fait le bordel plus tard plus haut ) ,mais si déjà tu a le débordement de la fondation de la maison ,j' essayerais de le laisser et profiter d'elle pour stabiliser la fondation du garage .
Les fondations maison et garage sont sur le même sol (portance du sol ,même matériaux en dessous ...) ou un endroit vieille fondation ,un autre endroit déblais compacté ,et encore un autre le sol naturel ??? ,car si c'est le cas ça risque de bougé .
Par contre ,si toujours de même nature ,profite du bout qui dépasse de la première fondation,c'est a dire tu creuse ta deuxième fondation a coté ,et si possible tu inclue la première fondation a ta deuxième ,et comme ça tu en a pas une qui bouge plus ou moins que l'autre.
Mais perso j'aurais fait une grosse fondation pour les deux mur,ou même un "bon" mur a la place des deux .
Discute une fois avec le maçon et maitre d'oeuvre si possible ou a déconseillé
J'aurais vu le tout comme un ensemble ,comme si tu mets un garage ,une terrasse ,accolé a la maison .
Et oui la joie de la construction ,mais si vraiment ça pose problème ,le fautif est vite trouvé si tu avais spécifié ça sur le plan = que tu avait deux fondations séparé ,dans ce cas le maçon c'est quoi faire ,enlevé ce qui dépasse :smileJap:
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de discuter avec l'ami qui nous a fait l'étude de sol de la maison. Pour lui, la meilleure solution est de faire sauter ce débordement "batard", creuser une fondation // à celle de la maison et à la même profondeur. Le fond de cette fondation sera comblée avec du gros béton et ensuite la fondation sera faite par dessus ce gros béton.

Le mur sera bâti sur la nouvelle fondation et les fondations ne doivent pas être liées. j'aurai donc un jour entre 10 et 20cm entre le garage et la maison qui sera rattrapé par un joint spécifique.

Merci à tous pour vos retours.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le terrassier pour attaquer les choses sérieuses (et pouvoir poster sur ce forum !)
 
S

serge67

Compagnon
Ok merci Bouclette du retour ,et tout aussi impatient de voir l'avancement de ton garage :tumbsupe::tumbsupe::smileJap:
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonjour à tous,

Pas trop de nouveau pour l'instant, ça va surtout bouger ce weekend avec le terrassement des fondations. En attendant je fais le point sur les autres posts, j'ai plusieurs questions :

- Côté lumière, j'étais parti sur 5 réglettes LED 56W Volta (de chez Ler**Mer***) et peut-être complété au dessus de l'établi si trop sombre. Mais en ayant visité l'atelier d'un ami ce week-end, je me demande si pleins de spots encastrés au plafond ne peuvent pas faire le job aussi bien. Comment éclairez-vous chez vous ?

- Côté électricité, j'ai fait un schéma de ce que je souhaite comme prise en fonction de l'emplacement des différents appareils car comme le garage sera doublé en placo, je pensais tout passer en aveugle. Mais je me demande si en apparent (dans des tubes IRL) ne permettrait pas d'être plus flexible en cas d'erreur de positionnement ou s'il faut rajouter. Par contre c'est forcément un peu moins "joli".

- Le garage et la maison seront espacés de 20cm. A terme ils sont censés communiquer par le cellier de la maison (linteau déjà prévu), l'ouverture de la maison se fera par un pro pour des questions de garantie, par contre côté garage c'est moi qui le ferai. Cette ouverture se fera à 1,80m du sol dans le garage, que dois-je prévoir en amont dans 'espace de 20cm pour pouvoir ouvrir plus tard ? Est-ce qu'il faut monter un rang d'anglo à cet endroit pour pouvoir créer le passage à terme ou cela se fait différemment ?

Merci, et bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
Bojour,

Comment éclairez-vous chez vous
Une batterie de tubes fluo classiques (posées il y a un moment). L'avantage est que l'éclairage est uniforme sans zones d'ombres. Le revers de la médaille c'est que ça a tendance à gommer le relief. Encombrement en hauteur assez faible et bonne protection mécanique.

Pour que ça éclaire vraiment bien il ne faut pas trop pleurer sur leur nombre et en rajouter au dessus des zones spécifiques, complétés avec des spots mobiles (lampes sur bras articulés) là où on travaille au plus près (établis, machines).

Mais le plus important dans l'ordre des travaux => dès que le gros œuvre est terminé, avant la pose de tout aménagement apparent (électricité plomberie), .... peindre en blanc murs et plafond avec une peinture acrylique monocouche :smt041 !!.

Cela améliore la luminosité, fait de suite plus propre, bloque la poussière de ciment, tout en améliorant considérablement la dureté de surface des enduits. Encore constaté hier ... un enduit merdique qui s'effritait à l'ongle est maintenant complètement dur en surface.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Bouclette

Apprenti
Merci FB29 pour le retour. Le garage sera doublé en placo pour l'isoler un peu mieux et ne pas me geler. Il faudra donc forcément peindre en blanc :).

Coquillette, la filière était l'ensemble micro station + épandage ! Tout devait se faire en même temps mais vu les gros soucis de voisinage que nous avons eu, tout le programme a changé et il a fallu adapter. Je ne voulais surtout pas ouvrir les fouilles trop tôt avant de pouvoir couler les fondations.
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonjour à tous,

Un peu de nouveau cette semaine, le terrassier est venu ce vendredi et ça change ! On est passé d'un grand trou et d'un terrain ravagé à quelque chose de plat, on y voit beaucoup plus clair.

Hier, Il restait environ 1m3 de béton à faire sauter à cause du déborde de la fondation, 6h de marteau piqueur après c'est réglé. Bon par contre, je ne peux plus bouger ahah.

Ce matin, on a installé les poteaux de niveau et calculé tous les volumes de béton nécessaire. On ne le voit pas bien sur la photo mais le terrain est tellement en pente que j'ai 70cm de décalage sur une diagonale de 12,30m ! Ce qui va nous obliger à créer des redans et à rattraper en anglo banché. Il était de toute façon prévu de faire une ceinture au sol en banché (sur la photo, le cordeau symbolise le niveau 0 de la dalle).

On devrait recevoir cette semaine la 1ère livraison de matériaux qui nous permettra ce samedi de faire du gros béton de blocage le long de la maison et d'installer le ferraille dimanche ! Ca va être la partie la plus compliqué, peu de place pour naviguer dans la fondation avec la ferraille au milieu et les départs pour les agglos banchés à poser... Lo'bjectif étant de faire venir la toupie entre le 24 et le 28.

IMG_3756.JPG


IMG_3757.JPG


IMG_3759.JPG
 
N

ncx94

Ouvrier
Si tu as un vide sanitaire, tu veux pas faire une fosse plutôt? Juste à oublier un peu de béton sur la dalle....

OK je sors :wink:
 
B

Bouclette

Apprenti
:wink: Pendant un temps j'ai hésité pour une fosse. Mais j'ai vu trop de retours négatifs qui m'ont refroidi, et vue la hauteur disponible, je préfère mettre un pont qui me permettra de stocker une voiture en hauteur ! (ok il y a aussi des accidents de pont...)

Aujourd'hui commande de la toupie, des ferrailles et des banchés, ça fait mal alors que ce n'est que les fondations !

Samedi pose du ferraillage et le 27 coulage des fondations. J'aurai aimé couler avant pour ne pas lancer trop longtemps ouvert mais bon on fait comme on peut.

A ce sujet, je vois un peu tout et son contraire sur internet. Les fondations de la maison et celles du garage sont parallèles, doit-on les séparer ou si elles sont en simple contact sans ferraillage commun c'est suffisant ? Le seul risque de mouvement du garage est dans le sens perpendiculaire de ces deux fondations, donc même si le garage venait à bouger il n'y aurait pas de risques pour la maison. Avec un contact simple, elles n'ont pas de réelles liaisons.

Autrement je vois que certains mettent une feuille de polystyrène de 1cm, du carton ou même une simple feuille de polyane. Au pire je pensais soit mettre du PS en 1cm ou alors doubler une longueur de Delta MS qui ferait séparation. Pas idéal mais bon.

Edit : En fouillant un peu pour voir ce que je peux trouver près de chez moi, j'ai vu ça :

20mm d'épaisseur en PS extrudé. Utilisé pour l'isolation par le sol

Bonne soirée,

Capture d’écran 2019-06-17 à 20.33.32.png
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Un polystyrène de 10 mm suffit pour pouvoir faire un joint propre en façade.
Les fondations de la maisons et celles du garage ne doivent pas être liaisonnées puisque pas réalisées en même temps.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le seul risque de mouvement du garage est dans le sens perpendiculaire de ces deux fondations
Je ne vois pas trop de quel sens du veux parler ... c'est en mouvement horizontal ? ... et pourquoi une direction privilégiée ? ...
Je verrais plutôt un mouvement vertical prépondérant du fait du tassement du sol. Il faut donc veiller à ce qu'il n'y ait pas de point d'accroche entre les deux pour un mouvement vertical ... que les deux parties puissent glisser facilement l'une contre contre. Un film de polyane n'empêchera pas les points d'accroche ... ne serait-ce que les creux et les bosses. Une épaisseur de 1 cm ou plus de polystyrène par contre est un bon choix.

Cordialement,
FB29
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Aujourd'hui réception des ferrailles, agglos banché et mélange à béton. J'ai commencé la pose des semelles renforcées et demain je fais toutes les ligatures. J'ai par contre une question, je vais placer toutes mes attentes verticales pour les agglos banchés, mais du coup ça va nous gêner pour tirer le béton quand la toupie va venir ?

Je ferai une photo demain soir une photo toutes les ferrailles posées !

Bonne soirée,
 
F

Fred69

Compagnon
Qu'est-ce que ça veut dire "mélange à béton" ? les fondations ne sont pas coulées à la toupie ?
quelle est la hauteur des ferrailles en attentes ?
J'espère que tu n'as pas oublié le conducteur de terre (à fond de fouille).
 
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