MEULE de rectification de queue d'aronde

D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Voilà mon problème, j'ai des portes-outils de tour, à queue d'aronde, mais trop petits de quelques dixièmes. J'envisageai donc d'agrandir la queue d'aronde, mais vu la dureté, je ne veux pas y laisser toutes mes fraises. J'ai essayé de trouver de petites meules"assiette " ou queue d'aronde, mais rien. Si quelqu'un a une piste pour s'en procurer, ça m'arrangerait bien.Merci et bonne journée.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour,
Quel angle la queue d aronde?

Si pas dispo dans le commerce il existe des entreprises qui taille les meules suivant ce que tu as besoin à ce que j ai peu déjà lire, mais pour le prix et la quantité???
Sinon il y a ceci, ça te permet de taille des meules à l angle que tu veux voir même avec rayon mais ça coute quand même, je pense 500 Euro, c est ce que j ai plus ou moins payé.

image.jpg


image.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Re bonjour,
Merci de cette info,l'angle c'est si mes souvenirs sont exacts 60°. Dites-moi cet appareil se monte sur quoi ? Au fait cela me semble très intèressant, où est la partie active de l'outil ? et son mode d'action . Je ne connaissais pas cet appareil.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Ça ce monte sur une rectifieuse ou affuteuse, tu dois mettre un diamant à l avant à la verticale là où il y a le trou.
 
L

lusi

Compagnon
Bonjour,
Voilà mon problème, j'ai des portes-outils de tour, à queue d'aronde, mais trop petits de quelques dixièmes. J'envisageai donc d'agrandir la queue d'aronde, mais vu la dureté, je ne veux pas y laisser toutes mes fraises. J'ai essayé de trouver de petites meules"assiette " ou queue d'aronde, mais rien. Si quelqu'un a une piste pour s'en procurer, ça m'arrangerait bien.Merci et bonne journée.

Pourquoi se compliquer la vie.

Je le ferai avec un disque à tronçonner réglé selon l’angle désiré
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
davidt2063 a dit "Ça ce monte sur une rectifieuse ou affuteuse, tu dois mettre un diamant à l avant à la verticale là où il y a le trou.". Ok, mais pour faire l'angle exact, faut-il monter l'appareil sur une table sinus ?
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
Daniel13 a dit : " Fraise carbure non? " . Ce serait bon sûrement , mais je n'en ai pas ! et où en trouver,encore que, mais ce que je crains c'est le prix !
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir,
davidt2063 a dit "Ça ce monte sur une rectifieuse ou affuteuse, tu dois mettre un diamant à l avant à la verticale là où il y a le trou.". Ok, mais pour faire l'angle exact, faut-il monter l'appareil sur une table sinus ?

Non pas de table sinus, l angle se règle sur le dresseur de meule,il est gradué. Pour un réglage précis on pourrait utiliser un comparateur à la place du diamant et prendre comme référence une cale angulaire rectifiée.
 
D

Dodore

Compagnon
juste une remarque
tu dis qu’il faut rectifier!
souvent les porte outil sont en acier traité mais pas très très dur , juste dur
il faudrait, à mon avis, faire un test de dureté avec une lime (attention pour tester , il faut utiliser une partie de la lime qui n’est pas souvent utilisée , près du manche par exemple)
de cette façon tu pourra voir si la lime accroche un peu , ou au contraire glisse sur le métal
si ça accroche , tu pourra essayer de fraiser à 5 ou 10 mètres minute , ou même limer mais très très lentement , ça doit pouvoir se faire
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Datour oublie la meule assiette,j'avais essayé jadis pour reprendre des glissières de chariot de tour(Crouzet d'ailleurs) cela chauffe et ne prend rien si tu insistes la meule fléchit et au pire elle explose et tu la prends dans la tronche.Il est vrai que c'était de la fonte.L'acier réagira différemment.Tu aurais meilleur temps de trouver une fraise carbure, fais une demande sur le forum,il est là pour cela.
Bonne journée à tous.
Cordialement.Olrik.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Bonjour,
Voilà mon problème, j'ai des portes-outils de tour, à queue d'aronde, mais trop petits de quelques dixièmes. J'envisageai donc d'agrandir la queue d'aronde, mais vu la dureté, je ne veux pas y laisser toutes mes fraises. J'ai essayé de trouver de petites meules"assiette " ou queue d'aronde, mais rien. Si quelqu'un a une piste pour s'en procurer, ça m'arrangerait bien.Merci et bonne journée.
c'est la tourelle que tu veux retoucher du coup?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'ai du relire plusieurs fois la question...:7hus5:
Si tu disposes de plusieurs porte outils..ne serait il pas plus judicieux de rechercher (ou fabriquer ) une tourelle a la cote de tes portes outils ??? et de garder la tourelle d'origine a sa cote...
Jean Paul :drinkers:
PS petite photo et dessin avec cotes nous aiderais..
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
retoucher la tourelle ou en fabriquer une serait peut être plus rapide , d’autre part sur ce genre de tourelle un jeu de 2/10 est tout à fait normale
( il y a sur le forum un membre qui a fabriqué ( ou retouché une tourelle pour en faire un système précibloc
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je viens de voir le message de @serge 91
si tu retouches la tourelle : il y a souvent une partie qui assure le guidage et une partie dans le vide , du côté du blocage, il serrait souhaitable de retoucher la partie qui ne porte pas.... mais ça dépend du système de blocage .. une photo serrait bien venue pour s’en assurer
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Merci à TOUS, franchement, j'avais toujours pensé qu'à plusieurs on était plus intelligent qu'un seul, (peut-être pas toujours vrai aujourd'hui ? ) . Soit,vérification faite, il faut enlever 4/10è, contrôle de dureté comme dit Dodore, c'est bon, ça mord, donc quand j'aurai un bon moment je vais fraiser ça à la fraise queue d'aronde (sur le coté qui ne porte pas (bien vu) ), J'avais regardé par curiosité le prix d'une fraise HSS, chez hotel O , ça m'a fait réfléchir de ne pas la casser. Et en relisant Dodore il dit "Même limer, très ,très lentement ", ça je pense essayer. Cette idée de limer me fait réfléchir, si on regarde l'isostatisme du bloc sur la tourelle (Good chap N° 4 ) : 2 fois 2 points, donc guidage long sur les ailes de la queue d'aronde ( 2 de chaque coté ) . Si je touche a une aile,il faudrait que ce soit impeccable, non ? si non !!!!
J'attends vos analyses.
 
D

Dodore

Compagnon
faudrait que ce soit impeccable, non ? si non !!!!
Comme je disais : une queue d’aronde ne porte pas sur toutes les surfaces
à toi de définir ou est-ce qu’elle doit porter , éventuellement demander sur le forum à quelqu’un qui possède la même tourelle . Et tu retouches que la surface qui ne porte pas
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de regarder les images de good chap
deux remarques
estce que tu es sûr de l’angle : il semblerait que ce soit 45°
le blocage se fait de deux façons différentes suivant ancienneté
ancien modèle
nouveau modèle
en général le blocage se fait à l’arrière et n’est donc pas le même pour l’usinage inter ou exter
je reviens donc à ma première idée : de retoucher la tourelle du côté où se trouve le système de serrage de façon à garder la bonne géométrie des porte outil
mais c’est toi qui décides
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens , je ne me rappelais pas qu’il n’y avait pas de goupille de positionnement sur les anciennes tourelles good chap . Il est vrai qu’à l’epoque des anciennes tourelles , c’était du luxe , et il n’y en avait pas beaucoup . Donc les anciennes je les ai simplement vu, sans m’en servir
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
Oui, c'est le "nouveau" modèle comme propose Dodore avec goupille de positionnement. L'angle bien sûr 45°.
Pour Serge 91 : non ce n'est pas ce modèle, mais celui avec goupille.
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
Pour Olrick : où trouves-tu des meules assiettes, j'ai cherché mais pas de chance.L'idée est bonne ça peut servir pour remettre d'aplomb des glissiers de M.O .
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
Pour Lusi, votre idée me plaît,je trouves qu'on est trop conventionnels, avec 4/10 ème à enlever je pourrais essayer sur une affuteuse .
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Je reviens car si quelqu'un a une adresse pour trouver des meules assiettes fines,ça m'intéresserait. Merci.
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 331
Jmr06
J
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 018
Mimifor
M
A
Réponses
37
Affichages
17 550
Alexandre
A
Haut