Résolu J'ai bloqué une glissière en queue-d'aronde

  • Auteur de la discussion Taraudeur42
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Le refaire … oula c’est pas facile il y a une procédure avec une contre calle … et ….
enfin bref il faut déjà bien savoir fraiser . Je l’ai vu faire c’est pas facile
 
P

paysan

Compagnon
De quoi en faire 4 si on sait se servir d'une scie à métaux.
 
F

FTX

Compagnon
La noix en laiton à perdu quelques filets mais j'arrive encore à visser dedans
Bonjour
Du bronze....pas du laiton.

Avec un modèle pour le lardon il faut une table de réglage sinus ou caller un etau. On palpe l angle avec le lardon d origine pour les inclinaisons et c est joué. Pour préserver les glissiere font les lardons sont parfois en acier courant st37.
J en ai déjà refait il faut éventuellement gratter en finition.
Ftx
 
S

simon74

Compagnon
Je repete. Prends des mesures, j'en ai peut-etre ce qu'il te faut...

Photo on 10-05-2022 at 12.55.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
@FTX je sais que les anciens faisaient des merveilles au "Brox" (ça doit être un nom commercial passé standard a l'usure) qui est un laiton enrobé allié de mystère.
Pour ma part l'argent donne de tres bons résultats avec un joint <0,1, ce qui donne la resistance a la traction du matériau parent grâce à l'interface intermetallique. Aucun rapport avec la traction de l'argent seul par exemple.
Évidemment toujours dans le même ordre dégraissage alcalin, dilution solvant, décapage acide ou mécanique (non pollué) pour virer les oxydes, montee en température homogène par la pièce la plus massive ou a deux sources de chaleur, non dirigées directement vers le joint si chalumeau, le tout sous atmosphère ou garni de flux pour éviter la réapparition d'oxydes nuisant au mouillage.
Et voilà une pièce comme neuve !

Personnellement pour les lardons, un petit pavé de fonte pouvant contenir l'extension de lardon brasé a plat joint oblique pour agrandir la surface de contact (fraisée) puis meulé a main levée, et finition rectif plane en degauchissant sur plateau magnétique sinus sur la partie d'origine.
Fraisage avec pièce collée ou brasée à l'étain ça marche aussi très bien.

Bonne soirée
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Pour ma part l'argent donne de tres bons résultats avec un joint <0,1, ce qui donne la resistance a la traction du matériau parent grâce à l'interface intermetallique. Aucun rapport avec la traction de l'argent seul par exemple.
Évidemment toujours dans le même ordre dégraissage alcalin, dilution solvant, décapage acide ou mécanique (non pollué) pour virer les oxydes, montee en température homogène par la pièce la plus massive ou a deux sources de chaleur, non dirigées directement vers le joint si chalumeau, le tout sous atmosphère ou garni de flux pour éviter la réapparition d'oxydes nuisant au mouillage.
Et voilà une pièce comme neuve !
Excellent :smt041

Par contre cela ne semble pas à la portée d'un novice en la matière :oops: ?
 
C

Charles-Hubert

Nouveau
Bonjour. Je suis nouveau. Je sollicite votre bienveillance. Le lardon est libéré, pas de vrais dégâts.

La solution de FB29 me semble parfaite. En quoi est faite la base ronde ? Si c'est de l'acier cela pourrait être percé ? Si la vis actuelle ne peut plus tirer, elle peut encore pousser. Il faut alors bloquer de l'autre côté: une petite pièce usinée à la main et fixée à la pièce ronde, à l'autre bout du lardon, permettra de maintenir le lardon dans la bonne place en agissant sur les deux vis opposées, comme on a l'habitude sur un mandrin quatre mors ? Une fois en place, un peu de loctite: il suffira de passer à l'acétone pour le réglage prochain quand il sera nécessaire.

L'avantage de cette solution est :

- qu'elle respecte totalement les raisons du concepteur, le réglage du jeu par déplacement d'un lardon en coin,

- qu'elle ne coûte rien à essayer, ne détruit rien des fonctions, est sûre,

- et prend dix minutes, le temps de percer un trou sur la base, le fileter, limer la patte supplémentaire, la percer, la visser.

Il serait juste bon en plus de meuler légèrement le bout cassé du lardon pour le "redresser" proprement et permettre à la vis actuelle de bien pousser ? La fonte est un matériau fabuleux, glisse parfaitement, mais elle casse vite...

Confraternellement.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
En quoi est faite la base ronde ? Si c'est de l'acier cela pourrait être percé ?
Elle est probablement en fonte. Mais la fonte se perce très bien et se taraude aussi. C'est ce qui est fait à l'origine de l'autre côté de la base. Toutes les machines outils comportent une multitude de trous taraudés dans de la fonte :wink:.

Pour reste, j'y souscris totalement :-D
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
un peu de loctite: il suffira de passer à l'acétone pour le réglage prochain quand il sera nécessaire.
L'acétone ne fera pas.
Il faut chauffer à une bonne centaine de degrés.
Prendre de la Loctite faible.
Luc
 
C

Charles-Hubert

Nouveau
Elle est probablement en fonte. Mais la fonte se perce très bien et se taraude aussi. C'est ce qui est fait à l'origine de l'autre côté de la base. Toutes les machines outils comportent une multitude de trous taraudés dans de la fonte :wink:.

Pour reste, j'y souscris totalement :-D
Il est probable qu'un opérateur a forcé en voulant régler un jeu, genre une usure irrégulière. Se rendant compte que c'était bloqué, il s'est dit qu'en tournant la vis dans l'autre sens le lardon se libèrerait. La fonte du lardon n'a pas aimé: elle était faible en traction précisément à l'endroit de la vis, à cause de la fente. Mais si l'opérateur a forcé, c'est que le jeu était impossible à réduire. Ceci signifierait donc qu'il va falloir en plus gratter un peu des pièces usées pour que tout coulisse bien sans jeu d'un bout à l'autre, la queue d'aronde de la pièce rectangulaire, le lardon , les deux ? De l'autre côté aussi ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Il est probable qu'un opérateur a forcé en voulant régler le jeu. Se rendant compte que c'était bloqué, il s'est dit qu'en tournant la vis dans l'autre sens le lardon se libèrerait. La fonte du lardon n'a pas aimé. Mais si l'opérateur a forcé, c'est que le jeu était impossible à réduire.
Difficile de supputer sur les causes de la casse. Il faut voir sur place, tout est possible :shock:

Ceci signifierait donc qu'il va falloir en plus gratter un peu la queue d'aronde de la pièce rectangulaire ? Ou le lardon ?
C'est le contraire, c'est ajouter une cale qu'il faudrait. Ou utiliser une lime à épaissir :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

la queue d'aronde de la pièce rectangulaire, le lardon , les deux ? De l'autre côté aussi ?
Avant de "gratouiller" quoi que ce soit il faut prendre des mesures.
Vu la conception la queue d'aronde femelle du chariot doit être droite et de section constante, il faut donc vérifier un plan (le plan d'appui du chariot sur la base ronde), la rectitude d'une face inclinée (à priori celle qui est à l'opposée du lardon) et le "parallélisme" des 2 faces inclinées (pour ça il faudra probablement fabriquer un montage coulissant sur le plan d'appui du chariot si celui-ci n'est pas trop déformé).

Ensuite il faut vérifier le plan d'appui de la base puis la rectitude de la face inclinée.
Pour finir il faut vérifier le "parallélisme" de la queue d'aronde de la base avec le lardon en place (donc plaqué sur la base).

En fonction des résultats des mesures (il y a quelques calculs à faire pour l'interprétation mais pour une paire d'1G ça ne devrait pas être un problème) il faut éliminer les "bosses" avec les moyens disponibles...

Pour compenser l'usure (et le grattouillage éventuel) il suffit de mettre une cale de clinquant derrière le lardon (entre le lardon et la base pour être clair) car il n'y a pas de glissement à cet endroit (sauf lors du réglage bien sûr).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
A
Réponses
42
Affichages
5 069
Aldebaran
A
Aeenarion
Réponses
22
Affichages
3 363
rabotnuc
R
L
Réponses
15
Affichages
4 067
damienbeneteau
damienbeneteau
Haut