Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Je vous remercie, je vais voir tout ça et surtout j'espère ne rien oublier sur place.
 
M

modelisme78190

Nouveau
Borisravel, Si jamais tu achètes ce tour (vendeur à Beauvais si je ne me trompe pas, en vente depuis quelques temps déjà), je suis potentiellement intéressé pour te racheter/échanger quelques porte outils (si ça peut te permettre de rentrer dans un budget définie).

Merci d'avance
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Modelisme 7819 Attention au conflits d’intérêts.....

NEWS !

La solidarité Ramoïste existe ! un Ramoïste (qui est peut etre à l'affut ) pas loin de la suisse m'a telephoné sur Radio forum usinages. com pour me dire que sur Privas il y a des pignons de Ramo à vendre mais si je vous ça je dis rien ..je cite pas le nom de la grande surface.....

Cordialement

Freddy !
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Bon, je suis revenu, j'ai cru que la 306 ne reviendrait pas jusqu'à la maison tellement on était chargé. Le coffre était rempli de mandrins, d'outils, de trucs dont je ne connais même pas l'usage je vous mettrai des photos demain.
Niveau tour, RAS, très silencieux. Il n'y a qu'un seul truc à vérifier, c'est cette histoire de levier volée/harnais, les deux peuvent se mettre à droite, donc la bille a dû ficher le camp. Il fait un tout petit peu plus de bruit en harnais, on entend plus le train d'engrenages, mais je pense que c'est normal. Sinon RAS, les vitesses passent, pas d'usure particulière au niveau du mandrin, la pompe fonctionne et je pense que j'ai 5 pignons supplémentaires, la clé de service, les deux pignons de l'outil à retomber dans le pas. J'ai aussi des barres de butées, des tourelles révolver, je vais avoir besoin de vous.
A demain pour quelques photos.

Edit: et j'ai trouvé sur Beauvais aussi des patins rouleurs qui supportent 6T par patins. Donc si quelqu'un a besoin d'un cric à patte et de patins, c'est dans le Perche.
 
B

Borisravel

Compagnon
Borisravel, Si jamais tu achètes ce tour (vendeur à Beauvais si je ne me trompe pas, en vente depuis quelques temps déjà), je suis potentiellement intéressé pour te racheter/échanger quelques porte outils (si ça peut te permettre de rentrer dans un budget définie).

Merci d'avance

Tu sais, je n'ai pas vraiment de budget défini, et j'ai déjà pas mal de trucs à revendre de mon ancien tour. Pour le moment, je vais garder les porte-outils, il n'y en a pas tant que ça.
 
M

modelisme78190

Nouveau
J'aurai essayé :-D:)

Bravo pour ton achat en tout cas ! Profite en bien :)
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu as raison d'essayer. J'aurai sans doute du Goodchap 0bis à vendre quand j'aurai fait le tri dans mon b.... heu dans mes 500M2 de dépendances.
Le tour est enlevé jeudi et me sera livré la semaine prochaine. Ca me laisse le temps de retirer une prise.
Par contre, j'étais en train de réfléchir, quand je suis allé chercher la SR375 et ses 250kg, toujours avec ma vieille 306, elle n'a pas bronché, mais là, la bavette touchait presque tout le temps la route, c'est pour vous dire que j'avais quand-même un peu de poids...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

C'est normal que tes deux manettes volée harnais puisse se mettre à droite !

On n'attend les photos ..

Cordialement

PS . Tu va pas chercher le Ramo avec la 306 ..si oui .mets des roues au RAMO il supportera la 306 !
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, j'ai fait appel à un transporteur sur Beauvais. Certainement pas le moins cher, mais très bon contact et délais au top.
 
R

rvbob

Compagnon
Félicitations pour cet achat et bienvenue chez les ramoïstes.
Suis sûr qu'on aura droit à de belles photos et aussi son numéro
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est encore une journée chargée qui m'attend, je dois aller chercher 25M2 de tomette 18eme introuvable, donc les photos, c'est maintenant. Quand je vous dis que je n'ai pas encore eu le temps de lire la notice...
J'ai essayé de grouper par thématique. Si vous voyez des choses importantes qui semblent manquer, dîtes-le moi avant l'enlèvement, mais c'était assez groupé et rangé chez le vendeur.

On commence avec du classique et indentifiable:

Les pignons en plus de ceux montés sur la lyre. Ici, de mémoire, 21, 22, 30 et 2X40 dents. La Clé Sam qui se met dans le logement dans la porte.
1.jpg


Quelques outils HSS :

2.jpg


Les PO tant convoités. Voyez, il n'y en pas tant que ça !

3.jpg
4.jpg
5.jpg


Un peu de plaquettes:

6.jpg


Un peu de mors:

7.jpg


Des contrepointes chelou...

8.jpg


Un peu d'outils HSS et plaquettes

9.jpg


Le cabestan, que j'ai préféré prendre moi-même:

10.jpg


La grande barre de butée, ça, il faudra m'expliquer quand j'aurai le tour.

11.jpg


Appareil à retomber dans le pas (pignon de rechange inclu sous le disque), butées révolver, pareil, il faudra me montrer. A droite, une pièce de l'hydrobut ?

12.jpg


Encore un peu de tout :

13.jpg


Une paire de lunettes sur mes magnifiques tanks.

14.jpg


Un outil inconnu:

15.jpg


Pareil. Pas eu le temps de voir si ça se monte à la place d'une touche de lunette

16.jpg


Alors ça je ne sais pas. Et sur la pièce du haut, il est écrit Ramo, ça vient donc bien du tour. Le pignon de 36 dents est en rab.

20191224_022341_resized_1.jpg


Et quelques mandrins. Voilà principalement ce qui a fait lever l'avant de la 306.

20191224_024229_resized_1.jpg



Voilà, si vous voyez d'autres trucs bizarres... Je vais regarder la doc pour le polybut et l'hydrobut pour voir à quoi ça sert. J'ai compris que c'était pour de la série, mais pour l'instant, je ne vois pas. Idem pour la barre de déclenchement des avances.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ok pour l'outil à tronçonner, j'aurais dit pareil. Par contre, je ne connais pas l'outil à centrer les bruts.
 
V

Vieulapin

Compagnon
En ce qui concerne ce que tu qualifies de "contrepointes chelou", la deuxième en partant du haut doit être un entraîneur frontal. Peut-être aussi la première, mais je ne suis pas sûr.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Mon diagnostic était pas si mauvais que cela !

Le truc bizarre doit se fixer sur le dessus de ton transversal ou tu veux sui vant le boulot mais la plupart du temps coté opposé à la tourelle .

Au dessus du stock de mandrin .Des chiens ..mors à fixer sur un plateau à trous , et trés probablement un des disques de rechange pour l'appareil à retomber dans le pas .

Sur la photo ou il y a l'appareil à retomber dans le pas l à droite un bout de support d'un barillet des butées arriéres .

La contre pointe entraineuse sert pas tous les jours ! mais la grosse avec le cône tronqué c'est super commode pour les tubes à reprendre entre pointe

On devine encore un petit pignon sous les contres pointes l'as tu vu puisque tu ne l'a pas mis avec les autres ?

La grande barre avec des butées c'est ce qui se met devant au plus bas sous la barre à charioter et ce qui fera déclencher avances filetages ...les petits rectangles se déplaçent et vienne buter sous ton trainard !
Tu peux aussi les utiliser juste comme butées en chariotant à la main .

Vu de loin avec la graisse le pignon du cabestan à l'air présentable ...voir ensuite la crémaillére ?


Super d'avoir les deux lunettes et vèrifie les hauteur ..puisque les couleurs entre ton tour et les piéces supposent peut etre que c'etait pas le lot d' origine du tour ...
Si par hasard ta lunette fixe est un poil trop haute ! c'est celle d'un T37 si c'était le cas ...j'echangerai bien avec toi car sur mon T37 j'ai une lunette de T36 !

Il y a du boulot de nettoyage mais déja beaucoup d'équipement ...

Beaucoup de gens me font des gentilles remarques sur l'état de mes machines ...et bien c'est simple d'abord de l'huile de coude !! brosse metalique rotative pas trop agréssive ..et surtout WD 40 en 5 litres !et tampon vert pour la vaisselle .et bien ddégraisser (j'utilise du solvant de nettoyages pour les carrossiers )chaque fois que l'on a brossé , et frotté avec le tampon vert et WD 40....il faut éliminer dépot et corrosion à mesure et recommençer plutot que de tout faire en une opération ...sinon la merdouille ressort tjs ....

Il faut utiliser le solvant que pour les parties métallique ...sur mon Ramo pas de probléme sur la peinture avec le WD 40.

Et pour les tommetes je peux pas t'aider !!!

Cordialement .

Freddy
 
V

Vieulapin

Compagnon
La contre pointe entraineuse sert pas tous les jours !
C'est vrai, mais c'est très pratique quand on a un chariotage à faire sur toute la longueur, ça évite d'avoir à faire une reprise ou de perdre la longueur de prise de mors. En fait, ce n'est pas à proprement parler une contrepointe puisque cet outil se met dans le cône de la broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Ok pour l'outil à tronçonner, j'aurais dit pareil. Par contre, je ne connais pas l'outil à centrer les bruts.

pour le centreur on en a parler plusieurs fois
d’ailleurs centrer les bruts ou les pas brut
par exemple quand je faisais une rondelle brut de tronçonnage je la centrait en mors dur , en mettant sur la face, non pas un roulement mais une cale bronze ... ou pire une bande de tôle d’alu légèrement courbee entre l’outil et la pièce . C’est un peu dangereux...
Un exemple
pour l’outil à tronconner il était bien caché
mais je me pose une question : comment on règle la hauteur de centre ? , comme je le vois on est obliger de toujours garder la même longueur sortie sinon on n’est plus au centre donc pour les grand tronçonnage c’est n’est plus possible
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui @Vieulapin a tout à fait raison car la contrepointe d'un tour c'est la poupée mobile par opposition à la poupée
fixe .

Et ce qui me fait bien rire:-D : la contrepointe tournante : mon imagination : voir la contrepointe se mettre à tourner autour
de l'axe du tour.:mad:

Il faudrait que dans le lexique du tour on découvre des termes tel que
poupée fixe
poupée mobile = contrepointe
pointe tournante
pointe tournante avec manomètre de pression
pointe fixe ou seche ??
pointe plate ou meulée
pointe à griffe

etc etc

Passez tous un joyeux Noel Daniel qui attend le père Noel
 
B

bop55

Compagnon
poupée mobile = contrepointe
Pas trop d’accord: tu peux très bien équiper ta poupée mobile d’un mandrin de perçage ou simplement d’un foret au bon attachement, la contre-pointe n’est qu’un accessoire possible à mettre dans la poupée mobile.
Mais on s’écarte du sujet...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Tu n'as pas lu ou compris ce que j'ai écrit

tu dis exactement le contraire ; la contre-pointe n’est qu’un accessoire possible à mettre dans la poupée mobile.

Mais ce n'est pas grave , problème de terminologie . Cela n'empêche pas de tourner:-D
 
G

Guidou

Compagnon
salut @Borisravel et les autres,

ben sur ce coup là t'es vernis! tu as tout ce qu'il faut pour tout faire! et même plus! :smt023
Si le tour rempli ses attentes en terme de géométrie (ce dont je ne doute pas) tu vas prendre bien du plaisir à travailler!

Par contre tu vas pas te faire des copains avec "les portes outils il n'y en a pas tant que ça" si j'ai bien compté il y en a 16. Et c'est pas mal du tout! Je pense que nous sommes nombreux à ne pas en avoir autant.

je te souhaite une bonne réception de ton joujou et de bons copeaux par la suite!
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Borisravel je me joins à la communauté des ramoistes pour te féliciter pour ton achat,c'est rare de trouver autant d’accessoires avec une machine rien qu'au niveau de mandrins tu as un 4 mors qui fait plateau en même temps une fois les mors retirés.Le 4 mors Röhm Les mors sont t'ils indépendants et concentriques?de plus tu as de pignons de Lyre en plus,c'est c'est rarissime.Avec ceux là, et ceux montés d'origine tu va pouvoir solutionner la plupart des besoins en filetage que tu pourras rencontrer.
Encore bravo, quel beau cadeau de Noël.
Bonne journée à tous et joyeuses fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Olrik
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour vos réponses et éclaircissements.
J'ai pris les photos et ensuite j'ai rangé au fur et à mesurer, donc les pignons que l'on devine sont ceux qui apparaissent sur l'autre photo. Je regarderai pour les lunettes.
Le tour a vraiment été bichonné, ça se voit. C'était apparemment plus le tour du prof que des élèves et seuls quelques privilégiés avaient le droit de s'en servir. Il est encore graissé, il y a juste à refaire les niveaux et remettre du liquide de coupe.
Le 4 mors est un concentrique, mais les mors sont réglables, je crois.

J'ai enfin lu la notice. Quelle est la différence entre les deux leviers sur le trainards ? L'un est appelé embrayage de la vis mère et l'autre filetage.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les mandrins , pour enlever le doute il faudrait avoir une vue de coté
jevois un 4 mors ( en haut ) qui a l’air d’être indépendant
celui du bas on ne sais pas ( 3 options : indépendant ;concentrique ; con en trique ET indépendant)
dans la même photo tu as ce qui semble etre un appareil à came pour un entrainement de pièces monter entre pointe , ça remplace un toc et c’est prévu pour la série puisque se sont les cames qui entrainent la pièce et le montage de la pièce est rapide
 
R

rvbob

Compagnon
Pour les deux leviers, celui en façade est l'embrayage de la vis mère pour du filetage, celui sur le coté droit est la mise en route des avances via la barre de chariotage : vers le bas pour l'avance longitudinale et vers le haut pour l'avance transversale .
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour les mandrins , pour enlever le doute il faudrait avoir une vue de coté
jevois un 4 mors ( en haut ) qui a l’air d’être indépendant
celui du bas on ne sais pas ( 3 options : indépendant ;concentrique ; con en trique ET indépendant)
dans la même photo tu as ce qui semble etre un appareil à came pour un entrainement de pièces monter entre pointe , ça remplace un toc et c’est prévu pour la série puisque se sont les cames qui entrainent la pièce et le montage de la pièce est rapide

Sur la notice (je l'ai lue, alors maintenant je peux me la ramener), c'est écrit pousse-toc. Je regarderai à nouveau les mandrins demain.

Pour les deux leviers, celui en façade est l'embrayage de la vis mère pour du filetage, celui sur le coté droit est la mise en route des avances via la barre de chariotage : vers le bas pour l'avance longitudinale et vers le haut pour l'avance transversale .

Je m'en doutais, mais hier, je n'ai pas osé forcer. Il est un peu dur l'embrayage non ? Le vendeur me l'a décrit comme étant une sécurité pour désactiver les avances, je pense que le levier n'étais qu'au premier cran et qu'il faut appuyer un peu plus pour embrayer la vis-mère, non ? En tous cas, effectivement, au premier cran, on ne peut plus mettre les avances, ni longitudinale, ni transversale. J'espère que rien n'est cassé de ce côté.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
508
rabotnuc
R
Haut