Dépannage JARBE F-2 - Déplacement longitudinal

M

martin claude

Nouveau
Bonjour, j'ai une fraiseuse JARBE F2. Le déplacement longitudinal de la table ne fonctionne plus. En tournant la manivelle de déplacement, le vis mère tourne correctement. J'ai déplacé la table au maximum vers la droite, pour découvrir le palier avalant gauche et la palier gauche .L'écrou et l'écrou avalant gauche se déplacent en tournant la manivelle mais se sortent facilement du palier avant gauche. On peut aisément faire se déplacer la grosse vis-mère à la main de gauche à droite et inversement. Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ? Photos possibles si nécessaire.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui oui oui...
On ne comprend pas trop, certains mots ne me (nous ?) sont pas connus.

Edite stp ton message et ajoute des photos: tu peux le faire pendant 24 h !
 
A

Alex31

Compagnon
  • JARBE F-2
c'est pas courant comme machine (sur le forum), poste des photos, a-t elle un lien de parenté avec un autre fabricant?
 
M

martin claude

Nouveau
Bonjour YVON, ALEX, ci jointes photos de la machine, désolé, c'est un peu la pagaille vu que j'ai déplacé la table complètement à droite après avoir dégagé un peu le lardon de la glissière. Vu de dessus et côté gauche, on voit deux paliers, le plus à droite est le palier gauche, le plus à gauche de la photo est le palier avalant. Je pense que mon souci vient du palier avalant. Il renferme 2 écrous avalant et un écrou.
Je voulais avoir un avis avant de tout démonter et faire une ânerie du fait que ça n'est pas ma spécialité.
Ce que je trouve étrange c'est que l'on puisse déplacer à la main facilement la grosse vis (dite broche sur le plan) de droite et de gauche, alors qu'elle devrait être bloquée par les écrous solidaires du bâti. transversal.
Complètement à gauche de la photo, un des écrous avalant qui normalement s'engage à fond dans le palier. Il permet le déplacement de la table de la droite vers la gauche. Il a du jeu.
( Je peux joindre le plan en coupe de la table si necessaire)

IMG_2800[1].JPG


IMG_2799[1].JPG


IMG_2798[1].JPG


IMG_2797[1].JPG


IMG_2796[1].JPG
 
M

martin claude

Nouveau
En fait, j'ai pu démonter l'écrou principal en bronze qui était complètement usé . Pour le démontage, j'ai pu déplacer complètement la vis mère vers la droite et déboulonner le palier avalant avec l'écrou en bronze. Fallait se lancer.... en tous cas merci pour l'assistance, à plus
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
1 110
Begineur
B
A
Réponses
5
Affichages
1 740
Antoine Chapon
A
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 757
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 072
touramoto
T
Vapomill
Réponses
0
Affichages
2 694
Vapomill
Vapomill
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
D
Réponses
133
Affichages
35 139
Castor24
Castor24
Haut