Nouveau garage !

Apprenti
20 Novembre 2014
88
Aix en Provence
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

La construction de la maison touche à sa fin et le terrassier devrait nous faire la filière dans les deux semaines qui viennent. A cette occasion, il va nous (me) creuser les fouilles pour le garage.

Dans l'idée, il ferait 6m x 10m (quelques petits problèmes de servitude à régler avant ça). Pour l'instant, je n'y stockerai que ma MG et deux mobylettes, on sait tous comment ça finit et on se retrouve avec plusieurs voitures... A terme, j'aimerai y mettre un pont élévateur 4 colonnes, il me permettrait à la fois de travailler aisément et de stocker facilement un 2ème véhicule en hauteur. La hauteur sous plafond devrait se terminer à 3m/3m20, ce qui permet aisément de tenir une voiture sur le pont.

Vu le terrain (argile + forte pente), le garage sera sur vide sanitaire. Les travaux seront faits par moi-même. J'ai par contre une question, sur une dalle classique sur radier on demande des renforts dans les points d'appuis des pieds du pont. Sur un vide sanitaire, comment procéderiez-vous ? Mur de refend ou 4 piliers aux points d'appuis du pont ?

Je joins un plan du garage, cela sera peut-être plus clair. Les deux grandes bandes grisées symbolisent les portes à enroulement, à gauche une porte qui va mener au carport de madame et à droite une porte qui après quelques escaliers va rejoindre le palier de la maison, le rectangle hachuré correspond à la position prévu du pont. L'aménagement n'est pas définitif mais certains points sont fixes (les portes / l'évier).

IMG_9312.JPG


Merci pour vos retours,
 
Administrateur
27 Décembre 2009
12 832
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Beau projet, je viens de couler mardi ma dalle de 60m2 de mon garage atelier :-D 10/6
J'ai prévu aussi un pont et une partie mezzanine, et j'ai fait des fondations sous chaque point d'appuis du pont (deux colonnes) et des 5 poteaux de la mezzanine.
Le plus simple c'est effectivement de faire des semelles isolées et de couler des poteaux qui seront repris dans ta dalle béton du dessus.
Cela implique un plan précis de ton aménagement
Pat
 
Compagnon
28 Décembre 2015
583
bas-rhin
j'aimerai y mettre un pont élévateur 4 colonnes, il me permettrait à la fois de travailler aisément et de stocker facilement un 2ème véhicule en hauteur. La hauteur sous plafond devrait se terminer à 3m/3m20, ce qui permet aisément de tenir une voiture sur le pont.
Bonjour Bouclette ,je comprend pas ,les 3.00 ou 3.20 sont ou ?? ,après les deux mètres du pont ,ou du sol au plafond ,car le pont en moyenne lève environ +/- 2.00 m ,+ la hauteur d'une bonne voiture (ne prend pas comme hauteur de voiture une porsche ou ta MG ,mais plutôt un berlingo ,espace ( même si tu en a pas ,car il n'y a rien de pire que de travailler le pont pas tout en haut = du moins pour moi qui a 1.95 m ,donc toujours a fond en hauteur ,maintenant si tu est lillipu. y a pas de souci :smileJap: ) ,ça c'est pour la hauteur du plafond .
Ce qui est de la dalle ,avec un 4 colonnes tu a quand même nettement moins de souci qu'un deux colonnes vis a vis stabilité ,ce qui est du poids c'est pas trop a cause du pont ,mais plutôt a cause du poids des véhicules en général que tu doit calculer ta dalle .:smileJap::drinkers:
 
Apprenti
20 Novembre 2014
88
Aix en Provence
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oula beaucoup de réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde dans l'ordre.

@patduf33 et @champimatic, ok je comprends mieux. J'étais parti sur deux rangs d'agglos banchés et poutrelles/hourdis, les poteaux seraient positionnés sous les 4 points d'appuis. Mur de refend ou poteau il faudra discuter de ça avec le terrassier ce qui est le plus simple à creuser pour lui.

@serge67, la hauteur du sol au plafond est de 3,20m. Je sais que c'est juste mais je ne peux pas faire plus haut. Le garage étant accolé à la maison je ne peux pas aller plus haut. Je sais que cela risque de faire juste si mes voitures dépassent la hauteur de la MG ou de ce que je prévois pour la suite :wink:. Le pont ne sera pas installé de suite, l'important est surtout de prévoir les plots de reprise et de ne pas être coincé lorsqu'il faudra stocker en hauteur les voitures. Je fais 1m87, je comprends tous ces problèmes de hauteur...

@JJL57, j'ai proposé à Mme d'utiliser une des portes pour rentrer son véhicule, blablabla j'ai pas envie de devoir contourner ton bordel blablabla ça va être sale blablabla. C'est elle qui a demandé un carport, bon je sais très bien comment ça finira... C'est pour ça qu'il y a une porte à l'extrémité, ça lui permettra de passer quand même à l'abri le temps d'un hiver qu'elle ait froid et qu'elle change d'avis.

Merci en tout cas pour vos retours
 
Compagnon
2 Mars 2014
1 609
77420 Seine et Marne
Si tu mets poutrelle hourdis , mieux vaut faire des fondations pour les murs de refend ce qui te donnera des poutrelles courtes donc moins lourdes pour la mise en place et peut etre moins chère en cout total. De toute manière tu fait des fondations tout autour je suppose donc deux petite tranchées en plus...
 
Compagnon
27 Janvier 2016
1 957
Et pourquoi pas une fosse? ce n'est pas si mal, c'est simple, un pont c'est bon pour un pro je pense.
Sur un terrain argileux , et carrément des flaques d'eau par dessus,, ancien vide sanitaire avec des colonnes en briques pour soutenir poutre en bois et planché idem, l’humidité était monté dans la brique, jusqu'a pourrir celle çi, et casse (pavillon des années trente) , j'ai enlevé les colonnes de brique et rempli de gravillon sur une hauteur de 70 cm (surface de 40 m2) dalle de 12 cm par dessus,1 cm de sable, et chape de 7 cm, jamais ça na bougé.
Pour mes gros poteau en chêne , réservation ronde, soignée , pour éviter les amorce de rupture, et après coulage , les poteaux reposaient directement sur la couche de gravier, sans toucher a la dalle, poids au dessus mezzanine de 20 m2 en chêne, + poteau pour soulager la poutre faîtière , ça n'a jamais bougé, les poteaux ce sont jamais enfoncé, pourtant mémère allait a l'étage:smt077.

Marcus
 
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Apprenti
20 Novembre 2014
88
Aix en Provence
@Fred69, okay il est donc obligatoire de faire un mur de refend, j'utiliserai des longueurs de poutrelle plus courte. La pente du terrain me permettra d'accéder facilement au vide sanitaire.

@marc le gaulois, l'intérêt du pont 4 colonnes est aussi de pouvoir "stocker" un 2ème véhicule en hauteur. Une fosse je suis pas trop fan :(.

Tout à l'heure on parlait de la hauteur, hier soir j'ai mesuré sur les plans d'origine du PC de la maison. Sauf qu'on a fait un permis modificatif, la hauteur totale sera donc à 4,60 et la hauteur sous plafond à 4m. Plus de problèmes de hauteur de levage ! Je m'en suis rendu compte en passant sur le chantier cette après-midi, j'avais oublié cette modif.
 
Apprenti
20 Novembre 2014
88
Aix en Provence
Bonsoir à tous,

Voilà maintenant 5 mois que nous avons emménagé. La maison a bien avancé, les extérieurs aussi. On avait pas mal de soucis de voisinage et de servitude qui nous empêchaient d'avancer sur le projet du garage.

Tout est (presque) réglé et maintenant on peut attaquer. Après discussion avec plusieurs maçons et terrassiers, même avec mur de refend ce n'est pas forcément bon un pont sur les poutrelles d'un plancher. Vu les terres que j'ai à déplacer, on va partir sur une dalle sur radier.

Il me reste quelques questions :

- Le garage fera 5,5 x 11, pour "limiter" le coût la dalle sera en deux parties. Une partie sera à 35cm d'épaisseur et l'autre sur du 12cm classique. Faut-il quand même prévoir un mur de refend pour "séparer" les deux dalles ?

- Là on attaque la partie qui m'emmerde le plus. Lorsqu'ils ont coulé les fondations de la maison, le béton a "débordé" de la fouille sur la largeur. C'est là que ça gène, j'avais demandé au constructeur sur cette partie de décaler la fondation pour qu'on puisse accoler le garage à la maison. Mais aujourd'hui, je me retrouve avec un débord de 10cm sur l'épaisseur de la fondation et encore 15/20cm sur 20cms d'épaisseur (le fameux débordement).
Mon problème, le terrassier va creuser au plus proche de la fondation de la maison, on va en rediscuter mais il faudrait surement éliminer ce débordement de 15/20 cm. Comment couler ma fondation ? Si j'accole mon garage à la maison, sur ce pan de mur les parpaings vont être posés de 10 cm sur la fondation de la maison et 10cm sur sa propre fondation, si ça bouge c'est pas bon. Est-ce qu'il est possible de décaler le garage de 10 cm et par la suite de créer un passage étanche et isolé pour passer du cellier au garage ?

J'ai fait quelques photos que je rajouterai par la suite s'il faut être plus clair !

Merci et bonne soirée
 
Compagnon
2 Décembre 2008
3 998
F-69 sud-ouest Lyon
- Le garage fera 5,5 x 11, pour "limiter" le coût la dalle sera en deux parties. Une partie sera à 35cm d'épaisseur et l'autre sur du 12cm classique. Faut-il quand même prévoir un mur de refend pour "séparer" les deux dalles ?
On parle de radier ou d'une dalle sur vide sanitaire ? pourquoi 35cm ?
- Là on attaque la partie qui m'emmerde le plus. Lorsqu'ils ont coulé les fondations de la maison, le béton a "débordé" de la fouille sur la largeur. Etc ...
J'avoue ne rien comprendre. Quand on passe un marché avec une entreprise de construction, on fourni des plans et un un descriptif précis des travaux à réaliser. Ces documents sont des pièces contractuelles. Alors pourquoi l'entreprise n'a-t'elle pas réalisé ces travaux conformément a ces documents ?
On ne découvre pas à la dernière minute que le garage doit être accolé à l'habitation ...
Peux-tu nous faire un croquis (en coupe et plan) de la partie qui pose problème ?
 
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