Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Daniel ,
Merci pour les docs, c'est cool.
Il faudra que je rajoute les liens sur la première page de ce sujet.
ET signifie bien enseignement technique. Cette appellation existe pour les démarquer des tours de production . L' avance automatique transversale est inversée. Quand elle est actionnée à la fin d'un chariotage vers le mandrin par exemple, l'outil vient vers l'opérateur, ce qui évite qu'il ne rentre dans la pièce suite à une mauvaise manipulation. C'est très pratique pour dresser un épaulement après la dernière passe de chariotage.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour l'ami

Pour le sens de l'avance est-ce que c'est typique à ceux qui ont le polybut (comme le mien )
ou à tous les ramo (sans polybut)
Pas de pb pour mettre le lien

Bonne journée Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Daniel,
Je ne pense pas que le polybut ait un rapport avec cette particularité, tous les tours ET en sont pourvue.
Pour les docs, tu pourras me dire quand tu les partageras stp :wink:
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Ok, donc c'est pareil pour tous les tours de production . les avances sont : ↑ et ← , si tu changes le sens des avances, tu as : ↓ et →
Sur un tour ET, tu as ↓ et ← et en changeant le sens des avances : ↑ et →.
Y'a-t-il eu des polybut ep ?
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
J'ai connu des polybut dans les lycées où j'ai été élève puis enseignant. Étaient-il "EP" ?
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai édité mes messages et remplacé ep par ET :oops:
J'ai aussi envoyé une demande d'information à mon contact.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Je n'en sais rien mais tous les tours que j'avais en charge,dans l'atelier, , AMC Mentor Celtic 12 etb 14
Martin Lefevre Innovations mécaniques avient ce sens d"avance ( avance longitudinale vers le trainard mandrin
et transversal qui s'éloigne de toi . Seule les ramo (mais ils étaient tous à Polybut avaient le longitudinal vers la poupée fixe et le
transversal qui revenait vers toi. Comme je n'avais pas de Ramo sans polybut je ne peux dire pour les tours de prod surtout ceux sans vismere
Peut-être que ton contact sera plus précis

Bon week end Daniel .
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
avance longitudinale vers le trainard
et transversal qui s'éloigne de toi .
Euh ... :smt017 Tu voulais dire avance longitudinale vers le mandrin ?
Ça voudrait dire que les tours équipés avec le polybut auraient l'avance transversale inversée comme les ET.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui vers le mandrin
Oui car les tours Ramo que l'on avait au lycée (2 a42 (dont 1 chez moi ) et un Ramo T36 de 630 mm de banc ,n'avait pas l"appellation
T36 ET d'ou ma question ::est"ce vraiment Enseignement Technique ???
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai la réponse ! Et elle date de janvier 2014 :maiscebien:
Il a existé plusieurs versions de T36 :
ET destiné à l’Enseignement Technique,
P destiné à la Production (pas de vis mère),
EF destiné à la production Ebauche et Finition (pas de vis mère mais avec le Polybut et le Microbut).

En fait, il y avait de nombreuses compositions possibles, compromis entre le souhait du client et la capacité à convaincre du vendeur !!
La version ET est, de loin, la plus répandue.

Maintenant pourquoi l'inversion de l'avance transversale sur certaines machines :smt017.
Je vais voir si je peux avoir des infos là-dessus.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Une seconde info :
Le polybut ne figure pas dans les accessoires du T36 ET.
Il y est seulement sur le T36 standard et le P.
 
R

rvbob

Compagnon
Daniel, tu me confirmes que sur ton A42 (qui était équipé du polybut) ,les avances transversales sont inversées comme sur un T36 ET ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
De mémoire oui mais demain j'irais à l'atelier dans mon garage sous la maison et le confirmer matériellement.

Au lycée à Lyon nous avions bien un Ramo avec polybut mais j'ai un doute est-ce bien un T36 ou un T5 ou T6.
Si tu peux demander si cela existait.
Ce n'est pas 42A mais a42 je crois
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

@rvbob
Retour de l'atelier ;
Si je mets l'avance du trainard pour qu'il se déplace vers la poupée fixe, en marche rotation AV
le transversal recule vers l'opérateur.
Donc obligation de mettre l'inverseur de la barre de chariotage dans l'autre sens pour dresser une face
avec la tourelle avant .
Normalement les ramos à polybuts (deux barillets pour le transversal) ont une tourelle arrière.D'ailleurs cela se reconnait
à la plaque supérieure du transversal qui a une queue d'aronde pour fixer le support de cette tourelle arrière

Bonne journée Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,

@Bricoleur_69
Ok , merci Daniel,
L' appellation ET n'était réservé qu'au T36. Par la suite , les tours Ramo destinés à l'enseignement ont du garder cette particularité pour l'avance automatique transversale sans que ce soit spécifié dans leur appellation.
Mon T36 est un ET, pas de polybut et pourtant le chariot transversal a une queue d'aronde
1572082588446.png
 
F

fred16

Compagnon
Salut,
Sur mon T37 polybut mais pas ET (pas sur que ca existe un T37ET) il faut inverser les avances pour charioter et dresser. L'avantage en usinage extérieur c'est que si on déclenche les avance trop franchement à la fin du chariotage on s'écarte de la pièce. Enusinage inter par contre... ca m'est arrivé une fois de m'endormir et de déclencher le chariotage trop fort en enclencher le dressage en fond d'alesage... je vous laisse imaginer, vive le frein à pied. Parce que ça surprend bien sur le coup on se demande ce qu'il se passe.

Édit : j'ai également 2 tourelles et la queue d'aronde sur toute la longueur.
 
M

moufy55

Modérateur
Tous les RAMO, ont la partie supérieure du transversal en queue d’aronde, non ?
Ça permet de positionner le petit chariot où ont veux et il y a l’encoche de position 360mm pour le 36.
C’est bien pratique :smt023
 
R

rvbob

Compagnon
@moufy55
Non , les premiers T36 n'ont pas la partie supérieure du transversal en queue d'aronde. Je ne sais pas à partir de quand ils en ont été équipés. Ça doit certainement être lié au polybut et la nécessité du porte-outil arrière. Je ferai des recherches .
 
M

moufy55

Modérateur
Merci pour ton travail de recherche :smt002
On croirait voir un autre tour, visuellement, ça change tout, c’est fou !
 
K

kwijibo

Nouveau
Bonsoir,
Encore un rajouter à la liste SVP.
Ramo A30P (sans vis mère malheureusement) N°554.
C'était celui de mon grand père. Même si il a un P en plus et une vis mère en moins, je vais lui faire une petite beauté. :-D

20191205_173706.jpg


20191205_180416.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour kwijibo,
Bonvenue chez les ramoïstes, joli petit A30, voici son pédigree :

A30 P5 n°554, 2.2kW, 2000 t/mn
livré le 29/06/1973 au collège de Fumel (47)

Je rajoute à la liste.
 
K

kwijibo

Nouveau
Bonsoir Rvbob,
Merci pour l'accueil…

Des copeaux et un peu d’histoire c’est top ! :supz:

Mon grand père qui était le dernier propriétaire vivait à Villeneuve-sur-Lot à 10 km de Fumel…
Merci pour les infos çà me fait très plaisir de connaitre l’historique de papi Ramo !

Juste par curiosité, ou trouvez vous les informations concernant nos gros joujoux ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
509
rabotnuc
R
Haut