Mise en route fraiseuse

10 Juillet 2007
156
Lyon
- Mise en route fraiseuse
#1
Bonjour,

je souhaiterai avoir vos conseils pour la mise en route d'une fraiseuse de type HBM xx45 ou RCM xx45 / 55

Que faut il faire ? Ne pas faire ?

Procédure pour le démontage des tables croisées et colonne (pour plan en vue de numérisation)

Le réglage des lardons semble un peu bizarre :
pas de vis + contre écrou sur le longueur du lardon mais uniquement un vis en bout ? Comment ça marche ?

Le moteur 400V - 2 vitesses ne semble pas voir de possibilité de montage étoile - triangle ... donc à priori 400 V uniquement ?

Je propose à tous les possesseurs de ce type de machine d'échanger leurs expériences afin d'éviter de réinventer l'eau tiède ... et de faire de conneries !

Paul
 
23 Novembre 2007
237
Essonne
- Mise en route fraiseuse
#4
Bonjour,
Parce que les deux faces du lardon ne sont pas parallèles ; il y a une légère pente, donc si on l'enfonce plus ou moins dans son logement sa forme en coin va plus ou moins remplir l'espace et donc régler le jeu. Ce type de lardon est réservé aux machines de qualité ; le réglage par vis de pression est beaucoup moins bon car le serrage n'est pas régulier sur toute la longueur du lardon.
 
10 Mars 2007
2 490
Candulonts
- Mise en route fraiseuse
#5
C’est vrai si l’angle formé par les deux faces de ton lardon est égal à l’angle que fait la face de friction du chariot avec celle de la partie fixe Je m’explique par un dessin.



Par exemple sur ma BF20 qui a des lardons coniques (fait du même bois à priori que les chariots ce qui m’a étonné car sur ma Proxxon FF400 les lardons sont en bronze même si apparemment ils ne semblent pas coniques du moins ce n’est pas aussi flagrant que sur la BF20 par contre il y 4 vis pour 120 mm) il y a deux vis de pression donc si mon raisonnement est bon :?: une des vis (celle qui est du coté le plus fin du lardon) peut être utilisée pour le réglage et l’autre peut servir au blocage de l’axe coùùe ça pas obligé de re-régler à chaque fois que l'on bloque l'axe.
 
10 Mars 2007
2 490
Candulonts
- Mise en route fraiseuse
#8
Yann a dit:
Voici le principe du lardon avec une pente ; c'est en fait un coin qui est poussé ( la seule vis est à l'emplacement de la flèche =
C'est bien ce que je disais en début de mon post : cela supose des angles strictement identiques pour que ton lardon porte integralement d'un coté comme de l'autre (coté chariot et coté corps de glissière)

@Romteb : si je comprend ta photo ton lardon est incliné dans un autre plan que le mien ou celui de Yann. C'est sur quel axe/machine ?
Comme je le comprend c'est comme si il plaquait l'axe des y sur celui de X mais de bas en haut (suivant Z) et non plus comme moi suivant X. Ou alors cela pourrait sur l'axe Z pour regler la perpendicularité de la tête de fraisage suivant X
 
23 Octobre 2006
1 906
- Mise en route fraiseuse
#9
Les lardons de la photo sont fait maison, par le propriértaire du tour (que je ne suis pas)

C'etait pour illustrer le principe, je ne connaissait pas celui de ton schéma, et il ne me semble pas des plus judicieux, sur quelle machine ce principe est-il appliqué ?
 
10 Mars 2007
2 490
Candulonts
- Mise en route fraiseuse
#10
romteb a dit:
...sur quelle machine ce principe est-il appliqué ?
sur une BF20 d'optimum

Edit : je nai pas respecté l'usage conventionel des axes X et Y dans mes post précedents : il sont inversés

Sur la BF20 de mh (sa photo) on voit bien la connicité du lardon (au plus épais il doit faire 6 mm et 4 mm à l'autre extremité de mémoire)

 

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
11 662
Rhône-Alpes-Auvergne
- Mise en route fraiseuse
#11
romteb a dit:
Les lardons de la photo sont fait maison, par le propriértaire du tour (que je ne suis pas)

C'etait pour illustrer le principe, je ne connaissait pas celui de ton schéma, et il ne me semble pas des plus judicieux, sur quelle machine ce principe est-il appliqué ?
C'est pourtant le meilleur des systèmes, le plus précis, et le plus efficace. (et il revient plus cher aussi !!! )
Mais la pente de la glissière et celle du lardon doivent être rigoureusement identiques.
 
18 Juin 2007
63
Montpellier
- Mise en route fraiseuse
#14
- Mise en route fraiseuse
#15
Bonjour, j'ai une HBM 45 et je viens de passer beaucoup de temps à la remettre en forme avant le remontage : dans le même registre, on voit que les surfaces de glissement des charriot sont "grattées" (photo du post ci-dessus). Quelqu'un sait-il pourquoi ?

En fait, celles de la base n'ont pas été grattées et je me demande quel peut être l'inconvénient.