Fraiseuse AGT JRC

Nonza13
Nouveau
29 Octobre 2019
13
Aix
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis très content de pouvoir enfin participer à votre forum... j'ai finalement réussi à ramener une fraiseuse dans mon atelier (entre le coût, le poids, la distance achat/maison...)
Il s'agit d'une AGT JCR, à priori un clone de SABCA

Je suis débutant dans cette activité mais motivé et bricoleur
La boîte de vitesse à malheureusement une fuite (côté table X) et je ne parviens pas à démonter l'arbre horizontal pour remédier au problème

Ayant suivi quelques magnifiques restaurations sur votre forum, si certains d'entre vous sont prêts à m'orienter je vous suis d'ores et déjà très reconnaissant !
L'ancien propriétaire m'a finalement confié qu'il le savait et faisait tourner la fraiseuse à vitesse mini... mais avec cette fuite il manque beaucoup d'huile dans la boîte... je souhaiterai donc y remédier avant de m'en servir

PS : je m'excuse d'avance pour les termes employés qui ne doivent pas être très académique

Très bonne journée
Amicalement
Grégory

Fraiseuse à la maison.jpg


JRC.jpg
 
Nonza13
Nouveau
29 Octobre 2019
13
Aix
  • Auteur de la discussion
  • #3
Et je n'ai pas beaucoup avancé sur l'axe horizontal... j'ai un peu peur de faire des bêtises
Merci d'avance pour votre aide
Amicalement
Grégory

Le tirefond et le cône deposés.jpg


La bague avant se desserre mais elle coince a nouveau.jpg


La bague arrière est devissée mais maintenant que faire.jpg
 
Nonza13
Nouveau
29 Octobre 2019
13
Aix
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour à tous,

Merci Compagnon, je la trouve belle aussi. C'est aussi pour cette raison que je souhaite la remettre en état correct de fonctionnement.

J'ai un peu avancé, à tâtons et doucement...

Rondelles de fermeture du cul de l'arbre horizontal.jpg


Cage rondelles et roulement du cul de l'arbre horizontal.jpg


Cul de l'arbre horizontal vidé.jpg




J'ai dévissé la clavette de l'arbre horizontal, située dans le logement de la boîte de vitesse... la tête de la 1ère vis s'est brisée net au premier coup de tournevis, heureusement qu'elle n'était pas bloquée... petit coup de stresse mais qui s'est bien terminé. Aurait elle été un peu mal traitée ?


Clavette arbre horizontal vis 1 retirée.jpg


Tête de vis 1 de la clavette se brise.JPG


Clavette arbre horizontal vis 2 retirée.jpg



L'arbre horizontal étant libéré à l'arrière, j'essaie de lui donner un maximum de jeu en déplaçant le pignon de boîte


Clavette en butée.jpg



Du coup :

L'arbre horizontal se déplace.jpg


L'arbre horizontal se déplace 2.jpg



Il y a du mieux... mais je n'ai pas la place pour retirer la clavette qui fait presque 7 cms de long. J'ai espéré trouver une encoche dans l'engrenage sur laquelle elle vient en butée, mais rien du tout.
Je pense que je vais devoir faire de la place justement où la fuite de boîte a lieu

Pourquoi cette gorge... manque t'il une pièce....jpg


D'ailleurs savez vous pourquoi il y a une gorge où je pointe le tournevis ?
Manque t'il une pièce ? d'où la fuite... ?

Pour l'instant je ne vois qu'une solution, ce serait de faire de la place à droite de mon tournevis pour pouvoir écarter le pignon sur lequel la clavette bute et ainsi pouvoir retirer la clavette qui me permettra de sortir l'arbre horizontal
Si vous pouviez confirmer ou infirmer mon intuition... merci d'avance

Pour tout pousser à droite, vis dévissée :

Vis de blocage retirée, la fuite de boîte est dessous....jpg


Et j'ai devissé aussi la petite vis de cet écrou mais svp, savez vous quel type de clé il faut pour démonter cet écrou ? Une clé à ergot ?

La petite vis est retirée, quel outil pour démontage....jpg


J'imagine que cet écrou démonté me permettrait de décaler la poulie de courroies vers la droite et d' y voire un peu mieux au niveau de la fuite

Merci pour votre aide
Bonne journée
Amicalement
Grégory
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 065
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Nonza13, très belle machine !

Cependant il m'est difficile de te suivre et je ne doit pas être le seul !
D'après ce qui a déjà été déposé, coté arrière, je vois un joint spi sur un flasque.
Je vois un graisseur sur le palier avant du bélier et il semble bien y avoir de la graisse à l'intérieur vu l'écartement de ce arbre !
Tu précises l'avoir "libéré" pour avoir plus de latitude sue l'arbre intermédiaire qui porte les pignons.
Du coup, je ne suis pas sur d'avoir compris ou se situe la fuite d'huile objet de ce post !

Pour la dépose de l'arbre horizontal, il nous est difficile de te guider avec des photos aussi ciblées des différentes parties!
Je comprends que l'arbre horizontal supérieur sur le "bélier" entraine la broche verticale via un attachement "propriétaire".
Celui-ci est entrainé par deux courroies via un arbre intermédiaire dont la poulie coulisse sur un arbre claveté, lui même entrainé via un jeu de poulies étagées par le moteur à son extrémité.
Donc, j'en déduis qu'il n'y a pas de boite de vitesses mécanique pour la broche.
L'arbre intermédiaire entraine la boite d'avance extérieure qui est sur le coté droit de la machine via les pignons présenté.
J'ai bon ?

Pour la "rainure" pointé via le tournevis, je dirais un déflecteur d'huile, est-ce cet arbre qui "barbote" dans l'huile et sur lequel il y aurait la fuite sur l'avant de la machine ?
Si c'est le cas, indiques nous ou est précisément la fuite.
Peut être n'est-il pas nécessaire de tout déposer pour y remédier.

D’où l'intérêt de photos d'ensemble pour mieux se situer dans le bon ordre et dans la bonne orientation!
Ou se situe le niveau d'huile de boite sur cette machine ?
Quel genre de fuites, quelques gouttes ou un filet ?

A te lire.
bien cordialement
Michel

PS: Tu es dans le 13, si oui, ou précisément ?
 
Nonza13
Nouveau
29 Octobre 2019
13
Aix
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour à tous, bonjour Michel,


Je te remercie Michel d'avoir pris du temps sur mon post et de m'avoir répondu.

Suite à tes remarques Michel, je joins quelques nouvelles photos... depuis le départ toutes les photos de l’intérieur de la bête :) ont été prise alors que je me trouvais à gauche de celle-ci (par rapport à sa face avant)



Une photo du dessus : l'entrée du tirant et le moteur sont à gauche / la tête et la table des X à droite

Les pignons dans la partie gauche sont ceux de la boîte de vitesse, ils devraient donc baigner dans l'huile...

Vue de dessus.jpg




Il y a 2 vitesses sur la boîte... changement de vitesse : le bloc de gauche avec le gros pignon s'est déplacé sur la droite par rapport à la photo ci-dessus via la poignée en bas de la photo

Vue de dessus 2.jpg




La lucarne de niveau d'huile de boîte : au bout du crayon

Lucane niveau huile interieur.jpg




La lucarne de niveau d'huile de boîte vue extérieure :

Lucarne niveau huile exterieur.jpg




La fuite de boîte côté boîte de vitesse :

Fuite d'huile côté boîte de vitesse.jpg




La fuite par où l'huile s'écoule :

La fuite d'huile exterieur.jpg



Idem vue différente :

La fuite d'huile.jpg




Donc j'ai pensé que je devais retirer l'axe horizontal, pour avoir accès à un probable joins spi défectueux.


Comme l'arbre horizontal (qui devrait en effet barboté dans l'huile) est bloqué par la clavette (7cms, je ne peux pas la retirer dans cette configuration...) qui vient en butée sur le pignon de droite :

Clavette en butée.jpg



... j'ai pensé que je devais sortir l'arbre par la face avant de la fraiseuse... pour cela je devrais libérer les poulies bloquées par l'écrou :

La petite vis est retirée, quel outil pour démontage....jpg



... pour pouvoir pousser vers l'avant le bloc pointé par le crayon, ce qui me permetra de retirer la clavette (de 7cms) :

Fuite d'huile côté boîte de vitesse.jpg





Ai je bon ?
La fuite est malheureusement importante... après avoir fait le plein, les 3 voire 4 litres rajoutés se sont vidés dans le pied de la fraiseuse en 1h... et ce machine arrêtée.

Michel tu as bien compris le fonctionnement de la fraiseuse et tu l'as très bien expliqué, chapeau bas et merci. Juste, il y a bien une boite de vitesse mécanique pour la broche avec 2 vitesses
Je suis bien dans le 13 sur Aix

Merci d'avance pour vos réponses
J'ai été un peu chargé la semaine dernière et le peu temps de libre que j'ai eu, je l'ai passé à lire les articles sur l'usinage que vous avez eu la bonté de mettre à dispo sur le site et de rechercher vos sources fiables pour l'achat de matériel (elle est bien belle la bête mais encore toute nue !)

Très bon fin d'aprèm
Amicalement
Greg
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 065
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Grégory, là je commence à y voir un poil plus clair !
Jusqu'à présent je n'avais pas identifié l'arbre coté voyant d'huile à ce niveau, ce dernier fait office de renvoi pour mettre en œuvre une réduction/multiplication de la broche appelée "harnais/volée".
La fuite d'huile se situe sur l'arbre traversant (broche) coté logement des courroies.

L'ensemble de ce montage me parait trompeur et pas sur que tout sorte par l'avant !
tenter une dépose du "flasque " extérieur sur le palier avant pour y voir plus clair.
Il doit se dévisser car au moins une encoche est présente sur sa face avant.
Peut être que la cage à rouleaux du roulement bloque à ce niveau.
il serait logique que l'entraineur de la broche verticale en bout d'arbre soit rapporté en vu de son remplacement suite à usure, voir comment est la liaison.

Edit : Je viens d'ouvrir deux fenêtres sur mon navigateur pour visionner les premières photos du post. Sur les premières photos, je vois un tirant à l'arrière de l'arbre horizontal (longue tige avec un carré au bout) !
Donc, en premier lieu tu remontes ce tirant en le vissant de quelques filets et tu tapes sec dessus pour "chasser la partie entraineur emboité sur l'avant de la broche (emmanchement conique avec entrainement par lardons). là, tu vas jauger du standard de broche CM4, SA40 ou autre.
C'est bien une broche horizontale (j'en était pas certain malgré la taille du bélier).

De plus, le palier avant de la fonderie semble pouvoir se déposer (vis sur le dessus)
Ce que je fais, quand c'est possible, c'est de mesurer les diamètres au niveau de chaque cloisonnements de l'arbre et des alésages des roulements. ça donne une idée de passage ou blocage à certains endroits !

Sur l'avant de l'arbre d'entrainement, un écrou à créneaux maintient la poulie, donc on peut en déduire qu'un épaulement est présent derrière.

désolidariser la fourchette et les patins des pignons (bien repérer leurs positions)
Il faudra desserrer complètement l'écrou à créneaux derrière le grand pignon pour le reculer et laisser plus de liberté au crabot vers l'arrière pour déposer la clavette.
Tenter de déplacer l'arbre (vers l'avant), sauf que cette opération demandera probablement un appui sur l'arrière de la broche via un montage pour "pousser" le roulemennt (ouvert à billes) et joint spi du palier ou la fuite se situe qui en général est monté "serré".

Ce ne sont que des suppositions via des photos, seul l'opérateur devant la machine pourra infirmer ou confirmer ce montage.
Je réside dans le Var et on est pas trop loin.

Du coup,, comment est entrainé la boite des avances ?

Contact moi en MP pour voir ça de plus près.

Bonne réflexion.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
Nonza13
Nouveau
29 Octobre 2019
13
Aix
Bonjour à tous, bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ton aide.
J'ai du relire plusieurs fois ton post avant de me lancer... et pas sur d'avoir fait ce qu'il fallait.


J'ai dévissé le "flasque " extérieur sur le palier avant :

thumbnail_IMG_6893.jpg



Tirant et la partie entraineur CM4 dans la broche horizontale (mais c'est une fraiseuse verticale ou horizontale suivant que je monte au pas le tête verticale) :

Le tirefond et le cône deposés.jpg



Le palier avant de fonderie semble pouvoir en effet se déposer mais par l'intérieur... GRRR (cf la 1ère photo de cette réponse : dépose flasque)

thumbnail_IMG_6885.jpg


Sur l'avant de l'arbre d'entrainement, un écrou à créneaux maintient la poulie, donc on peut en déduire qu'un épaulement est présent derrière.
En fait je crois que c'est le palier central de fonderie qui fait butée :

Le Z 1ère partie vers la table X.jpg



J'ai libéré le gros pignon de ''harnais/volée'' :

thumbnail_IMG_6886.jpg


thumbnail_IMG_6887.jpg


Et j'ai dévissé l'écrou à crénau qui se trouve à gauche du gros pignon, mais au final comme il y a le filetage mâle sur le bague centrale j'ai plus de déport à gauche avec l'écrou vissé :

thumbnail_IMG_6888.jpg
 
Nonza13
Nouveau
29 Octobre 2019
13
Aix
thumbnail_IMG_6890.jpg


mais je n'ai toujours pas assez de place pour retirer la clavette...


J'ai donc décalé le pallier central de fonderie :
au départ :
Pourquoi cette gorge... manque t'il une pièce....jpg

Le Z 1ère partie vers la table X.jpg


Et maintenant :

thumbnail_IMG_6891.jpg

thumbnail_IMG_6892.jpg


J'avoue être un peu perdu, je n'ai toujours pas la place pour retirer la clavette et j'ai l'impression que les paliers avant et arrière de fonderie se retire par l’intérieur donc comment retirer l'arbre horizontal... ??? j'ai encore un peu de travail on dirait

Merci d'avance pour votre aide

PS : Michel tu m'as proposé de passé en MP, j'avoue qu'avant de lancer ce sujet j'ai pas mal cherché sur le site, un sujet un peu similaire et je n'ai pas trouvé. Dis moi si je me trompe, mais j’espère aller au bout de cette réparation et je me dis que pour des "poireaux" un peu débrouillard (case dans laquelle je me mets volontiers) ce sujet peut être intéressant.


Pour la boîte des avances tu as vu juste Michel :
L'arbre intermédiaire entraine la boite d'avance extérieure qui est sur le coté droit de la machine via les pignons présenté
Très bonne fin de journée
A bientôt
Amicalement
Grégory
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 112
Guipavas (près de Brest)
Je découvre ton sujet... Bien chouette machine que tu as trouvé là avec sa table inclinable...

Je me demande si @phanou95 avait répertorié ton modèle dans son inventaire des petites machines ?....
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 065
FR-83
Bonsoir à tous e toutes,

Grégory, on avance doucement, déjà tu as libéré le palier avant et on découvre le roulement à double rangées de galets !
Le but étant au final de déposer la broche horizontale, mais pour y arriver il faudra déposer les courroies et libérer tout ce qui peu l'être, à savoir :
- l'écrou à créneaux devant la double poulie
- L'écrou à créneau derrière le grand pignon.
J'ouvre deux cessions pour visualiser les vues antérieures.
Le flasque avant ne se retire pas complètement de la broche afin d'avoir une vu de l'intérieur du palier avant (de face)?

bon, de ce que j'ai compris du harnais/volée :
L'arbre (forcément creux) sur lequel la double poulie est monté est solidaire du pignon craboté coté droit. La broche le traverse de part en part sans être solidaire.

La fuite d'huile exterieur.jpg


J'ai vu que tu n'avais pas retiré le roulement arrière de la broche.
faudrait voir le détail de l'avant de la broche, il est très probable qu'elle sorte vers l'arrière à cause de la clavette.

Cinématique du Harnais/volée tel que je le vois.

cinématique_HarnaisVoléee.png


Il faut arriver à "visualiser" comment sont montés les paliers : intermédiaire et celui en bout de broche avant.
Cet informations devraient suffire pour savoir dans quel sens sort la broche.

Voilà pour ma réflexion du soir.
bonne continuation.

Michel
 
Dernière édition:
Nonza13
Nouveau
29 Octobre 2019
13
Aix
Bonsoir à tous, bonsoir Michel,

Merci beaucoup Michel, avec ta motivation à m'aider tu m'as mis la pression pour me bouger les fesses...
Et ça a payé ! :smt023
Et comme d'habitude pour ce genre de travaux, il faut mettre la main à la patte et prendre quelques risques...
Merci Modérateur pour ta venue et pour ce topic que je n'avais pas vu... de bien belles "petites" machines ! (étant nouveau, pour moi une petite machine jusqu'à maintenant c'était par exemple une perceuse à main :smt003)


Finalement le palier en bout de broche sort par l'extérieur...
Après avoir retiré sa vis de blocage, je l'ai poussé doucement avec un carré d'alu et un maillet, n'ayant pas réussi à prendre appui pour le pousser, j'ai tapé aussi doucement sur le tirant avec un maillet (mais doucement car il y avait un appui direct sur la clavette ) :

thumbnail_IMG_6909.jpg



Du coup le palier central est bien décalé laissant enfin la clavette dégagée ! :tumbsupe:

thumbnail_IMG_6913.jpg
thumbnail_IMG_6914.jpg



L'arbre central peut enfin sortir :

thumbnail_IMG_6915.jpg

thumbnail_IMG_6952.jpg



Avant de retirer complètement l'arbre c'est mieux de mettre une barre en lieu et place de celui-ci (moi j'ai mis le tirant) pour retenir les éventuels roulements :

thumbnail_IMG_6916.jpg
thumbnail_IMG_6917.jpg



Mais ce n'est pas fini... je n'ai pas accès au joins spi de boîte, vous savez celui qui fuit... je voudrais le désolidariser de l'arbre creux mais je n'y parviens pas, je souhaite donc faire passer le palier central dans le logement de la boîte de vitesse
Je libère l'arbre de renvoie (merci Michel pour le vocabulaire :-D) maintenu par un circlip :

thumbnail_IMG_6922.jpg
thumbnail_IMG_6924.jpg



Mais la petite collerette pointée par le crayon rentre en butée sur le gros pignon de l'arbre de renvoie :

thumbnail_IMG_6929.jpg


Pas le choix, je dois libérer l'arbre de renvoie :

thumbnail_IMG_6947.jpg
thumbnail_IMG_6949.jpg



Je pense et j’espère avoir un peu de temps demain pour avancer
Très bonne fin de soirée à tous
Grégory
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 065
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Grégory, là tu as bien avancé, le montage est tel que je le pensais, le doute était si tout sortait par l'avant ou l'arrière.
Pour l'arbre creux, il faut mesurer les diamètre extérieur des alésages des paliers qui abritent les roulements( ils semblent identique), et dans ce cas, vu que le montage est plutôt "glissant" juste" ou un poil serré, ton arbre creux ne sortirait-il pas par l'avant ?
Cela t'éviterait de déposer le renvoi.Après faudra voir comment est assuré l'étanchéité entre le roulement et l'arbre creux, si la fuite venait bien de là !
Édit: Après réflexion, non, il faudra pousser l'arbre creux vers l'arrière pour sortir la poulie !

Suivant l'ajustement des paliers sur la fonderie, peut être prévoir une étanchéité entre les deux si elle n'existe pas déjà (joint torique).

Déposes les courroies et la poulie et profites en pour les changer vu le montage.

On suit l'évolution du démontage pas à pas !
Bonne continuation.
Michel
 
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