Glissières en queue d'aronde par un néandertalien

  • Auteur de la discussion Lalime
  • Date de début
Lalime
Lalime
Apprenti
7 Mai 2018
53
91
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

C'est quand j'ai récupéré un rail de chemin de fer à la bène d'un retraité vidant son garage de toute la feraille qu'il avait accumulé durant sa carrière de soudeur que j'ai décidé de me lancer dans la construction artisanal d'un petit tour parallèle en attendant d'économiser pour en acheter un vrai.

J'ai donc un rail en guise de banc que j'ai rectifié travaillé à la lime et a la pierre( je n'ai pas de marbre donc j'oublie le scraping). Et j'obtiens ce nouveau profil :

step_1.png

A présent, je voudrai faire une queue d'aronde pour encastrer un chariot de fortune.
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai actuellement pas les moyens de faire de belle queue d'aronde à la fraiseuse, comme ce-ci :
impasse_1.png


Aussi j'ai imaginé quelque chose qui me soit plus accéssible, comme ce-ci :
step_2.png

Et c'est là qu'arrive ma question.

Naturellement j'ais tendance a penser qu'un angle de 45° serais l'idéal. Mais en pratique vous utilisez des angles de 60° Or dans mon cas c'est plus un angle de 30°. Donc je diverge.

J'aimerai que vous me remetiez sur le droit chemin en m'expliquant comment procéder dans mon cas.

Merci pour votre attention
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 066
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

J'espère pour toi que c'est du rail pour pleine voie, parce que l'acier des rails pour gare est plus raide !

Pour la géométrie, je pense que le chariot tel que tu le vois, risque de rotuler...et basculer
Il vaudrait mieux utiliser la partie du dessous qui plus large et déjà plate...

Ps sur lbc on trouve pour des sommes plus que raisonnable ( 200 300 €) des tours anciens mais complets, peut-être usés mais sans doute plus précis que ce que tu arriveras à faire si tu n'es pas ajusteur de métier.

Par ailleurs, tu risques de t'épuiser avant la fin, parce qu'il y a un nombre énorme de pièces à réaliser ou adapter....

Bon courage
 
P
Propider
Apprenti
5 Fev 2013
169
Bonjour - Je rejoins "yvon29", dans son commentaire - Je voudrai pas te décourager, dans ton initiative, mais il me semble que tu vas à l'encontre de sérieux déboires - C'est louable, mais il faut un minimum de matériel, pour entreprendre ce genre de projet - Bonne continuation quand même -
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, quitte a ne pas pouvoir fraiser, rectifier ou gratter, pourquoi ne pas partir sur une glissiere droite ?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
bonjour,
c'est une entreprise de très longue haleine……………………………..
pourquoi ne pas envisager plutôt un banc fait de deux barres rondes et parallèles, comme pour l'Unimat sl ? ce serait nettement plus facile à faire
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
867
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
Je verrai plus l'utilisation du rail a l'envers et faire coulisser le chariot sur le plat. Ne pas faire de queue d'aronde mais faire des boîtes pour prendre le rail

Sinon je rejoins les autres sur le fait de trouver une base plutôt que de repartir de 0, sauf si c'est pour le plaisir d'exécution
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 299
Essonne
Que de temps passé pour un resultat qui a toute les chance de te decevoir...
Comme disent les copains au dessus , pars plutot sur une base deja existante !
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 910
Guipavas (près de Brest)
Bienvenue sur le forum,

Sans remettre en cause les avis de mes camarades (avis que je partage), tu te lances dans une aventure passionnante.
D'autres l'ont fait avant toi, as-tu étudié l'aventure de Jean-Luc Soumard ?
http://jean-luc.soumard.pagesperso-orange.fr

Sa démarche est très bien expliquée, il en est passé par trois réalisations pour arriver au résultat qu'il désirait.

Intérêt financier nul, intérêt disponibilité (vitesse de disponibilité de la machine envisagée) très faible, intérêt personnel incalculable (dans le sens le plus positif possible !).

Au plaisir de te lire.
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
472
Bonjour,

L'aventure telle que tu l'envisages me semble en effet bien hasardeuse ...

Regardes dans ma signature, j'ai réalisé mon petit tour j'en suis vraiment satisfait (usinage alu, laiton, bronze, rarement l'acier) : pourquoi ne pas conserver ton rail, mais à l envers, et fixer sur la semelle 2 rails prismatiques ( j'ai mis du 15, c'est déjà costaud, je passerai peut-être à du 20 pour pouvoir usiner de l'acier plus couramment ).

Michel
 
Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Fev 2015
335
Isère
Fait toi un tour à bois ça tolère mieux les erreur de précision et ça doit déjà être un brave boulot...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 066
FR-77250 Fontainebleau
en parlant des rails : voici ce qui arrive quand ça patine, et que le mécanicien dort ! ... (aux USA bien sûr ! )

1529506495211.png
 
Lalime
Lalime
Apprenti
7 Mai 2018
53
91
  • Auteur de la discussion
  • #13
Lol Elle vient de loin cette photo. Au comparateur mon rail à le même profil ( j'ai mesuré un creux de 50µm a l'aide d'une vitre comme support/surface de reference) J'ai encore du boulot... Je commence a utiliser la pierre japonnaise (grain 3000) et là c'est moi qui viens de loin.

Whoua MCrevot c'est trop beau ce que tu as fait. J'ai de quoi m'inspiré, merci pour le partage :smt023
C'est par ce qu'elle est hasardeuse qu'elle me passione. Dans mon ignorance je crois que c'est possible et je rêve même du 1/100...

Yourix, j'avais déjà tenté le tour à bois, pour réaliser un petit manche, avec deux étaux et une perceuse et un casque de moto sur ma tête. Le tour à bois est très agréable a utiliser, c'est très sensitif. Seulement ca fais beaucoup de poussiere et au fure et a mesure de l'utilisation le montage devenait inquiétant voire dangereu. Je préfère travailler le bois avec les ciseaux et rabot. Nénamoins merci pour la suggestion.

Vax, merci pour l'accueil, et merci pour ce beau forum. Le plaisir est pour moi. Le site de Jean-Luc Soumard http://jean-luc.soumard.pagesperso-orange.fr me parle et je m'y reconnais. Je crois qu'a un moment il parle d'une personne en allemagne de l'est qui n'avais pas accès à tout le materiel du commerce et qu'il a trouvé un rail... J'avais trouvé ce site très intéréssant :) en plus du coté technique.

Je m'imagine construire quelques chose dans ces dimensions :
lorch6mm.jpg

Si cela me permet de construire une pouli ca serrais déjà énorme.

ilfaitvraimentbeau, tibus pour l'instant je me diverti( même si je me donne bcp de mal) j'ai pas envie d'acheter un tour et de me lasser en me disant finalement a par dresser et alaiser je ne peut rien faire. J'aimerai pouvoir fileter, faire des cone fraiser. Pour ca il me faudra bien metre un minimum de cacahuète (les mandrin Rohm commence a partir de 300€ en magasin j'aimerai bien un super 7 ou même une chinoiserie a peaufiner)

yvon a dit:
J'espère pour toi que c'est du rail pour pleine voie, parce que l'acier des rails pour gare est plus raide !
Bien justement j'aurai aimé un acier encore plus dur. J'aurrais aimé faire une trempe mais c'est en dehors de mes moyen. (Le rail fait 50cm de long)
De toute façon c'est un rail de wagonet, donc y'a pas de gare :p (La semel fait 9cm et la tête 5cm de large.)

Je prend bonne note de vos mise en garde surtout celle de yvon.
Et j'aime beaucoup l'idée de CMrevot : rails prismatiques

Je vais réfléchir à quelque chose comme ce-ci :
step_3.png


Ou m'inspirer de ce-ci:
575.jpg



Ilan
 
Dernière édition:
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,
Je ne suis pas convaincu que la réalisation d'un rail de guidage tel que décrit sur la dernière figure soit réalisable sans moyen important d'usinage : fraiseuse de belle capacité et rectifieuse. De plus ce profil n'est pas adapté à un banc de tour qui doit avoir une base bien plus large pour accepter les contraintes lors de l'usinage.

Jean-Louis
 
J
jpp35
Apprenti
17 Avr 2012
147
l'ouest ille et vilaine (il est vilain)
Salut,
c'est hot, ta du temps pour sculpter à la main un profil dans un rail. De plus l'acier des rail est plutôt un acier doux si je ne me trompe pas.
Peut être, tu peux faire comme moi, j'arpente régulièrement le parque des ferrailleurs. Tu y trouveras des rails à billes, certes il ne sont pas de première jeunesse et accuse un peut d'usure, mais ils ont un avantage il s sont a un prix imbattable de 0.5€ le kilo. Pour finir si ton projet fonctionne bien tu peux réinvestir plus tard dans des rails neuf.
 
Lalime
Lalime
Apprenti
7 Mai 2018
53
91
  • Auteur de la discussion
  • #16
Et oui, c'est chaud ! En plus il fait chaud...
J'ai l'impression que l'acier deviens plus tendre avec la monté des température. Par contre j'ai l'impression que la couche superficiel est plutôt dur à ronger... Peut-etre par ce qu'il a été martelé ?

Pour le park a ferraille, la décharge et le centre de recyclage je ne peu pas rentrer pour des raisons de sécurité( il y a des machines et pour 0.5€ les mec n'ont pas le temps)... Pareil pour le centre d'usinage, l'ouvrier n'a pas le temps de me parler...

Bref, pour 300€ j'ai trouvé ce ML10, mais l'annonce n'était déjà plus disponible ce matin...

myford.jpg


Les deux Super 7 à 1600€ et 2500€ sont par contre toujours disponible...
ml7.jpg


En attendant, je lime( pour passer mes nerf) et je m'initie a FreeCad...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 066
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Ah ah ...
tu te tournes vers un achat !
C'est une bonne idée, tu ne le regretteras pas !

Tu as raison de commencer par un petit prix!
Néanmoins assures toi que les accessoires indispensables sont présents ( il y a des choses universelles mais aussi de l'irremplaçable )

De toute façons , si tu le trouves insuffisant plus tard, tu pourras toujours, surtout si tu l'as bichonné un peu, le revendre ...

Myford ou ses clones c'est pas mal !
Attention que les déplacements soient en mm et pas en inch !
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,

En accord avec les "collègues", l'achat d'une bonne occasion me parait la meilleure des solutions. Après il faut être patient, explorer les annonces et ne pas les publier ici ou ailleurs sinon tu risques de te faire rafler la bonne affaire sous le nez. => échanges en MP avec qui tu as confiance.
Tu as le temps devant toi, puisque tu envisageais de le faire toi même, ce qui aurait pu prendre des années, pour un résultat improbable.

Bien cordialement,
 
J
jpp35
Apprenti
17 Avr 2012
147
l'ouest ille et vilaine (il est vilain)
à 100% avec philippe2 "si c'est dans tes moyens,......."
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Bonsoir à tous,

C'est quand j'ai récupéré un rail de chemin de fer à la bène d'un retraité vidant son garage de toute la feraille qu'il avait accumulé durant sa carrière de soudeur que j'ai décidé de me lancer dans la construction artisanal d'un petit tour parallèle en attendant d'économiser pour en acheter un vrai.
J'aimerai que vous me remetiez sur le droit chemin en m'expliquant comment procéder dans mon cas.

Merci pour votre attention
Bonjour,

Tu ramènes ces rails chez un ferrailleur et tu poses les sous dans la cagnotte pour acheter un tour.
Désolé de présenter ça comme ça mais rien qu'en outillage ça te coutera cher vu que tu pars vraiment de zéro.

Si au moins tu avais un moteur avec un mandrin et accès à de l'outillage lourd comme une fraiseuse pourquoi pas mais partir du rail sans rien d'autre que des limes, des pierres et tes mains ça ne peut pas marcher.

Tu vas engloutir des ressources dans de l'outillage alors que tu devrais les sauvegarder pour atteindre ton but.

J'en suis vraiment désolé mais t'encourager à continuer ne serait vraiment pas une bonne idée.

PS : Et n'achètes pas non plus ces combinés tour-fraiseuse chinois à 200W en touplastic !
 
Dernière édition:
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
moi je garderais ce bout de rail dans un coin. et une fois que tu t'est équiper d'un tour et d'une fraiseuse(si c'est ton souhait) tu ressort ton bout de rail et tu te fabrique ton petit tour. juste pour le plaisir de le faire
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 299
Essonne
Vous emballez pas , sa dernière connection date de janvier
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
875
FR-70Lure
Il est peut-etre en train d'agrandir son parc machine en les construisant lui meme.
 
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