Général Minitago 30S

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Bonjour, je projète la remise en route d'une perceuse-fraiseuse de cette marque ( Un ancien sujet semble penser qu'il sagit d'un clône de Arboga.)Je ne dispose ni de sa documentationni du type d'Arboga copié .Un site british vend de la documentation Arboga . Cette machine contien pas d'huile alors qu'elle dispose d'una boîte mécanique . Pas de lucarne de niveau et le seul orifice de remplissage éventuel provoquerai sa vidange lors de l'utilisation en horizontal ! Je dubite car je dispose également d'une Dufour 53 à boîte mécanique et la bête demande quand même 12 litre d'huile . Merci de vos conseils .
 
Merci pour votre réactivité.Je ne me lancerai pas dans une polémique sur l'intérêt de faire évoluer la langue française . Ce document serait utile en cas de démontage mais je reste sur ma faim en ce qui concerne son entretien . Il a en tout cas le mérite d'indiquer sans équivoque qu'il sagit d'unedes versions de la 2508 . Elle semble provenir d'Italie comme l'indique la plaque des vitesses.

minitago.JPG
 
Je ne me lancerai pas dans une polémique sur l'intérêt de faire évoluer la langue française .
Je ne le ferai pas non plus, je n' ai pas suffisamment de temps libre pour disserter sur ce sujet, tout passionnant et prenant qu'il fusse...
Pour revenir aux argoba, la pignonerie est conçue avec des pignons acier qui engraine sur des pignons 'fibres', et les roulements sont 'graissés à vie ' ( ce qui n'est pas mécanique car un lubrifiant s'use et s'altère toujours, mais ça doit garantir au moins 5000h de boulot je pense).
La société arboga est représentée en France par repmo, tu peux toujours les contacter si tu continues à 'dubiter'...:mrgreen:
 
Les véhicules Panhard d'après guerre utilisent un couple de distribution pignon acier et roue céleron . Le bas de la roue baigne dans l'huile moteur mais j'ignore si le but est de lubrifier ce couple ou de projeter de l'huile en direction des larmiers du vilebrequin .
En ce qui concerne les roulements , deux sont accessibles sur le haut de la machine . Les cages acier sont visibles , ils ne sont donc pas étanches .
Je pense que je vais m'abstenir de l'utiliser jusqu'a plus ample information . Merci encore.
 
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas étanches qu'ils ne sont pas graissés pour une très longue période, d'où le nom de graissage à vie ( même si comme déjà évoqué, le graissage à vie n'existe pas) . Sur les fraiseuses et tours schaublin, et les fraiseuses Sixis, pour ne parler que d'eux, on procède au graissage des roulements selon un procédé spécifique, avec une graisse spécifique également, et les roulements repartent pour 5000h de travail jusqu'au nettoyage et graissage suivant.
Un engrainement pignon celeron/ pignon fonte ou acier ou bronze ne nécessite pas de lubrification. Voilou... :wink:
 
Dernière édition:
Votre dernière intervention a été décisive .Minitago sans huile ?>c'est une Ardoga >les couples sont acier/céleron >ils ne nécessitent pas de lubrification > je lance la machine . Accessoirement merci d'azvoir amélioré ma connaissance des moteurs Panhard .
 
Votre dernière intervention a été décisive .Minitago sans huile ?>c'est une Ardoga >les couples sont acier/céleron >ils ne nécessitent pas de lubrification > je lance la machine . Accessoirement merci d'azvoir amélioré ma connaissance des moteurs Panhard .
Heureux de lire que le forum t'as aidé, et fourni documentation et renseignements qui te faisait défaut. Maintenant de prendre le temps de poster quelques photos de ta machine, et de nous en dire un peu plus sur son état, les travaux que tu y engages, pourra, sans nul doute rendre un service un jour à un futur membre comme ce le fût pour toi. :wink:
 
Bonjour Has-been,
Bravo pour ta nouvelle acquisition.
je suis curieux de voir des photos d’ensemble de ta machine.
J’ai une fraiseuse MODIG clone d’ARBOGA qui pourrait donc être semblable à la tienne .
J’ai fait un post il y a quelques temps dans cette rubrique fraiseuses.
Effectivement il n’y a pas de lubrification de la boîte à vitesse.
Juste un ou deux hurleurs sur le dessus qui ne permettent pas de huiler grand chose.
J’ai ouvert la boîte et remplacé tous les roulements par des modèles étanches et lubrifiés à vie.
Les pignons en acier et en céléron étaient en bon état. Ils semblent solides et bien dimensionnés pour fonctionner à sec.

bonne restauration.
 

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