Résolu J'ai bloqué une glissière en queue-d'aronde

  • Auteur de la discussion Taraudeur42
  • Date de début
T

Taraudeur42

Apprenti
Bonjour à tous.
Je viens ici trouver la solution ultime à mon problème grâce à vos avis d'expert.
Avec mon collègue ingénieur en mécanique on a bloqué la queue-d'aronde d'une de nos glissières sur notre tour Haulin elb 5024 en serrant trop fort la vis qui permet de régler le jeu de celle-ci...(beaucoup trop serrer...).
Résultat : il y à plus rien qui glisse, se que je trouve dommage pour une glissière.
On à tapé au maillets dans tous les sens comme des sagouins sans aucun résultat (en ayant retirer la vis bien sûre.
Auriez-vous des conseils à nous donner.
Ci-joint les photos de la pièce en question.
Merci d'avance !
Cordialement,
Taraudeur42

IMG_20220505_204711.jpg


IMG_20220505_204649.jpg


IMG_20220505_204421.jpg
 
T

Taraudeur42

Apprenti
Ps: c'est le lardon que j'ai beaucoup trop enfoncé...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu as certainement accès au lardon dans la position de la dernière photo.
Tu peux essayer de le chasser en le poussant parce côté.
Si ça ne bouge pas n'insiste pas.

La même manip' couplée avec chauffage à l'air chaud du chariot, ça devrait se débloquer facilement.
 
D

Dodore

Compagnon
c’est certainement un lardon penté
je propose ( puisque tu as un collègue sous la main )
tu tapes ,légèrement, avec un chasse goupille du côté le plus mince , comme pour sortir une goupille pendant que le collègue essaie de bouger le chariot en essayant de tourner la manivelle en sens inverse
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
en serrant trop fort la vis qui permet de régler le jeu de celle-ci...(beaucoup trop serrer...).
bon ..... et elle est où , cette vis ? parce que là , on ne voit rien d'autre qu'un début de lardon cassé ; il lui faut une fente " DE REGLAGE " et pas de serrage ...... évident que si tu recules , en plus le charriot , il va se coincer à mort ;
peut-être placer un serre joint pour évacuer vers le fond et le serrer juste modérément pour accompagner le volant de manoeuvre toujours vers le fond ; bon dégrip + chauffe serait pas inutile non plus ......
mais après , le lardon doit retrouver sa fente de commande .......
A+++++
 
S

simon74

Compagnon
il lui faut une fente " DE REGLAGE " et pas de serrage

Tout a fait. En regle general, le bout d'un lardon conique semble a ceci, et un parti de la vis se prends dans la fente permettant de pousser ou reculer le lardon. Dans le cas ou y a un vis qui pousse seulement sur le lardon, y a forcement un autre a l'autre bout qui permets de le pousser en contre-sens (sur le X de mon FC100, par exemple).

1651822091402.jpeg


Taper sur le cul du lardon pour le sortir risque bien de le casser (plus qu'il est deja). Presse ou serre-joint presque obligatoire.
 
D

Dodore

Compagnon
Heu oui mais
ce n’est pas toujours comme ça
j’ai vu des systèmes avec deux Vis une de chaque coté qui permettait le déplacement du lardon
ici , il semblerait que le lardon a été cassé , et qu’il n’y ai plus ni la rainure de réglage ni la vis
si c’est bien ça il ne reste que ma solution décrite plus haut
chasse goupille et déplacement du chariot
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le cas ou y a un vis qui pousse seulement sur le lardon, y a forcement un autre a l'autre bout qui permets de le pousser en contre-sens
C’est ce que je voulais dire
mais ici on ne voit pas la deuxième vis
et le bout du lardon a une drôle de tête , comme s’il avait été cassé
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense de plus en plus au lardon cassé
pourquoi?
il n’y a qu’un trou tarauder , à l’opposé il n’y en a pas
pour monter le lardon avec une fente , il faut positionner le lardon et la vis ensemble et dans ce cas on ne peut pas voir le trou tarauder quand le lardon est en place
 
F

FB29

Rédacteur
Ce n'est pas l'autre extrémité du lardon que l'on voit là ?

Tenter de chasser gentiment avec un morceau de fer plat assez épais et large pour s'adapter au mieux.
Ne pas chasser avec un jet trop petit au risque de déformer le métal et de bloquer encore plus le lardon.

Bien chauffer l'extérieur au préalable.

IMG_20220505_204421.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n'est pas l'autre extrémité du lardon que l'on voit là ?
Je pense que c’est ça ,
. Mais comme je disais , il n’y a pas de trou taraudé à proximité pour un réglage éventuel
donc comme tu dis une cale pour chasser , en déplacent en meme temps le chariot ça facilite le décoincement
 
Dernière édition:
T

Taraudeur42

Apprenti
Bonsoir ,
Et merci beaucoup à toute les personnes qui ont pris le temps de me répondre.
Tout d'abord le lardon à été cassé par les anciens proprio je suppose...
La vis n'est plus sur la photo car je l'ai retirer.
Il s'agit bien d'un lardon en pente, la partie sur lequel vous me conseillez de pousser et la partie la plus fine.
Si j'ai bien compris je dois pousser la pièce ronde dans le même sens que le lardon et la pièce femelle dans l'autre ?
Merci d'avance !

IMG_20220507_004207.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Pas exactement. Il faudrait chasser le lardon seul, c'est à dire immobiliser la pièce ronde et frapper le lardon dans le sens de la flèche jaune.
S'il bouge, le chariot supérieur se libérera :wink:
 
A

alainbiggun

Compagnon
et injecter de l'azote liquide dans le passage de la vis,sous la flèche jaune?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je pense à un détail : le chariot doit avoir reculé jusqu'au fond ..... et la vis avec sa noix à bout de course ...... ce qui fait que seul le lardon décoincé a la solution ; l'affaire n'est pas libérée à coup sûr ; la grosse chaleur dessus + une bonne part de chance ,,,,,,,,,
A+++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Il y a plusieurs façons de"défaire" ce genre d'assemblage

- pousser la pièce pentue : ça conduit à la faire GONFLER, et c'est critique si elle ne recule pas.
Et il y a pire : la pièce gonfle et commence à reculer (ici la partie mince) mais l'adhérence l'empêche de revenir élastiquement à sa position de départ !

Et comme elle a gonflé, la pièce est encore plus serrée qu'au départ

C'est peut être arrivé ici.

- tirer sur la pièce pentue : à l'inverse du message précédent, la pièce va "maigrir" et donc l'adhérence va diminuer et de proche en proche l'encastrement va se desserrer.: malheureusement ici c'est impossible.

- pousser en décalant les pièces mâle et femelle dans le sens du plus grand côté de la cale vers le plus petit.
L'effort à appliquer va certainement être très important : peut-être plusieurs tonnes (> 5 ?)

Chauffer le chariot et refroidir la pièce est le meilleur moyen de réduire la pression qui comprime le lardon.

Chauffage du chariot à l'air chaud : l'air d'un décapeur thermique monte à 500°
Il est nécessaire de chauffer l'intégralité du chariot : si la face extérieure est plus chaude que la face invisible, le chariot va se déformer dans un sens qui encore augmenter le serrage !

Simultanément on peut refroidir la pièce mâle par un jet d'eau froide ou d'air comprimé (une chute de pression élevée peut créer un froid intense)

L'idéal est de pousser avant le départ de l'opération chauffe + refroidissement.

Donc presse ou système tiges filetées + brides
Pré-poussée
Puis refroidir
Chauffage.

Je pense que je préférerais un système mécanique fixé sur une structure rigide à l'horizontale.

Un vérin permet de connaître la poussée et de l'augmenter en connaissance de cause.
On peut installer un empilage de rondelles Belleville si on utilise des tiges filetées.
Prévoir un système de retention pour éviter que ça vole.

Solution ultime : si ça ne "décolle" toujours pas, on coupe la chauffe et on fait un refroidissement de la face externe de la pièce femelle qui va conduire à déformation ( évoqué plus haut) de la partie plane du chariot. Et donc à desserrage du lardon.

SI à ce moment là ce n'est toujours pas décoincé... Va falloir trouver autre chose...
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je crois qu'il faut inverser le sens des flèches rouge et verte.
Moi, si j'étais confronté à ce problème, j'utiliserai une chasse dans le matériau le plus tendre que j'ai comme de l'alu pour commencer afin de ne pas faire gonfler le lardon et je chaufferait fort le chariot pour qu'il se dilate.
Et du dégrippant ou pétrole ou encore du gasoil.
Bonne chance.
Julien.
 
F

FB29

Rédacteur
je dois pousser la pièce ronde dans le même sens que le lardon et la pièce femelle dans l'autre
Dans le principe oui. Tu pourrais mettre le montage des deux pièces sous tension avec un serre joint dont l'élasticité exercera une pression continue. Bien tenir compte des remarques des #11 et #17.
 
S

simon74

Compagnon
Il ne faut pas que la coulisse inferieure (piece ronde) bouge dans le meme sens que le lardon. Les glissieres du coulisse superieure sont paralleles (mais voir plus tard), celles du coulisse inferieure ont la meme conicité que celle du lardon, ainsi marche le reglage. Si on les avance ensemble, rien ne se passera.

Donc, avancer le lardon avec la coulisse inferieur bloqué doit liberer le lardon. Mais dans la meme mesure, reculer la coulisse inferieure avec le lardon bloqué fera la meme effet.

Les glissieres «paralleles» du coulisse superieur, par contre, ne sont pas vraiment paralleles. Ils seront plus usées, et donc plus libre, dans e positionnement ou le chariot se travail le plus. Et l'ensemble me semble bloqué dans un positionnement totalement inhabituel, c'est a dire que l'usure de ces glissieres n'aide pas l'affaire non plus.

Il faut aussi prendre en compte le remarque tres pertinent de @yvon29, et eviter a tout cout de gonfler le lardon (plus qu'il est deja vu qu'on l'as deja bien attaqué au marteau et chasse). Je reviens, donc, a ce que j'ai deja dit. Il faut le faire a la presse. Vu la forme du coulisse inferieure (c'est a dire rond, et pas propice a etre poussé dessus), je ferai une plaque / bloc pour attacher cela, et j'irai a la presse. Premierement pour positionner la coulisse superieure a un endroit plus propice, peu importe si ca decoince le lardon, puis je fabriquerai une petite pige a placer dans la glissiere superieure pour immobiliser le lardon, et je pousserai encore. Il va falloir bien garder les forces dans l'axe du coulisse, donc la piece de montage pour la coulisse inferieure doit etre en "L" et assez mastoc. La coulisse inferieure peut etre tenu dans, par exemple, un etau de fraisage.

Je ne suis pas totalement novice a ce montage, je lai fait sur ma chariot transversale Schaublin qui avait plus ou moins la meme maladie. Il m'as fallu pousser a ~12 tonnes avant que ca part, ca n'aurait jamais cedé a la chasse.

1651904875316.jpeg


Un autre option, vu que le lardon peut etre consideré comme totalement cuit, sera de percer et tarauder le bout large du lardon, puis le sortir en vissant.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
sera de percer et tarauder le bout large du lardon, puis le sortir en vissant.
parfaitement ; c'est bien plus " mécanique " de le tirer que de le pousser , qui + est avec des coups .... ; reste à voir ce qui est possible sur place ; une presse ? et ça libèrerait ? le lardon , avec la croix dessus puis foré et taraudé ? mais alors pas trop petit non plus ; ce serait l'ultime avant destruction plus " ferme " !!!!!
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

D'accord avec @simon74 et @guy34

12 tonnes, ça ne m'étonne pas...

Tarauder le lardon, oui, mais visser va peut être (sans doute ?) conduire à l'exploser, et le faire gonfler....

Faut croiser les doigts.
 
G

guy34

Compagnon
re , encore ( !! )
si ( si ..... ) il se fait trou et taraud , et que ce foutu lardon daigne sortir enfin , il serait pas farfelu de se servir de cet accrochage pour ajouter la pièce contenant la fente de réglage ....
mais on n'en est pas là
A++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
de toute façon le lardon est foutu, le suivant sera avec sa fente d'accrochage.
 
R

ramses76

Compagnon
avec une petite presse (10T) à condition de fabriquer un support assez massif en berceau circulaire à une extrémité pour pousser sur la tourelle sans la détériorer. Pousser sur la glissière dans le sens d'extraction du lardon. Action et réaction bien alignées pour ne créer aucun couple.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, On ne trouve pas d'azote liquide chez l'épicier du coin, mais des aérosols de réfrigèrent chez les fournisseurs d'électronique. Chez Conrad j'ai cherché "aérosol froid" et j'ai pas mal de réponses. Je chaufferais la pièce en la mettant sous presse (ou tendue avec une tige filetée) et un coup de froid sur la partie intérieure devrait faire le taf.
Bon courage.
Rémi
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 406
tournele
tournele
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
A
Réponses
42
Affichages
5 073
Aldebaran
A
Aeenarion
Réponses
22
Affichages
3 367
rabotnuc
R
L
Réponses
15
Affichages
4 071
damienbeneteau
damienbeneteau
Haut