Centre d'usinage Hartford LG 500

  • Auteur de la discussion Seb29850
  • Date de début
S

Seb29850

Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur 4 centre d,usinage Hartford 3 axes. Deux LG 1000 sous fanuc. Et deux LG 500 ,un sous fanuc et un sous Mitsubishi.

Sur le Hartford sousMitsibishi ( LG 500 ) je n,ai pas trouvé comment faire pour pouvoir relancer le prg à l,étape où on veut. C,est à dire sans relancer le prg en entier.

Quelqu'un aurait il la solution ?

Merci.
 
V

vax

Modérateur
Bonjour, bienvenue sur le Forum (tu as une section présentation très appréciée de certains si tu veux).

Perso, je place un saut inconditionnel en début de programme.
Lorsque que j'ai des mises au point sur un programme un peu long (ou avec beaucoup d'étapes), je place une ligne de commentaires pour chaque grande étapes où je peux reprendre sans problème (généralement pour chaque changement d'outil.
Quand j'ai besoin, j'ai juste à éditer la ligne qui va bien en déplacant le caractère de début de commentaire...

Exemple simple
(sur mon Somab en Num1060)

G79N20 (Depart cycle complet)
(G79N40 Percage Alesage ECOCUT Diam 10)
(G79N200 début face2)
....

Si je veux attaquer directement la seconde phase je modifie 2 lignes pour avoir :
(G79N20 Depart cycle complet)
(G79N40 Percage Alesage ECOCUT Diam 10)
G79N200 (début face2)
...

Je n'ai eu à bouger que 2 (

P.S. : 29850 c'est ton code postal ? On serait voisin ?
 
S

Seb29850

Nouveau
Salut, merci pour ta réponse. Je vais étudier ça . Sur les autres centres sous fanuc, je peux redémarrer à la ligne que je veux sans modifier quoi que ce soit... Mais sur le mitsubishi j'ai pas trouvé la combine pour le moment ...obligé de redémarrer au début de prg... Oui c'est mon code postal
 
V

vax

Modérateur
Je ne connais pas de procédure sur mon tour NUM 1060 ou mon centre FADAL pour pouvoir démarrer directement à une ligne donnée. Donc je me débrouille comme ça.
Ces lignes sont proches du début du programme donc faciles à atteindre avec l'éditeur au pied de la machine.

Au plaisir de te rencontrer à l'occasion.

Vax
 
S

Seb29850

Nouveau
Bonjour, bienvenue sur le Forum (tu as une section présentation très appréciée de certains si tu veux).

Perso, je place un saut inconditionnel en début de programme.
Lorsque que j'ai des mises au point sur un programme un peu long (ou avec beaucoup d'étapes), je place une ligne de commentaires pour chaque grande étapes où je peux reprendre sans problème (généralement pour chaque changement d'outil.
Quand j'ai besoin, j'ai juste à éditer la ligne qui va bien en déplacant le caractère de début de commentaire...

Exemple simple
(sur mon Somab en Num1060)

G79N20 (Depart cycle complet)
(G79N40 Percage Alesage ECOCUT Diam 10)
(G79N200 début face2)
....

Si je veux attaquer directement la seconde phase je modifie 2 lignes pour avoir :
(G79N20 Depart cycle complet)
(G79N40 Percage Alesage ECOCUT Diam 10)
G79N200 (début face2)
...

Je n'ai eu à bouger que 2 (

P.S. : 29850 c'est ton code postal ? On serait voisin ?
Tu place ces lignes au début de ton prg ?
 
V

vax

Modérateur
Juste avant le premier appel d'outil, je fais toutes mes déclarations avant.
Par habitude, à chaque changement d'outils, j'ai redéclarer "tout ce qu'il faut".
Genre dans l'exemple que j'ai pris, j'utilise une barre Ecocut qui permet de forer et d'aléser. J'ai donc deux correcteurs différents. Lorsque je passe du correcteur "perçage" au correcteur "Alésage", même si je ne place pas un M5 en fin de perçage, je répète tout de même Le M3 (voir les options supplémentaires si besoin) après avoir fait l'appel au nouveau correcteur.
Comme ça si je dois faire une reprise de l'alésage, je peux sauter directement à ce point en étant "tranquille".
 
S

Seb29850

Nouveau
Ok, merci. Je vois le truc. Je vais essayer ça voir des que je peux !
 
S

Seb29850

Nouveau
Salut, bon j'ai essayé aujourd'hui mais ça ne fonctionne pas .En fait le G79 est spécifique à NUM. Mais ton idée est bonne . Après quelques recherches sur internet, peut être que avec une fonction GOTO en gardant un peu la même trame que tu utilises pour le G79....A voir ,je vais essyer....
 
V

vax

Modérateur
Oui, l'idée était bien de te donner le principe...
Sur le Fadal la syntaxe est du genre (#GOTO Nxxxx. Je saute à la phase bidule)
 
S

Seb29850

Nouveau
Super au top ! Le goto ça fonctionne sur mitsubishi ! Merci ! A charge de revanche ! ( avec mes connaissances)
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Au plaisir de te lire ou de te croiser.

Bonne soirée,

Vax
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
A
Réponses
10
Affichages
18 959
Anonymous
A
Haut