Usinage d'une queue d'aronde circulaire.

  • Auteur de la discussion Arthur85
  • Date de début
A

Arthur85

Nouveau
Bonjour, j'ai une question concernant un de mes projet, je voulais savoir s'il était possible d'usiner une queue d'aronde circulaire ( pour mieux comprendre regarder la photo),
je peu diviser la pièce en deux si cela peu faciliter la réalisation.
Merci d'avance pour vos réponses.

Queue D'aronde.PNG
 
K

KITE

Compagnon
Pas spécialement facile comme usinage mais il n’y a rien d’impossible !

Tout dépend :
- des dimensions
- des tolérances attendues
- de la matière
- des machines disponibles
- de ton expérience

Je laisse compléter……
 
K

KildeRouge

Compagnon
Ben c'est l'exemple type du fossé entre facilité de concevoir et dessiner en 3D et la
difficulté de la réalisation ! A mon avis c'est réalisable au tour en 1 seule pièce avec
un outil de forme mais le gros problème sera la métrologie à adapter pour répondre
au cahier des charges ( précision de la largeur de la queue d'aronde )
 
K

KildeRouge

Compagnon
Ce qui me semble plus difficile à faire sera le chariot circulant sur cette queue d'aronde
qui aura un angle inférieur à 180° . A moins de le faire au tour et le tronçonner la moitié
qui sera inutile . Mais là le controle dimensionnel sera plus facile .
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ma part , j’aimerais savor dans quelle ensemble mécanique ça va être utilisé , comment va fonctionner l’ensemble… sauf si c’est un exercice pour créer une difficulté d’usinage !
 
O

osiver

Compagnon
Le plus simple serait peut-être de faire une queue d'aronde rapportée :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ben... J'en vois 2 (ou même 3)
Un mâle et 2 femelles.

Oupss merci @KITE ..
Si je me trompe entre les mâles et les femelles...
Qu'est ce que ça sera après le nouvel an.... :drinkers::smt060
 
Dernière édition:
N

noirvodka

Compagnon
Regarde au bout à droite du 3D on voit le début d'une autre queue d'aronde
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
Oui, mais donc 2 mâles et une femelle.

Encore faut-il s’entendre sur le sexe des queues d’aronde…….
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Houla , oui , en y regardant un peu plus on en vois de partout 2 peut être 3 … ou plus
 
A

Arthur85

Nouveau
Du coup, je ne suis pas mécanicien de précision donc je ne suis pas un expert dans le domaine et j'ai pu faire des erreurs donc il faudra peut être revoir certaines choses.
Concernant les dimensions les voici et pour la pièce que va coulisser dessus j'ai juste laissé un jeux de 1 dixième.

Pour la matière ce serait de l'acier s235.

Pour le fonctionnement générale, ça sera une pièce identique à la première en plus petite qui viendra coulisser dessus donc le rayon de référence pour la queue d'aronde ira de 85mm à 5,3mm

cote queue d'aronde.PNG
 
K

KITE

Compagnon
Donc, on oublie l’usinage au tour…..
Reste le numérique et le plateau diviseur !
 
G

gustavox

Compagnon
haha je viens de mater la video !

tu remarque que la queue d'aronde de la premiere partie de la fractale (la grosse) est raportee !

je dirais aussi tete a aleser avec un grain en dent de frankenstein

le probleme avec le grain de forme c'est le a"facteur de forme" justement trop haut par rapport a la largeur du grain ... ca va etre peu robuste

a essayer je mettrai une queue d'aronde.a 45 voire 60 degres pour que le grain soit mois saillant
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je ne suis pas d'accord avec Kite , si la pièce à faire est entièrement décrite dans le post #15 alors les 2 queues mâles
sont faisables au tour avec des outils de forme et se centrant sur un plateau pour chacun des demi-alésages intérieurs
et pour l' aronde femelle extérieure , là encore avec outils de forme droit et gauche quitte à faire la saignée externe
suffisamment large et une queue d'aronde pas trop haute .
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Du coup, je ne suis pas mécanicien de précision donc je ne suis pas un expert dans le domaine et j'ai pu faire des erreurs donc il faudra peut être revoir certaines choses.

Ca ne va pas répondre à la question, mais je pense que ce n'est clairement pas un projet dans lequel il faut se lancer sans avoir un minimum d'expérience, et sans s'être déjà cassé les dents sur des usinages beaucoup plus simples que ca. Je suis partisan de sortir de sa zone de confort pour s'améliorer, mais pas de bruler des étapes car ca ne permet pas de s'améliorer et ca peut être vite décourageant...

A mon humble avis, une des raisons pour lesquelles on voit aussi peu d'étaux "fractaux" dans le commerce, c'est justement que c'est compliqué à réaliser, même industriellement, avec des moyens modernes.
 
O

osiver

Compagnon
Reste le numérique et le plateau diviseur !
tour CN et outil de forme
:neo_xp::smt079
Et pourquoi pas électroérosion, usinage électro-chimique, impression 3D, fonderie de précision ...

Comme ça a été fait avant à l'ancienne : usinage classique avec des machines à manivelles, outils HSS, sans blague ! Bon, avance motorisée et DRO admises mais pas plus. :mrgreen:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je m'interroge sur les cotes de la queue d’aronde mâle : 2 mm à la base pour enlever 3mm de chaque coté ? Et pourquoi un angle de 45° ?
Comment justifier cet angle de 45° ? Un angle de 60° permet à la fois d'avoir des outils plus standard et que la queue se tienne mieux durant l'usinage. Là, avec 2 mm à la base et avec un outil de forme qui prend sur toute la largeur, je pense que cela va être juste.
Pour l'aronde femelle, à vu d’œil, elle n'est pas réalisable avec un seul grain de forme : l'ouverture n'est pas assez large pour passer un grain qui fera toute la profondeur de la forme. Si on reste à ces dotes, il faudra plusieurs grains dont la forme ira de plus en plus profondément dans le V. Bref, bien des complications...
OK pour 1/10 de jeu, mais je pense qu'il faudrait aussi indiquer les surfaces fonctionnelles, celles qui vont être en appui durant le serrage : celles-la devront avoir un état de surface suffisant pour permettre le mouvement sous effort. J'espère ce ces surfaces ne sont pas sur les faces coniques des queues d'aronde mais sur les surfaces cylindriques. Sur ces faces cylindiques, ce sera plus facile d'avoir une bonne précision et un bon état de surface pour que cela s'ajuste au serrage sans trop de souci.

Je ne vois pas pourquoi vous dite que ce n'est pas réalisable au tour ? Sur un plateau, on peut bien usiner des formes circulaires excentrées. Pour moi, l'usinage au tour me semble la manière la plus direct et facile. Enfin, pas facile mais réalisable avec des moyens standards.
 
R

rabotnuc

Compagnon
perso j'essaierai avec de simples rainures droites, en utilisant des demi-cercles femelles (au lieu de portion de cercle) pour faciliter le maintien. Beaucoup plus facile à usiner au tour. Mais bon, juste à l'oeil hein, je peux me tromper :).
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
c'est la où la conception est peut être a revoir?
et quel est l'usage???
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour,
Perso, je là ferai en tournage et ensuite la partager en 2 partie. ( découpe fil ou fraise scie )
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour,
En lisant le sujet, je n'ai pu m'empêcher de refaire une recherche sur les étaux fract(aux?) tant je trouve ces étaux fabuleux, surtout les belles images d'objets impossible à brider :wink:
Je suis tombé sur une belle et vraie restauration dans laquelle le narrateur refait une touche manquante au tour, avec sa fameuse queue d'arronde circulaire. Evidemment ça ne répond pas à tout mais ça peut être un début de piste...
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour la rainure femelle extérieure , un outil pelle pour faire une saignée de section rectangulaire suffisamment large
pour que des outils de forme droit puis gauche puissent entrer en fond de cette rainure et attaquer à droite puis
à gauche les faces latérales de la rainure . Mais encore une fois la métrologie pour valider les dimensions de
l'aronde femelle ne sera pas simple .
 

Sujets similaires

T
Réponses
74
Affichages
6 237
Bbr
P
Réponses
3
Affichages
2 347
T
M
Réponses
18
Affichages
3 182
Dodore
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
V
Réponses
0
Affichages
933
Vic44
V
V
Réponses
13
Affichages
2 115
Precis84
P
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
20
Affichages
1 278
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
Haut