Nouveau garage !

Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
Bonjour,

mélange à béton pour les agglos banchés. C'est bien une toupie qui vient pour les fondations.

Pour le conducteur de terre j'avais cru comprendre qu'il fallait soit faire le tour du chainage soit mettre un piquet de terre. La solution piquet de terre était bien plus simple pour moi :/.

Je profite de ma pause au frais, il fait TRES chaud !

Bonne journée

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 047
F-69 sud-ouest Lyon
un piquet de terre. La solution piquet de terre était bien plus simple pour moi :/.
Le plus simple et le plus efficace (surtout pour un atelier) est de dérouler un fil de cuivre à fond de fouille. Un piquet de terre, ça ne vaut pas grand chose, peu efficace. C'est acceptable quand on a pas d'autres possibilités.

C'est bien une toupie qui vient pour les fondations.
Le béton doit être nivelé à la règle (même si ça se fait grossièrement à la truelle). Il n'y a rien de pire que des blocs à bancher qui font des vagues. Ils faut que les chainages d'angles soient biens liaisonnés aux fondations. On peut mettre les ferrailles intermédiaires en les enfonçant dans le béton après l'avoir nivelé.
Il faudra prévoir une bonne quantité de petit morceaux de liteaux coupés en sifflets pour mettre les blocs de niveau.

Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
Tous les angles et redans sont bien ferrailles, j'ai assuré la continuité à chaque liaison. Par contre, j'ai aussi lié mes attentes verticales pour les agglos banchés. Dans mon livre de dimensionement de fondations, c'est ce qu'il est recommandé de faire, avoir une liaison permanente. C'est de ça dont je parlais concernant la gêne pour tirer mon béton. J'ai prévu des petites cales de niveau pour pouvoir régler. On verra bien :(. Je suis d'accord pour les vagues !

Je viens de regarder un peu sur internet ce que je trouvais concernant cette mise à la terre. Faut-il que le cable fasse impérativement le tour de la fondation ? Je vois des forums où les types tirent le cable sur 5/10m et ensuite plante un piquet dans la fondation. J'avoue que d'ici Jeudi je vais être un peu coincé pour trouver 35mL de cable.

BRICO 63
Ouvrier
1 Janvier 2009
494
riom (auvergne)
BONJOUR

Tu mets un compteur spécifique pour l'atelier?
ou tu fais un départ à partir du compteur de la maison? Au quel cas tu as déja une terre existante
et c'est elle qui te sert pour l'atelier

Bouclette
Apprenti
20 Novembre 2014
97
Aix en Provence
Bonsoir,

Effectivement Brico 63, en discutant avec le beau-père de ma soeur qui est électricien, il m'a confirmé que si le tableau était repiqué sur le tableau de la maison ce n'était pas nécessaire. C'est ce qui sera fait. En cas d'imprévu je vais quand même faire une terre indépendante.

Quelques photos du ferraillage fini, 2 jours de boulot en plein soleil, vivement demain le boulot :lol::lol:. Sur la photo on devine les attentes verticales pour les deux portes de garage.

Vivement jeudi que la toupie passe, journée la plus chaude de la semaine, ça va pas être drôle ! Est-ce qu'il y a des précautions à prendre avec cette chaleur pour que le béton sèche correctement ?

A ce sujet, combien de jours dois-je attendre avant de poser le 1er rang d'agglos banchés ?

Edit : est-ce qu'il faut appliquer quelque chose sur les planches de coffrage pour faciliter leur démoulage ?

Bonne soirée et merci pour vos conseils :)

IMG_3835.JPG

Dernière édition:
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 693
je suis étonné une partis du magasin de ma tante viens d’être remis au norme électrique .........assurance .....

l'électricien à remis 3 piquet de terre de 3 m de long ..........testé avec un appareil de mesure terre pour .......prise murale .éclairage et électricité wc

pour la longueur et autre cela depend de la nature du sol .......

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 227
Il est préférable de mouiller les parpaings au jet d'eau, la veille de la pose quand il fait soleil et les remouiller le lendemain avant la pose , Nous faisons tous cela dans la famille , et mon beau frère artisan maçons en fait autant, mon fils maçons tailleur de pierre le fait aussi , mais il se fait engueuler par son patron (perte de temps , parait-il:sad:???? )
Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 227
Pour ce qui est de la pose des parpaings sur fondation , si je ne dit pas de c........rie , normalement c'est (ou c'était ) 28 jours , pour moi pour un garages attendre 8 jours minimum c'est mieux que rien et la plupart des maçons montent dès le lendemain et chez le patron de mon fils le jour même (ça rend mon fils malade) mais quand on ne s'occupe pas du hors gèle , et que l'on met de la résine d'accrochage entre la dalle et une chape , plus rien ne m’étonne:lol:.
Par contre pour une dalle (,poutrelles hourdies) les étais doivent resté en dessous pendant les 28 jours (sauf si ça a changé, car je ne connais pas tout) il serait bien que notre ami CALCULATE , me reprenne si je dit des bêtises , car il a travaillé aussi dans un bureau de contrôle si je me souvient bien.
Je m'endormirais moins con ce soir:wink:.

Marcus

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 298
38: Grenoble
Et pour pas que le béton colle, on met de l'huile. La solution de facilité: l'huile de vidange, mais Beurk!
La solution écolo: récupérer de l'huile de friture usagée dans un resto et badigeonner avec.

Il me semble que mon grand-père arrosait le béton pour ne pas qu'il sèche trop vite en cas de forte chaleur...
Avec un arrosoir à fleur tout bête.

Dernières discussions