Graissage Table et TU Dufour 22

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
405
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous, étant en train de faire un petit nettoyage à la Dufour, je me pose une question avant le remontage, pour le graissage de la TU et du mécanisme d’avance automatique de la table, d’origine et sur la doc technique (ressource) il est préconisé de l’huile, et uniquement de l’huile.
Mais ces machines était à l’époque destiner à des professionnels qui s’en servait tout les jours et donc graissait régulièrement, moi qui aurait un usage bien moins intensif pour ne pas dire qu’occasionnel, l’huile va « s’égoutter » d’une fois à l’autres, alors ne serais il pas judicieux de monter ces deux points (mécanisme d’avance et TU) avec un peu de graisse ? Genre graisse au MOS2 ou autres ?
Je sais vous allez me dire un petit coup de pompe à huile avant chaque service et je compte bien le faire mais je me dit qu’un peu de graisse au montage ça ne peux pas faire de mal ...

Qqn d’entre vous tourne avec une TU entièrement graisser à la graisse ?
 
Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
430
RP-Essonne
Bonsoir,

Heu ... TU : Tête Universelle ? Les moustachus confirmeront ou non mais à mon avis l'emploi de la graisse pour les parties de machine outils (sauf si parties peu/pas accessibles sous carters et donc protégées) est à proscrire !!!! Graisse + limaille = pâte à roder.

Bonne soirée,
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
405
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je ne voulais pas mette de graisse dans les coulisse, je me suis peut-être mal exprimé, juste sur la pignonerie de l’avance auto de la table, et sur la pignonerie et les roulements de la TU (oui, TU Tête Universelle), tout le reste évidement à l’huile.
Effectivement, graisse + limaille c’est pas top, je n’y avais pas penser ...
Enfaite j’ai peur que d’une fois sur l’autre l’huile ce soit égoutté et que quelque coup de pompe la fois d’après face peu, mais bon à ce moment là je mettrai quelque coup de pompe de plus alors ^^
merci pour vos réponse !
 
Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
430
RP-Essonne
Bonjour,

Les copeaux ça rentre de partout ! Perso je fais l'inverse : quand je peux remplacer la graisse par de l'huile je le fais ... Les fois où j'ai démonté des macanismes graissés (par erreur par l'ancien proprio par exemple) sur une fraiseuse ou un tour c'était pas glorieux !

Ça te gêne que ça goutte ? Mets une coupelle dessus dans le pire des cas quand tu es a l'arrêt. Et puis quelques coups de burette/pompe a huile avant démarrage c'est pas la mort. C'est mon avis et je pense que nous sommes la plupart sur la même longueur d'onde ...

Bon weekend confiné !
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
405
  • Auteur de la discussion
  • #6
Non en faite ce que je crains un peu c’est pas le faite que ça coule même si j’avoue que si c’est le cas je mettrais bien une petite boîte de conserve pour récupérer et ne pas salir (Maniaquerie oblige ^^), mais que quelque coût de pompe avant usage suffise pas lubrifier l’ensemble (de la tête) après un bon moment de repos (usage occasionnel) et du coup de tourner sans que ce soit lubrifier correctement, mais je me fais sûrement des idées, je mettrai de l’huile et puis c’est tout, comme prévu.
 
Haut