La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bon, si j'arrive à dégauchir (ouha j'utilise le bon terme :mrgreen:) mon étau, je ferai mes 1er copeaux ce week-end :roxxx:
 
W

wika58

Compagnon
Ce n'est pas compliqué... On attend les copeaux...

Déjà un projet d'usinage ?
 
A

Alpazen

Lexique
Bravo Eric.. allez on y croit !!! :smt038


Et oui Marco.. il faut être patient parfois.. tu rentres bientôt chez toi non ?


:-D
 
C

Coyote94

Compagnon
Je dois régler ce problème de règle et du coup je compte rectifier la planéité de la pièce qui est fixé à la tête de la règle.

Et je compte aussi faire des rehausses d'amortisseurs de mon avion de chasse, dont voici le plan

rehaussexjr.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Comme prévu, j'ai fais mes 1er copeaux :roxxx:
BF28 - 5.jpg


Et j'ai réglé le problème de la règle Y, voici le déport tel qu'il est
BF28 - 4.jpg


Bien brut sans finition :evil: en la démontant deux écrous tombent :shock: ils faisait office d'entretoises entre le chassis et cette pièce...tu m'étonnes que rien n'était doit et pas super fixe. J'ai remplacé par un plat.
BF28 - 1.jpg


Et pis j'ai rectifié la planéité des deux pièces.
Là on voit bien que la surface est bien bombée
BF28 - 3.jpg


Et là un fois rectifié :supz:
BF28 - 2.jpg
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Hello les p'tits amis :smt039
je me suis mis en tête de faire cette pièce, du coup j'ai une interrogation : comment faire l'arrondi extérieur (diamètre 32) ? est-ce bien avec un plateau diviseur ? :meganne:

sam_9915.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai bien peur que oui, ou une CNC:sad:
mais pourquoi un arrondi ? fait des lignes brisées ....
il te manque des cotes pour que cette pièce soit realisable
 
C

Coyote94

Compagnon
Je vois ça :smt082 Merci !!
Pas bete les lignes brisées :smt023 mais tôt ou tard il me faudra un diviseur...mes potos commencent à avoir des idées de pieces :mrgreen:
Tiens amuses toi avec ces compléments de plans et photos de produits commercial, ce sont des rehausses d'amortisseurs pour mon XJR.
Tu fais ça avec quoi ? j'ai essayé Freecad mais faut du temps pour s'y mettre...:smt083

cale1010.jpg


rehaussexjr.jpg


$_35-3.JPG


$_35-2.JPG


$_35.JPG
 
M

Mcar

Compagnon
j utilse ce logiciel , il ne fait que du 2D:

33 euros, tu exporte en dxf, et en plus à 83 euro il a un module pour générer des lignes de code CNC.
je l'ai depuis environ 6 ans et honnêtement ça me suffit amplement
je l'utilise pour mon plotter de découpe Cameo, tres tres bien pour faire la découpe de carton ou plastique,
nos copines scrapbooking en raffole ...:-D

si tu es habitué au dessin 2D, 1O mm suffit pour l'utiliser.

http://www.qcad.org/en/?gclid=EAIaIQobChMI4d3swJy82gIVaLftCh1lhAXnEAAYASAAEgJbWvD_BwE
 
M

Mcar

Compagnon
pièces d’amortisseur ....... sur une moto ....... :smt017 ceux sont des pièces de sécurité
ATTENTION !!!! ATTENTION !!!! ATTENTION !!!!
 
C

Coyote94

Compagnon
Je vais regarder pour le soft, la 3D me paraît compliqué pour débuter.

Faut juste sélectionner la bonne matière, la force se fait en poussant.
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'utilise Solidworks et je le trouve très intuitif... Mais c'est comme tjrs, quand tu le connais ça semble facile...

Il y a aussi Fusion 360... Il parait qu'il est pas mal... Y'a des posts à ce sujet...


Pour faire tes pièces en Arrondi, si tu n'as pas de diviseur, il y a la solution du pauvre...
Que j'utilise souvent à condition d'avoir un trou au centre le l'arc... mais pas pour des épaisseurs aussi importantes.
Quand tu as percé le trou, tu mets une tige filetée (même diam. que trou ou alors percer d'abord le trou plus petit) verticale dans ton étau de fraisage.
Tu mets un écrou ou une rondelle épaisse en appui sur les mors, ta pièce, une rondelle et un Nylstop (serré pour garder la rotation de la pièce un peu dure.
Tu prends l'autre extrémité de la pièce avec une clé à molette ou grosse pince grip (avec protections) pour avoir un grand bras de levier.
Tu alignes l'axe de l'arrondi soit sur le X, soit sur le Y de la fraise.
Et tu prends des petites passes successives en faisant tourner a pièce autour de l'axe dans l'étau.

Mais attention:
Travailler tjrs en opposition (sur la passe finale de 1 ou 2 1/10°)
Avoir un bras de levier vraiment grand.
Ne pas prendre une fraise de trop gros diam. pour ne pas avoir des couples trop important.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai déjà tenté cette manip manuelle, mais c'est pas évident du tout !! :oops:

Il faudrait avoir un centrage parfait et aucun jeux dans l'axe central.. avec un roulement ça pourrait peut être aller mieux.. :smt017

L'avantage du plateau diviseur est qu'il devrait y avoir une fixation bien plus ferme, à mon avis ça doit beaucoup aider !

:-D
 
W

wika58

Compagnon
J'ai bien écrit : solution du pauvre... Et sur des pièces pas trop épaisses...:oops:

Ce que je fais souvent c'est de d'abord percer le trou à un diam. inférieur au diam. finale pour qu'il corresponde au mieux au diam. de l'axe que je vais utiliser dans l'étau.
Percer à 7.9...8 pour une vis de 8... Ou alors je prends une vis CHC qui n'as pas de filetage jusqu'à la tête de la vis et je fais le trou le plus serré possible.

Je diviseur est bien sûr la solution pro et sécuritaire ...8-)

Mais sortir le diviseur pour arrondir l'extrémité d'une patte en plat de 20*4 est parfois lourd (sens propre et figuré)...:roll::lol:
 
C

Coyote94

Compagnon
Oula les amis :shock: je vais adopter la solution du pauvre-pauvre...arrêtes droites :mrgreen:

Pour le diviseur, je vais attendre que Pascal passe le pas et donne son avis :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Les copeaux ont volés ce week-end, rectification de protection de radiateurs :mrgreen:
BF28 - 4.jpg


Avec cette grande table je mettrais bien l'étau à gauche pour laisser de la place dispo à droite pour ce type de pièce directement sur la table.
Qu'en pensez vous ? cela ne va pas déformer la table à la longue ?
 
M

Mcar

Compagnon
Le poids sera en porte à faux , pas sur qu à terme l'usure des lardons sera la même
 
P

phil135

Compagnon
ça oui, un effort excentré répétitif va créer une usure dissymétrique. mais si c'est juste sur des lardons réglables on ne peut pas dire que ça soit très grave.
il faudrait faire un petit calcul pour comparer le poids de l'étau "tout le temps à gauche", le poids de la table mobile, et les efforts de coupe là où ça bosse. je ne suis pas sûr que le poids de l'étau soit significatif
 
C

Coyote94

Compagnon
L'étau fait 15kg avec la base pivotante, sans la base il doit faire 10-12kg.
Je sens bien qu'en bout de course de table (pour chaque extrémité), l'avance demande plus d'efforts.
L'idée semble pratique mais j'ai bien peur qu'à la longue cela génère un usure dissymétrique.

Faut que je trouve une astuce pour mettre l'étau sans y passer un temps fou à le dégauchir à chaque fois...j'ai lu un truc sur le forum quelque part...
 
C

Coyote94

Compagnon
J'avais commandé des LED (50w/220v), des radiateurs (ça chauffe fort), merci Wika :smt023 et de la pate thermique, ce qui fait une lampe de 100w/6500K LED à 10€ :mrgreen: il m'a fallu juste trouver un "cou de cigogne" qui trainait par là et zou...bon là c'est le prototype, soyez indulgent (soudure merdique, pas de protection, etc...) mais ça éclaire la Lune :eek:

ATelier - 1.jpg


ATelier - 3.jpg


ATelier - 6.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir Coyote ,
passe un soir je te montrerais l'indexation de mon étau et de mon plateau, déblocage de quatre vis glissement sur une table roulante à la même hauteur, alignement automatique de l'un ou l'autre et blocage opération qui prends environ 5 minutes.
Ce ne sera pas possible de faire la même opération pour toi mais tu pourras éventuellement partir de ce cette réalisation pour en adapter une version te convenant.
A plus .Daniel.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Coucou Eric,

Ça jette bien ton éclairage, tu me diras à la longue si ça chauffe pas trop car je pense m'en réaliser un tout pareil..

Merci et à tout bientôt :)
 
W

wika58

Compagnon
Aah ben 100 W t'y va fort...

Mets tout de même un coup de colle chaude ou de silicone sur les points où il y a le jus.

Moi aussi je me suis fait un petit spot avec une de ces LED.

Et je me suis fait un éclairage embarqué sur le foureau de broche avec un LED "Angel Eye" (style phare BMW)...

Reportage à venir sur le post de ma BF28.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Salut les amis,
Merci Daniel, je passerai avec plaisir :smt023

J'ai laissé environ 1h allumé pour justement vérifier si le plastique fond, hé ben non ça chauffe fort mais ça ne fond pas.

Je vais m'en faire une de 50w pour voir la différence, on s'amuse bien avec ces trucs :mrgreen:
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 970
Gcrimi2005
G
G
Réponses
34
Affichages
1 599
gaudois06
G
C
Réponses
62
Affichages
4 333
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 421
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 146
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 260
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 477
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 048
lion10
lion10
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 148
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
907
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 383
le grand 63
le grand 63
P
Réponses
6
Affichages
1 805
P.Taramesh
P
Haut