Résolu J'ai bloqué une glissière en queue-d'aronde

• Auteur de la discussion Taraudeur42
  • Date de début
Dodore

Dodore

Compagnon
Le refaire … oula c’est pas facile il y a une procédure avec une contre calle … et ….
enfin bref il faut déjà bien savoir fraiser . Je l’ai vu faire c’est pas facile

P

paysan

Compagnon
De quoi en faire 4 si on sait se servir d'une scie à métaux.

FTX

FTX

Compagnon
La noix en laiton à perdu quelques filets mais j'arrive encore à visser dedans
Bonjour
Du bronze....pas du laiton.

Avec un modèle pour le lardon il faut une table de réglage sinus ou caller un etau. On palpe l angle avec le lardon d origine pour les inclinaisons et c est joué. Pour préserver les glissiere font les lardons sont parfois en acier courant st37.
J en ai déjà refait il faut éventuellement gratter en finition.
Ftx

simon74

simon74

Compagnon
Je repete. Prends des mesures, j'en ai peut-etre ce qu'il te faut...

Photo on 10-05-2022 at 12.55.jpg

Romain 63

Romain 63

Compagnon
@FTX je sais que les anciens faisaient des merveilles au "Brox" (ça doit être un nom commercial passé standard a l'usure) qui est un laiton enrobé allié de mystère.
Pour ma part l'argent donne de tres bons résultats avec un joint <0,1, ce qui donne la resistance a la traction du matériau parent grâce à l'interface intermetallique. Aucun rapport avec la traction de l'argent seul par exemple.
Évidemment toujours dans le même ordre dégraissage alcalin, dilution solvant, décapage acide ou mécanique (non pollué) pour virer les oxydes, montee en température homogène par la pièce la plus massive ou a deux sources de chaleur, non dirigées directement vers le joint si chalumeau, le tout sous atmosphère ou garni de flux pour éviter la réapparition d'oxydes nuisant au mouillage.
Et voilà une pièce comme neuve !

Personnellement pour les lardons, un petit pavé de fonte pouvant contenir l'extension de lardon brasé a plat joint oblique pour agrandir la surface de contact (fraisée) puis meulé a main levée, et finition rectif plane en degauchissant sur plateau magnétique sinus sur la partie d'origine.
Fraisage avec pièce collée ou brasée à l'étain ça marche aussi très bien.

Bonne soirée

Dernière édition:
FB29

FB29

Rédacteur
Pour ma part l'argent donne de tres bons résultats avec un joint <0,1, ce qui donne la resistance a la traction du matériau parent grâce à l'interface intermetallique. Aucun rapport avec la traction de l'argent seul par exemple.
Évidemment toujours dans le même ordre dégraissage alcalin, dilution solvant, décapage acide ou mécanique (non pollué) pour virer les oxydes, montee en température homogène par la pièce la plus massive ou a deux sources de chaleur, non dirigées directement vers le joint si chalumeau, le tout sous atmosphère ou garni de flux pour éviter la réapparition d'oxydes nuisant au mouillage.
Et voilà une pièce comme neuve !
Excellent :smt041

Par contre cela ne semble pas à la portée d'un novice en la matière :oops: ?