La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Ben voilà !!

Attends de recevoir la nouvelle règle et on verra après si besoin.. on en parlera avec Pat prochainement.

Bonne nuit les potos :-D
 
W

wika58

Compagnon
C'est assez bizarre avec Fradashop.
Ça peut être difficile d'obtenir une réponse pendant plusieurs jours...
Et puis d'un coup, ça se débloque.
Et ce Frank prend rapidement les bonnes décisions.

Cela avait été pareil quand le transporteur avait égaré mon colis...
Il n'a pas hésité à faire partir une nouvelle machine sans attendre que l'autre soit retrouvée.

Réactions de pro...
 
C

Coyote94

Compagnon
Passage chez Daniel qui m’a très aimablement prêté un écrou qui va bien, j’ai bien pu constaté comment ça s’enclenche...rien à voir avec le mien :roll:
Ça commence à ressembler à quelque chose de sérieux 8-)

Sinon, la règle est en livraison :supz:

5DC441CF-0CEC-49A1-B408-A73EB3F28ADE.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
Et bien voilà... tout s'arrange.

Ça y est tu as le truc pour mettre la pince dans l'ecrou...

Tu vas bientôt pouvoir te consacrer à faire du copeaux...
 
A

Alpazen

Lexique
Ben voilà un écrou bon pour la benne ! :lol:

J'ai aussi dans mes coins de tiroir des bizarreries chinoises, arbre pas droit, écrou exotique, mandrin faussé, mèches qui coupent pas.. :smt082

Au moins, là tu sais d'où ça vient et c'est facile à corriger !
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Rouspéte chez le fournisseur en expliquant que tu as eu l'opportunité d'essayer un autre écrou et que c'est clair que c'est l'écrou qui est défectueux...

Si la langue de Shakespeare n'est pas ta préférée dis-le moi et je te fais le texte...:wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
J'échange avec le fournisseur via Ali, j'attends leur réponse.
J'ai aussi reçu mon kit de bridage chinois...ben c'est bien du chinois :rolleyes: cracra et pas vraiment super parallèle, droit...ça ira bien pour débuter

Sinon, j'ai reçu un mail de HBM pour la livraison d'une pièce, ça doit être la règle :mrgreen:
 
C

Coyote94

Compagnon
Si la langue de Shakespeare n'est pas ta préférée dis-le moi et je te fais le texte...:wink:

C'est sympa, merci :smt023 mais pour l'anglais ça va, c'est surtout l'allemand et l'allglais que j'ai besoin de traduction :smt082
 
C

Coyote94

Compagnon
"- Drelin, drelin
- Qui c'est ?
- C'est le facteur !" :smt041:smt041

Super rapide Fradashop et HBM :smt107 à noter :smt023 Montage demain :roxxx:

BF28 - 2.jpg


Et pis, comme une bonne nouvelle n'arrive pas seule, hé ben livraison de la fraise de 50...mais sans les plaquettes :smt013
2 litiges en cours chez Ali, ça commence à faire beaucoup :grilled:

BF28 - 1.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Super nouvelle pour la règle !! :smt041 :partyman:

Fais attention de bien la remonter dans les alignements d'origine, prends des repères avant si besoin, il n'y a pas énormément de marge d'erreur sur le positionnement..


Pour la fraise, ben je suis vraiment désolé pour toi.. j'ai eu quelques cas avec problèmes (mais aussi beaucoup d'autres sans problèmes il faut dire..), mais leur façon de faire est très étrange car à chaque fois qu'il y a eu un problème leur soi-disant garantie n'a jamais fonctionnée à plein (ceci pour mon cas personnel, ils proposent une remise mais pas de remplacement..), depuis je me méfie.. et à tarif quasi équivalent je prend chez les revendeurs européens comme HBM, RC machines ou Arceurotrade chez qui la garantie fonctionne.. sur Banggood ou Aliex c'est malheureusement la loterie chinoise ! :smt013
 
C

Coyote94

Compagnon
Bon alors, j'ai monté la règle et j'ai surtout compris le problème : l'espèce de pièce fabriquée pour fixer la "tête" de la règle soit en chewing-gum et super bien alignée :smt078
bf28_511.jpg

bf28_212.jpg


Et quand je sers les vis du dessus, la pièce se met bien évidement de travers :mad: ce qui annule la lecture

Pascal,
comment est montée la tienne ?
 
A

Alpazen

Lexique
C'est pour ça que je te disais de bien vérifier l'alignement au montage car les règles ont des tolérances, mais pas trop quand même..

Si il y a trop de différences sur les plans la règle ne peut fonctionner, si ça se trouve ta règle d'origine est bonne mais elle était seulement mal alignée !

Je regardes à te faire des photos de mon montage demain..

:-D
 
C

Coyote94

Compagnon
Non la vis est droite, c'est le plan du dessus de la pièce verticale qui n'est pas plane. De plus, la pièce horizontale fait un équerre sur la table Y mais elle 'penche' aussi :roll:
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est pour ça que je te disais de bien vérifier l'alignement au montage car les règles ont des tolérances, mais pas trop quand même..

Si il y a trop de différences sur les plans la règle ne peut fonctionner, si ça se trouve ta règle d'origine est bonne mais elle était seulement mal alignée !

Je regardes à te faire des photos de mon montage demain..

:-D

Merci Pascal, et oui j'ai tester l'ancienne règle à la main et elle fonctionne parfaitement !

J'ai vérifié toutes les règles à l'installation et c'est justement en resserrant les vis que ça n'a plus fonctionné, et pour cause, mais c'est maintenant que je comprends.

Les autres règles sont sur le chassis directement, pas de pate de déport, donc pas de pb.
 
W

wika58

Compagnon
Je vais finir par croire que j'ai bien fait de choisir d'installer moi-même les règles de la DRO sur la mienne...

Courage Eric, tu as l'avantage qu'il y a d'autres machines identiques donc tu peux avoir des photos, des côtes, ...

Bonne nuit les copropriétaires de BF28...:smt039
 
A

Alpazen

Lexique
En fait, le fait d’installer moi même ma Dro et mes règles sur mon gros tour m'a fait bien lire les notices et c'est là que j'ai compris tous les aléas d'un mauvais alignement..

Il suffit de pas grand chose pour ça tourne pas comme il faut, il suffit de prendre un comparateur et tu vas vite voir ce qui cloche !

Donc, alignes bien tout ça et aides toi de rondelles de calages si besoin et ça va rouler sans problème.. :franck75:

Par contre je suis pas trop d'accord avec Pat, car quand on achète une machine pré-équipée de Dro le montage devrait être bien fait ! (logiquement ! :mrgreen:)

D'ailleurs sur la mienne pas de souci, les règles ont été montées dans la règle de l'art, mais bon.. il suffit d'un employé fatigué ou pas trop motivé et pan !! le montage est mauvais !!

En tout cas, bien content que tu ai pu identifier le souci !! :-D

Je te fais des photos demain, mais pas sûr que ça va t'aider, le meilleur moyen sera d'aligner tout bien propre par toi même :smt038
 
W

wika58

Compagnon
...
Par contre je suis pas trop d'accord avec Pat, car quand on achète une machine pré-équipée de Dro le montage devrait...
On sait que le soin n'est pas le point fort de nos amis asiatiques...:???::roll:

D'ailleurs sur la mienne pas de souci, ...
50 % OK et 50 % NOK... Pas Top... :nono:
Si le fait de simplement resserrer la visserie te fausses tout, ... :grilled:
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci les amis, les supports sont un peu brut. Ça ne gêne pas pour le X et Z mais le Y demande une patte de déport et la c’est dépendant de l’installateur.
Je me demande d’ailleurs si c’est en Asie ou Fradashop qui installe les règles :smt017

Pascal,
Si tu peux prendre les côtes du support ça serait parfait :wink:

Je pense savoir ce qui va être ma 1ère piece :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Eric, tu as ce qu'il te faut en MP pour faire ta patte ?
J'ai de la grosse cornière Alu...
 
A

Alpazen

Lexique
A mon avis, c'est certain que tout est installé en Chine et prêt à être livré tel quel par le fournisseur..


Pour les cotes précises, pas facile quand c'est tout monté, mais il y a de très nombreux oblongs dans les pièces alu de 10 mm, et donc beaucoup de possibilités de réglages, tu devrais arriver sans problème à refaire le bon alignement, la marge admissible est seulement de 0,2 mm (notice d'installation Meister)


Voici les photos, si tu as vraiment besoin d'une cote plus précise dis moi et je ferais de mon mieux :-D


En haut j'ai 106 mm de la table au bout de la pièce alu (écrou de décalage compris) et 65 mm de haut au total sur la pièce de gauche qui descend


P1070620.JPG
P1070621.JPG
P1070622.JPG
P1070623.JPG
Scale-Manuel-Install.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Impec les photos. Je suis justement en train de faire les supports pour mes règles chinoises.:prayer:

Y'a un point qui ne me plait pas trop :???:... la fixation de l'équerre Alu sur le flanc du chariot transversal. :rolleyes:
FixationRègleY.JPG

Cette face n'est pas verticale et est loin d'être bien plane.
Le fait de mettre 2 écrous ainsi crée des contraintes sur la règle en fonction du serrage des 2 vis.

Je vais faire une petite entretoise (un petit parallélépipède avec les 2 faces non //).
Et si nécessaire une résine ente l'entretoise et la face de chariot pour rattraper les inégalités 8-).
 
A

Alpazen

Lexique
Oui Pat,

Effectivement c'est pas top du tout :???: .. un bloc alu plein bien rectifié serait d'un bien meilleur effet ! 8-)
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

de mon avis au delà du positionnement du lecteur et de sa fixation ce qui est le plus important c'est ça
parallélisme de la regle qui est fixe sur le deplacement du chariot,
après le positionnement du lecteur vu les tolerances ont une moindre importance
upload_2018-4-9_13-16-29.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Eric, tu as ce qu'il te faut en MP pour faire ta patte ?
J'ai de la grosse cornière Alu...
Ben je suis assez pauvre en MP mais je me demande si l’alu est assez rigide

Impec les photos. Je suis justement en train de faire les supports pour mes règles chinoises.:prayer:

Y'a un point qui ne me plait pas trop :???:... la fixation de l'équerre Alu sur le flanc du chariot transversal. :rolleyes:
Voir la pièce jointe 396974
Cette face n'est pas verticale et est loin d'être bien plane.
Le fait de mettre 2 écrous ainsi crée des contraintes sur la règle en fonction du serrage des 2 vis.

Je vais faire une petite entretoise (un petit parallélépipède avec les 2 faces non //).
Et si nécessaire une résine ente l'entretoise et la face de chariot pour rattraper les inégalités 8-).

T’aurais un dessin ? Comment tu récupères la planaterite ?
 
A

Alpazen

Lexique
L'alu est bien assez rigide, il faut voir qu'il n'y a pas beaucoup d'efforts sur ces pièces, ça pourrait même être du 8 mm que ça changerait pas grand chose..

Et pourquoi tu n'utiliserais pas toute la fixation d'origine en l'améliorant un peu ? :smt002
 
C

Coyote94

Compagnon
Je ne sais pas quel est ce type d’alu mais j’ai déjà foiré un pas de 5 sans forcer et en retaraudant du 6 je me suis bien aperçu que c’est du beurre.

C’est vrai qu’il n’y aucun effort mais la planéité doit être nickel pour l’équerre.

Je vais redemonter pour voir si c’est équerre fixée au châssis qui n’est pas d’équerre, le point de fixation au chaussons qui la fait pencher ou le ‘poids’ de la pièce verticale. Puis il faut que je rectifie le plan du haut de la pièce verticale pour être d’equerr...pfiou que de d’angle :mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
L'aluminium chewing-gum est une spécialité asiatique !! .. ils arrivent aussi à faire de l'acier dans le même genre !! :smt082
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 971
Gcrimi2005
G
G
Réponses
34
Affichages
1 610
gaudois06
G
C
Réponses
62
Affichages
4 338
francois23
F
M
Réponses
10
Affichages
2 421
mmo34
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 149
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
74
Affichages
6 262
barbacane
barbacane
O
Réponses
50
Affichages
8 479
Castor24
Castor24
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 054
lion10
lion10
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 148
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Pervenche
Réponses
2
Affichages
907
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
3 385
le grand 63
le grand 63
P
Réponses
6
Affichages
1 806
P.Taramesh
P
Haut