Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
j ai essayé de fileter avec cette plaquette, vu sa forme j en avais déduit que cela devait être fait pour

Voir la pièce jointe 694633

Voir la pièce jointe 694634

Bonsoir
La photo de ta plaquette m’interpelle ! J’ai l’impression qu’elle est un peu amputée. J’ai une plaquette en état voilà sa tête.
5EFF208C-67E1-4826-85F9-58FBDD60D06E.jpeg

40517450-87E0-4808-A321-502E374D2BAE.jpeg

Comme tu peux voir les 3 pointes ne sont pas grosses, surtout quand comme celle ci elles sont faites pour des pas inférieurs à 1 mm
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
En effet, il y a juste un petit ergot au bout de la mienne, et comme il parait arrondi, je pensais qu il n avait pas été cassé.
mais je me tiens dorénavant à ce que m a dit Roland88 , pas de plaquettes pour les filetages!
 
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
Bonjour à tous je viens de récupérer un H140E de 1968 il est dans son jus je compte le restaurer complètement il le mérite c'est vraiment une belle machine , j’aurais certainement des questions à vous poser à bientôt Christian
IMG_20210401_180954.jpg


IMG_20210401_181013.jpg


IMG_20210401_181003.jpg


De Valière.jpg
 
R

Rich

Compagnon
Salut, tu as trouvé une bien jolie machine !
Il a l’air propre, si l’état mécanique va avec tu a de quoi t’amuser !
Quelle est la plage de vitesse de ce tour ?

Bonne soirée :smt039
Rich
 
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
pour la vitesse de broche (16) 28 - 2500 tr/mn , j'ai bien l’intension de m'amuser avec, il est complet avec sa lunette, mandrin Ladner avec ses mors durs et une quinzaine de jeux de mors doux et une vingtaine de pinces Schaublin F32 , il va rejoindre mon tour Schaublin 102 N et ma fraiseuse Crouzet FC 100 . ça faisait un moment que je cherchais une machine dans ce genre , je vais avoir du boulot pour le remettre propre et tout verifier mais le résultat devrait en valoir la peine, j'essaierais de partager l'évolution des travaux :)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour les Devalièristes.
J'ai besoin du rapport de transmission pour un h 130c
Comme il a été bien bidouillé j'ai 120 en bas et 93 en haut avec un moteur 1430trs (1.29):?:
 
C

crapulatos

Compagnon
Tu parles de quoi ?
Le ø des poulies avec la courroie plate ??

E.T.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Oui c'est ça, ....ça y est J'ai fais le calcul, en considérant un moteur de 1500trs le bidouillage était a peu prés bon, la je suis un peu en dessous . Comme je vais utiliser un variateur je vais essayer de garder ce moteur et inverser les poulies pour diminuer la vitesse et pouvoir récupérer la gamme des petites vitesses en descendant un petit peu en dessous des 25hz et les grandes en allant vers les 100hz.
Mon moteur d'origine était un 750, 3000 trs.
Mon interrogation maintenant et de savoir si avec une si petite poulie sur le moteur je ne vais pas avoir de patinage au démarrage..? Quoi que....Cela devrait être compensé par une rampe de démarrage douce par le vario.
et si je ne change pas les poulies je garde aussi la courroie !
Le plus dur c'est si j'ai besoin d'adapter les alésages des poulies sans le tour ! ! ! !
 
P

pmconsulting

Nouveau
Hello everyone, I have just recovered a 1968 H140E it is in its original condition I intend to restore it completely it deserves it it is really a beautiful machine, I would certainly have questions to ask you soon Christi
Hello.
Yes that's it, .... that's it I did the math, considering a 1500trs engine, the hack was pretty much good, I'm a little below. As I am going to use a variator I will try to keep this motor and reverse the pulleys to decrease the speed and be able to recover the range of small speeds by going down a little below 25hz and large ones going towards 100hz.
My original engine was at 750, 3000 rpm.
My question now and to know if with such a small pulley on the engine I will not have any slippage when starting ..? Whatever .... This should be compensated for by a gentle start ramp by the vario.
and if I don't change the pulleys I also keep the belt!
The hardest part is if I need to adapt the bores of the pulleys without the lathe! ! ! !
Sorry for English. Congratulations on being fortunate enough to find a H140E. I have a nearly identical machine that I have restored. I love it.

I recommend that you use a VFD to operate your motor. I have used this one: https://www.amazon.com/gp/product/B07XNWXVSD/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

It is remarkably easy to configure. I removed the entire control panel from the lathe. I then installed a speed potentiometer in the control area at the top of the headstock. I installed a multi-position joy stick to control forward and reverse. The VFD has multiple terminals that can be used as safety interlocks.

My lathe starts and stops very smoothly. I can operate it at full torque down to speeds of 1 or 2 rpm. Its max speed can go up to 600 Hz. I have never operated it at that speed and have limited the max speed to about 100 Hz. The start and stop speeds are adjustable. I have my start time set to 2 seconds and the stop to 1. This greatly reduces wear on the entire drive train of the lathe.

The drive detects numerous motor faults that the original control panel cannot including over/under voltage, over/under amperage, etc. and quickly and immediately stops the motor before damage can occur.

Using a VFD will greatly increase the capabilities of the fantastic lathe, will better protect the valuable drive train and bearings and will provide more safety to the operator than the original control system.

Please consider using a VFD. You can keep all of the original controls if you ever want to return the lathe to its original configuration. You will protect yourself and your valuable machine with a VFD.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Un collègue vient de m'envoyer des photos pas très nettes d'un tour qu'il vient de récupérer.

C'est un 130 mm. Broche sur bagues bronze ?

Un essai de brancher le moteur a été fait avec du 380 tri ...pour un moteur en 220 tri ...c'est ce que lis sur la plaque !

C'est grave docteur ? Irrémediable ?

Moteur 2 vitesses Quel type ? si un bobinage est grillé l'autre est-il utilisable ?

Quelle solution est possible sans tout recabler .?

Le faire rembobiner ?

Merci .Cordialement.

Freddy

1641655048694_PART_1641655048566 copie.jpg


1641654915209_PART_1641654915053.jpg


1641655201988_PART_1641655201859.jpg


1641655246390_PART_1641655246253.jpg


1641655273586_PART_1641655273459.jpg


1641655308695_PART_1641655308563.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
probablement sur bagues bronze...l'huile broche devra être spécifique...
pour le reste, je n'ai pas les compétences.
A+
 
C

crapulatos

Compagnon
Si ton moteur est secoué, vu le nombre de personnes qui mettent un autre moteur pour utiliser un variateur, ça ne doit pas être impossible de trouver un bon moteur d'origine en état.

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un h130a donc sur paliers bronze.
Y en a qui doute de rien :7grat: , brancher du 380 alors qu'il est ecrit clairement 220V :roll: ...si le temps de branchement a ete suffisament court...si le moteur n'a pas fumé, c'est ok . Sinon, c'est foutu, meme sur l'autre vitesse. Plus qu'a retrouver un moteur...dommage, un bi-vitese en 220, c'est recherché.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour, curieux, c’ est le même que le mien qui est un h130b. En tout cas ce sont des bagues en bronze sur ces tours. L huile hydraulique 68 pour les graissages de paliers? Pour les problèmes électriques, faut demander à labobine, c’ est le roi là dedans.
je regarderai ce qu’il y a écrit sur mon moteur japy, mais il fonctionne en 380 tri avec un convertisseur de chez ld performance
 
G

guy34

Compagnon
Hello , freddy ,
ton pote pose des questions , et on en fait encore car les précisions .......
des paliers , c'est sûr . le moulin en tri 220 ? ben oui , ça fait partie de ce qui n'est pas affiché " à l'air libre " mais que tout un chacun doit aller chercher obligatoirement ;
après , le dommage terriblement possible est fonction des secondes de cuisson : ça aura été " un essai " terminé à la première odeur ? à la première fumée ? eh oui , on en sait pas davantage ......à moins aussi que des protections aient marchés .......
restent les prières , sinon aller sortir le prévenu de sa tanière , le sentir , et l'effeuiller pour voir la couleur de ses boyaux ......
c'est bien l'époque des voeux , là , on sait pour quoi .....
A+++++
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Après pour ce qui est des regrets d’ avoir flambé un moteur en 220 tri, je pense qu’ il n’y a pas trop de raison de s’ en faire… le 220 tri n’ existant plus, ces moteurs sont voués à disparaître et ne présentent aucun intérêt pour une utilisation future
 
G

guy34

Compagnon
le 220 tri n’ existant plus, ces moteurs sont voués à disparaître et ne présentent aucun intérêt pour une utilisation future
oui mais ........ l'existence actuelle des var qui sortent facilement du tri 220 ( et modulés de surcroit ) rebat les cartes !!!
A++++
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour, oui j'ai aussi un Devalliere et ai découvert avec joie qu'il était en 230 tri, quand j'ai regardé a la maison pour le brancher. Je l'avais essayé chez le vendeur branché sans variateur, mais en fait j'ai découvert après qu'il était connecte via un transfo tri 380 220v.

Jean-Louis
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous et Merci .

Quelques infos en préambule ....j'ai changé de région et j'ai sympathisé avec le propriétaire de ce tour qui travaille chez le marchand de matériaux. ou je me sers..
et qui habite sur la même communauté de communes que moi .je n'ai pas encore vu le tour et je sais juste c'est un cadeau que lui a fait un de ses copains .

il ne va pas sur les forums et j'ai pensé que cela pouvait être sympa de lui apporter un peu des infos et agréable de rencontrer des gens qui ont les mêmes passions

Alors j'ai un peu parcouru en diagonale ce forum et j'ai pas compris l différente entre le modèle A et le B puisqu'il y a sur la plaque 130 ?

Après pour l'électricité l'info que j'ai c'est que le branchement a été fait " une fraction de seconde " et que cela à fumé !

Effectivement maintenant j'aurai regardé de prés la tension du moteur ...mais moi qui ne comprend pas grand chose à l'électricité j'aurai pu faire cette erreur il y a quelques années et puis c'est un peu plus compliqué que cela puisque le triphasé 220 est très rare de nos jours ceux qui ont du triphasé depuis pas mal de temps dèja ont du 380 Tri ..quoi qu'il en soit le "mal" a été fait .

Nul que je suis j'avais pas pensé à La Bobine ..en plus je le connais perso !

Le moteur Japy est il un moteur Dalhander ou 2 bobinages ? ceci pour savoir comment le tester car il me semble me souvenir que pour un dalhander il faut que le contrôleur "sonne" entre toute les broches .
lLintérêt que je trouve a avoir un moteur 2 vitesses en 220 tri .

Mes connaissances sont limitées certes mais pour exemple moi j'ai un tour Crouzet ( le dernier tour de l'usine Crouzet de CREST dans la Drôme )et j'ai été très content d'avoir un moteur 220 tri , tout simplement parce que je peux le faire tourner avec un variateur de fréquence (220 mono vers 220 tri ).
Sur le moteur Crouzet Moteur CEM il faut choisir une des 2 vitesses d'un moteur 380 tri et aller chercher dans le "chignon "(m'a t'on dit !)les fils pour passer en 220 Tri une seule vitesse

Seulement il faut choisir soit la vitesse lente soit la rapide avec un risque de perte de couple soit dans la zone lente (échauffement ) m'a t'on dit !

Et moi avec mon moteur 2 vitesses 220 tri je garde toute la transmission mécanique par courroie sur les deux vitesses j'ai toutes les vitesses de rotation d'origine a 50 hertz et je suis jamais dans les zones extrêmes des fréquences .

Je suis en général entre 35 et 5O hertz

Donc pour moi béotien en électricité avoir d'origine un moteur 220 Tri 2 vitesses c'est le grand luxe ;

Je commande par le variateur complètement mon tour ( Av/ Ar /potar démultiplié /Arret coup de poing ).

Et pour ne pas faire l'erreur de changer par malheur avec le commutateur d'origine du tour de vitesse lente en rapide (ce que n'aime vraiment pas le variateur )j'ai mis une "porte" devant la manette du commutateur d'origine.Et comme je ne peux pas toucher la manette .j'arrete le Vario , je change de vitesse et je referme la porte .
Mais en definitive je change rarement car le Vario a déjà de grandes plages d'utilisation

Jean Peuplu pour l'huile tu parle d'huile hydraulique 68 tu peux me donner une marque ou une référence .

Moi pour le bronze j'en suis encore à l'huile rouge pour les pont hypoïdes Peugeot , ou l'huile de ricin , ou l'huile GL3 ou Maxi GL4 qui n'aurait pas de phosphore qui "attaque" le bronze ...
autant dire que je suis probablement largué .

Merci pour votre aide . Cordialement

Freddy
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour, l’huile hydraulique est de la hp68. C’ est la même que la hp46 classique mais en moins fluide. Le dévaluèrent h130 a subi plusieurs améliorations, et ces déclinaisons en on fait des h130b, h130a, puis des h130c à roulements. Je l ai écrit dans ce sens, car , ne me demandez pas pourquoi, mais je crois que le h130b est sorti avant h130a
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Moi je mets aussi de l'huile hydraulique dans mon Crouzet de la HV 46 un peu fluide et qui suinte un peu ...

Comme je n'ai pas encore vu le tour tu me dire si il a un "visu" transparent d'un coté ou de l'autre de la poupée fixe et par ou mettre l'huile hydraulique ;

Ou juste au dessus des bagues bronze un huileur avec un petit réservoir au dessus q'il faut maintenir plein ou presque ?

Meci . cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

j'ai contacté La Bobine en Visio et à la lecture de la plaque moteur le diagnostic est sans appel ! c'est un Dalhander et un coup de chaud en 380 touche tous les bobinages ...

Je vais annoncer la mauvaise nouvelle au propriétaire

Loulou .

SVP ton tour avait un transfo visible à l'extérieur du tour ou "caché" quelque part prés du moteur ? tu ne l'avais pas vu lorsque tu as été voir le tour ?

Jean Peuplu

il y a quelques temps que je n'était pas en contact avec La Bobine et je lui ai expliqué ce que j'ai écrit plus haut a savoir l'utilisation d'un variateur (Allan Bradley ) avec mon tour 220 tri 2 vitesses et la "protection pour éviter des fausses manips avec le commutateur d'origine pour protéger le variateur et il pense que c'est une très bonne solutions et valide le fait que je reste dans des plages "hertzienne "qui font qu'il n'y a pas d'échauffement et pas de pertes de couples .

Questions pour ceux qui ont changés le moteur d'origine de leur Devalliéres .

Comme la vitesse de rotation avec bagues bronze est plus réduite que les broches montées avec des roulements quelle puissance de moteur en mono vitesses faut il prendre .

Quelle vitesse de rotation pour le moteur ?

L'arbre du moteur est-il Conique comme certains vieux moteurs ?

Si l'arbre est cylindrique savez vous le diamètre de l'arbre ?

A clavette demi lune ?

A clavette carrée ? ou parallelipedique

Merci Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Guy 34 Merci .

D'accord avec toi bien entendu le démontage est impératif mais comme le boulot va pas se faire tout de suite je préfère avoir le plus d'infos possible pour quand je vais être probablement sollicité .

j'avais pas fait attention mais le moteur Japy a un rapport de vitesses qui n'est pas double ...

1430 + 1430 ne font pas 2760 tr/Mn si quelqu'un a des infos ?

Cordialement

Freddy

Freddy
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
j'avais pas fait attention mais le moteur Japy a un rapport de vitesses qui n'est pas double ...

1430 + 1430 ne font pas 2760 tr/Mn si quelqu'un a des infos ?
aucun souci ..... un moteur a un pourcentage de glissement et il peut être différent entre les 2 vitesses : tout baigne ....
je préfère avoir le plus d'infos possible
bien sûr .... mais la charrue avant les boeufs , ça va pas ! si le pote est pressé , il devrait commencer par se prendre en charge .... et démonter !!!!!!!!!!!!
A++++
 
L

Loulou31

Compagnon
Loulou .

SVP ton tour avait un transfo visible à l'extérieur du tour ou "caché" quelque part prés du moteur ? tu ne l'avais pas vu lorsque tu as été voir le tour ?
Bonjour,

Non je en l'avais pas vu quand j'ai acheté le tour, et pensais qu'il était en tri 380V car en France il n'y a plus de tri 220V depuis longtemps je pense?. C'est après que j'ai vu la plaque du moteur et que je me suis posé des questions. En fait c'était bien un 220 tri deux vitesses ce qui m'arrange bien car j'ai pas le tri et y ai mis un variateur. J'ai quand même gardé la commutation des deux vitesses du Dalander.

Jean-Louis
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

GUY 34 Le démontage est bien prévu une fois l'atelier bientôt fini !avec un peu de chauffage ;
car chez nous moins 10 degrés c'est un peu la routine du quotidien !
j'attends des photos du propriétaire du Devalliere qui a m'a t-il dit 2 moteurs CEM de démontage sur des vieux tours ..en 380,avec un peu de chance cela pourrait être des dalhander ont peu rêver !

Loulou 31
Effectivement pour toi c'est inespéré et bien d'accord avec toi un moteur 220 tri é vitesses c'est précieux .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour mémoire je suis allé voir le tour Devallieres moteur 220 tri Drouard grillé .....installé bien au chaud à quelques mètres de la chaudière ...

Et le propriétaire dont les initiales sont AE accepte que je mette des photos .

le N° Frappé sur le banc est A 1719

Sur la plaque Arrière il n'y a pas l'année qui a été frappée et le 1 du 130 a la tête en bas le marquage a du être frappé en fin de semaine !!! ou un lundi matin ....

Ce tour a été récupéré avec le mandrin avec mors durs inter Exter, Un jeu de 9 pignons dont le 127 dents , lunette fixe + lunette à suivre pointe tournante , une tourelle à cale , et quelques outils en Hss et plaquettes brasées carbure .

Un tour parfait pour apprendre les bases du tournage à mon avis .

Juste pour l'essayer un petit moteur de 1/4 de cv a été installé tenus par des serre joint et pour faire les essais il nous a fallu lancer le moteur à la main !

Dans son jus et stocké dans des conditions correctes depuis au minimum 30 ans ;

Visuellement parlant le tour a certes besoin de quelques heures de nettoyage avec du W40 mais n'a pas été massacré.
C'est la première fois que je vois un Devalliére en vrai et je découvre ce tour et ce "débrayage recul "rapide du transversal .

Le trainard ne se soulève pas sous le mandrin et circule me semble t'il assez uniformément sur le banc ;

Le verrouillage arrière avec vis tête carrée bloque bien le trainard ;

Le cabestan fonctionne bien ; la vis mère tourne ainsi que la marche auto du trainard.

Sur la gauche de la cuirasse il y a aussi une manette ? une marche auto pour le transversal?

Nous n'avons pas trouvé son utilité au toucher il y a un "cran" central et un "cran " en haut et un "cran" vers le bas .

Ce qui m'a fait penser que cela pouvait être pour le transversal c'est que la manette semble rester "bloqué" dans une position quand le trainard et en marche auto .

Peut être une sécurité pour éviter de mettre le transversal en même temps que le longitudinal ?

Quoi qu'il en soit nous n'avons pas trouvé de marche auto pour le transversal mais les premières génération de H 130 avait-ils une marche auto ?

Ce tour va être utilisé par un amateur qui débute et ne va pas beaucoup d'heure dans l'année et le propriétaire à fait le choix d'acheter un moteur 380 Tri neuf de 1500 Tr/mn de 3 cv . bien entendu le propriétaire à le tri 380 .

il faudra juste ré aléser la poulie moteur plate pour la passer de 22 mm à 24 mm l' histoire de débuter en tournage .

Si nécessaire dans le temps il sera tjs possible de remplacer les 2 poulies plates par un jeu de poulies double trapézoïdales et pour tourner un peu plus vite changer la courroie de place manuellement . l'histoire d'avoir 2 vitesses c'est simple à faire à peu de frais et la modification facile avec un moteur "suspendu avec un axe latéral en bascule .

3 cv me semble largement suffisant qu'en pensez vous ?et il n'y avait pas un gros écart de prix entre 2 et 3 cv ;

merci Cordialement

Freddy

IMG_4120.jpeg


IMG_4129.jpeg


IMG_4128.jpeg
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 268
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 133
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 181
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 638
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 297
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
203 149
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 780
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 646
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 130
scream68
S
Haut