retouche d'un cône.

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous.
suite a une erreur de cotation de ma part je dois retoucher un cône ( grand diamètre = 100 ) sur une pièce que je ne peux prendre sur mon tour .

je m'explique .... la hauteur du cône par rapport au fond de la rainure du plateau devrais faire 29mm est fait malheureusement 35mm. Du fait la pièce porte sur une partie du cône sans que la pièce puisse s'appuyer sur le fond de la rainure .. ( je suis clair ?? :7grat: )
dans un premier temps je vais raccourcir la hauteur à 29mm mais il faut ensuite retoucher l'angle.

j'ai bien pensé a une solution mais elle ne me semble pas la meilleure.. reprendre au plateau circulaire avec la tète de fraiseuse inclinée a 15° .. mais je ne sais pas si ce travail de profil va être correct d'où ma demande de vos avis ..

merci pour vos idées ..
Cdt . Didier

IMGP6518.JPG
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Fait nous une photo d'un schéma papier avec le théorique attendu et le réalisé, et post la STP
Merci
Yvon
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour yvon29

donc la cote de 29 devait aller au fond de la gorge .. j'ai un peu raccourci la flèche si tu vois ce que je veux dire ..

plateau.png
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 025
Un truc m'échappe : pour réaliser ce cône, la pièce a bien été montée sur un tour, non ? Pourquoi ne pouvez-vous pas la monter sur le vôtre ? Il est trop petit ?

Dommage de ne pas avoir fait de dessin en coupe, l'erreur de cotation aurait probablement été évitée. Surtout que sur le dessin il manque les deux pointillés représentant la base du cylindre :???:
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonjour osiver
tu as raison sur le fait que deux petits pointillés manquent mais en mm temps il y avait ce croquis pour la réalisation... donc facile a comprendre.
non l'erreur est vraiment de moi c'est un plateau supplémentaire j'avais une copie .. et le plateau a été fait par un gentil gars du forum. d'où ma difficulté pour le retoucher .. mon tour ne prend pas ces diamètres

plateau2.png
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Re bonjour
Il ne doit pas y avoir de problème pour retoucher ça .

Le problème est qu'il faut disposer d'un tour d'au moins 300 mm de diamètre sur le banc ( 250 pourrait suffire si les mors du mandrin ne sont pas trop épais...)
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Au risque de dire une connerie :
Tu ne peux pas le prendre sur ton plateau actuel en bridant avec un tirant a travers la broche ? (même une simple tige filetée de bon diamètre qui traverse l'ensemble, car tu as la place de mettre une grosse rondelle d'appui).
Tu pourrais te centre pile-poil au comparateur sur le cone et le retoucher directement sur ton tour.

Quark
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour Quark
Au risque de dire une connerie :
Tu ne peux pas le prendre sur ton plateau actuel en bridant avec un tirant a travers la broche ? (même une simple tige filetée de bon diamètre qui traverse l'ensemble, car tu as la place de mettre une grosse rondelle d'appui).
Tu pourrais te centre pile-poil au comparateur sur le cone et le retoucher directement sur ton tour.
c'était ma deuxième idée avec un petit montage .. j'ai pas envie de reprendre ca en travail de profil.
merci de me l'avoir confirmé !
 
Haut