Retouche de glissières queue d'aronde

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Pour reprendre ces portées là, il faut te "caler" à partir du dessous , voir dessin,
reprendre les bleues bien parallèles au rouges (sinon le pt chariot "plongera"de travers..)
Voir la pièce jointe 460748

Ce qui m'étonne, c'est que cette coulisse inférieure est bridée sur la semelle, elle-même bridée sur le chariot transversal, donc cet ensemble est quand même indéformable !
Mais bon, on voit bien que sur la zone où il n'y a pas de bleu, il n'y a pas eu frottement de la coulisse supérieure du chariot porte outils, cette zone est noirâtre.

Milodiy, je n'ai pas une grosse rectifieuse, c'est une SOCOMO. De mémoire, le plateau magnétique doit faire 5 ou 600 mm de longueur par 250 mm de largeur.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Ce qui m'étonne,
En fait, si "dans le passé" on a laisser trop de jeu (lardon déréglé) il se produit ça (dessin exagéré, c'est pour montrer).
et la, ça use bizarrement selon la façon dont le chariot travaille.
1552163655742.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bonsoir,
Pour reprendre ces portées là, il faut te "caler" à partir du dessous , voir dessin,
reprendre les bleues bien parallèles au rouges (sinon le pt chariot "plongera"de travers..)
Voir la pièce jointe 460748

Et aussi dans la direction perpendiculaire...
Si on reste pas parallèle ( dans la direction verticale) à la direction d'origine, la direction du déplacement va changer ( ou alors, IL FAUDRA REPRENDRE LES FACES INCLINÉES de la queue d'aronde...).

Je crois qu'ici c'est un chariot supérieur, un erreur d'une fraction de degré n'a pas d'importance, mais si c'est le transversal, ça peut conduire à ne plus réaliser du surfaces plan....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir,

En fait, si "dans le passé" on a laisser trop de jeu (lardon déréglé) il se produit ça (dessin exagéré, c'est pour montrer).
et la, ça use bizarrement selon la façon dont le chariot travaille.
Voir la pièce jointe 460813

Et bien sûr toutes les surfaces vont se roder ensemble....
Et bien sûr, ça ne sera plus ( 99,9 % de chance ) un déplacement linéaire

Le chariot aura plus ou moins tous les déplacements en rotation d'un bateau : roulis, tangage, lacet..

C'est comme ça qu'on nous avait appris à caractèriser les défauts de déplacements du trainard d'un tour.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je reviens sur le Pb du jeu pour un peu de "théorie"
Sur une machine outil, chaque élément "déplaçable"doit se comporter comme si il'était d'un seul bloc.
Sur les machines modernes, rails, vis à billes et roulements sont précontraints pour cela.
Sur les "anciennes", le réglage du jeu ne doit laisser qu'un film d'huile (de l'ordre du µm)
Sur des queues d'aronde, ça donne ça,
Glissieres cazeneuve 2.png

Et donc,
Non seulement, ça ne bouge pas à l'usinage, mais l'effort porte sur toute la surface !.
Un peu de jeu, et ça ne porte plus que sur quelques mm², usure à ces endroits et risque de voir des débris s'infiltrer et re-usure partout.
Lesquelles sont bien visibles avec le bleu.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah !!! ....

Pour toi ce n'est pas une petite rectifieuse ?...
Ça me suffirait !:-D

Milodiy, je n'ai pas une grosse rectifieuse, c'est une SOCOMO. De mémoire, le plateau magnétique doit faire 5 ou 600 mm de longueur par 250 mm de largeur.
 
F

FELIX

Compagnon
Ce qui va suivre a été fait sur les conseils de Gaston48, communiqués en MP.

Intervention sur la coulisse supérieure.
- Collage et maintien en place du lardon contre "sa" queue d'aronde
DSC06818.JPG


Avec une fraise pour queue d'aronde, retouche de la face fonctionnelle du lardon en affleurant sur le corps de la coulisse.
1ère passe de 0,04 mm
DSC06819.JPG


DSC06820.JPG


DSC06822.JPG


DSC06824.JPG


DSC06824.JPG


DSC06824.JPG

On voit bien le défaut sur la partie droite.

Passe finale de 0,06 mm
J'ai préféré laisser ainsi plutôt que de reprendre encore de la matière.
DSC06826.JPG


Retouche de la queue d'aronde opposée.
Passe de 0,04 mm uniquement car le portage était bon.
DSC06828.JPG


DSC06829.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Es-ce que la passe de 0,04mm, correspond au copeau minimal calculé pour cette fraise ?
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour
La solution pour retoucher le lardon est bonne mais un détail m'interpelle:
le chariot est le lardon ne sont pas dans le même plan (trait bleu et vert).Donc surépaisseur après usinage dans la zone marquée en rouge surtout que la surface en vert sera en frottement avec la partie fixe de la machine après remontage.
Joel

Lardon.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Es-ce que la passe de 0,04mm, correspond au copeau minimal calculé pour cette fraise ?
Aucune idée !

Bonjour
La solution pour retoucher le lardon est bonne mais un détail m'interpelle:
le chariot est le lardon ne sont pas dans le même plan (trait bleu et vert).Donc surépaisseur après usinage dans la zone marquée en rouge surtout que la surface en vert sera en frottement avec la partie fixe de la machine après remontage.
Joel

Voir la pièce jointe 461963

Le lardon est légèrement plus bas que la coulisse supérieure du chariot.
Dit autrement, si je pose une règle sur les portées rectifiées de la coulisse, il y a quelques dixième entre cette règle et le lardon.
Je ne comprends pas d'où viendrait cette surépaisseur après usinage !
La surface en vert n'est pas du tout en contact avec la partie fixe.
Je ne vois pas le problème ...
 
V

valmic

Apprenti
OK pour le jeu entre la coulisse et le lardon mais la petite zone en rouge n'est pas usinée.Il descend bien en dessous de la surface indiquée par la flèche blanche ou alors votre lardon a un talon pour la vis de réglage et là ça ne gène pas.Si possible une photo du lardon pour mieux comprendre.
Joel
lardon 2.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Ma seule interrogation, c'est de savoir si tu as vérifier la planéité de la glissière (et du lardon) du coté "pentu".
Bien qu'en principe ils n'aient pas de raison d'avoir bougés....
1552671452982.png
 
F

FELIX

Compagnon
OK pour le jeu entre la coulisse et le lardon mais la petite zone en rouge n'est pas usinée.Il descend bien en dessous de la surface indiquée par la flèche blanche ou alors votre lardon a un talon pour la vis de réglage et là ça ne gène pas.Si possible une photo du lardon pour mieux comprendre.
Joel
Voir la pièce jointe 461989

Non, le lardon ne descend pas en dessous de la surface indiquée par la flèche blanche, il est posé dessus.
C'est vrai que cette photo peut prêter à confusion car j'ai fait déborder le lardon du côté de son réglage pour pouvoir usiner (quelques centièmes) la surface blanche un peu plus en direction du lardon. En fait, je l'ai moins rentré que sa position normale.
On voit bien sur cette photo, à droite là où il reste encore du feutre rouge.
Il n'a pas de talon mais une rainure pour loger la vis de réglage.

DSC06827.JPG


Bonsoir,
Ma seule interrogation, c'est de savoir si tu as vérifier la planéité de la glissière (et du lardon) du coté "pentu".
Bien qu'en principe ils n'aient pas de raison d'avoir bougés....
Voir la pièce jointe 461999

Non, je n'ai pas vérifié cette face, car comme tu dis, il n'y a pas de mouvement relatif entre ces 2 pièces.
 
V

valmic

Apprenti
Merci pour la photo. En effet la perspective est trompeuse donc fraisage de toute la surface .:tumbsupe:
Joel
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Felix
Avec quoi à tu collé le lardon pour qu'il reste en place pendant son usinage de reprise et avec quel solvant tu vas le décoller ?
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Felix
Avec quoi à tu collé le lardon pour qu'il reste en place pendant son usinage de reprise et avec quel solvant tu vas le décoller ?
Toujours sur les conseils de Gaston48, je l'ai collé avec une colle bi-composants SADER, uniformément répartie.
Pour le décoller, je l'ai chauffé au pistolet à air chaud … un bon moment !
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je suis ce reportage avec intérêt, même si pour moi c'est hors de porté, vu la qualité de mes machines chinoises. Et de mes propres compétences !
Je me pose une chite question : une partie de la glissière est obtenue par rectification, l'autre par usinage. Est-ce équivalent ?
La qualité de l'état de surface, obtenue par usinage, est-elle correcte pour des glissières ? Tu comptes repasser un pierrage ? Un grattage ? Un rodage ? Ou tu laisses en l'état ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

une partie de la glissière est obtenue par rectification, l'autre par usinage. Est-ce équivalent ?

Ce n'est pas identique bien sûr.
Ici il faut regarder la qualité de planeite des surfaces.
Un fraisage réalisé avec une bonne machine sera meilleur sur ce point de vue qu'une rectif faite sur une bécane très usagée...

Pour ce qui est de l'ÉTAT DE SURFACE, on peut donner un petit coup de lime douce par exemple

La qualité de l'état de surface, obtenue par usinage, est-elle correcte pour des glissières ?

Oui bien sûr

Ou tu laisses en l'état ?

Comme je l'ai mis plus haut : ça dépend de la RUGOSITÉ....
 
F

FELIX

Compagnon
Suite de l'intervention.
Dégauchissage et bridage de la coulisse inférieure.
DSC06831.JPG


Côté gauche :
- 1ère passe de 0,04 mm, la queue d'aronde est usée aux extrémités
DSC06833.JPG


2ème passe de 0,04 mm, ça ne suffit pas.
DSC06834.JPG


3ème passe de 0,04 mm, c'est pas mal, j'arrête là.
DSC06835.JPG


Côté droit.
DSC06838.JPG

La queue d'aronde n'est pas usée sur le côté mais sur la face d'appui :
- 1ère passe de 0,04 mm
- 2 ème passe de 0,04 mm + 0,04 mm en hauteur et ça ne suffit pas
- 3 ème passe de 0,02 mm uniquement en hauteur

Et pour finir, retouche de 0,06 mm en hauteur sur le côté gauche pour avoir le même niveau sur les 2 queues d'aronde.
 
S

serge 91

Lexique
Ça fait beaucoup au final, j’espère que le lardon pourra suffire pour reprendre (c'est toujours le probleme)
Wait & see
 
X

xav58

Compagnon
Ça fait beaucoup au final, j’espère que le lardon pourra suffire pour reprendre (c'est toujours le probleme)
Wait & see
c est pas le lardon qui me fait peur , c'est l'axe de la vis par rapport a l’écrou
quand j'ai fait cette modif sur l'affuteuse , il a fallut que je refasse un nouveau lardon de chaque coté pour tout réaligner ..

si felix n'a pas vu cette modif , je lui met le liens pour voir comment j'ai fait ...
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-cg.99341/page-2

xav"
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Xav58, je n'avais pas suivi la restauration de ton affuteuse, maintenant j'ai tout lu !
Juste une petite question concernant l'usinage du lardon récupéré sur un vieux tour.
Il était donc plus long que celui de ton affuteuse, tu l'as donc maintenu contre la queue d'aronde par l'intermédiaire de 2 blocs en alu aux extrémités.
Comment as-tu pu vérifier qu'il est resté plaqué contre la queue d'aronde pendant tout l'usinage ?
 
F

FELIX

Compagnon
Le chariot est remonté et fonctionne avec un coulissement gras et homogène sur toute la course, rien à voir avec le fonctionnement d'avant la rénovation et SANS jeu.
J'ai seulement dû refaire un feuillard pour caller le lardon.
Celui d'origine avait une épaisseur de 0,2 mm et le lardon était pratiquement en fin de réglage.
Le nouveau feuillard a une épaisseur de 0,7 mm mais le lardon est en tout début de réglage.
Je n'ai pas eu de problème avec la noix de la vis, en vertical elle peut se positionner comme elle veut, et je pense que son usure a permis de ne pas être gêné en horizontal.
Voici l'ensemble remonté :
DSC06853.JPG
 
X

xav58

Compagnon
:smt038:smt038 c'est vrais que c'est agréable d'avoir un mouvement gras sans point dure :smt023:smt023

pour répondre a ta question , je me souvient pas d'avoir pris des précaution particulière :smt017
juste des petites passe ... on parle aussi d'un lardon de 10 mm d’épaisseur

xav"
 
F

FELIX

Compagnon
:smt038:smt038 c'est vrais que c'est agréable d'avoir un mouvement gras sans point dure :smt023:smt023

pour répondre a ta question , je me souvient pas d'avoir pris des précaution particulière :smt017
juste des petites passe ... on parle aussi d'un lardon de 10 mm d’épaisseur

xav"
Merci, c'est bon à savoir :wink: et ça peut éviter un collage.
 
F

FELIX

Compagnon
Je remercie tous ceux qui ont participé à me donner des conseils.
Je vous remercie aussi pour vos compliments.

Personnellement, je voudrais à mon tour remercier Gaston48 qui a su me faire part de son expérience sans retenue.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il y a un aspect qui n'a pas été mis en évidence dans cette aventure : le travail important de mise en place, que ce soit sur la rectifieuse ou plus encore sur la fraiseuse. À mon avis plus long que les usinages proprement dits.

C'est peut-être faire injure à Cazeneuve mais on en vient à se demander si le tour a été vraiment contrôlé du départ. Il y a eu quand même beaucoup de matière à enlever. À moins que ce soient les relâchements de tension interne de la fonte dans le temps ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
74
Affichages
6 234
Bbr
lion10
Réponses
0
Affichages
1 192
lion10
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 693
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
28
Affichages
4 283
yvon29
Y
furynick
Réponses
416
Affichages
30 849
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 844
nipil
N
Y
Réponses
5
Affichages
2 615
yvon29
Y
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 818
moufy55
M
Aeenarion
Réponses
22
Affichages
3 359
rabotnuc
R
Eric29
Réponses
32
Affichages
10 904
Eric29
Eric29
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 751
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut