Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
D245901B-1E8C-4851-A30F-942A4336822A.jpeg
748A8F38-588E-4A75-9F34-DDF44A98E276.jpeg

2699CC39-8857-4CE5-80BD-EF318B4B28E7.jpeg

268D9176-FE65-4A14-BDC3-882D29386DF2.jpeg

2D8BEE58-EF18-4B36-B44A-9EF21B4828F8.jpeg


1et 2 pointes à entrainement frontales
3 et 4 certainement pointes tournantes une normal une pour tube
5 j’sais pas
6 appareil à fileter par déformation ( peut être) d´après @Bricoleur_69 c´est pour le polybut
7 appareil à retomber dans le pas pour filetage
8 massette
9 appareil à moleter
10 pointe tournante avec ses 3 embouts interchangeable
12 mors à pompe ( pour serrer des pièces de forme quelconques sur plareau à trous
13 et 13 peut être une butée de broche et sa 2eme vis
14 certainement une clé de réglage du jeu, peut être pour une pointe tournante
15 je suppose un plateau pousse toc
16 montage pour entraînement des pièces entre pointe .. entrainement par cames
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour le N°8, j'avais un doute :wink:
Tu as dû t'amuser pour annoter les photos.
Par contre, les mors à pompe, il m'en faudrait 4.
Bonne soirée.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais par contre, je n'ai plus de fraiseuse non-plus...
Ils sont peut-être dans une autre caisse aussi.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, N°6, assurément le polybut. Par contre, si j'ai bien compris, on mets ces barillets et ensuite on referme avec le capot vert à droite ? Ben ça ne rentre pas dans le demi-rond. A mon avis, il manque quelques pièces. D'ailleurs, je ne suis pas certain de garder le polybut, ça prend quand-même 20cm en plus sur la largeur et ça m'empêche de coller le tour contre un mur.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Je rebondis sur l'inventaire de Dodore,pour rajouter à côté de la pointe numéro 10 qu'il y a un mandrin 2 mors très pratique pour tarauder après une petite modification pour supprimer le fond arrondi du V des mors.utilisable sur le tour et la perceuse.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Sur mon tour mais c'est un a42 les barillets sont enclenchés sur les demis paliers qu'il y a à coté de
la masse.

Je les ai enlevés car comme tu dis cela prends beaucoup de place mais c'est surtout pour le nettoyage
que c'est problématique car j'ai un carter assez encombrant.

De plus c'est pour de la série que cela été conçu . Moins d'une dizaine de pièces la barre de butée longitudinal
et le microbut que je n'emploie jamais ) sont suffisants mais tu n'as pas la synchronisation avec le polybut (d'ailleurs as-tu ce microbut)

1577265321974.png
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
le 16 c'est l’entraîneur à cames souvent de marque GF embouti sur le carter quand ce carter n'est pas embouti
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Par contre ton pignon de 38 dents ?????????????????? comme il n'est pas claveté
 
B

Borisravel

Compagnon
A voir alors, à tête reposée quand le tour sera là.
Non, je n'ai pas le microbut et c'est bien dommage. A voir si j'en trouve un plus tard.

Le n°16 ? Pour moi c'est un mandrin, il est monté sur un plateau à vis comme tous mes autres mandrins.

Le pignon de 38 dents est pour l'appareil à retomber dans le bas, les pignons ne sont pas clavetés. Celui-là, je dois l'avoir en double.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Le n°16 ? Pour moi c'est un mandrin, il est monté sur un plateau à vis comme tous mes autres mandrins.

Non pas du tout c'est bien un entraîneur , mais il se monte à la place du mandrin , tu mets ta pièce entre pointes et se sont les cames
qui font le serrage avec la force centrifuge ou ???? . Il y a plusieurs jeux de cames suivant le Ø à entraîner
 
D

Dodore

Compagnon
A voir alors, à tête reposée quand le tour sera là.
Non, je n'ai pas le microbut et c'est bien dommage. A voir si j'en trouve un plus tard.

Le n°16 ? Pour moi c'est un mandrin, il est monté sur un plateau à vis comme tous mes autres mandrins.

Le pignon de 38 dents est pour l'appareil à retomber dans le bas, les pignons ne sont pas clavetés. Celui-là, je dois l'avoir en double.
plusieurs remarques
je ne suis pas sûr qu’on puisse adapter un microbut si le tour n’est pas prévu d’origine . Il se peut que la vis soit plus longue pour le microbut ... mais ce n’est qu’une supposition
je suis presque sûr (90%) que le numéro 16 est un système à cames pour entraîner des pièces montées entre pointes . C’est très pratique et très rapide pour du travail en série . Pour monter la pièce , on met juste les cames en contact et l’effort de coupe assure le blocage . Pour démonter la pièce il y a un trou pour y insérer une barre , un coup en arrière et c’est débloqué . Je précise que la parties qui maintien les cames est montée sur cardan et que l’entraînement peut se faire sur des pièces brut qui ne tourne pas rond

edit grillé par @Bricoleur_69
 
R

rvbob

Compagnon
Dodore a raison, pour le microbut, la vis du transversal est plus longue côté manivelle.
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Pas sur qu'elle soit plus COURTE il y a un très profond lamage dans le tambour
pour mettre la vis
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bon, de toute façon, il faut déjà tomber dessus, ça n'est pas évident... J'ai déjà de quoi faire sans.
 
F

fred16

Compagnon
Franchement, à moins d'en avoir besoin, c'est mieux sans : avec ce système, le volant ressort d'avantage et on s'y accroche vite quand on manque de place.
 
B

Borisravel

Compagnon
Disons que le manque de place n'est pas le problème N°1 chez moi. Mais je veux bien croire qu'avec le microbut le volant est trop proéminent.
Je vais déjà laisser le tour arriver.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je viens de retrouver des photos ...car j'ai eut des soucis informatiques et j'ai perdu pas mal de choses .

Si cela peut aider à donner des proportions des poly/microbut ! entres autres

J'avais réaligné une pièce cassée puis trouvé sa "cousine" plus longue mais adaptable ..

La piéce cassée de commande dans le trainard et refaite ...le réparateur l'a reconnaitra ...

et quelques photo de l'hydrobut ...

j'ai rien d'autres malheureusement ...

Cordialement

Freddy

020 (Copier).JPG


022 (Copier).JPG


024 (Copier).JPG


Tournage pavillon 002 (Copier).jpg


L1 copier.JPG


L13 (Copier).JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour @freddy007 et à tous

Je suis en train de recartérisé mon tour à42 et avec j'ai toutes les pièces du polybut arrière avec son moteur
que je n'ai jamais mis en marche
J'attends mon fil pour m'aider à soulever le carter (c'est le poids d'un ane mort )et je ferai des
photos (parait-il que les forumeurs aiment bien:-D:-D:-D:-D:-D)

Bonne journée Daniel
 
P

pascal71

Nouveau
Bonjour à tous.
j'aurai besoin de régler la dureté de la manette d'enclenchement des avances sur mon Ramo A42.Auriez vous une info à se sujet.
D'avance merci
Pascal.
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci, je comprends mieux. Donc il me manque quand-même pas mal de pièce, je vais donc virer ce qui reste d'hydrobut.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous,
@freddy007 la pièce de gauche sur la photo ne serai pas celle d'un T45? (trainard plus large que le T37)
chariot-cone-030-copier-jpg.jpg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
498
rabotnuc
R
Haut