Retouche de glissières queue d'aronde

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Felix,
j'ai lu ton reportage avec beaucoup d'intéret, d'abord parce que je suis confronté au même pb sur un chariot supérieur Schaublin, et ensuite parce que c'est une excellente mise en pratique du fraisage, dans lequel je suis plutôt apprenti.
Aussi, pourrais tu détailler cet aspect fraisage en expliquant bien quelle partie tu prends en référence, avec le comparateur, avant chaque usinage pour caler ta pièce?
cordialement
etienne
 
F

FELIX

Compagnon
C'est parfaitement exact.
J'ai passé pas mal de temps à dégauchir les pièces avant de démarrer l'usinage, mais c'est très souvent comme cela pour des opérations qui sortent de l'ordinaire.
Du coup, il ne me semblait pas indispensable de faire des photos, mais c'est peut-être une erreur !
Il est aussi plus facile de faire des photos en attendant que la passe soit terminée.

C'est peut-être faire injure à Cazeneuve mais on en vient à se demander si le tour a été vraiment contrôlé du départ. Il y a eu quand même beaucoup de matière à enlever. À moins que ce soient les relâchements de tension interne de la fonte dans le temps ?
Je suis persuadé que ce tour était parfait lors de sa première mise en service, il faudrait plutôt regarder son âge !
Il n'a plus 20 ans ...
 
C

champimatic

Compagnon
osiver a dit:


C'est peut-être faire injure à Cazeneuve mais on en vient à se demander si le tour a été vraiment contrôlé du départ. Il y a eu quand même beaucoup de matière à enlever. À moins que ce soient les relâchements de tension interne de la fonte dans le temps ?

Pour le contrôle je n'y crois pas , quand a des relâchements de la fonte pas plus. je crois me souvenir qu'à l'époque Cazeneuve laissait les batis enfin toute la fonderie brute ; dehors aux intempéries des années avant usinage . Certains peuvent confirmer ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
felix, justement j'aurai aimé que tu détailles l'ordre de tes usinages et les prise de référence associées pour les 2 pièces constituant le chariot. Les photos ne sont pas indispensables, le texte suffira.
cordialement
Etienne
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Rabotnuc, ton message du 17 mars m'avait échappé !
Je vais essayer de me rappeler.
- coulisse supérieure :
Pour dégauchir cette coulisse, rectifiée extérieurement, je l'ai mise en appuis sur des ronds calibrés Ø 16 mm rentrés verticalement dans la table de la fraiseuse (on voit un des ronds sur la photo du 15 mars).
Après usinage, j'ai usiné la face opposée sans bouger cette pièce, donc le parallélisme était assuré, mais il faut travailler avec un miroir.
- coulisse inférieure :
j'ai dégauchi la pièce par rapport à la queue d'aronde, celle sur laquelle frotte le lardon de réglage.
Mais à la 1ère passe, la fraise n'avait pris que sur une petite longueur, j'ai donc repositionné la pièce de quelques centièmes.
A l'issue de ce repositionnement, la fraise touchait sur pratiquement toute la longueur.
Puis retouche de la queue d'aronde opposée sans démonter la pièce.
Bonne journée.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour felix un tres chouette reportage que tu nous a pondu la et qui m'aurais bien servi pour les lardons de ma chinoise maudite en tout cas chapeau
nico
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Jetpack2013.
Mais je tiens quand même à dire que c'est bien avec l'aide de tous ceux qui ont participé directement ou en MP que j'ai atteins l'objectif, car franchement au début je ne savais pas trop par quel bout démarrer.
 
E

Eric29

Compagnon
Au boulot j'ai eu un soucis avec le chariot comme toi un peu, il coulissait de plus en plus mal. La maintenance a regardé ça, le chariot avait été rectifié par le vendeur de la machine, et le technicien a remis un chouilla au grattoir électrique, car ça faisait effet ventouse à cause de la rectif (le film d'huile ne se faisait plus bien a priori, ce qu'on m'a dit)

Voilà, si jamais ça arrive...
 

Sujets similaires

T
Réponses
74
Affichages
6 106
Bbr
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
416
Affichages
30 129
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 794
moufy55
moufy55
Aeenarion
Réponses
22
Affichages
3 263
rabotnuc
R
E
Réponses
32
Affichages
10 800
Eric29
E
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut