mini centre d usinage

  • Auteur de la discussion antopersempre
  • Date de début
A

antopersempre

Apprenti
bonjours

il y a quelques années j ai numérisé ma BF 20L aujourd' hui je vais modifier tout pour faire un petit centre d usinage 5 axes .
j aurais besoin d un renseignement concernant le guidage je me demande si monter des rails avec patins a billes serais plus judicieux notamment pour réduire le frottement.
j ai des rails en 35 mais ca ne passe pas les chariot sont énorme .
D'après vous quelle dimension je peut mettre en gardant une bonne rigidité ou sinon j entame une très grosse modification pour adapter les 35 mais bon il ne restera plus grand chose de la BF20 L.
j ai reçu une partie du matériel j attends d avoir tout pour commencer.
merci en attente de vos suggestions .
voila le genre de machine que j aimerais réaliser j ai reçu les 5 servos et drivers , les vis a billes avec écrous double la commande numérique 6 axes est en route
en grosse dépense reste la broche 6kw ATC et le magasin d outils 20 postes.
il y a aussi le matériel pour l armoire électrique le système de lubrification automatique et le système d arrosage.
voila pour le premier poste
a bientôt
Anto















 
D

damy

Compagnon
Cela me rappel une de mes rencontres ! une petite "Fehlmann" .
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour remplacer des guidages linéaires à queue d'aronde sur une machine existante LA solution la plus satisfaisante consiste à utiliser ce type de guidage à billes, à rouleaux ou à aiguilles. Ils permettent de trouver la place qu'il leur faut contrairement aux guidages à patins à recirculation de billes qui certes permettent des très longues courses mais n'ont pas les avantages des autres : encombrement et capacité de charge. Il faut seulement vouloir et pouvoir faire usiner les parties existantes des guidages.
 
A

antopersempre

Apprenti

salut enguerland91

je ne connaissais pas ce système je vais voir ca après au boulot j ai de quoi usiner les pièces de la BF20.
Ce soir je regarde et qui distribue ou éventuellement commander en direct
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu le projet , dans tout les cas la bf20 il n'en resteras pas grand chose !

apres coté rigidité y a mieux que la bf20 ! , pour du 5axes tu doit avoir ton Z "haut" donc moins de rigidité en Z ! donc il faut un chassis plus rigide (a moins que tu n'usine que des matiere tendre et de temps en temps de l'alu )

vu le chantier de mon coté je partirais plutot sur un retrofit d'un vieux Centre d'usinage ! déja sur guide a bille et co carnénage déja présent , sensiblement moins de boulot d'usinage a faire (gros nettoyage plutot ) on en trouve pour une bouchée de pain ( y en avais meme un en don sur le forum a un moment ! ) pas un gros monstre de 4tonne hein ! , il y a des petit centre d'usinage de - d'une tonne genre un emco

courage pour ton projet
 
E

enguerland91

Compagnon
J'ai donné un lien pour la marque phare dans la fourniture de ces rails mais TOUS les fabricants de roulements ou presque font la même chose à moindre coût surement.
 
A

antopersempre

Apprenti
oui j ai réfléchis et effectivement je pense partir sur une construction je vais pouvoir utiliser des rails et des vis mieux dimensionnées.
j ai fait une demande de prix pour une plaque de fer epaisseur 30 mm 1000x2000 au prix de 860 euros ht ca me semble correct sachant qu il y a le transport pour la corse.
je vais bien réfléchir a la chose je vais quand même commander ma broche et le magasin d outils ca va servir de toute facon.
merci pour les infos .
Doctor_itchy oui trouver un petit centre et le remettre en service je vais faire une recherche sur le net si j avais de la place une grosse machine ne coute pas très chère
 
A

antopersempre

Apprenti

salut oui 9t ca vas pas le faire lol ma BF20L plus un Tour et compresseur j avais ca au 3eme etage dans une chambre aménagée en atelier
la je vais devoir trouver une solution pour le mini centre et c est pas gagne car malheureusement j ai une autre passion qui me prend de la place lol le Tir
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha non ce n'etait pas celui la , y a plus longtemps

sinon un du style emco F3 c'est pas plus encombrant que la bf20 une fois carénée (mais c'est autrement plus rigide ) apres faut prendre sont temps a chercher , y a aussi les site d'enchere pro , parfois ta des petite machine pour 3 fois rien , le seul soucis c'est le transport , mais avec une bonne chevre et une camionette et de l'organisation ça peu ce faire (je l'ai fait pour ma jaspar de 1 tonne , démontée et transport dans une petite camionette , juste l'achat d'une chevre d'atelier a 130€
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
24 176
homebuilder
H
Réponses
16
Affichages
1 438
laboureau
Réponses
36
Affichages
2 767
fauxjetons
F
Réponses
4
Affichages
1 308
forkboy
F
Réponses
51
Affichages
6 772
Micklct
W
2
Réponses
50
Affichages
3 588
Olrik
P
Réponses
12
Affichages
1 801
pro-ms
P
Réponses
9
Affichages
1 619
tournele
V
Réponses
0
Affichages
1 002
v tec
V