Trop de friction sur glissières en queue d'aronde

Aeenarion
Apprenti
3 Juillet 2017
67
Paris/Picardie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai récupéré une petite fraiseuse Sixis. N'ayant pas été utilisée depuis un moment j'ai entrepris de la démonter (presque) entièrement (mon côté horloger...) pour la nettoyer et tout relubrifier et comprendre ainsi son fonctionnement :)

Une partie de la bête :
20190906_173313.jpg




Bref, problème lors du remontage, il y a trop de friction sur deux des glissières en queue d'aronde sur lesquelles il y a une "cale de friction polygonale" (flèche rouge, j'connais pas le terme exact) dont on peut ajuster la friction par une vis unique à excentrique (flèche verte) :
20190906_173337 flèchée.jpg


Sauf que même quand l'excentrique n'agit pas sur la cale... Il y a trop de friction. Je pense que c'était déjà le cas avant puisque j'ai dû sortir les deux glissières en tapant dessus au marteau (+ cale en bois évidemment).

Ma question : Comment rendre la friction plus acceptable à cet endroit ? (sachant que ce sont les glissière de la "table croisée") Parce que là c'est vraiment dur de tourner la vis des glissières.

20190906_173330.jpg

Question subsidiaire : Pourquoi il y a une crémaillère (flèche bleue) sous la glissière engrenant avec une roue (violette, sous un cache) dont la tige (jaune) ne mène à rien ? Surtout que la vis de la glissière s'oppose à ce que cette roue soit motrice pour la glissière (il n'y a pas de noix facilement dévissable).


Voila merci d'avance et bonne soirée !

Sylvain B.

20190906_173330.jpg


20190906_173337.jpg
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 183
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Jolie machine
J'aime bien ce genre de récupération :wink:

Comment je vois le pb du coincement:

Tu démontes
Tu nettoies
Tu dégraisses
Si usure, grippage..., tu pierres tout ce que dépasse
Tu huiles légèrement ( huile de glissière, mais ici je mettrais plutôt une peu d'huile fine au pinceau ...
Tu remontes
Tu installes le « lardon conique ou pentu » SANS le serrer.
Tu déplaces le chariot
La force ( ou plutôt le couple : à appliquer sur la manivelle droit être constant sur toute la course...
Sinon, ça signifie qu'il y a une usure locale dans la glissières ( peut-être sur une seule surface.

Je suppose que tu as fait tout ça déjà...

Autre chose:
- le lardon est retenu par une seule ou deux vis ?
Dans tous les cas il ne doit pas pouvoir bouger auquel cas ça peut conduire au coincement au moins dans un sens.
S'il y a deux vis elle doivent être bloquées toutes les deux....

- le lardon est il bien plat ?
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 563
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
il y a une "cale de friction polygonale" (flèche rouge, j'connais pas le terme exact) dont on peut ajuster la friction par une vis unique à excentrique (flèche verte) :
Rien à voir avec une "cale de friction", c'est un lardon de rattrapage de jeu...
Normalement, une vis de chaque coté pour régler et bloquer à jeu quasi-nul.
Edit,
Grillé par yvon29
 
Aeenarion
Apprenti
3 Juillet 2017
67
Paris/Picardie
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour

Jolie machine
J'aime bien ce genre de récupération :wink:

Comment je vois le pb du coincement:

Tu démontes
Tu nettoies
Tu dégraisses
Si usure, grippage..., tu pierres tout ce que dépasse
Tu huiles légèrement ( huile de glissière, mais ici je mettrais plutôt une peu d'huile fine au pinceau ...
Tu remontes
Tu installes le « lardon conique ou pentu » SANS le serrer.
Tu déplaces le chariot
La force ( ou plutôt le couple : à appliquer sur la manivelle droit être constant sur toute la course...
Sinon, ça signifie qu'il y a une usure locale dans la glissières ( peut-être sur une seule surface.

Je suppose que tu as fait tout ça déjà...

Autre chose:
- le lardon est retenu par une seule ou deux vis ?
Dans tous les cas il ne doit pas pouvoir bouger auquel cas ça peut conduire au coincement au moins dans un sens.
S'il y a deux vis elle doivent être bloquées toutes les deux....

- le lardon est il bien plat ?
Alors, effectivement j'ai fait tout ce que tu as dit, excepté que j'ai mis de l'huile de moteur.
Je n'ai pas remarqué d'usure particulières, juste quelques marques de "bruni" sur le lardon, aux endroits de forte friction, surtout vers le centre il me semble.
Le couple à appliquer n'est pas constant c'est surtout quand je me rapproche d'un bord de la glissière (celui qui me permet de l'enlever).
Qu'une seule vis de réglage du jeu.

Deux constats donc :
J'imagine que le lardon crée la friction en étant légèrement bombé sur le centre (au vu des traces sur celui ci, à vérifier cependant).
Les glissières sont légèrement plus usées en leurs centres, d'où la difficulté de les retirer.




Bonjour,

Rien à voir avec une "cale de friction", c'est un lardon de rattrapage de jeu...
Normalement, une vis de chaque coté pour régler et bloquer à jeu quasi-nul.
Edit,
Grillé par yvon29
Oui, je n'avais pas le terme donc j'ai décrit la fonction.
Qu'une seule vis de réglage du jeu.



Merci à vous deux pour vos précisions !

Du coup la marche à suivre normale dans ce cas serait de mettre un coup d'pierre au centre des lardons ? Si oui, quel grain ?
 
jigour
Ouvrier
24 Septembre 2010
321
Bonsoir,
un grattage serais sûrement efficace dans ce cas de figure.
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Bonsoir,

Ce genre de truc, faut pas attaquer bille en tete
Entièrement d’accord (surtout sur une bécane de cette noblesse) mais je verrais plutôt une demande de sous traitance: un membre du Forum suffisamment "capé" qui viendrait chez toi voir vraiment le pourquoi du comment avant qu’il ne soit trop tard.
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 490
le Vexin
Un petit coup de pierre ne fait pas de mal ,mais il faut voir le comportement du lardon au niveau du serrage du chariot ? en ayant remis convenablement ce lardon en tenant compte de son biseau .
 
lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 200
Grand Duché de Luxembourg
Salut

Le jeu est réglé par le lardon.

Avec une vis qui s'engage dans la fente du lardon on diminue le jeu en serant et on augmente le jeu en désserant.

Quand ça coinçe on déserre la vis.

Voir la photo ci aprés

IMG_5575.JPG
 
Aeenarion
Apprenti
3 Juillet 2017
67
Paris/Picardie
20190906_210330légendée.jpg


Contrairement à ce que je pensais les vis n'ont pas d'excentrique... C'est juste qu'elles sont tordues...

Et mon père à trouvé la solution du problème : En fait les lardons sont coniques... Donc les vis servent à régler la pénétration de la partie la plus large dans la glissière.
20190906_220216.jpg
20190906_220315.jpg


Donc Lusi c'était bien ça, j'avais mal interprété la fonction des vis.

Reste plus qu'à faire le test pratique, pour confirmer.

Merci à tous pour vos réponses !




20190906_210008 Légendé.jpg
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 183
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Nous sommes actuellement en train de traduire en français un ouvrage sur la remise en état de machines outils.
Je pense que je vais pouvoir mettre en ligne le chapitre sur la fraiseuse...

@serge 91 y participe ...

Un petit coup de pierre ne fait pas de mal
Attention, pour le moment, c'est uniquement pour enlever les petites bavures là où c'est vraiment usé....

Les glissières sont légèrement plus usées en leurs centres, d'où la difficulté de les retirer.
C'est tout à fait normal pour une machine qui a beaucoup a servi ou qui n'a pas été lubrifiée correctement...
Donc on se retrouve avec trop de jeu au milieu et du serrage aux extrémités de la course ( en particulier longitudinale ... ).
 
Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 183
FR-77250 Fontainebleau
Bonne nouvelle !

Donc tu t'es fait peur pour rien....au moins de ce côté là !!!

Enfin si c'est usé au milieu, il va falloir évaluer les défauts et les conséquences sur les pièces....
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 840
F-69400 villefranche sur saone
Juste une remarque
Quelque fois une fois le réglage effectuer il y a un bloquage pour empêcher le dereglage du lardon
Ce peut être une deuxième vis à l’autre extrémité du lardon
Ce peut être deux vis du même côté une de réglage avec une collerette et une de blocage une dans la gorge et l’autre qui appui sur le bout du même côté
Ou bien deux vis à collerette qui sont dans la rainure du lardon
Ou même une vis sur le lardon qui resserre la rainure sur la collerette de la vis
Enfin donc il y a quelque fois un système pour que le lardon soit maintenu en position , pour éviter un déréglage du lardon
 
Aeenarion
Apprenti
3 Juillet 2017
67
Paris/Picardie
Bonne nouvelle !

Donc tu t'es fait peur pour rien....au moins de ce côté là !!!

Enfin si c'est usé au milieu, il va falloir évaluer les défauts et les conséquences sur les pièces....
C'est surtout un des deux lardon qui a une trace "genre bruni" uniquement au centre, en fait, la trace un peu plus foncée au centre :
20190906_213644.jpg



Sur l'autre lardon c'est beaucoup plus uniforme :
20190906_205543(1).jpg




Du coup, je viens de remonter les deux glissières... Les réglages sont fait et maintenant ça tourne nickel, friction bien réglée :D
Il y a une méthode pour savoir si il reste du jeu dans la glissière ? (avec un comparateur ?)



Juste une remarque
Quelque fois une fois le réglage effectuer il y a un bloquage pour empêcher le dereglage du lardon
Ce peut être une deuxième vis à l’autre extrémité du lardon
Ce peut être deux vis du même côté une de réglage avec une collerette et une de blocage une dans la gorge et l’autre qui appui sur le bout du même côté
Ou bien deux vis à collerette qui sont dans la rainure du lardon
Ou même une vis sur le lardon qui resserre la rainure sur la collerette de la vis
Enfin donc il y a quelque fois un système pour que le lardon soit maintenu en position , pour éviter un déréglage du lardon
Ça fait une paire de système différent :o Mais rien de tout ça sur ma fraiseuse, il n'y a qu'une seule vis à collerette.
 
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