Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Et sur le trainard un système pour débrayer la vis mère pile au même endroit quand je fais un filetage
Je ne sais pas si ça existe sur tous les Ramo , mais je rappellerais , que sur certain Ramo qui ont le système de butée sur le traînard , on peut déclencher la vis mère
C’est @Bricoleur_69 qui m’a montré ça
Pour me le montrer , il a embrayé la vis mère , puis il a donné un coup sur la butée , et la manette d’embrayage s’est déclenché
 
D

Dodore

Compagnon
je comprend pas tout, je pensait garder l'axe de la tourelle precibloc qui fait en gros 20 mm( je me souviens plus de la cote exacte) et y monter dessus la tourelle multifix?
si jamais t'a une photo pour comprendre le montage je suis preneur.
merci
Je ne sais pas comment c’est fais sur le Ramo , je pense qu’il y a certainement des forumeur qui ont fait des adaptation
Pour moi j’ai fais sur d’autre machine un montage tous simple Comme c’est expliqué ici
Je mets un autre lien d’origine
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
J'ai démonté mon petit chariot et le Multifix pour prendre quelques photos.
S'il y a des questions auxquelles je peux répondre je suis à disposition.
Je précise que j'ai adapté le Multiflix B il y a au moins 20 ans, alors j'ai un peu oublié mes usinages.
Il faudra vérifier les côtes avec le Multifix.
Mais c'est relativement assez simple à faire.
Tout l'ensemble est actuellement en pièces détachées sur mon établi, alors si c'est suffisant comme infos, merci de me prévenir assez rapidement pour que je remonte tout avant de perdre des pièces. :smt017 :smt017 :smt017
Bonne journée à vous tous. :-D

N°1.jpg


N°2.jpg


N°3.jpg


N°4.jpg


WP_20190816_11_54_00_Pro - Copie.jpg


WP_20190816_11_54_14_Pro - Copie.jpg


WP_20190816_11_54_48_Pro - Copie.jpg


WP_20190816_11_55_03_Pro - Copie.jpg


WP_20190816_11_59_32_Pro.jpg


WP_20190816_12_03_42_Pro.jpg


WP_20190816_12_03_50_Pro.jpg


WP_20190816_12_04_54_Pro.jpg


WP_20190816_12_05_01_Pro.jpg
 
B

ben5

Apprenti
bonsoir,
c'est impeccable !!! merci bien comme sa c'est plus clair !
ben si jamais j'ai des question qui me vienne avant de commander la tourelle je vous contacterai mais sinon je pense que c'est tout bon.
merci d'avoir pris le temps de m'expliquer le truc
bonne soirée
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Mon tour est un Ramo T37.
J'avais oublié de mettre les côtes approximatives du petit chariot.
Je remonte le tout cet après midi.
Bon usinage. :-D
Bonne vacances à tout ceux qui sont déjà sur place et à ceux qui vont partir. :-D:-D

2019-08-17.jpg
 
Dernière édition:
B

ben5

Apprenti
bonsoir a tous, avant de me servir du tour j'aurais aimé faire les vidanges, j'ai bien regardé sur le forum mais j'avoue que je commence a m'enmeller les pinceaux, en l'huile hydraulique hv 46 32 68 , l'huile de boite de voiture, l'huile moteur...
du coup je sais pas trop quoi mettre dans les différentes boites, broches ect..
donc si y'en a un qui peux me dire ce qu'il met comme huile dans le t36 sa m'aiderai grandement :lol::lol:
merci
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Moi je mets de l'huile viscosité 68
Je joins un imprime écran des recommandations Ramo.
Et un PDF.
Bonne journée

Capture d’écran (603).jpg
 

Fichiers joints

  • Doc 1 Tour RAMO T37.pdf
    2.7 Mo · Affichages: 74
D

Dodore

Compagnon
Deux ou Trois remarques sans importance
Les huiles sont indiquées sur la copie d’ecran Et dans la doc juste en dessous
A propos de cette doc , sur ma tablette elle s’affiche à l’envers . Est-ce que c’est pareil chez vous?
Dernière remarque qui va vous faire peur ou sourire
Je Vois qu’il est inscrit « changer l’huile tous les 6 mois »
Sur les machines que j’ai eu et qui fonctionnaient environ 4 heures par jour je n’ai changer l’huile qu’a la Mise en route (première vidange après rodage) et je ne me rappelle pas l’avoir changé par la suite , je vérifiais quand même les niveaux de temps en temps

Je ne me souviens pas non plus de toutes les boites que j’ai fréquentées avec des machines qui fonctionnaient 8 heures par jour mais je n’ai pas le souvenir de vidange d’huile
 
A

Andoche

Compagnon
et tu met la meme huile partout?
Je mets la même huile partout. (et même dans ma fraiseuse):eek:
Mais je ne suis pas une référence en la matière.
J'ai mon T37 depuis au moins 25 ans :)
Chez moi aussi la page s'est affichée à l'envers.
Je l'ai redressée avec la petite flèche en arrondi en haut de la page à coté du +.
Bonne journée à vous tous
 
B

ben5

Apprenti
oui moi aussi c'etait a l'envers, je vais regarder ça pour trouver l'huile qui me faut, mais c'est sur que je ne vidangerait pas tous les 6 mois , la je viens de l'avoir c'est pour ça que je veux le faire.
 
D

Dodore

Compagnon
Chez moi aussi la page s'est affichée à l'envers.
Je l'ai redressée avec la petite flèche en arrondi en haut de la page à coté du +.
Bonjour
Sur ma tablette je n’ai pas trouvé de petite flèche à côté du plus
Voilà ma copie d’écran
On remarque en haut à gauche une inscription «1sur14 »
F4BE4381-D4F8-4FAF-9CB6-A0B99126407A.png
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Je le redresse et je le sauve mais il est toujours à l'envers.
Je n'ai pas de tablette pour chercher la solution dessus.
Mais ça ne coûte rien d'essayer avec la flèche enroulée à coté de "usinage.com" et voir si ça résout le problème.
Peut être qu'un possesseur de tablette pourra donner la solution.
Désolé de ne pouvoir aider plus, bonne soirée quand même. :)
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Graissage différentes marques.
Pas sûr que ça facilite le choix :smt017
Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • T36_LUB_ELF20170425.pdf
    653 KB · Affichages: 56
  • T36_LUB_MOBIL20170425.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 56
  • T36_LUB_SHELL.pdf
    278.9 KB · Affichages: 50
  • T36_LUB_TOTAL.pdf
    692 KB · Affichages: 57
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
1 bonnus
Bonsoir à tous
 

Fichiers joints

  • Tour Ramo T36.pdf
    10.8 Mo · Affichages: 76
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
J'ai redressé toutes les pages du PDF à l'envers, que j'ai numérotées. (et c'est très long) :sad:
Il faudra les mettre dans un dossier.
Clic droit sur l'image et clic gauche sur "enregistrer l'image sous" (ou un truc approchant)
Bonne soirée

RamoT37-01.jpg


RamoT37-02.jpg


RamoT37-03.jpg


RamoT37-04.jpg


RamoT37-05.jpg


RamoT37-06.jpg


RamoT37-07.jpg


RamoT37-08.jpg


RamoT37-09.jpg


RamoT37-10.jpg


RamoT37-11.jpg


RamoT37-12.jpg


RamoT37-13.jpg


RamoT37-14.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
@ben5 :
T36 ET5 n° 3727, 3kW, 2000 t/mn
livré le 30/01/1976 à un collège de Marseille.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
J'ai créé un fichier PDF ce sera plus facile à gérer.
Bonne journée.:)
 

Fichiers joints

  • RamoT37-y.pdf
    3 Mo · Affichages: 63
S

schum22

Compagnon
Je le redresse et je le sauve mais il est toujours à l'envers.
Je n'ai pas de tablette pour chercher la solution dessus.

Les problèmes d'images à l'envers sont liés aux paramètres EXIF contenues dans les fichiers images, elles ne sont pas toujours utilisées par les systèmes d'exploitation (Android, Windows..) ni les serveurs (cloudflare pour usinages) qui hébergent les photos voir même les navigateurs (Firefox, Safari...).
 
A

Andoche

Compagnon
Merci "schum22"
C'est bon à savoir.
Mais dans mon cas, j'avais un fichier PDF avec un contenu à l'envers. (récupéré sur usinage)
Pour moi pas de problème je redresse le contenu du PDF au moment de la lecture.
Mais "Dodore" n'a pas pu redresser le contenu du PDF sur sa tablette.
L'idéale aurait été que je puisse redresser le fichier PDF en ma possession et le mettre à disposition sur usinage après.
Je n'ai pas réussi à sauver ce PDF avec son contenu dans le bon sens.
Si quelqu'un peut donner la solution ce serait bien pour tous lecteurs de ce site.
Moi j'ai fait des copies d'écran de chaque page.
J'ai retravaillé les images que j'ai incorporé dans un fichier Word.
Et enfin j'ai sauvé ce fichier Word sous le format PDF, que j'ai mis à disposition.
S'il y a plus simple je prends. :-D
Bonne soirée
 
B

ben5

Apprenti
salut a tous ,

j'aimerais bien savoir comment vous faites pour mettre vos tour de niveau avec un niveau de précision 0.02 mm/m, ce soir j'ai essayer de mettre le mien mais ça a pas marché comme prévu... :???: c'est soit bien reglé dans un sens soit dans l'autre mais jamais les deux a la fois
je vous explique comme j'ai fait comme sa vous pourrez me dire ou ça pèche a votre avis.
j'ai commencer par mettre un coup de pierre au chariot transversal vu qu'il avait des petits accrocs.
ensuite j'ai déjà dégrossis avec un niveau de maçon dans le sens transversal et longitudinal avec le niveau posé sur le chariot transversal
et ensuite j'ai affiné dans les deux sens avec le niveau de précision mais j'arrive pas a avoir les deux sens réglé correctement, c'est soit l'un soit l'autre de bien réglé,
et un truc qui me turlupine c'est que une fois un sens bien réglé si je tourne mon niveau de 180° la bulle part complétement d'un coté, et si je le remet dans le même sens qu'au début la bulle revient bien a ça place, c'est pas normal ça si?
un autre truc aussi que j'ai remarqué c'est que avec le niveau posé sur le chariot transversal parallèle au glissière, des que j'arrive vers le mandrin la bulle se met a bouger plus qu'ailleurs, on dirait une usure du banc? comment vous faites pour contrôler ça ?

merci bonne soirée

,
 
F

fred16

Compagnon
Etre pile à zero de partout n'est pas évident; je n'y suis pas arrivé.

Si ton niveau donne un valeur différente quand tu le tournes sans le changer de place c'est qu'il déconne (je ne sais pas si ça se règle mais ça me paraitrait logique).

Pour mettre à niveau, vaut mieux se prendre sur le banc car c'est lui la référence. Le problème étant qu'il est surement plus usé à gauche, sur le guide avant.
A voir si tu n'as pas une zone propre sous le mandrin (en butée, ou le trainard ne va jamais) pour règler d'avant en arrière.

Sur la longeur, le coté droit du banc est surement plus propre.

Après si c'est tout usé de partout.... pas facile mais en même temps si tu en est la, le réglage au micron n'est pas forcemment indispensable.

pour gagner du temps, approches toi sur la longueur, sans chercher le 0, fais pareil en travers et approches toi petit à petit.

et serre tous les carters après réglage car sinon ca travaille au premier demontage.
 
B

ben5

Apprenti
et oui je voulais me mettre directement sur le banc mais les deux cotés des v ne sont pas a la même hauteur pour faire le transversal, donc c'est pour ça que j'ai fait comme ça ,
a ton avis je peux laisser combien d’écart entre les deux coté du tour pour pas que ça soit gênant pour l'usinage ?
 
F

fred16

Compagnon
Si tu as des cales de fraisage rectifiées, tu peux les poser sur le plat du banc pour mesurer par dessus les vés, c'est ce que j'avais fait.

Le défaut maxi je ne saurais pas dire. Il me semble que j'avais 2-3 graduations d'écart. De toutes façons moins il y a mieux c'est.
 
T

toupon

Compagnon
et un truc qui me turlupine c'est que une fois un sens bien réglé si je tourne mon niveau de 180° la bulle part complétement d'un coté, et si je le remet dans le même sens qu'au début la bulle revient bien a ça place, c'est pas normal ça si?
Ton niveau est mal réglé. La bulle doit être au même endroit quand tu le retournes. Regardes bien, tu peux peux-être bouger un peu la fiole contenant le liquide, jusqu'à avoir la même mesure dans les 2 sens.
Louis
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
450
rabotnuc
R
Haut