Aide pour le choix d'un centre d'usinage.

  • Auteur de la discussion Tom M.
  • Date de début
T

Tom M.

Nouveau
Bonjour à tous,
Petit nouveau ici, donc présentation rapide, je suis luthier depuis quelques années, et j'utilise une CNC DIY depuis 3 ans pour tous mes gabarits en medium, usinage des logos en nacre. Essentiellement en 2D, très peu de 3D car pas assez confiance en cette CNC home made même si elle marche relativement bien pour le prix.
J'utilise Illustrator puis Solidworks pour le dessin/3D puis Ninos pour la FAO et usinage.

Donc voilà, je vais investir dans un centre d'usinage, ou peut-être deux (à lire plus bas), j'ai donc besoin de votre aide pour choisir le centre.

Voici les caractéristiques principales :
J'usine donc des guitares qui font jusqu'à 1200 x 500 mm donc une course de 1300 x 600/700 me semble bien pour ça.
Pas besoin d'une grande course en Z, au plus épais c'est du 60 mm donc du 150 pour d'autres projets peut suffire.

En matière à usiner, c'est de l'érable, acajou ... ainsi que des plateaux en medium et CP.

deux photos pour montrer le galbe des tables ou des chanfreins, que je fais à la main pour le moment :

5.jpg


15.jpg


Il y a retournement de la pièce donc il faut une mise en place facile sur la table, je ne sais pas du tout ce dont j'ai besoin ni les techniques étant donné que je ne fais pas de retournement avec ma CNC actuelle, la précision de la mise au point laissant à désirer, je prends vos conseils avec grand plaisir !

Il y a aussi une chose importante, la tête de la guitare est à 11° de la table + perçage des mécaniques et défonce du logo, j'ai donc besoin d'une 4 axe (5 ?) :

6.jpg


J'ai aussi besoin d'un chargeur d'outil d'une dizaine de fraises.

Niveau budget, on va tabler sur maximum 100 000 euros.
Charly-robot ? Format-4 ?
Voilà un peu le premier projet, j'ai du oublier des choses donc n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations.

J'ai aussi un deuxième projet d'usinage de laiton et aluminium, que je préfère faire sur un centre différent.
Pour l'usinage des chevalets : (Courses 200 x 150 mm)

hipshot_bridge.jpg


Et tournage des boutons :

43037660544c.jpg


Une 4 ou 5 axes pour ce genre d'usinage ?

Niveau logiciel, je pensais continuer sur Solidworks et acheter Solidcam, à part si vous avez d'autres idées.

Merci d'avance pour votre aide,
Tom M.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut

tres belles réalisations tes guitars.

Tu as un budget de 100 000 , pourquoi pas prendre un robot qui a 6 axes minimum au lieu de prendre un centre , tu usines du bois , et très peu de metal ????
 
Z

zingilingiling

Compagnon
il y a un soft qui gere l'usiange pour robot , c'est robotmaster ( mastercam) , je sais pas si solidcam le fait , a vérifier.*
 
P

puma230m

Nouveau
Je pense que 100000 € reste un budget énorme pour l'usinage de guitare.
Je travaille en 2D sur ma charly robot et niveau puissance c'est largement bon prix environ 30.000€.
Un Luthier prêt de chez moi travaille aussi avec une charlyrobot en 600 x 400.
 
T

Tom M.

Nouveau
Merci pour ces débuts de réponses !
Oui, c'était plutôt pour signaler qu'il n'y avait pas trop de limite de prix, j'avais bien remarqué qu'en restant raisonnable, on était bien moins haut :wink:

En fait ce qui m'embête, c'est cette histoire de tête à 11°, ou bien on tombe sur une 5 axes, ou bien je le fais en deux fois, comme je l'ai vu chez un confrère, avec mise à plat de la tête sur la table ... ?

Que pensez-vous des CNC Charly ? j'entends de tout. mais effectivement j'avais déjà vu les CharlyPro et CharleyCRL.

Une Charly4U en 4 axes est suffisante pour l'usinage des chevalets et boutons, en laiton et alu, cités plus haut ?

Ou si vous avez d'autres marques, n'hésitez pas !
L'idée est de ne pas être bridé dans le futur à cause d'une machine trop petite ou pas assez puissante :wink:

Merci à tous !
Tom
 
I

iProxy

Apprenti
Si tu veux faire la pièce en 1x c'est sûr qu'une 5 axes serait la bien venu, mais en 2x une 3 axes suffiraient avec quelque posage de fabrication intermédiaire.

puis un mandarin motorisé pour faire la 4 ème axe. Tu peux aussi commander des fraises avec ton profil…

Solidework est classe et pas cher. Teste la version edu http://www.tellwatch.ch/fr/

Si ta les moyens regarde les CNC Brother
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 351
yvon29
yvon29
PParent
Réponses
2
Affichages
4 258
PParent
PParent
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
Haut