mini centre d usinage

  • Auteur de la discussion antopersempre
  • Date de début
A

antopersempre

Apprenti
bonjours

il y a quelques années j ai numérisé ma BF 20L aujourd' hui je vais modifier tout pour faire un petit centre d usinage 5 axes .
j aurais besoin d un renseignement concernant le guidage je me demande si monter des rails avec patins a billes serais plus judicieux notamment pour réduire le frottement.
j ai des rails en 35 mais ca ne passe pas les chariot sont énorme .
D'après vous quelle dimension je peut mettre en gardant une bonne rigidité ou sinon j entame une très grosse modification pour adapter les 35 mais bon il ne restera plus grand chose de la BF20 L.
j ai reçu une partie du matériel j attends d avoir tout pour commencer.
merci en attente de vos suggestions .
voila le genre de machine que j aimerais réaliser j ai reçu les 5 servos et drivers , les vis a billes avec écrous double la commande numérique 6 axes est en route
en grosse dépense reste la broche 6kw ATC et le magasin d outils 20 postes.
il y a aussi le matériel pour l armoire électrique le système de lubrification automatique et le système d arrosage.
voila pour le premier poste
a bientôt
Anto









HLB10Q8SSNjaK1RjSZFAq6zdLFXaO.jpg_640x640q50.jpg_.jpg


20200701_084645.jpg


20200701_090052.jpg


2020-07-01.jpg
 
D

damy

Compagnon
Cela me rappel une de mes rencontres ! une petite "Fehlmann" :smt055.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour remplacer des guidages linéaires à queue d'aronde sur une machine existante LA solution la plus satisfaisante consiste à utiliser ce type de guidage à billes, à rouleaux ou à aiguilles. Ils permettent de trouver la place qu'il leur faut contrairement aux guidages à patins à recirculation de billes qui certes permettent des très longues courses mais n'ont pas les avantages des autres : encombrement et capacité de charge. Il faut seulement vouloir et pouvoir faire usiner les parties existantes des guidages.
 
A

antopersempre

Apprenti
Pour remplacer des guidages linéaires à queue d'aronde sur une machine existante LA solution la plus satisfaisante consiste à utiliser ce type de guidage à billes, à rouleaux ou à aiguilles. Ils permettent de trouver la place qu'il leur faut contrairement aux guidages à patins à recirculation de billes qui certes permettent des très longues courses mais n'ont pas les avantages des autres : encombrement et capacité de charge. Il faut seulement vouloir et pouvoir faire usiner les parties existantes des guidages.

salut enguerland91

je ne connaissais pas ce système je vais voir ca après au boulot j ai de quoi usiner les pièces de la BF20.
Ce soir je regarde et qui distribue ou éventuellement commander en direct
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu le projet , dans tout les cas la bf20 il n'en resteras pas grand chose !

apres coté rigidité y a mieux que la bf20 ! , pour du 5axes tu doit avoir ton Z "haut" donc moins de rigidité en Z ! donc il faut un chassis plus rigide (a moins que tu n'usine que des matiere tendre et de temps en temps de l'alu :) )

vu le chantier de mon coté je partirais plutot sur un retrofit d'un vieux Centre d'usinage ! déja sur guide a bille et co carnénage déja présent , sensiblement moins de boulot d'usinage a faire (gros nettoyage plutot ) on en trouve pour une bouchée de pain ( y en avais meme un en don sur le forum a un moment ! ) pas un gros monstre de 4tonne hein ! , il y a des petit centre d'usinage de - d'une tonne genre un emco :wink:

courage pour ton projet :)
 
E

enguerland91

Compagnon
J'ai donné un lien pour la marque phare dans la fourniture de ces rails mais TOUS les fabricants de roulements ou presque font la même chose à moindre coût surement.
 
A

antopersempre

Apprenti
oui j ai réfléchis et effectivement je pense partir sur une construction je vais pouvoir utiliser des rails et des vis mieux dimensionnées.
j ai fait une demande de prix pour une plaque de fer epaisseur 30 mm 1000x2000 au prix de 860 euros ht ca me semble correct sachant qu il y a le transport pour la corse.
je vais bien réfléchir a la chose je vais quand même commander ma broche et le magasin d outils ca va servir de toute facon.
merci pour les infos .
Doctor_itchy oui trouver un petit centre et le remettre en service je vais faire une recherche sur le net si j avais de la place une grosse machine ne coute pas très chère :-D
 
A

antopersempre

Apprenti
Bonsoir,

C'est peut-être le mien dont tu parles, un centre Hurco BMC 40 de presque 9T qu'on m'a donné via le forum :-D:
https://www.usinages.com/threads/centre-dusinage-hurco-bmc-40.125513/
1500€ de transport, 400€ de retrofit avec Linuxcnc et cartes Mesa plus quelques € par ci par là pour des petites réparations.

Je suis le projet!
A+

salut oui 9t ca vas pas le faire lol ma BF20L plus un Tour et compresseur j avais ca au 3eme etage dans une chambre aménagée en atelier
la je vais devoir trouver une solution pour le mini centre et c est pas gagne car malheureusement j ai une autre passion qui me prend de la place lol le Tir
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha non ce n'etait pas celui la , y a plus longtemps :wink:

sinon un du style emco F3 c'est pas plus encombrant que la bf20 une fois carénée :) (mais c'est autrement plus rigide :wink: ) apres faut prendre sont temps a chercher , y a aussi les site d'enchere pro , parfois ta des petite machine pour 3 fois rien , le seul soucis c'est le transport , mais avec une bonne chevre et une camionette et de l'organisation ça peu ce faire :wink: (je l'ai fait pour ma jaspar de 1 tonne , démontée et transport dans une petite camionette , juste l'achat d'une chevre d'atelier a 130€ :)
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
23 013
homebuilder
H
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 397
laboureau
laboureau
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 718
fauxjetons
fauxjetons
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 715
Micklct
Micklct
P
Réponses
12
Affichages
1 772
pro-ms
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 054
laurent du beausset
laurent du beausset
Haut