Général Karger DL-2 - Manutention

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Math58
  • Date de début Date de début
Je n'aime pas trop la couleur, mais ça sent la robustesse ! Et il a l'air complet en vitesses et fonctions.

Bon, après en avoir pris pour mon grade
ça, c'est le forum, on est tout fier de présenter quelque chose, et pan, on ramasse, mais dans l'ensemble c'est plutôt bienveillant et tu verras qu'il y a un vrai esprit d'entraide ici avec des gens qui se décarcassent pour répondre aux questions.
Comme on s'est tous fait un peu peur dans nos différentes expériences, on aime à mettre en garde les "nouveaux".

C'est une grande chance que tu puisse te faire conseiller par un ancien du métier, parce que ce n'est pas une petite machine et le tour reste une machine dangereuse.

Dans la même veine, mais tu y as déjà probablement pensé, quand tu brancheras le bestiau, vu sa puissance, il serait bon de rajouter un arrêt d'urgence et une barre-pédale au pied : quand ça se passe mal, il faut pouvoir réagir très vite.

Si tu veux présenter la mise en route ou autre modifs, ouvre d'autres posts pour laisser celui-ci sur le thème du transport.
On attends la suite !

+1 pour la pédale, c'est vachement pratique quand on a les 2 mains sur les volants

une pédale qui coupe l'électrique, c'est assez simple à rajouter

il ne semble pas avoir de frein mécanique?

Je n'aime pas trop la couleur, mais ça sent la robustesse ! Et il a l'air complet en vitesses et fonctions.
Oui j'avoue, mais dans l'occase on ne choisi pas toujours la couleur

Oui je pensais mettre un arrêt d'urgence par contre la pedale de n'ai pas réfléchi ni cherché comment en faire une ...
Je ferai un autre poste pour la mise en route . Merci

+1 pour la pédale, c'est vachement pratique quand on a les 2 mains sur les volants

une pédale qui coupe l'électrique, c'est assez simple à rajouter

il ne semble pas avoir de frein mécanique?
Non il n'a pas de frein , il faut que je cherche pour voir comment en poser un et j'avais dans l'idée de faire au minimum un capot de protection

il faut que je cherche pour voir comment en poser un
C'est très difficile de rajouter un frein mécanique sur une machine existante qui en est dépourvue

faire au minimum un capot de protection
Ça c'est plutôt facile. C'est l'une des premières réalisations que j'avais faites sur mon tour avec ... mon tour. Une auto-amélioration en quelque sorte.

Il faut disposer à quelques centimètres du sol une barre qui actionne un contact à ouverture NC, en série avec le contact NC d'arrêt d'urgence et la bobine d'un contacteur coupant le triphasé sur la machine. C'est facile à faire et très sécurisant, car en cas de danger on a tous le réflexe de plonger le pied sur la pédale de frein, ou d'arrêt, même et surtout quand les mains sont occupées.

Le coup de poing suppose, lui, que l'on a encore la lucidité et la possibilité de l'actionner. C'est plus un dispositif pour les témoins de l'accident.

Il a eu des messages sur les précautions à prendre quant à l'utilisation de ce type de machine.

C'est peut être le moment de rappeler les règles les plus importantes:
- pas de cheveux qui flottent, pas d'écharpe ou autres parties flottantes de vêtements,
- on se protège les yeux avec des écran, capot, lunettes de protection
- jamais de clé abandonnée dans le mandrin. La clé est soit dans la main, soit dans son espace de rangement,
- la main qui ne sert à rien doit toujours être dans le dos. Comme on ne la surveille pas, c'est elle qui va faire la connerie,
- on fait attention aux arêtes coupantes,
- on ne touche jamais les copeaux à main nue, ils coupent comme des lames de rasoirs et adorent couper les doigts

Dernière édition:
Merci pour ces recommandations.
Beaucoup videos en parles.
Pour ce qui est de la barre d'arrêt d'urgence je n'ai pas tout compris son mode de branchement, je vais me renseigner .

la barre d'arrêt d'urgence je n'ai pas tout compris son mode de branchement
On part du principe qu'il y a un contacteur pour alimenter le moteur. Ce contacteur est actionné par une bobine qui ferme les contacts d'alimentation du moteur lorsque ladite bobine est traversée par un courant. C'est le principe de base de la commande des moteurs.

On équipe la barre d'un contact NC qui laisse passer le courant lorsque la barre est au repos. On l'appelle contact NC, c'est à dire normalement clos, c'est à dire clos au repos, ou encore contact à ouverture, puisque son état normal, au repos, est d'être fermé.

Ce contact NC de la barre est placé en série avec la bobine du contacteur. Donc, barre au repos, le courant peut traverser la bobine, donc le contacteur est fermé et alimente le moteur.

Lorsque l'on actionne la barre au pied, le contact NC s'ouvre, le courant ne passe plus dans la bobine, les contacts du contacteur s'ouvrent et l'alimentation du moteur est coupée.

Dernière édition:
Merci pour ces précisions

et quand on relâche la barre, le moteur ne doit pas redémarrer tout seul

il démarre uniquement avec un appuis sur bouton marche

et quand on relâche la barre, le moteur ne doit pas redémarrer tout seul

il démarre uniquement avec un appuis sur bouton marche
oui c'est ce que je pensais. il y a t'il des sujet de certain qui l'aurait fait car je n'ai rien trouvé dans la section recherche ?Merci

il y a t'il des sujet de certain qui l'aurait fait car je n'ai rien trouvé dans la section recherche ?
C'est le principe de base de la commande d'un moteur par un contacteur.

Un bouton marche NO en série avec la bobine. Le contacteur possède aussi un contact NO que l'on met en parallèle avec le bouton marche.

On appuie sur le bouton marche, le contacteur s’enclenche et le moteur démarre. Le contact NO est alors fermé et auto-alimente la bobine quand on relâche le bouton marche .

De plus, on met en série avec la bobine une chaîne de contacts NC, arrêt d'urgence, barre d'arrêt, bouton d'arrêt, contacts de sécurité. Au repos, le courant passe au travers de ces contacts. Si n'importe quel contact est actionné, le courant ne passe plus, le contacteur passe au repose et le moteur s'arrête. Il ne peut pas redémarrer tant que l'on n'a pas ré-appuyé sur le bouton marche..

Petits jeunes très sympathique, un petit post qui fait plaisir , belles photos , SAUF QUE!! pour moi , des roules suffisaient ( selon comment ou les met le tour peu tourner a 90°) plus ç'est haut , plus il y a risque de renversement , un peu étonner qu'un ancien ne vous a pas dit "Stop!!!" en s’arrachant les cheveux ,.
Quitte a passer pour un vilain , si je voyais mes fils vouloir partir dans ces conditions , je leur aurais crevé les pneus ou mis leur master en panne , et si pas possible , j'aurais été jusqu'a téléphoner a la gendarmerie , car là!!!! il y a risque pour ces jeunes , et les autre usagés de la route.
Centre de gravité , trop haut , a mon avis remorque pas prévue pour , je ne parle même pas des pneus qui jouent au yoyo pendant 200 bornes ( pneus sympa car ils ont tenus presque le temps du parcoure) pas assez sanglé , pas de retenue en cas de freinage, coup a ce retrouver avec un voyageur clandestin dans le fourgon , et une telle charge dans un véhicule de faible puissance , en cas de mise en louvoiement , ou fait quoi???
Ceci dit , bons jeunes , courageux , malgré tout démerdes, sympa , et en plus.......................................................bénis par les Dieux.
Par contre la rage pour les " grands" qui les ont laissé partir, j'en suis encore tout retourné .
Très belle affaire au niveau roro!

Marcus

Dernière édition:
L'avantage de tout ces sujets sur le transport c'est qu'ils permettent de savoir à qui il ne faut rien prêter .
Le matériel adapté ,la façon de faire , le soin apporté , l'évaluation des risques ou des dangers certains s'en battent les coui....

ça sert aussi a aider celui qui n'a jamais rien transporté , ( pas une honte) a force d'avoir des discutions sur ce sujet , ça donne des petits rappels , et ç'est bien aussi pour les nouveaux venus , surtout les jeunes , après chacun fait comme bon lui semble a partir de tout les avis donnés .
Ceux qui ne savent pas chargé , ne sont pas forcément plus c... que moi , ( ils auraient du mal, moi j'ai commencé tout petit ) je pense que tout les conseils en rapport avec la sécurité est un bien pour le fofo , avec de temps en temps une petite piqure de rappel , ç'est pour cela que leurs photos de leurs système est un gros + , on voie mieux le danger

C'est pour moi ce commentaire ?
Car je suis du genre soigneux et mon pote est reparti avec 2 pneus neuf sur sont plateau plus la roue de secours...
Alors merci de ne pas juger trop vite .

Les jeunes étaient avec moi pour me donner un coup de main, j'en prend toute la responsabilité...
Merci pour votre message

La présentation du transport a recueillie suffisamment de bienveillance et d’encouragements.
Je vous propose à présent d’ouvrir une nouveau sujet en rubrique tour pour nous présenter votre achat, répondre à vos questionnements, utilisations,